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Toyota 3S-FE

Les Toyota 3S-FE Il s’agit d’un moteur à essence atmosphérique à quatre temps en ligne de 2,0 l (1 998 cc, 121,93 cu in) de la famille Toyota S. Ce moteur a été fabriqué par la Toyota Motor Company de 1986 à 2003.

La Toyota 3S-FE est dotée d’un bloc-cylindres en fonte et d’une culasse en aluminium avec deux arbres à cames en tête (DACT) et quatre soupapes par cylindre (deux admissions et deux échappements).

Le moteur 3S-FE est équipé du VVT-i (Variable Valve Timing with Intelligence) pour le côté admission (après 1996), de l’injection électronique de carburant (EFI) et d’un système d’allumage sans distributeur pour la version plus récente ou d’un système d’allumage avec distributeur pour une version plus ancienne.

Un alésage de cylindre de 86,0 mm (3,39 pouces) et une course de piston de 86,0 mm (3,39 pouces) donnent au moteur 3S-FE une cylindrée totale de 1 998 cc (121,93 pouces cubes). Le taux de compression est de 9,5:1.

Le moteur produit de 115,6 ch (85 kW ; 114,0 ch) à 5 400 tr/min à 140,0 ch (103 kW ; 138,0 ch) à 6 000 tr/min de puissance maximale et de 155,0 N·m (15,8 kg·m, 114,2 ft·lb) à 2 800 tr/min à 186 N·m (19 kg ·m, 137,1 ft·lb) à 4 400 tr/min de couple maximal.

La répartition du code moteur est la suivante : moteur 3s

  • 3 – Moteur de troisième génération
  • S – Famille de moteurs
  • F – DACT économique à angle étroit
  • moi – Injection de carburant multipoint

Informations générales 3s gte

Spécifications du moteur
Code moteur 3S-FE
Concevoir Quatre temps, Inline-4 (Straight-4)
Type de carburant Essence (essence)
Production 1986-2003
Déplacement 2,0 L, 1 998 cm (121,93 pouces cubes)
Système de carburant Injection électronique de carburant (EFI)
Additionneur de puissance Rien
Puissance de sortie À partir de 115,6 ch (85 kW ; 114,0 ch) à 5 400 tr/min
à 140,0 PS (103 kW; 138,0 CV) à 6 000 tr/min
Sortie de couple À partir de 155,0 Nm (15,8 kgm, 114,2 ftlb) à 2 800 tr/min
à 186 Nm (19 kgm, 137,1 ftlb) à 4 400 tr/min
Ordre d’ouvrir le feu 1-3-4-2
Dimensions (L x l x H) :
Poids ~ 140 kg (308,6 livres)

Bloc-cylindres toyota 3sfe

Le 3S-FE a un bloc en fonte, un vilebrequin en acier forgé et cinq paliers principaux. L’alésage du cylindre est de 86,0 mm (3,39 in) et la course du piston est de 86,0 mm (3,39 in). Le taux de compression est de 9,5:1.

Bloc-cylindres (spécifications 1996-2003)
Alliage de bloc-cylindres Fer fondu
Ratio de compression: 9.5 : 1
Alésage du cylindre: 86,0 mm (3,39 pouces)
Course de piston : 86,0 mm (3,39 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 5
Alésage du cylindre (standard) : 86.000-86.001 mm (3.3858-3.3859 pouces)
Diamètre de la jupe du piston (standard) : 85,847-85,857 mm (3,3798-3,3802 pouces)
Jeu latéral du segment de piston : Sommet 0,030-0,070 mm (0,0012-0,0028 pouces))
Deuxième 0,030-0,070 mm (0,0012-0,0028 pouces)
Écart d’extrémité de segment de piston : Sommet 0,270-0,400 mm (0,0106-0,0157 pouces)
Deuxième 0,270-0,410 mm (0,0106-0,0161 pouce)
Pétrole 0,200-0,700 mm (0,0079-0,0276 pouces)
Diamètre du tourillon de vilebrequin principal : 54,998-55,003 mm (2,1653-2,1655 pouces)
Diamètre maneton : 51.985-52.000 mm (2.0466-2.0472 pouces)

