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comment vérifier un capteur de température, comment tester le capteur de température

Les Température de l’antigel Le test de capteur (ECT) est simple et peut vous aider à réparer votre voiture plus rapidement. Vous pouvez le faire à la maison en utilisant un multimètre numérique et un thermomètre de cuisine. Un capteur de température du liquide de refroidissement du moteur défectueux affecte les performances du moteur :

  • Cela peut provoquer un mélange constant d’air pauvre et de carburant, provoquant l’arrêt ou le ralenti brusque du moteur.
  • Ou cela peut provoquer un mélange air / carburant riche et constant, entraînant une augmentation des émissions et de la consommation de carburant.
  • Dans les véhicules modernes, un capteur ECT défectueux modifiera le calage de l’allumage.
  • Dans certains modèles de véhicules, un capteur ECT défectueux peut également perturber la transmission, le ventilateur de refroidissement et la jauge de température.

Mais avant de blâmer le capteur de température du liquide de refroidissement pour vos problèmes de moteur, utilisez ce guide pour tester le capteur et confirmer que vous devez vraiment le remplacer. Le test ne prend que quelques minutes.

Outils et objets dont vous aurez besoin

  • Multimètre digital
  • Thermomètre de cuisine
  • Clé (ensemble douille et cliquet, si vous devez retirer des composants)
  • Papier et crayon

Localisez le capteur de température du liquide de refroidissement

Ouvrez le capot de votre véhicule pour trouver le capteur de liquide de refroidissement.

  1. Selon votre modèle de véhicule particulier, vous pouvez trouver le capteur monté sur la culasse ou sur le collecteur d’admission. Cependant, l’un des emplacements les plus courants est ou près du boîtier du thermostat. Vous pouvez trouver le boîtier du thermostat en suivant la durite supérieure du radiateur, qui se connecte au boîtier du thermostat sur le côté du moteur.
  2. Recherchez un gros écrou avec un connecteur électrique sur le dessus et deux fils électriques provenant du connecteur, sur la plupart des véhicules modernes, ou un fil, sur les modèles de véhicules plus anciens.
  3. Certains capteurs sont enterrés sous la chambre d’admission, en particulier sur les gros camions, et vous devez retirer l’admission juste pour y accéder.

Si vous rencontrez toujours des difficultés pour localiser le capteur ECT, consultez le manuel d’entretien de votre véhicule. Vous pouvez acheter un manuel d’entretien pour la marque et le modèle de votre voiture dans la plupart des magasins de pièces automobiles ou en ligne. Consultez l’annonce d’Amazon ci-dessous.

tester le capteur de température avec un multimètre

Utilisez un multimètre numérique pour tester votre capteur de température de liquide de refroidissement.

Utilisez un multimètre numérique pour tester votre capteur de température de liquide de refroidissement. Photo reproduite avec l’aimable autorisation d’Andy / Andrew Fogg sur Flickr.

Test du capteur de température du liquide de refroidissement, test du capteur de température

Maintenant que vous avez localisé le capteur ECT dans votre véhicule, vous êtes prêt à le réparer.

1. Débranchez le connecteur électrique du capteur.

2. Obtenir la température de surface du moteur avec un thermomètre infrarouge ou un thermomètre de cuisson adapté. Prendre la température du moteur près du capteur de température du liquide de refroidissement.

Avant de passer à l’étape suivante, faisons une parenthèse ici une seconde :

D’accord, à ce stade, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez prendre la température du moteur pour dépanner le capteur. La raison principale est que vous essayez de rechercher ici deux défauts potentiels courants, le capteur ECT et le thermostat.

Disons que le thermostat de votre véhicule est bloqué en position ouverte. Cela ne permettra pas au moteur d’atteindre la température de fonctionnement car le liquide de refroidissement s’écoule en continu. Si vous deviez tester le capteur de température du liquide de refroidissement seul, vous pourriez penser qu’il a échoué car sa valeur de résistance a été maintenue à environ 1500 ou 2100 ohms, par exemple, alors qu’en réalité le capteur indique la température réelle du liquide de refroidissement et fonctionne correctement.

