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2021 ▷ Comment tester le régulateur de tension de votre alternateur ventos.site

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Comment tester un alternateur ? Symptômes d’un mauvais variateur Peut inclure:

Défauts courants du régulateur de tension

  • Sortie haute tension
  • Sortie basse tension, parfois
  • Pas de sortie de tension
  • Les lumières s’éteignent ou clignotent
  • Ampoules de feux de route défectueuses
  • Le moteur tourne de manière erratique (système d’allumage faible ou vacillant)
  • Ajouter fréquemment de l’eau à la batterie
  • Augmentation de la corrosion autour des bornes et des sommets de la batterie
  • Batterie morte
  • Batterie au tableau de bord ou témoin lumineux du moteur sur le tableau de bord

Certains de ces symptômes peuvent provenir de connexions desserrées ou corrodées du système de charge.

Indice
I. A quoi sert un régulateur de tension ?
II. Essai du régulateur de tension
1. Vérification des câbles par chute de tension
2. Test de dérivation du régulateur de tension
3. Réglage du régulateur de tension
4. Test d’un régulateur de tension de point de contact
III. Remplacement du régulateur de tension
Vérifiez la batterie et le circuit de charge pour vous assurer qu'ils n'interfèrent pas avec le fonctionnement du système de charge.

Vérifiez la batterie et le circuit de charge pour vous assurer qu’ils n’interfèrent pas avec le fonctionnement du système de charge. Photo du domaine public.

I. A quoi sert un régulateur de tension ? régulateur d’alternateur

Un régulateur de tension contrôle la tension de sortie de l’alternateur pour maintenir une tension de charge prédéfinie pour la batterie. Il contrôle également l’alimentation électrique des différents systèmes électriques du véhicule.

Sans régulateur de tension, un alternateur peut produire jusqu’à 250 volts. C’est suffisant pour détruire la batterie et le système électrique de la voiture.

Le régulateur de tension est généralement situé à l’intérieur ou à l’arrière du boîtier de l’alternateur. Cependant, de plus en plus de véhicules récents sont équipés du module de commande du moteur (ECM) qui régule la tension de sortie de l’alternateur via un circuit spécial.

Les modèles plus anciens utilisaient un régulateur de tension électromécanique externe, monté quelque part dans le compartiment moteur.

Dans un système de charge contrôlé par ordinateur, le groupe motopropulseur ou le module de commande électronique peut surveiller le fonctionnement du système, couper la sortie de charge si les niveaux de tension sont trop élevés et déclencher des codes d’anomalie de diagnostic. Cela fait partie d’un circuit de sécurité intégré dans l’ordinateur et peut être d’une grande aide pour diagnostiquer les problèmes du système et décrire les défaillances potentielles.

comment savoir si un régulateur de tension fonctionne : Vérifiez les paramètres de votre alternateur

Vérifiez toujours les spécifications du système de charge pour votre modèle de véhicule particulier afin d’interpréter correctement les résultats du test du système. Différents modèles ont des spécifications différentes pour le régulateur de tension.

Utilisez un multimètre numérique pour vérifier le fonctionnement du régulateur de tension et la chute de tension du circuit de charge.

Utilisez un multimètre numérique pour vérifier le fonctionnement du régulateur de tension et la chute de tension du circuit de charge. Photo publiée avec l’aimable autorisation d’Emilian Robert Vico sur Wikimedia.

II. Test du régulateur de tension: comment savoir si le régulateur de tension est endommagé automatiquement

Ce test est une procédure simple pour vérifier la sortie du régulateur de tension de l’alternateur. Vous avez besoin d’un multimètre numérique pour ce test.

  1. Serrez le frein de stationnement et passez la transmission au point mort (manuel) ou au stationnement (automatique).
  2. Réglez votre multimètre sur la tension continue et sélectionnez 20 volts sur l’échelle.
  3. Connectez le fil rouge du compteur à la borne positive (+) de la batterie et le fil noir du compteur à la borne négative (-) de la batterie.
  4. Observer la tension en circuit ouvert de la batterie. Votre batterie doit être à environ 12,6 volts, un minimum de 12,4 volts ; sinon, chargez la batterie et poursuivez ce test.
  5. Demandez maintenant à un assistant de démarrer le moteur et de le faire tourner à 1500 tr/min.
  6. Prenez note de votre lecture de voltmètre.

Une bonne tension de sortie doit être d’environ 2 volts supérieure à la tension en circuit ouvert de la batterie. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule, si nécessaire, pour vérifier les spécifications correctes pour votre modèle particulier.

  • Si vous avez remarqué une tension de sortie inférieure à 13 volts juste après le démarrage du moteur, il pourrait y avoir un problème avec le système de charge.
  • Si la lecture de la tension de sortie est de 16 volts ou plus, il y a un problème de surcharge. Cela indique généralement un régulateur de tension défectueux.
  • Si la tension semble fluctuer pendant votre test, changez votre voltmètre à l’échelle de tension alternative et prenez une autre lecture de tension de sortie avec le moteur toujours en marche.
    • Cette fois, connectez le fil rouge de votre compteur à la borne B + à l’arrière de l’alternateur et le fil noir du compteur au négatif de la batterie (-).
    • Habituellement, la présence de 0,25 volts CA signifie une diode qui fuit qui nécessite le remplacement de l’alternateur. Mais certains fabricants recommandent de remplacer l’alternateur si 0,50 volts CA est détecté.
    • Cependant, si vous avez remarqué des problèmes de performances du moteur, cela pourrait être le problème. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour le taux de fuite de diode acceptable, si nécessaire.

