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Nissan KA24E

Les Nissan KA24E Il s’agit d’un moteur à essence à quatre temps et quatre cylindres en ligne de 2,4 litres (2389 cc, 145,79 pouces cubes) de la famille Nissan Ka. Le moteur Nissan KA24E a été construit entre 1988 et 1997. Le moteur Nissan KA24E est une conception SACT (arbre à cames en tête simple tête) avec 12 soupapes (3 par cylindre). Le moteur utilisait un bloc-cylindres en fonte et une culasse en aluminium. Le moteur est équipé d’un système d’injection électronique séquentiel de carburant Hitachi, d’un système de contrôle de l’allumage et d’un système EGR. Un alésage de cylindre de 89 mm (3,5 pouces) et une course de piston de 96 mm (3,78 pouces) donnent au moteur une cylindrée totale de 2389 cm3. Le taux de compression est de 8,6:1 ou 9,1:1 pour la Nissan 240SX du début de 1989. Le moteur Nissan KA24E produisait 143 ch (105 kW ; 140 ch) à 5 600 tr/min de puissance et 206 Nm (21,0 kgm ; 152,0 ftlb) à 4 400 tr/min de couple. La répartition du code moteur est la suivante :

  • KA – Famille de moteurs
  • 24 – 2,4 litres de cylindrée
  • Rien – SACT
  • moi – Injection de carburant multipoint

Aperçu : spécifications nissan ka24e

Spécifications du moteur
Code moteur KA24E
Concevoir Quatre temps, Inline-4 (Straight-4)
Type de carburant De l’essence
Production 1988-1997
Déplacement 2,4 litres, 2,389 cm3 (145,79 pouces cubes)
Système de carburant Système d’injection électronique de carburant
Additionneur de puissance Rien
Max. puissance 136 ch (100 kW, 134 ch) à 5 200 tr/min 143 ch (105 kW, 140 ch) à 5 600 tr/min
Max. couple 206 Nm (21,0 kg · m ; 152,0 ft · lb) à 4400 tr/min 209 Nm (21,3 kg · m ; 154,2 ft · lb) à 3600 tr/min
Ordre d’ouvrir le feu 1-3-4-2
Dimensions (L x H x l) :
Poids

Bloc-cylindres – Spécifications du moteur Nissan K24

Le moteur Nissan KA24E a un bloc-cylindres en fonte, des bielles en acier moulé et un vilebrequin en acier forgé avec demi-contrepoids. L’alésage du cylindre du moteur KA24E est de 89,0 mm (3,5 pouces) et la course du piston est de 96 mm (3,78 pouces), le taux de compression est de 8,6 : 1 ou 9, onze.

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Fer fondu
Ratio de compression: 8.6 : 1 ou 9.1 : 1
Alésage du cylindre: 89,0 mm (3,50 pouces)
Course de piston : 96,0 mm (3,78 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 5
Alésage du cylindre (standard) : 89.000-89.010 mm (3.5039-3.5043) pouces)
Diamètre de la jupe du piston (standard) : 88,970-88,980 mm (3,5027-3,5031 pouces)
Diamètre extérieur de l’axe de piston : 20,989-21,001 mm (0,8263,0.8268 pouces)
Jeu latéral du segment de piston : Sommet 0,040-0,080 mm (0,0016-0,0031 pouce)
Deuxième 0,030-0,070 mm (0,0012-0,0028 pouces)
Pétrole 0,065-0,135 mm (0,0026-0,0053) pouce)
Écart d’extrémité de segment de piston : Sommet 0,28-0,43 mm (0,0110-0,0169 pouces)
Deuxième 0,45-0,60 mm (0,0177-0,0236 pouces) – R ou T 0,55-0,70 mm (0,0217-0,0276 pouces) – N
Pétrole 0,20-0,60 mm (0,0079-0,0236 pouce)
Entraxe de bielle : 164,95-165,05 mm (6,4941-6,4980 pouces)
Diamètre du tourillon de vilebrequin : 59,967 à 59,975 mm (2,3609 à 2,3612 pouces)
Diamètre maneton : 49,968 à 49,974 mm (1,9672-1,9675 pouces)
Distance centrale du vilebrequin : 47,97-48,03 mm (1,8886-1,8909 pouces)

Procédure de serrage des boulons du palier principal et spécifications de couple :

  • 46-52 nm; 4,7-5,3 kg · m; 34-38 ftlb en deux ou trois étapes

Après avoir fixé les boulons des chapeaux de palier, assurez-vous que le vilebrequin tourne doucement à la main. Écrou de roulement de bielle

  • Étape 1: 14-16 NM ; 1,4-1,6 kg · m; 10-12 ftlb
  • Étape 2: Tourner les écrous 60-65°

