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Moteur Nissan GA15DE

Les Nissan GA15DE Il s’agit d’un moteur à essence à quatre temps en ligne de 1,5 litre (1498 cc) de la famille Nissan GA. Le Nissan GA15DE est doté d’un bloc en fonte et d’une culasse en alliage d’aluminium avec double arbre à cames en tête et système d’injection de carburant multipoint. L’alésage du cylindre et la course du piston sont de 73,6 mm (2 898 in) et 88,0 mm (3 465 in), respectivement. Le taux de compression est de 9,9 : 1. Il produit 105 HP (106 PS, 78 kW) à 6 000 tr/min et 135 N · m (100 lb · ft) à 4000 tr/min. Utilisé dans Nissan Sunny B14, Nissan Pulsar N15 et Nissan Presea R11 (Japan Domestic Market – JDM), Nissan Rasheen, Nissan Wingroad / AD Y10.

La répartition du code moteur est la suivante : moteur ga15 nissan

  • Géorgie – Famille de moteurs
  • quinze – Cylindrée de 1,5 litres
  • – DOHC (double arbre à cames en tête)
  • moi – Injection de carburant multipoint

Informations générales : données techniques du moteur nissan ga15

Spécifications du moteur
Code moteur GA15DE
Concevoir Quatre temps, Inline-4 (Straight-4)
Type de carburant De l’essence
Production
Déplacement 1,5 L, 1 498 cm3 (91,41 pouces cubes)
Système de carburant Injection de carburant multipoint
Additionneur de puissance Rien
Puissance de sortie 105 ch (106 ch, 78 kW) à 6 000 tr/min
Sortie de couple 135 N ·m (100 lb ·ft) à 4000 tr/min
Ordre d’ouvrir le feu 1-3-4-2
Dimensions (L x H x l) :
Poids 330 lb (150 kg)

Bloc cylindrique : moteur ga15

Le GA15DE a un bloc-cylindres en fonte, l’alésage est de 73,6 mm (2,898 in) et la course est de 88,0 mm (3,465 in). Chaque piston est équipé de deux segments de compression et d’un seul segment d’huile. Pour certains marchés, il y a eu une modification avec un seul anneau de compression. Le vilebrequin du moteur GA15DE soutenu par cinq paliers principaux. Le vilebrequin est le même que le moteur GA16DE, mais le moteur GA14DE présente des différences de distance par rapport au centre du vilebrequin.

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Fer fondu
Ratio de compression: 9,9 : 1
Alésage du cylindre: 73,6 mm (2 898 pouces)
Course de piston : 88,0 mm (3,465 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1 (1/1 – pour certains marchés)
Nombre de roulements principaux : 5
Hauteur du bloc : 213,95-214,05 mm (8,4232-8,4271 pouces)
Alésage du cylindre (standard) : 73.600-73.610 mm (2.8976-2.8980 pouces)
Diamètre de la jupe du piston (standard) : 73,575-73,585 mm (2,8966-2,8970 pouces)
Diamètre extérieur de l’axe de piston : 18,989-19,001 mm (0,7476-0,7481 pouces)
Jeu latéral du segment de piston : Sommet 0,040-0,080 mm (0,0016-0,0031 pouce)
Deuxième 0,030-0,070 mm (0,0012-0,0028 pouces)
Écart d’extrémité de segment de piston : Sommet 0,20-0,35 mm (0,0079-0,0138 pouces)
Deuxième 0,37-0,52 mm (0,0146-0,0205 pouces)
Pétrole 0,20-0,60 mm (0,0079-0,0236 pouce)
Entraxe de bielle : 140,45-140,55 mm (5,5295-5,5335 pouces)
Diamètre intérieur du petit bout de bielle : 19.000-19.012 mm (0.7480-0.7485 pouces)
Diamètre intérieur de la tête de bielle : 43.000-43.013 mm (1.6929-1.6934 pouces)
Diamètre du tourillon de vilebrequin : 49,956 à 49,964 mm (1,9668 à 1,9671 pouces)
Diamètre maneton : 39,968 à 39,974 mm (1,5735 à 1,5738 pouces)
Distance centrale du vilebrequin : 43,95-44,05 mm (1,7303-1,7342 pouces)

Culasse: spécifications du moteur nissan ga15

Le moteur a une culasse en aluminium avec deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne et seize soupapes (quatre par cylindre). Le GA15DE possède deux chaînes de distribution. Les soupapes d’admission ont un diamètre de 29 mm, la longueur d’admission est de 222 °, et les soupapes d’échappement sont de 24 mm, la longueur d’échappement est de 222 °. Le GA15DE n’a pas de poussoirs hydrauliques, des cales spéciales sont donc utilisées pour ajuster le jeu des soupapes.

