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Le maître-cylindre est l’un des éléments les plus importants du système de freinage d’un véhicule. Convertit la pression mécanique en pression hydraulique pour engager les étriers de frein sur les roues. Malheureusement, le maître-cylindre de frein peut également tomber en panne. Ce sont quelques-uns des symptômes les plus courants d’une défaillance du maître-cylindre de frein que vous devez connaître.

Le témoin de freinage s’allume

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous poussez une tige dans le maître-cylindre de frein. Cela pousse également les pistons qui sont présents dans l’alésage du cylindre. La poussée déplace le liquide de frein et dirige le liquide à travers les différents circuits de freinage. Le liquide traverse ensuite les conduites de frein et les composants de frein individuels sur la roue.

L’un des premiers indicateurs d’un mauvais maître-cylindre de frein est l’éclairage d’avertissement de freinage sur votre tableau de bord. C’est aussi l’un des moyens les plus simples de savoir si vous avez des problèmes avec votre système de freinage. Indique une réduction de la pression du liquide de frein. Malheureusement, un maître-cylindre de frein défectueux n’est pas la seule raison pour laquelle le témoin s’allume.

Au fond du réservoir de liquide de frein se trouve un capteur de niveau de liquide de frein. Il communique avec l’ordinateur de la voiture pour lui dire si le réservoir contient la bonne quantité de liquide ou non. Le capteur peut également tomber en panne. Vous pouvez envoyer des informations erronées à l’ordinateur. Cela peut allumer le témoin de freinage.

défaillances du maître-cylindre de frein

Un faible niveau de liquide de frein peut également allumer le témoin d’avertissement. Si vous remarquez que vous remplissez votre liquide de frein plus souvent que nécessaire, vous pouvez avoir un problème avec le maître-cylindre de frein. Cela peut aussi signifier que vous avez une fuite quelque part dans le circuit de freinage.

Une façon d’isoler le problème est de remplir le réservoir de liquide de frein. Cela devrait faire disparaître le symptôme. S’il revient, il y a un problème potentiel avec votre maître-cylindre de frein ou il pourrait y avoir une fuite quelque part le long des conduites de frein.

Tableau de bord du tableau de bord de voiture


Fuite de liquide de frein : comment savoir si le maître cylindre ne fonctionne pas

Le maître-cylindre contient le liquide de frein que vous mettez dans le réservoir. Utilisez ce liquide pour activer les différents systèmes de freinage sur les roues individuelles. Poussez le liquide pour que les étriers de frein ou les tambours de frein s’enclenchent.

Le maître-cylindre de frein est situé sous le réservoir de liquide de frein. Vous devriez être en mesure de vérifier s’il y a une fuite dans les vannes de dosage ou les vannes de régulation de fluide. Le premier se connecte aux différents circuits de freinage de votre voiture. Ce dernier reçoit et transporte le fluide du réservoir vers le maître cylindre.

Vous pouvez également essayer de vérifier sous la voiture. Regardez la position du maître-cylindre par rapport aux autres parties de la voiture dans le compartiment moteur. Vérifiez également la zone au sol directement sous le maître-cylindre. Vérifiez s’il y a une indication d’une fuite provenant de cette partie du système de freinage.

Sensation de pédale de frein spongieuse – Défaillances du maître-cylindre de frein

Un autre signe révélateur d’une défaillance du maître-cylindre de frein est une réponse spongieuse de la pédale de frein. Dans des circonstances normales, la pédale de frein doit être ferme lorsque vous appliquez les freins. Ceci est proportionnel à la quantité de force que vous appliquez à la pédale de frein.

Comme mentionné, la pédale de frein se connecte au maître-cylindre via une tige de poussée. Le maître-cylindre génère le niveau correct de pression hydraulique pour activer les freins sur les roues avant et arrière. S’il y a un problème avec le maître-cylindre, vous remarquerez peut-être une réponse très spongieuse de la pédale de frein.

maître cylindre de frein

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles vous pouvez avoir une pédale de frein spongieuse liée au maître-cylindre est l’usure des joints en caoutchouc. Ce sont des pièces importantes du maître-cylindre de frein qui servent à maintenir le liquide à l’intérieur du cylindre. Si les joints en caoutchouc sont endommagés ou usés, cela peut entraîner une fuite interne. Cela peut rendre la pédale de frein spongieuse et molle.

Cependant, il existe d’autres causes d’une sensation spongieuse de la pédale de frein. La plus courante est la présence d’air dans les conduites de frein de la voiture. Cela empêche le liquide de frein de s’écouler plus efficacement. Les dommages aux conduites de frein peuvent également vous donner une sensation de douceur sur la pédale de frein. La rouille peut dégrader les conduites de frein et provoquer des fuites. Les étriers qui fuient peuvent également créer une sensation spongieuse.

Liquide de frein contaminé :

Nous avons mentionné que le maître-cylindre de frein contient des joints en caoutchouc. En plus d’une sensation spongieuse sur la pédale de frein, des joints en caoutchouc endommagés peuvent également entraîner une contamination du liquide de frein. De la saleté, des débris et d’autres particules peuvent pénétrer par la petite ouverture du joint en caoutchouc endommagé. Ces particules peuvent se mélanger au liquide de frein et réduire la pression hydraulique.

Si cela se produit, il vous sera peut-être plus difficile d’arrêter votre voiture. La pression hydraulique peut ne pas être suffisante pour appliquer les freins de roue. La voiture peut mettre plus de temps à ralentir. Cela peut avoir des implications majeures lors de la conduite. Si le véhicule qui vous précède s’arrête soudainement, il peut heurter l’arrière en raison de la distance d’arrêt réduite de votre voiture.

Un mécanicien mettant du liquide de frein

Pédale de frein enfoncée

L’un des signes les plus sûrs d’une défaillance du maître-cylindre de frein est un affaissement de la pédale de frein. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, elle devrait revenir à sa position normale au moment où vous la relâchez. Ce qui arrive à une pédale qui s’enfonce, c’est qu’elle ne revient plus à sa position d’origine. Il reste collé au sol. Dans certains cas, il peut encore remonter. Cependant, cela peut prendre un certain temps avant qu’il n’atteigne sa position de départ.

C’est dangereux. Vous ne devriez jamais conduire votre voiture si vous avez une pédale de frein affaissée. Il est important de faire contrôler le maître-cylindre de frein. En fonction des dommages, un mécanicien peut résoudre le problème ou remplacer entièrement le cylindre.

Tout problème avec le maître-cylindre de frein peut rendre la conduite dangereuse. Si vous remarquez l’un de ces symptômes dans votre voiture, vous devriez la faire vérifier immédiatement par un mécanicien.

Article connexe: Meilleurs kits de purge de frein, meilleurs freins de voiture et meilleures plaquettes de frein de voiture

Sources:

  1. Symptômes d’un maître-cylindre de frein défectueux ou défectueux – Votre mécanicien
  2. Quels sont les signes d’un mauvais maître-cylindre de frein ? – Quora
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