Boulon de poulie de vilebrequin

  • 118-157 Nm; 12-16 kg · m ; 87-116 pi-lb

Volant (M / T) ou plaque d’entraînement (A / T) Boulons de fixation

  • 93-103 Nm; 9,5 à 10,5 kg · m ; 69-76 pieds-livres

Culasse: moteur nissan ka24 12 soupapes

La culasse est en alliage d’aluminium. Le système de soupape a un culbuteur de type pivot qui est activé directement par le mécanisme à came. Le moteur Nissan KA24E utilise trois soupapes par cylindre (deux soupapes d’admission et une soupape d’échappement) et des ressorts de soupape de type double. Les soupapes d’admission ont un diamètre de 34,0 mm (1,34 in) et les soupapes d’échappement sont de 40,0 mm (1,57 in). La durée de vie de la soupape d’admission est de 240 °, la levée de soupape est de 10,4 mm (0,409 in); la durée de vie de la soupape d’échappement est de 248 °, la levée de la soupape est de 10,4 mm (0,409 in). Le limiteur de régime du KA24E est réglé à 6 500 tr/min. La version Nissan KA24E du moteur SUV utilise un arbre à cames de 232 ° / 232 ° avec une levée de soupape de 9,7 / 9,7 mm. Pour ce moteur, la ligne rouge descend à 6 000 tr/min. L’arbre à cames est entraîné par une chaîne à rouleaux à une rangée entraînée par le vilebrequin. La tension de la chaîne est contrôlée par un tendeur de chaîne actionné par un ressort et une pression d’huile.

Culasse
Disposition des vannes : SACT, transmission par chaîne
Vannes : 12 (3 soupapes par cylindre)
Durée d’admission / échappement : Tous modèles : 240 ° / 248 ° SUV : 232 ° / 232 °
Diamètre de la tête de soupape : CONSOMMATION 34,0-34,2 mm (1,339-1,346 pouces)
FATIGUÉ 40,0-40,2 mm (1,575-1,583 pouces)
Longueur de soupape : CONSOMMATION 119,9-120,2 mm (4,720-4,732 pouces)
FATIGUÉ 120,67-120,97 mm (4,7508-4,7626) pouces)
Diamètre de la tige de soupape : CONSOMMATION 6,965-6,980 mm (0,2742-0,2748 pouces)
FATIGUÉ 7,948-7,960 mm (0,3129-0,3134 pouces)
Longueur libre du ressort de soupape : CONSOMMATION Extérieur: 57,44 mm (2,2614 pouces) Interne: 53,34 mm (2,1000 pouces)
FATIGUÉ Extérieur: 53,21 mm (2,0949 pouces) Interne: 47,95 mm (1,8878 pouces)
Levée des soupapes : CONSOMMATION 10,4 mm (0,409 pouces)
FATIGUÉ 10,4 mm (0,409 pouces)
Hauteur de la came de l’arbre à cames : CONSOMMATION 44,839-45,029 mm (1,7653-1,7728 pouces)
FATIGUÉ 44,839-45,029 mm (1,7653-1,7728 pouces)
Diamètre extérieur du tourillon d’arbre à cames : 32,935-32,955 mm (1,2967-1,2974 pouces)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple : moteur nissan ka24

  • Étape 1: 29 NM ; 3,0 kg · m ; 22 pi-lb
  • Étape 2: 78 NM ; 8,0 kg · m ; 58 pieds-livres
  • Étape 3: Desserrer complètement toutes les vis
  • Étape 4: 29 NM ; 3,0 kg · m ; 22 pi-lb
  • Étape 5 : Tournez tous les boulons à 80-85° ou jusqu’à 74-83 Nm ; 7,5-8,5 kg · m; 54-61 pieds-livres

Boulon de pignon d’arbre à cames

  • 118-157 Nm; 12-16 kg · m ; 87-116 pi-lb

Données d’entretien: spécifications du moteur Nissan ka24de 2.4 16 soupapes

Pression de compression
Standard 13,5 kg/cm2 (192 psi) / 300 tr/min
Le minimum 10,0 kg/cm2 (142 psi) / 300 tr/min
Limite différentielle entre les cylindres 1,0 kg/cm2 (14 psi) / 300 tr/min
Système d’huile
Consommation d’huile, L / 1000 km (qt. Par mile) jusqu’à 0,5 (1 pinte par 1200 milles)
Huile moteur recommandée 10W-30
Type d’huile API SF ou SG
Capacité d’huile moteur (capacité de remplissage) Avec filtre à huile : 3,5 l Sans filtre à huile : 3,2 l
Intervalle de vidange d’huile, km (miles) 12 000 (7 500)
Pression d’huile 4,2 à 4,9 kg/cm2 (49,8-56,9 psi) à 3000 tr/min
Système de mise à feu
Bougie d’allumage Type standard : ZFR5D-11 (NGK) Type chaud : ZFR4D-11 (NGK) Type froid : ZFR6D-11 (NGK)
Ecartement électrode bougie 1,0-1,1 mm (0,039-0,043 pouce)
Couple de bougie 20-29 nm; 2,0-3,0 kg · m; 14-22 pilb

Applications de véhicule : moteur Nissan ka24

Modèle Années de production
Nissan 240SX 1989-1990
Camion Nissan D21 1990-1997
Nissan d22 navara 1997-1999
Éclaireur Nissan 1990-1995
Nissan Axx 1989-1995
Nissan prairie 1989-1995
Position de Nissan 1990-1992
Nissan Pintara 1989-1992
Ford corsaire 1989-1992
Nissan Terrano II 1993-1996
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