Culasse
Alliage de culasse Aluminium
Hauteur de culasse : 118 mm (4,6456 pouces)
Disposition des vannes : DACT, transmission par chaîne
Vannes : 16 (4 soupapes par cylindre)
Durée d’admission / échappement : 222 ° / 222 °
Diamètre de la tête de soupape : CONSOMMATION 28,9-29,2 mm (1,138-1,150 pouces)
FATIGUÉ 23,9-24,2 mm (0,941-0,953 pouces)
Longueur de soupape : CONSOMMATION 92,00-92,5 mm (3,6220-3,6417 pouces)
FATIGUÉ 92,37-92,87 mm (3,6366-3,6563 pouces)
Diamètre de la tige de soupape : CONSOMMATION 5,465-5,480 mm (0,2152-0,2157 pouces)
FATIGUÉ 5,445-5,460 mm (0,2144-0,2150 pouces)
Hauteur de la came : CONSOMMATION 39,880-40,070 mm (1,5701-1,5776 pouces)
FATIGUÉ 40,056-40,246 mm (1,5770-1,5845 pouces)
Diamètre extérieur du tourillon d’arbre à cames : 1 27,935-27,955 mm (1,0998-1,1006 pouces)
2-5 23,935-23,955 mm (0,9423 – 0,9431 pouce)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple :

  • Étape 1: 29,4 NM ; 3,0 kg · m ; 22 pi-lb
  • Étape 2: 58,8 Nm ; 6,0 kg · m ; 43 pieds-livres
  • Étape 3: Desserrer complètement toutes les vis
  • Étape 4: 29,4 NM ; 3,0 kg · m ; 22 pi-lb
  • Étape 5 : Tournez les boulons principaux de 50 à 55 ° ou 58,8 Nm ; 6,0 kg · m ; 43 pieds-livres

Problèmes et pannes

Le Nissan GA15DE est fiable et durable. Le moteur a deux chaînes de distribution, sa durée de vie est d’environ 150 000 milles (200 000 à 250 000 km). Le jeu des soupapes doit être ajusté tous les 30 000 milles (40 000 à 50 000 km). L’espérance de vie du moteur GA15DE est de 200 000 miles (300 000 km) ou plus.

Données d’entretien : moteur nissan ga13

Jeu aux soupapes (CHAUD)
Valve d’admission 0,21-0,49 mm (0,008-0,019 pouce)
Valve d’échappement 0,30-0,58 mm (0,012-0,023 pouce)
Pression de compression
Standard 14kg/cm2 (13,7 bar, 199 psi) / 350 tr/min
Le minimum 12kg/cm2 (11,8 bar, 171 psi) / 350 tr/min
Limite de compression différentielle entre les cylindres 1kg/cm2 (0,98 bar, 14 psi) / 350 tr/min
Système d’huile
Consommation d’huile, L / 1000 km (qt. Par mile) jusqu’à 0,5 (1 pinte par 1200 milles)
Huile moteur recommandée 5W-30 5W-40 10W-30 10W-40
Type d’huile API SE, SF, SG ou SH
Capacité d’huile moteur (capacité de remplissage) Avec changement de filtre 3,2 L (3,4 pintes) Sans changement de filtre 2,8 L (3,0 pintes)
Intervalle de vidange d’huile, km (miles) 5 000-10 000 (3 000-6 000)
Pression d’huile, kPa (bar, kg / cm 2, psi) Régime de ralenti : plus de 59 (0,59, 0,6, 9) 2000 tr/min : plus de 245 (2,45, 2,5, 36) 6 000 tr/min : plus de 422 (4,22, 4,3, 61)
Système de mise à feu
Bougie d’allumage Standard : BKR5E Froid : BKR6E, BKR7E
Ecartement électrode bougie 0,8 – 0,9 mm (0,031 – 0,035 pouces)
Couple de bougie 19,6 à 29,4 Nm (2,00 à 3,00 kg⋅m, 14,3 à 21,7 lb ·ft)

Données de réglage du jeu de soupape

Calculez l’épaisseur de la nouvelle cale pour que le jeu de soupape soit conforme aux spécifications. R = Epaisseur de la cale retirée N = Epaisseur de la nouvelle cale M = Jeu aux soupapes mesuré

  • Consommation: N = R + [M – 0.37 mm (0.0146 in)]
  • Fatigué: N = R + [M – 0.40 mm (0.0157 in)] Les cales sont disponibles en 50 tailles de 2,00 mm (0,0787 po) à 2,98 mm (0,1173 po), par pas de 0,02 mm (0,0008 po).
  • Exemple (soupape d’admission) : R = 2,10 mm M = 0,52 mm N = 2,10 + (0,52 – 0,37) = 2,25 mm, nous avons donc besoin d’une cale avec le code 225 ou TS225.
Ajuster Pour vérifier
Chaud Froid* Chaud
Consommation 0,32 – 0,40 (0,013 – 0,016) 0,25 – 0,33 (0,010 – 0,013) 0,21 – 0,49 (0,008 – 0,019)
Fatigué 0,37 – 0,45 (0,015 – 0,018) 0,32 – 0,40 (0,013 – 0,016) 0,30 – 0,58 (0,012 – 0,023)

* : À une température d’environ 20°C (68°F)

À condition que les jeux des soupapes soient conformes aux spécifications à froid, vérifiez que les jeux répondent aux spécifications à chaud et réajustez si nécessaire.

Applications de véhicules

Modèle Années de production
Nissan ensoleillé b14 1994-1998
Nissan pulsar n15 1995-2000
Nissan Lucino B14, N15 1994-2000
Nissan racine b14 1994-2000
Nissan Presea R11 (JDM) 1995-2000
Nissan rafale 1994-2000
Nissan Wingroad / Nissan AD Y10 1997-1999
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