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2021 ▷ Usure inégale des pneus sur une moto ventos.site

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Personne ne veut changer ses pneus plus tôt que nécessaire. Les pneus sont chers et il peut parfois être difficile de trouver un magasin qui peut les remplacer ou les équilibrer correctement, mais le pneu de moto n’est pas quelque chose que vous voulez laisser de côté dans l’entretien.

Les pneus sont essentiels au fonctionnement sûr d’une moto, et apprendre l’entretien et la prévention appropriés est essentiel pour une carrière de conduite longue et sûre.

Alors, qu’est-ce qui cause une usure inégale des pneus sur une moto ?

L’usure inégale des pneus de moto est causée par un mauvais alignement des pneus, un gonflage incorrect et un mauvais équilibre. L’usure des pneus est normale si la moto est conduite en toute sécurité et régulièrement, mais une usure anormale ou inégale des pneus indique qu’il ne suffit pas de réparer les pneus de la moto.

Les pneus de moto doivent être inspectés et vérifiés à chaque fois que vous partez en balade. Ils n’ont pas toujours besoin d’un alignement complet ou d’une inspection approfondie, mais l’état de vos pneus doit être une priorité absolue lorsque l’on considère la sécurité de la moto – après tout, ce sont vos pneus qui fournissent la traction pour l’accélération et le freinage et sans. vous pourriez aussi être sur des patins à glace.

Raisons pour lesquelles les pneus s’usent de manière inégale. roue arrière de moto à usure irrégulière

  1. Rester en sécurité sur une moto signifie non seulement s’assurer que vous portez la protection appropriée, mais cela signifie également s’assurer que votre moto fonctionne correctement. Les pneus de moto sont une extension de nous-mêmes, et comprendre ce qui conduit à une usure inégale des pneus est extrêmement important.
  2. L’alignement de votre moto a beaucoup à voir avec l’usure que subit le pneu . Nous avons tous entendu dire que nos voitures doivent aller à l’atelier pour obtenir un alignement, peut-être parce que le volant n’est pas droit, ou peut-être que la voiture dérive vers la gauche ou la droite.
  3. Il en va de même pour notre moto, mais comme il n’y a que deux roues, les symptômes d’un mauvais alignement sur une moto peuvent ne pas être aussi perceptibles que dans une voiture. Les pneus afficheront toujours positivement ou négativement l’état de l’alignement des roues.
  4. Une autre raison courante pour laquelle les pneus s’usent de manière inégale est un mauvais gonflage. Nous ne devrions pas avoir à prendre un manomètre pour pneus et à mesurer la pression de nos pneus à chaque fois que nous montons sur le vélo, mais nous devrions toujours inspecter les pneus pour nous assurer qu’ils semblent être correctement gonflés.
  5. Lorsqu’un pneu est à plat, le pneu présentera une usure importante le long de la face extérieure du pneu. Cela signifie que lorsque vous regardez le pneu de l’avant ou de l’arrière du vélo, et non de côté, vous remarquerez que le centre du pneu aura moins d’usure qu’à gauche et à droite du centre. Lorsque le pneu est usé, l’inverse signifie que le centre du pneu est beaucoup plus usé que la gauche et la droite du centre, le pneu est surgonflé.
  6. La troisième raison la plus courante pour laquelle les pneus peuvent subir une usure inhabituelle est lorsque le pneu est mal équilibré. Les pneus et les jantes, aussi parfaitement ronds et uniformes qu’ils paraissent, sont marqués en usine par des jauges indiquant le point le plus lourd et le point le plus léger.
  7. Le travail de la personne qui pose le pneu sur la jante est d’aligner les marques pour s’assurer que le point le plus lourd de l’un correspond au point le plus léger de l’autre. Pour vérifier l’équilibre du pneu, il est placé dans une machine et tourné, et la machine peut indiquer à l’opérateur où, le cas échéant, placer les contrepoids.

Avez-vous déjà regardé à l’intérieur de la jante ou même le long de l’extérieur de la jante et remarqué de petits blocs collants ? Ces blocs permettent au pneu de tourner uniformément et empêchent les vibrations d’être transmises au reste du vélo. Les signes que les pneus sont déséquilibrés sont de fortes vibrations ou une tache usée autour du pneu. L’usure des patchs signifie simplement que les sections usées du vélo ne semblent pas cohérentes et que certains points d’usure sont plus gros que d’autres.

Non seulement l’usure inégale des pneus sera quelque chose que vous pourrez inspecter visuellement, une usure inégale des pneus se fera sentir sur une moto , et nous ne devons pas attendre de remarquer un pneu inégal pour diagnostiquer le problème. Comme pour tous les autres aspects de la sécurité et de l’entretien du conducteur, il existe des moyens d’empêcher ces points de se produire en premier lieu.