Culasse moteur 3s toyota

Culasse (spécifications 1996-2003 avec VVT-i)
Disposition des vannes : DACT, entraînement par courroie
Vannes : 16 (4 soupapes par cylindre)
Diamètre de la tête de soupape : CONSOMMATION
FATIGUÉ
Longueur de soupape : CONSOMMATION 97,6 mm (3,8425 pouces)
FATIGUÉ 98,45 mm (3,876 pouces)
Diamètre de la tige de soupape : CONSOMMATION 5,970-5,985 mm (0,235-0,2356 pouces)
FATIGUÉ 5,965-5,980 mm (0,2348-0,2354 pouces)
Longueur libre du ressort de soupape : 41,96 mm (1,652 pouces)
Hauteur du lobe de l’arbre à cames CONSOMMATION 42,01 à 42,11 mm (1,6539 à 1,6579 pouces)
FATIGUÉ 40,06-40,16 mm (1,5772-1,5811 pouces)

Données d’entretien du moteur Toyota caldina 3s

Jeu aux soupapes (CHAUD)
Valve d’admission 0,19-0,29 mm (0,007-0,011 pouce)
Valve d’échappement 0,28-0,38 mm (0,011-0,015 pouce)
Pression de compression
Standard 12,5 kg/m2 / 200 tr/min
Le minimum 10,0 kg/m2 / 200 tr/min
Limite de compression différentielle entre les cylindres 1,0 kg/m2 / 200 tr/min
Système d’huile
Consommation d’huile, L / 1000 km (qt. Par mile) jusqu’à 0,5 (1 pinte par 1200 milles)
Huile moteur recommandée SAE 10W-30, 15W-40
Type d’huile API SH, SJ, SL
Capacité d’huile moteur (capacité de remplissage) Avec changement de filtre : 3,9 l (1,0 US gal, 0,9 Imp. Gal)
Sans changement de filtre 3,7 l (3,9 US.qts, 3,3 Imp. Qts)
Intervalle de vidange d’huile, km (miles) 10 000 (6 000)
Système de mise à feu
Bougie d’allumage DENSE: K20TR-11 NGK : BKR6EKB-11
Ecartement électrode bougie: 1,0-1,1 mm (0,0394-0,0433 pouce)
Couple de bougie : 18 Nm (1,8 kgm, 13,3 ftlb)

Données de réglage du jeu de soupape du moteur Toyota 3s

Calculez l’épaisseur du nouveau poussoir de soupape de réglage afin que le jeu aux soupapes soit conforme aux spécifications.

R = Épaisseur du poussoir enlevé
N = Épaisseur du nouveau poussoir de soupape
M = jeu aux soupapes mesuré

Consommation:

N = R + [M – 0.24 mm (0.009 in)]
Fatigué:

N = R + [M – 0.35 mm (0.014 in)]

Les poussoirs de soupape sont disponibles en 17 tailles allant de 2,50 mm (0,0984 in.) à 3,30 mm (0,1298 in.), par pas de 0,05 mm (0,0020 in.).

Exemple (soupape d’admission) : moteur 3sfe

R = 2,70 mm
M = 0,50 mm
N = 2,70 + (0,50 – 0,35) = 2,85 mm, nous avons donc besoin d’un poussoir de soupape de 2,85 mm (0,122 in).

Applications de véhicules

Modèle Années de production
Toyota Avensis (T220) 1997-2003
Toyota Celica (T160) 1986-1989
Toyota Celica (T180) 1989-1993
Toyota Celica (T200) 1993-1999
Toyota Camry (V20) 1986-1992
Toyota Camry (V30) 1990-1994
Toyota Camry (V40) 1994-1998
Toyota Vista (V50) 1998-2003
Toyota Caldina (T190) 1992-2002
Toyota Caldina (T210) 1997-2002
Toyota Carina (T170) 1987-1992
Toyota Carina (T190) 1992-1998
Toyota Corona (T170) 1987-1992
Toyota Corona (T190) 1992-1998
Pique-nique Toyota (XM10) 1995-2001
Toyota RAV4 (XA10) 1994-2003
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