Si votre tension de sortie est conforme aux spécifications, continuez avec ce test :

  1. Moteur tournant, augmentez le régime moteur à 2000 tr/min.
  2. Allumez les phares, la climatisation, le dégivreur et les autres accessoires à courant élevé que vous pourriez avoir.
  3. Prenez note de votre lecture de voltmètre.

La lecture de la tension de sortie doit être d’environ 0,5 volts supérieure à la tension en circuit ouvert de la batterie.

La plupart des régulateurs de tension sont conçus pour fournir entre 13,5 et 15,5 volts de charge sur une batterie complètement chargée à température normale sans accessoires ni voyants allumés. Consultez les spécifications dans le manuel de réparation de votre véhicule pour votre application particulière.

Sachez qu’une courroie d’entraînement usée ou desserrée et d’autres conditions de fonctionnement du véhicule, telles que des températures élevées, peuvent affecter le fonctionnement du régulateur de tension.

Lorsque votre test montre une sortie haute ou basse tension constante ou intermittente, le régulateur de tension peut être défectueux. Cependant, la plupart des régulateurs de tension ne permettent pas une sortie haute tension. Cependant, avant de continuer, vérifiez que toutes les connexions à l’alternateur et à la batterie sont en bon état et propres comme décrit dans la section suivante.

1. Vérification des câbles par chute de tension

Un moyen rapide d’examiner les câbles et les connexions du système de charge consiste à vérifier les chutes de tension.

  1. Réglez votre voltmètre sur 2 volts.
  2. Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti.
  3. Mesurez la tension entre les fils et les connexions individuels du système de charge.
  4. S’il y a une tension supérieure à 0,2 volt sur un fil ou une connexion, vérifiez qu’il n’y a pas de fils corrodés, endommagés ou desserrés.
  5. Lors de la fixation des câbles et des connexions, visez une chute de tension inférieure à 0,1 volt ou 0.

Vérifiez également la chute de tension autour des masses du moteur, si nécessaire.

Si les connexions du circuit de charge sont bonnes, continuez avec les tests suivants. Vous pouvez rechercher des défauts sur votre régulateur de tension à l’aide d’un test de dérivation du régulateur, comme décrit dans la section suivante.

La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu du contrôle du système de charge que vous pouvez également suivre pour tester votre système de charge, si nécessaire.

2. Test de dérivation du régulateur de tension

Sur de nombreux alternateurs (sauf ceux avec régulation de tension par ordinateur), vous pouvez contourner le régulateur de tension pour tester si votre régulateur de tension ou un autre composant (alternateur ou circuit de charge) est défectueux.

Il peut y avoir plusieurs façons de contourner le régulateur de tension, selon la configuration du système de charge pour votre modèle de véhicule particulier.

  • Si l’arrière de votre alternateur a une « languette de test », vous devez clipser cette languette sur le châssis de l’alternateur avec un tournevis tout en vérifiant la tension de sortie de la batterie avec le moteur en marche.
  • Dans d’autres systèmes, vous devrez peut-être connecter la batterie et les bornes de terrain avec un cavalier tout en vérifiant la tension de sortie de la batterie avec le moteur en marche.

Consultez le manuel de réparation du véhicule pour votre modèle particulier pour effectuer ce test, si nécessaire.

  • Lorsque le régulateur de tension est contourné, vous devriez voir la sortie de tension maximale.
  • Si la tension de sortie est à un niveau normal, le régulateur de tension est probablement défectueux.
  • Si la tension de sortie reste la même que lors de votre test initial, vous avez probablement un alternateur défectueux.

La vidéo suivante vous montre comment tester un régulateur de tension externe et comment l’éviter.

3. Réglage du régulateur de tension

Certains alternateurs avec un réglage ancien permettent de régler le régulateur de tension. Sur ces unités, vous pouvez trouver une petite vis de réglage sur le régulateur de tension.

  1. Connectez votre voltmètre aux bornes de la batterie.
  2. Serrez le frein de stationnement.
  3. Passez la transmission au point mort (manuel) ou au stationnement (automatique).
  4. Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti. Éteignez les accessoires, si nécessaire.
  5. Vérifiez la tension de charge de la batterie.
  6. Tournez la vis de réglage avec un petit tournevis pour ajuster la tension de charge aux spécifications.

Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour vous assurer que vous disposez d’un régulateur de tension réglable, localisez la vis de réglage et réglez la tension de sortie selon les spécifications.

4. Test d’un régulateur de tension de point de contact

Les générateurs à courant continu de type plus ancien et les premiers systèmes de charge de véhicule utilisaient un régulateur de tension de type point de contact. Il se composait essentiellement d’une bobine, d’un ensemble de points et de résistances pour contrôler la tension et le courant de sortie de l’alternateur. Ces régulateurs ont été remplacés par des régulateurs de tension électroniques ou à semi-conducteurs.

Pourtant, il se peut que certains véhicules circulant aujourd’hui soient équipés de ce type de régulateur.

Ce sont généralement les points de contact sur le régulateur qui causent des problèmes après de nombreux kilomètres de service en raison de l’usure ou des piqûres.

Pour réparer un régulateur de tension de point de contact :

  • Classez, testez et ajustez les points du régulateur au besoin.
  • Si la tension de sortie n’est toujours pas conforme aux spécifications, remplacez le régulateur.

Consultez le manuel de réparation pour la marque et le modèle de votre véhicule particulier.

Si nécessaire, remplacez le régulateur de tension ou installez un nouvel alternateur.
Si nécessaire, remplacez le régulateur de tension ou installez un nouvel alternateur. Photo publiée avec l’aimable autorisation de Phasmatisnox sur Wikipédia.

III. Remplacement du régulateur de tension

Pour remplacer, retirez le régulateur de tension à l’arrière ou à l’intérieur de l’alternateur. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour la procédure …

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