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Toyota 1HD-ETP

Les Toyota 1HD-ETP Il s’agit d’un moteur diesel à combustion interne turbocompressé de 4,20 L (4,164 cc, 254,1 pouces cubes), à six cylindres, refroidi par eau, à cycle quatre temps, fabriqué par Toyota Motor Corporation. Le moteur Toyota 1HD-FTE a un bloc en fonte avec des alésages de cylindre de 94 mm (3,7 in) et une course de piston de 100 mm (3,94 in) pour une cylindrée de 4,164 cc (254, 1 cu in). Le taux de compression est de 18,8 : 1. Le moteur est doté d’une culasse en fonte à simple arbre à cames en tête (SACT) à 24 soupapes qui est montée dans un joint de culasse en acier à trois couches de type laminé. . Le moteur 1HD-FTE est basé sur le 1HD-FT, mais possède de nouveaux sièges de soupapes, de nouveaux pistons, un système de refroidissement amélioré et un taux de compression accru de 18,6:1 à 18,8:1. Le moteur 1HD-FTE est équipé d’un pompe d’injection de carburant rotative électronique; Injecteurs centraux montés verticalement et turbocompresseur Toyota CT26 (pour la série Toyota Land Cruiser 70) ou turbocompresseur Toyota CT20B avec refroidisseur intermédiaire (pour la série Toyota Land Cruiser 100). Le Toyota 1HD-FTE développait 205 ch (151 kW, 202 ch) à 3 400 tr/min de puissance de pointe et 430 Nm (43,9 kg·m ; 317,3 ft·lb) à 3 200 tr/min de couple maximal (pour Toyota Land Cruiser série 100 avec refroidisseur intermédiaire ). La répartition du code moteur est la suivante :

  • 1 – Moteur 1ère génération
  • HD – Famille de moteurs
  • F – DACT économique à angle étroit
  • T – turbocompressé
  • moi – Injection électronique de carburant

Informations générales: spécifications du moteur toyota 1hd-turbo

Spécifications du moteur
Code moteur 1HD-ETP
Concevoir Droit-6, vertical
Type de carburant Diesel
Production
Déplacement 4,2 L, 4 164 cm3 (254,1 pouces cubes)
Pompe à injection Contrôlé électroniquement
Additionneur de puissance Toyota CT26 ou CT20B avec intercooler
Réseau de puissance 205 ch (151 kW ; 202 ch) à 3 400 tr/min
Sortie de couple 430 Nm (43,9 kg · m ; 317,3 ft · lb) à 3 200 tr/min
Ordre d’ouvrir le feu 1-4-2-6-3-5
Dimensions (L x H x l) :
Poids

Moteur toyota 1hd-turbo à bloc cylindrique

Le bloc-cylindres a une construction monobloc en fonte à haute résistance avec le système de support à sept roulements. Le moteur 1HD-FTE est équipé d’un vilebrequin forgé avec sept tourillons forgés et douze contrepoids. Le moteur 1HD-FTE a des bielles en acier au carbone et un piston en alliage d’aluminium pour une résistance élevée, un poids léger et une bonne conductivité thermique ; deux segments de compression et un segment de contrôle d’huile. L’alésage du cylindre est de 94 mm (3,7 in.), La course du piston est de 100 mm (3,94 in.), Et le taux de compression est de 18,8:1.

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Fer fondu
Ratio de compression: 18.8 : 1
Alésage du cylindre: 94 mm (3,7 pouces)
Course de piston : 100 mm (3,94 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 7
Diamètre intérieur de l’alésage du cylindre : 94.000-94.010 mm (3.7001-3.7012 pouces)
Diamètre de la jupe du piston 93.870-93.880 mm mm (3.6956-3.6960 pouces)
Rainure de segment de piston : Premier 0,070-0,110 mm (0,0028-0,0043 pouces)
Deuxième 0,040-0,080 mm (0,0016-0,0031 pouce)
Pétrole 0,030-0,070 mm (0,0012-0,0028 pouces)
Écart d’extrémité de segment de piston : Premier 0,270-0,300 mm (0,0106-0,0130 pouce)
Deuxième 0,400-0,550 mm (0,0157-0,0216 pouces)
Pétrole 0,200-0,500 mm (0,0079-0,0196 pouces)
Diamètre extérieur de l’axe de piston 33.000-33.012 mm (1.2992-1.2997 pouces)
Diamètre du trou d’axe de piston 33.008-33.020 mm (12.995-1.3000 pouces)
Diamètre du tourillon de vilebrequin principal : 66.994-57.000 mm (2.7953-2.7955 pouces)
Diamètre maneton : 58.982-59.000 mm (2.3221-2.3228 pouces)
Distance centrale du vilebrequin : 50,0 mm (1,9685 pouces)

Procédure de réglage du chapeau de palier principal et spécifications de couple :

  • Étape 1: 103 NM ; 10,5 kg · m ; 76 pi-lb
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °

Après avoir fixé les boulons des chapeaux de palier, assurez-vous que le vilebrequin tourne doucement à la main. Écrou de roulement de bielle

  • Étape 1: 37 NM ; 3,75 kg · m ; 27 pieds-livres
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °

Boulon de poulie de vilebrequin

  • 430 nanomètres ; 43,0 kg · m ; 317 pi-lb

Volant (M / T) ou plaque d’entraînement (A / T) Boulons de fixation

  • 127 nanomètres ; 13,0 kg · m ; 94 pieds-livres

Culasse de moteur Toyota 1hd-fte

Le 1HD FTE est doté d’une culasse monobloc en fonte robuste avec un arbre à cames en acier au carbone (SOHC) de haute qualité et des culbuteurs en aluminium. Chaque bascule utilise des cavaliers pour actionner une paire de valves. L’arbre à cames est entraîné par une courroie de distribution et des engrenages. Le train de distribution comportait un tendeur hydraulique automatique. De plus, le train de distribution alimentait la pompe à huile, la pompe à vide, la pompe de direction, la pompe d’injection et l’arbre à cames. Le moteur est de conception OHV avec quatre soupapes par cylindre (24 soupapes au total) : deux soupapes d’admission et deux soupapes d’échappement, qui sont en acier spécial résistant à la chaleur. Les soupapes d’admission ont un diamètre de 33,0 mm (1,2992 in) et les soupapes d’échappement sont de 30,5 mm (1,2007 in). La durée d’admission est de 216° et la durée d’échappement est de 246°. Le moteur 1HD-FTE est doté d’un collecteur d’admission en aluminium et d’un collecteur d’échappement en fonte monté sur un joint de collecteur d’échappement de type laminé en acier à cinq couches. Le moteur est équipé du système EGR.

Culasse
Alliage de culasse Fer fondu
Disposition des vannes : VHR
Vannes : 24 (4 soupapes par cylindre)
Diamètre des soupapes d’admission : 33,0 mm (1,2992 pouces)
Diamètre des soupapes d’échappement : 30,5 mm (1 2007 pouces)
Longueur des soupapes d’admission : 126,85-127,45 mm (4,9941-5,0177 pouces)
Longueur des soupapes d’échappement : 126,83-127,43 mm (4,9933-5,0169 pouces)
Diamètre de tige de soupape d’admission : 6,970-6,985 mm (0,2744-0,2750 pouces)
Diamètre de la tige des soupapes d’échappement : 6,960-6,975 mm (0,2740-0,2746 in.L
Diamètre du tourillon d’arbre à cames : 1er : 34,969 à 34,985 mm (1,3767 à 1,3774 pouces) Autres: 27,986-27,998 mm (1,1018-1,1023 pouces)
Hauteur du lobe de la came d’admission : 48,203-48,303 mm (1,8978-1,9017 pouces)
Hauteur du lobe de la came d’échappement : 50,734 à 50,834 mm (1,974 à 2,0013 pouces)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple :

  • Étape 1: 69 NM ; 7,0 kg · m ; 51 pieds-livres
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °
  • Étape 3: Tourner toutes les vis à 90 °

Chapeau de palier d’arbre à cames

  • 25 NM ; 2,5 kg · m ; 18 pi-lb

Données d’entretien du moteur Toyota 1hd

Jeu aux soupapes (à froid)
Valve d’admission 0,17-0,23 mm (0,007-0,009 pouce)
Valve d’échappement 0,47-0,53 mm (0,019-0,021 pouce)
Pression de compression
Standard 35,0 kg/m2 (3432 kPa, 498 psi) / 250 tr/min
Le minimum 25,0 kg/m2 (2452 kPa, 358 psi) / 250 tr/min
Limite de compression différentielle entre les cylindres 5,0 kg/m2 (490 kPa, 71 psi) / 250 tr/min
Système d’huile
Huile moteur recommandée Semi-synthétique 10W-30 ou 10W-40 («CD» ou supérieur : «CH», «CI»)
Capacité d’huile moteur Remplissage à sec : 12,1 L (12,8 US qt, 10,6 Imp. Qt) Avec changement de filtre à huile : 11,4 L (12,0 US qt, 10,0 Imp. Qt) Sans changement de filtre à huile : 10,1 L (10,7 US qt, 8,9 Imp. Qt)
Système de carburant
Au ralenti 550-600 tr/min
Régime moteur maximum sans charge 4300-4500 tr/min
Turbocompresseur CT20B
Pression du turbocompresseur 0,49-0,69 kgf/cm2 (50-70 kPa, 7,0-9,8 psi)
Tension du capteur de pression turbo 4.75-5.5V

Applications de véhicules Toyota 1hd fte

Modèle Années de production
Transport de troupes Toyota Land Cruiser (HDJ78)
Toyota Land Cruiser (HDJ79)
Toyota Land Cruiser (HDJ100)
Toyota Coaster (HDB50)
Toyota Coaster (HDB51)
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