Vous pouvez faire confiance à la jauge de température sur votre tableau de bord. Cependant, sur certains modèles de véhicules, ce compteur fonctionne également via le capteur ECT. Donc, si le capteur ne fonctionne pas correctement, votre jauge de température ne sera pas non plus d’une grande aide.

En utilisant le thermomètre, il ne vous faudra pas longtemps pour vous rendre compte que le thermostat ne fonctionne pas. Vous remarquerez que la température du moteur ne dépasse pas 85 ou 90 degrés par exemple.

D’autre part, si le thermostat fonctionne bien, la température du moteur atteindra environ 200F (93C) puis baissera lorsque le thermostat s’ouvrira. De cette façon, vous éliminez le thermostat comme un autre défaut possible.

Bon, passons maintenant à l’étape suivante. Comment vérifier le capteur de température avec un multimètre

3. Prenez note de la lecture de la température.

Quatre. Maintenant, à l’aide de votre ohmmètre, mesurez la valeur de résistance du capteur de température du liquide de refroidissement en connectant l’un des fils du compteur à l’une des bornes du connecteur électrique du capteur et l’autre fil à l’autre borne du connecteur électrique du capteur.

Sur les véhicules équipés de capteurs monofilaires plus anciens, connectez les fils du compteur à la borne du connecteur et au corps du capteur (masse) pour prendre leur lecture.

5. Consultez le manuel d’entretien de votre véhicule pour connaître la valeur de résistance correcte de votre capteur ECT. Cependant, tous les manuels d’entretien ne contiennent pas ces informations.

La plupart des capteurs de ce type ont une valeur de résistance de 3000 ohms ou plus à environ 55 °F (13 °C). Vous pouvez essayer de rechercher en ligne un tableau des valeurs de résistance pour votre capteur ECT particulier, si vous connaissez la marque de votre capteur.

Cependant, que vous trouviez les valeurs de résistance de votre capteur ECT particulier, continuez quand même ces tests, le comportement du capteur et les lectures de température peuvent vous donner une idée de son état de fonctionnement.

6. Enregistrez la résistance du capteur.

Maintenant, vous allez faire quelques autres lectures.

7. Cette fois, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.

8. Mettez la transmission au point mort et serrez les freins de stationnement.

9. Attendez une à deux minutes et mesurez la température du moteur et la résistance du capteur comme vous l’avez fait auparavant.

dix. Notez ces nouvelles valeurs.

Onze. Sans éteindre le moteur, attendez une à deux minutes et répétez ce processus à nouveau.

12. Effectuez à nouveau quelques lectures dans environ une minute ou deux, en prenant toujours note des lectures de valeur.

13. Ensuite, coupez le moteur.

Dans la vidéo suivante, vous verrez une méthode alternative pour tester un capteur avec de l’eau. Bien entendu, vous devez retirer le capteur du véhicule pour utiliser cette méthode. Cependant, la vidéo vous donnera une référence visuelle sur la façon de tester votre capteur ECT. Jetez un coup d’oeil.

Vérifier vos lectures, comme tester un capteur de température avec un multimètre

Maintenant, vérifiez vos chiffres par rapport aux cotes de résistance et de température de votre capteur particulier qui sont répertoriées dans le manuel d’entretien de votre véhicule.

Si vous n’avez pas les valeurs de résistance de référence pour votre capteur ECT, assurez-vous que les lectures de résistance du capteur diminuent proportionnellement à mesure que la température du moteur augmente. Cela indiquera que votre capteur de liquide de refroidissement réagit à la température du moteur.

Assurez-vous également que le moteur a atteint une température de fonctionnement d’environ 200 °F (93 °C) avant de le laisser tomber. Si la température du moteur n’a pas beaucoup changé tout au long de vos lectures, le thermostat est bloqué et vous devez le remplacer.

Quand faut-il remplacer le capteur ?

