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Toyota 1ZZ-FE

Les Toyota 1ZZ-FE Il s’agit d’un moteur à essence atmosphérique à quatre temps en ligne de 1,8 L (1794 cm3) de la famille Toyota ZZ. Le moteur 1ZZ-FE a été fabriqué à Buffalo, Virginie-Occidentale. Le moteur 1ZZ-FE comprend un bloc moteur en aluminium moulé sous pression avec des chemises minces en fonte et une culasse en aluminium avec deux arbres à cames en tête (DACT) et quatre soupapes par cylindre (16 au total). Le moteur Toyota 1ZZ-FE utilisait un système d’injection de carburant multipoint, VVT-i (Variable Valve Timing with Intelligence), les moteurs 1ZZ-FE 1998-1999 n’utilisent pas le système VVT-i. Le système d’allumage sans distributeur de type DIS-2 de 1997 et 1998 (une bobine pour deux bougies) et tous les moteurs 1ZZ-FE à partir du type 2000 étaient équipés de DIS-4, avec une bobine d’allumage individuelle pour chaque bougie. Le taux de compression est de 10,0:1. Ce moteur a un alésage de cylindre de 79,0 mm (3,11 po) et une course de piston de 91,5 mm (3,6 po). Le moteur produit de 125 PS (92 kW ; 123 HP) à 6 000 tr/min à 145 PS (107 kW ; 143 HP) à 6 400 tr/min à puissance maximale et 161 Nm (16,4 kgm ; 118,8 ft lb) à 4 200 tr/min à 171 Nm ( 17,4 kgm ; 126,2 ftlb) à 4 200 tr/min de couple maximal. La répartition du code moteur est la suivante :

  • 1 – Moteur 1ère génération
  • ZZ – Famille de moteurs
  • F – DACT économique à angle étroit
  • moi – Injection de carburant multipoint

Informations générales

Spécifications du moteur
Code moteur 1ZZ-FE
Concevoir Quatre temps, Inline-4 (Straight-4)
Type de carburant Essence (essence)
Production 1998-2007
Déplacement 1,8 litre, 1794 cm3 (109,48 pouces cubes)
Système de carburant Injection de carburant multipoint
Additionneur de puissance Le kit de suralimentation TRD boulonné est disponible sur les modèles 2003-2004 pour Toyota Corolla, Matrix et Pontiac Vibe
Puissance de sortie 125 ch (92 kW ; 123 ch) à 6 000 tr/min 130 ch (96 KW ; 129 ch) à 6 000 tr/min 132 ch (97 KW ; 130 ch) à 6 000 tr/min 136 ch (100 KW ; 134 ch) à 6 000 tr/min 140 ch (103 kW ; 138 ch) à 6 400 tr/min 145 ch (107 kW ; 143 ch) à 6 400 tr/min
Sortie de couple 161 Nm (16,4 kgm, 118,8 ftlb) à 4 200 tr/min 171 Nm (17,4 kgm, 126,2 ftlb) à 4 200 tr/min
Ordre d’ouvrir le feu 1-3-4-2
Dimensions (L x l x H) :
Poids

Bloc cylindrique

La Toyota 1ZZ-FE est dotée d’un bloc-cylindres en aluminium « open deck » avec des chemises en fonte à paroi mince et un système de support à cinq roulements. Les revêtements sont fusionnés dans le bloc et leur surface extérieure rugueuse spéciale favorise une connexion solide. La Toyota 1ZZ a un alésage de cylindre de 79,0 mm (3,11 in) et une course de piston de 91,5 mm (3,6 in). Le taux de compression est de 10,0:1. Le moteur a un carter massif qui combine les chapeaux de palier principaux du vilebrequin. Une ligne de démarcation longe l’axe du vilebrequin. Le carter moteur en aluminium (alliage léger) est fabriqué intégralement avec des chapeaux de palier principaux en acier moulé et augmente la rigidité du bloc-cylindres. Le moteur est équipé de pistons en alliage d’aluminium avec deux segments de compression et de contrôle d’huile. Les pistons sont reliés aux tiges par des axes entièrement flottants. Les chapeaux de bielle sont montés par boulons (pas d’écrous).

