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2021 ▷ Est-il prudent de conduire avec un radiateur cassé ? ventos.site

Si vous êtes venu à cet article à la recherche d’une réponse rapide à la question de savoir s’il est sûr ou non de conduire avec un radiateur cassé, nous craignons que la réponse soit « non » (désolé !). Alors que votre voiture continuera normalement à fonctionner. Avec un radiateur cassé, du moins au début, conduire avec un tel problème n’est pas du tout sûr et n’est certainement pas recommandé. En effet, un radiateur fissuré peut directement provoquer une surchauffe, une panne ou même un incendie de votre voiture, ce qui est effrayant. Les raisons de cette sombre prévision deviennent claires lorsque l’on considère le rôle d’un radiateur à l’intérieur de la voiture et ce qui se passe lorsqu’il se fissure ou se brise.

remplacement de radiateur de voiture

Qu’est-ce que le radiateur et à quoi sert-il ? comment savoir si le radiateur est cassé

Tout d’abord, afin de comprendre pourquoi il est dangereux de conduire avec un radiateur cassé, il est important de comprendre ce qu’est un radiateur et comment il fonctionne. Contrairement aux radiateurs de votre maison, celui de votre voiture n’est pas conçu pour chauffer quoi que ce soit ; en fait, il fait le contraire. Le radiateur est une partie vitale du système de refroidissement de votre voiture, travaillant conjointement avec le liquide de refroidissement du moteur pour évacuer la chaleur du moteur et de la transmission. Cela est nécessaire pour éviter que votre voiture ne surchauffe car le moteur génère beaucoup de chaleur tout en brûlant du carburant pour que votre voiture continue de fonctionner. Le radiateur est une grande structure métallique rectangulaire avec des ailettes qui ressemble à une calandre, située sous le capot de votre véhicule.

Comment fonctionne le radiateur ?

Le processus de refroidissement de votre moteur commence par le pompage du liquide de refroidissement dans le moteur pour absorber la chaleur. Le liquide de refroidissement transporte ensuite cette chaleur vers le radiateur, où elle passe à travers les ailettes métalliques et est refroidie par l’air extérieur. Le ventilateur du radiateur facilite ce processus et souffle également de l’air chaud, émettant la chaleur à travers la grille à l’avant de votre voiture. Le liquide de refroidissement retourne ensuite au moteur et le processus se répète. C’est la principale façon dont la chaleur est évacuée du moteur, donc si une partie de ce système tombe en panne, la chaleur n’aura aucun moyen de s’échapper et vous risquez une surchauffe du moteur. C’est pourquoi vous devez également vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement et le compléter s’il est bas. Le radiateur est également souvent utilisé pour refroidir le liquide de transmission, encore une fois grâce à l’utilisation de liquide de refroidissement, qui est une autre de ses fonctions importantes.

Qu’est-ce qui ferait craquer le radiateur ? tu peux marcher avec un radiateur crevé

De nombreux facteurs peuvent provoquer la fissuration de votre radiateur. Cela peut être causé par un thermostat défectueux (la pièce qui surveille la température du moteur et détermine quand évacuer l’eau et le liquide de refroidissement) permettant à trop de liquide de refroidissement d’entrer dans le radiateur, créant une haute pression dans le radiateur et provoquant sa rupture. . Le même effet pourrait également être causé par un joint de culasse qui fuit ou est défectueux ; C’est l’un des pires scénarios, car un joint de culasse cassé est une solution coûteuse. Le temps chaud peut affecter le fonctionnement du radiateur, l’obligeant à travailler beaucoup plus fort pour refroidir le liquide de refroidissement; S’il n’y a pas assez de liquide dans le radiateur, cela peut être trop difficile et il peut se casser. Inversement, un temps anormalement froid peut également provoquer des fissures si le liquide du radiateur gèle et se dilate. Des fissures peuvent également se produire si le métal de votre radiateur rouille, ce qui est un problème particulier pour les voitures stockées à l’étranger.

Comment savoir si votre radiateur est cassé ? radiateur de voiture cassé

Si vous avez une fissure dans votre radiateur, vous avez probablement une fuite de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement est généralement de couleur vive, comme le jaune, le rose ou le vert. Vous pouvez le remarquer sur le sol sous votre voiture après qu’elle ait été garée pendant un certain temps. Si le voyant de bas niveau de liquide de refroidissement s’allume ou si le niveau de liquide de refroidissement baisse considérablement, c’est un autre signe que vous pouvez avoir une fuite causée par un radiateur cassé. Si cela continue, ne continuez pas à faire le plein de liquide de refroidissement et à espérer le meilleur, vous avez évidemment un problème et devriez demander l’avis d’un mécanicien qualifié. Un autre signe clair que vous pouvez avoir un problème de radiateur est si votre moteur semble particulièrement chaud, car cela indique qu’il surchauffe. Lors de l’inspection de votre radiateur, recherchez des signes de rouille, de corrosion ou de décoloration, en particulier le long des joints, ce qui peut indiquer une fuite causée par une fissure.

réparer le radiateur de voiture

Est-il prudent de conduire avec un radiateur cassé ? Qu’est-ce qui pourrait arriver?

Maintenant que nous savons que le radiateur est la façon dont la chaleur est évacuée du moteur de votre voiture, la raison pour laquelle vous ne devriez pas continuer à conduire avec un radiateur cassé devrait être évidente – votre moteur est susceptible de surchauffer. Cela peut provoquer la rupture des armes à feu, endommageant gravement le moteur et entraînant une panne de votre voiture, ce qui est bien sûr extrêmement dangereux car cela pourrait vous faire perdre le contrôle et faire écraser la voiture. Si vous remarquez que de la vapeur s’échappe sous le capot de votre voiture pendant que vous conduisez, vous devez vous arrêter immédiatement et évacuer le véhicule, au cas où il prendrait feu. Si vous en arrivez à ce stade, les réparations seront beaucoup plus importantes et coûteuses que si vous aviez simplement réparé ou remplacé le radiateur dès que vous vous êtes rendu compte qu’il était cassé. Pour ces raisons, il est fortement déconseillé de conduire avec un radiateur fissuré ou endommagé, ou de penser que vous pourriez avoir un tel problème.

Que faire si vous savez que votre radiateur est cassé ?

Si vous savez ou soupçonnez que votre radiateur est cassé, ou si vous remarquez que votre voiture fuit du liquide de refroidissement, vous devez le réserver à un mécanicien qualifié pour vérifier et réparer dès que possible. En attendant, arrêtez de conduire et trouvez un moyen de transport alternatif. Vous et votre voiture vous remercierez !

Sources : que se passe-t-il si le radiateur de la voiture tombe en panne

  1. Est-il prudent de conduire avec un radiateur cassé ? – Votre Mécanicien
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