Comment éviter une usure inégale

  1. L’objectif de l’entretien d’une moto est de la garder en sécurité et de la maintenir en bon état de fonctionnement. Lorsque l’entretien est négligé, des pièces peuvent se casser et les choses peuvent devenir coûteuses et dangereuses. Le remplacement des pneus de moto n’est pas bon marché, nous devons donc faire de notre mieux. pour garder nos pneus sûrs et sains.
  2. Vous ne pouvez pas empêcher vos pneus de s’user, et monter vos pneus correctement jusqu’à ce qu’ils aient besoin d’être remplacés devrait être un insigne d’honneur. Il montre votre dévouement et représente tous les kilomètres et tous les sourires que vous avez eus sur votre vélo, et pour vous assurer que vos pneus durent le plus longtemps possible, vous devez suivre ces règles simples.
  3. Semblable à la vérification de l’huile, vérifier la pression de vos pneus de moto devrait être une habitude . Comme je l’ai mentionné plus tôt, un bon gonflage des pneus est essentiel à leur durabilité et à la prévention d’une usure anormale.
  4. Il est difficile de dire exactement à quelle fréquence vous devriez vérifier le gonflage de vos pneus, mais les vérifier chaque fois que vous êtes dans une station-service faisant le plein d’essence est une bonne règle de base. Le processus de vérification de la pression des pneus est le même que dans une voiture, mais les pressions à rechercher seront différentes.
  5. Le meilleur endroit pour trouver les chiffres de gonflage corrects sera dans votre manuel du propriétaire, qui se trouve généralement sous la selle de la moto. Les numéros de gonflage peuvent également être imprimés sur un autocollant que vous pouvez retrouver sur votre cadre ou sur vos fourches. S’il vous manque le manuel du propriétaire et que vous ne trouvez pas l’autocollant sur la moto, vous pouvez probablement vous rendre sur un forum Internet spécifique à la moto et continuer à partir de là.
  6. Généralement, il aura des pressions différentes pour l’avant et l’arrière, et ces pressions seront inférieures à celles spécifiées sur le flanc du pneu. Par exemple, sur ma Suzuki Vstrom DL 1000 2006, la recommandation de pression avant est de 33 et celle de l’arrière est de 36.
  7. Une autre étape importante pour éviter une usure inégale des pneus est de vérifier régulièrement que votre chaîne de moto est correctement réglée. Ici, dans cet article, je n’écrirai pas sur la façon de régler une chaîne, mais j’expliquerai quels aspects ont le plus d’effet sur l’usure des pneus.
  8. Le réglage de la chaîne sur une moto consiste à déplacer le pneu arrière vers l’avant ou vers l’arrière sur le bras oscillant, en fonction du réglage à effectuer. La mise en place correcte du pneu a un grand impact sur l’usure du pneu.
  9. Une fois le réglage terminé, vous devez vérifier que l’essieu arrière est placé exactement à la même distance de l’extrémité du bras oscillant à gauche et à droite du vélo. Un placement incorrect de l’essieu arrière causera des problèmes à la moto dans les virages et aura un impact important sur l’usure des pneus.
  10. En dehors de ces deux choses, l’entretien des pneus a beaucoup à voir avec les conditions de conduite auxquelles les pneus sont exposés. Les pneus sont-ils utilisés pour la conduite sur piste? Sont-ils sur une moto d’aventure? Ces pneus sont-ils sur une moto sur laquelle vous roulez ? Quels éléments de la géométrie de suspension du vélo sont réglables ? Ces ajustements affecteraient-ils l’alignement et le placement du pneu? Il est important de poser ces questions et de faire des recherches, car comprendre les pneus et votre vélo spécifique vous aidera à garder les pneus en bon état.

L’usure inégale des pneus est-elle dangereuse ?

Comme mentionné ci-dessus, les pneus peuvent s’user de manière inégale pour un certain nombre de raisons différentes, certaines plus graves que d’autres. Conduire une moto qui a une roue mal placée sur un bras oscillant est beaucoup plus dangereux qu’une moto qui a des pneus crevés, mais de toute façon, vous le regardez, conduire avec des pneus trop usés. met votre vie en danger.

Les pneus ont le plus grand impact sur la distance d’arrêt du véhicule et le maintien d’une usure uniforme contribue à assurer la sécurité de la moto. Lorsqu’un pneu s’use de manière inégale, le cycliste peut subir de violentes secousses à grande vitesse et même une direction brutale dans les virages. Un seul de ces problèmes peut mettre directement la vie d’un cycliste en danger, et Toute usure inégale des pneus ne devrait pas être un problème à prendre à la légère.

Pouvez-vous réparer des pneus inégaux?

Si vous vérifiez correctement vos pneus, vous pouvez repérer les problèmes et les résoudre avant de devoir remplacer le pneu, mais si une usure inégale est évidente, même si c’est simplement parce qu’ils sont épuisés/à plat, ce n’est jamais une mauvaise idée de changer votre pneus.

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