  • Que vous obteniez une lecture inhabituelle ou non, vérifiez que le câblage et le connecteur électrique ne sont pas corrodés. Si un ou plusieurs câbles présentent des signes de dommages, réparez-les. Éliminez la corrosion de la borne électrique du capteur avec un nettoyant pour contacts électriques et répétez le test, si nécessaire.
  • Si la résistance du capteur ECT n’a pas changé lorsque la température du moteur a augmenté, remplacez le capteur.
  • Si votre capteur n’enregistre qu’une résistance infinie, le capteur a un contact interne cassé et doit être remplacé.
  • Si le capteur n’enregistre qu’une résistance nulle, les contacts internes sont court-circuités. Remplacez le capteur.
Le boîtier du thermostat est l'un des emplacements les plus courants pour un capteur de température du liquide de refroidissement.

Le boîtier du thermostat est l’un des emplacements les plus courants pour un capteur de température du liquide de refroidissement. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Bill Abbott sur Flickr.

Le test du capteur de température du liquide de refroidissement est assez simple. Cela ne prend que quelques minutes et vous n’avez même pas besoin de retirer le capteur du moteur pour la procédure de dépannage. Suivre les étapes décrites dans ce guide vous aidera à déterminer rapidement si vous devez remplacer le capteur et surveillera également le fonctionnement du thermostat en même temps à l’aide d’un thermomètre. Assurez-vous également d’inspecter la borne électrique du capteur pour détecter tout dommage et corrosion, et vérifiez que les fils du circuit ne sont pas endommagés. Cela n’aidera pas votre capteur ECT à bien tester lorsque vous devez fonctionner avec une borne ou un fil endommagé.

Testez vos connaissances sur les capteurs ECT défectueux

Pour chaque question, choisissez la meilleure réponse. La clé de réponse est ci-dessous.

  1. Ce qui n’est pas un symptôme d’un éventuel capteur ECT défectueux
    • Mélange continu d’air et de carburant riche
    • Mélange carburant / air pauvre en continu
    • Devinette au ralenti
    • ratés d’allumage du moteur
    • Arrêt moteur
    • Augmentation des émissions
    • Consommation de carburant plus élevée

Clé de réponse

  1. ratés d’allumage du moteur

Cet article est exact et vrai au meilleur de la connaissance et de la croyance de l’auteur. Le contenu est uniquement à des fins d’information ou de divertissement et ne remplace pas des conseils personnels ou professionnels sur des questions commerciales, financières, juridiques ou techniques.

questions et réponses

Question: J’ai remplacé mon ETC et maintenant l’indicateur montre chaud, qu’est-ce que cela pourrait être ?

Répondre: Si le voyant devient rouge dès que vous tournez la clé, il se peut qu’il y ait une mauvaise connexion électrique ; vérifiez les câbles (dommages) et les connexions à l’ETC, mais dans certains cas, vous devez encore approfondir le PCM. ou module, selon votre modèle. Vous devrez peut-être trouver votre diagramme de modèle.

Question: J’ai remplacé l’ECT ​​deux fois. La jauge de température reste froide et les ventilateurs sont constants. Il souffle de la chaleur et ne surchauffe pas. De plus, le liquide de refroidissement n’est chaud au toucher que lorsque le moteur a tourné pendant une heure. Mon thermostat provoque-t-il une panne continue de mon capteur de température ?

Répondre: Il pourrait y avoir plus d’un problème ici. Vous voudrez peut-être vérifier le circuit du capteur et du capteur de température. Vous aurez peut-être besoin du manuel de réparation de votre véhicule pour tracer le circuit sur votre modèle particulier. Vérifiez également le thermostat, si nécessaire. Ces deux messages peuvent vous aider.

https: //axleaddict.com/auto-repair/car-thermostat -…

https: //axleaddict.com/auto-repair/How-to-Replace -…

Question: Pourquoi y a-t-il une contre-pression vers le réservoir de liquide de refroidissement et le liquide de refroidissement est-il chaud, mais le ventilateur du radiateur ne s’allume toujours pas ?

Répondre: Testez le capteur de température. Le ventilateur peut également tomber en panne et les câbles du …

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