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Aluminium
Ratio de compression: 10.0 : 1
Alésage du cylindre: 79,0 mm (3,11 pouces)
Course de piston : 91,5 mm (3,60 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 5
Alésage du cylindre (standard) : 79.000-78,013 mm (3.1102-3.1107 pouces)
Diamètre de la jupe du piston (standard) : 78,925-78,935 mm (3,1072-3,1076 pouces)
Diamètre extérieur de l’axe de piston : Marque A : 20,004-20,007 mm (0,7875-0,7876 pouces) Marque B : 20,008-20,010 mm (0,7877-0,7878 pouces) Marque C : 20,011-20,013 mm (0,7878-0,7879 pouces)
Jeu latéral du segment de piston : Sommet 0,020-0,070 mm (0,0008-0,027 pouce)
Deuxième 0,020-0,070 mm (0,0008-0,0028 pouces)
Pétrole 0,030-0,110 mm (0,0012-0,0043 pouces)
Écart d’extrémité de segment de piston : Sommet 0,25-0,35 mm (0,0098-0,0138 pouces)
Deuxième 0,35-0,50 mm (0,0138-0,0197 pouces)
Pétrole 0,15-0,40 mm (0,0059-0,0157 pouce)
Diamètre du tourillon de vilebrequin : 47.988-48.000 mm (1.8893-1.8892 pouces)
Diamètre maneton : 43.992-44.000 mm (1.7319-1.7323 pouces)

Procédure de serrage des boulons du carter et spécifications de couple :

  • Étape 1: 22 NM ; 2,2 kg · m ; 16,2 pi-lb
  • Étape 2: 44 NM ; 4,5 kg · m ; 32,5 pi-lb
  • Étape 3: Tourner toutes les vis à 45°
  • Étape 4: Tournez toutes les vis encore 45 °

Après avoir fixé les boulons des chapeaux de palier, assurez-vous que le vilebrequin tourne doucement à la main. Boulons de roulement de bielle

  • Étape 1: 20 Nm (2,04 kg · m ; 14,76 ft · lb)
  • Étape 2: Tourner les vis à 90 °

Culasse

La culasse est en alliage d’aluminium, ce qui lui confère une bonne efficacité de refroidissement. Le moteur est un arbre à cames à double tête avec quatre soupapes par cylindre. Le moteur a une chambre de combustion de type conique. L’arbre à cames est entraîné par la chaîne à rouleaux simples (pas de 8 mm) avec le tendeur hydraulique extérieur (équipé d’un cliquet et d’un ressort de précharge) et d’une buse de lubrification. Le 1ZZ-FE utilisait le calage variable des soupapes avec intelligence (VVT-i) sur l’arbre à cames d’admission. Les soupapes d’admission ont un diamètre de 32,0 mm (1,2598 in) et les soupapes d’échappement sont de 27,5 mm (1,0827 in). Le moteur n’avait pas de poussoirs hydrauliques, des cales de soupape spéciales ont donc été utilisées pour ajuster le jeu des soupapes. Un kit de compresseur TRD boulonné est disponible sur les Toyota Corolla, Matrix et Pontiac Vibe 2003-2004. Le kit de suralimentation TRD boulonné peut également fonctionner sur d’autres véhicules, mais avec certaines versions personnalisées.

Culasse
Disposition des vannes : DACT, transmission par chaîne
Vannes : 16 (4 soupapes par cylindre)
Diamètre de la tête de soupape : CONSOMMATION 32,0 mm (1,2598 pouces)
FATIGUÉ 27,5 mm (1,0827 pouces)
Longueur de soupape : CONSOMMATION 88,65 mm (3,4901 pouces)
FATIGUÉ 88,69 mm (0,4917 pouces)
Diamètre de la tige de soupape : CONSOMMATION 5,470-5,485 mm (0,2153-0,2159 pouces)
FATIGUÉ 5,465-5,480 mm (0,151-0,2157 pouces)
Longueur libre du ressort de soupape : 43,40 mm (1,7086 pouces)
Hauteur de la came de l’arbre à cames : CONSOMMATION 44,333-44,433 mm (1,7454-1,7493 pouces)
FATIGUÉ 43,761-43,861 mm (1,7229-1,7268 pouces)
Diamètre extérieur du tourillon d’arbre à cames : 1 34,449-34,465 mm (1,3563-1,3569 pouces)
Autre diamètre de journal 22,949-22,965 mm (0,9035-0,9041 pouces)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple :

  • Étape 1: 49 NM ; 5 kg · m ; 36,16 pi-lb
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °
  • Étape 3: Tournez toutes les vis encore 90 °

Données d’entretien

Le jeu des soupapes
Valve d’admission 0,15-0,25 mm (0,006-0,010 pouce)
Valve d’échappement 0,25-0,35 mm (0,010-0,014 pouce)
Pression de compression
Standard 13,3 kg/m2 / 200 tr/min
Le minimum 10,2 kg/m2 / 200 tr/min
Limite de compression différentielle entre les cylindres 0,6 kg/m2 / 200 tr/min
Système d’huile
Consommation d’huile, L / 1000 km (qt. Par mile) jusqu’à 0,5 (1 pinte par 1200 milles)
Huile moteur recommandée 5W-30, 10W-30
Type d’huile API SJ ou supérieur
Capacité d’huile moteur (capacité de remplissage) 3,7 L (3,9 pintes US)
Intervalle de vidange d’huile, km (miles) 5 000-10 000 (3 000-6 000)
Pression d’huile Régime de ralenti : 0.3kg/cm3 A 3000 tr/min : 3,0-5,5 kg/cm3
Système de mise à feu
Ralenti 650 ± 50 tr/min
Temps d’allumage 10-18 ° PMH
Bougie d’allumage Pour DIS-2DENSE: K16TR11 pour DIS-4DENSE: K16R-U11 ou NGK : BKR5EYA11
Ecartement électrode bougie 1,1 mm (0,043 pouce)
Couple de bougie 19 Nm (1,9 kg · m ; 14,0 pi · lb)

Données de réglage du jeu de soupape

Calculez l’épaisseur du nouveau poussoir de soupape de réglage afin que le jeu de soupape soit conforme aux spécifications. R = Épaisseur du poussoir retiré N = Épaisseur du nouveau poussoir M = Jeu de soupape mesuré Consommation: N = R + [M – 0.20 mm (0.008 in)] Fatigué: N = R + [M – 0.30 mm (0.012 in)] Les poussoirs de soupape sont disponibles en 35 tailles allant de 5,06 mm (0,1992 in) à 5,74 mm (0,2259 in), par pas de 0,02 mm (0,0008 in). Exemple (soupape d’admission) : R = 5,10 mm M = 0,52 mm N = 5,10 + (0,52 – 0,20) = 5,42 mm.

Applications de véhicules

Modèle Années de production
Toyota Vista / Vista Aldeo (ZZV 50 / 50G)
Toyota Celica 1800 SS-I (ZZT 230)
Toyota Corolla
Toyota Corolla Fielder
Toyota corolle alex
Toyota Corolla Spacio
Toyota Premio / Allion (ZZT 240/244)
Toyota Caldina (ZZT 241W)
Toyota Opa (ZCT 10)
Toyota Will VS (ZZE 127/129)
Toyota Matrix (ZZE 130)
Toyota Volz (ZZE 137/139)
Ambiance Pontiac
Toyota Avensis
Toyota MR-S
Souhait de Toyota
Toyota Isis
Toyota RAV4
Lotus Elysée S
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