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2021 ▷ comment recharger une batterie de moto ? Une batterie de moto se charge-t-elle au ralenti ? ventos.site

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Connaître le fonctionnement d’une batterie dans une moto peut rendre la vie beaucoup plus facile pour tout motocycliste. Il y a quelques notions de base sur la batterie qui sont faciles à suivre, mais d’autres parties peuvent être un peu plus compliquées.

Il est important de savoir comment la batterie se charge. De nombreux conducteurs savent que la batterie se charge pendant que la moto est en marche, mais certains se demandent si la marche au ralenti fournit la même charge.

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comment charger la batterie de la moto

Alors, une batterie de moto se charge-t-elle au ralenti ? Techniquement, une batterie de moto se charge pendant que la moto tourne au ralenti, bien qu’elle ne fournisse pas autant d’ampérage que lorsque la moto roule à des vitesses plus élevées. Au cours d’un trajet normal, une moto fournit environ 14, 15 ou 15 ampères alors que le ralenti ne fournit que moins de 1 ampère.

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Comprendre ce concept peut sembler un peu compliqué, mais si vous continuez à lire, je peux expliquer exactement ce qui arrive à la batterie au ralenti et ce que vous pouvez faire pour optimiser la puissance fournie par votre moto.

comment recharger une batterie de moto

Étape 1. Modérez vos attentes, chargez la batterie de la moto

Les petites batteries, comme celle de votre moto, ne profitent pas de la décharge. Eux réellement Ils n’aiment pas être renvoyés et laissés comme ça pendant un certain temps. Les batteries peuvent parfois être récupérées après la mort, mais même lorsque la décharge et la charge rapide qui a suivi ont causé des dommages permanents, irréparables et récupérables, vous le ferez probablement. Attendez-vous à acheter une nouvelle batterie, et si la vôtre peut être conservée, considérez-la comme un coup de chance.

Étape 2. Découvrez quel type de batterie vous avez

Les batteries au plomb, à mat de verre absorbé (AGM) et au gel peuvent être chargées de manière conventionnelle. Les batteries au lithium (lithium-ion, lithium-fer, lithium phosphate, etc.) nécessitent des chargeurs spéciaux selon les fabricants, ce qui nous amène à l’étape suivante.

Étape 3. Découvrez le type de chargeur dont vous avez besoin

Il existe certains types de chargeurs de batterie. Le type le plus simple est un chargeur lent, qui convertit le courant alternatif sortant de votre mur en courant continu et le pompe aveuglément dans la batterie jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Veuillez noter que ce type de chargeur doit être surveillé tout au long du processus de charge. Cette phrase est un peu obsolète, vous pouvez donc également les voir comme des chargeurs “entièrement manuels”.

Les “chargeurs flottants” sont le prochain type de chargeur.

Les chargeurs flottants modernes chargent une batterie, puis s’allument et s’éteignent automatiquement pour maintenir le taux de charge de la batterie au niveau de charge optimal. (Si vous n’en avez pas et n’en utilisez pas, c’est probablement une grande partie de la raison pour laquelle votre batterie est morte. Une batterie Tender Junior est beaucoup moins chère qu’une nouvelle batterie dans la plupart des cas. Je dis juste).

Étape 4. Retirez la batterie, rechargez la batterie de la moto

C’est pénible de retirer une batterie d’une moto. Vous verrez que de nombreuses personnes connectent un chargeur de batterie à la batterie de la moto, mais je vous déconseille de le faire pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, en retirant la batterie, vous isolez votre système électrique. Une mauvaise batterie est moins un problème. Un fusible grillé, un faisceau de câblage grillé ou un mauvais ECU ne l’est pas. Un bon médiator électrique suffit pour y arriver. Si la batterie est à l’extérieur de la moto, elle n’est pas affectée par les signaux sur le réseau électrique.

Étape 5. Chargez la batterie

Si votre moto est dans le garage, sortez-la à l’extérieur ou aérez votre espace de travail. Une charge de batterie émet de l’hydrogène gazeux, qui est super inflammable. Une surcharge, si elle se produit, produira du sulfure d’hydrogène, ce qui est très mauvais pour vous.

Connectez ensuite le chargeur aux bornes. L’ordre n’a pas d’importance. Vérifiez trois fois qu’ils sont correctement connectés ! Certains chargeurs plus récents peuvent “dire” s’ils ont été mal connectés, mais beaucoup ne le peuvent pas. Si vous connectez le chargeur avec celui-ci connecté aux mauvaises bornes, cela cassera les choses. Assurez-vous que les câbles du chargeur sont fermement connectés à la batterie. Si l’électricité peut « créer un arc » entre la borne et un fil tombé, les arcs peuvent endommager la borne et les fils. (On dirait qu’ils ont des éclaboussures de soudure.)

Une fois que vous êtes sûr qu’il est correctement connecté, connectez le chargeur.

Si vous utilisez un chargeur idiot, traînez et regardez ce bébé, et essayez-le de temps en temps pendant qu’il se charge. (Décrochez le chargeur pour le tester correctement.) Si vous utilisez un chargeur intelligent ou flottant, laissez-le fonctionner pendant quelques heures.

Si c’est toujours “mauvais”, ne soyez pas tenté de démarrer le vélo et de le faire fonctionner. Cela fonctionnait bien il y a 40 ans, mais les motos modernes ont des pompes à essence, des injecteurs, des ordinateurs, des capteurs… toutes sortes d’équipements électriques délicats. Essayer de les faire fonctionner avec une mauvaise batterie les expose à un risque de dommages, heurte votre système de charge et vous expose à une panne qui sait où. Et si vous pensiez qu’une nouvelle batterie était chère, voyez ce que votre mécanicien facture pour remplacer votre stator et votre redresseur de tension.

Étape 6. Installez la batterie

Une fois que votre chargeur indique qu’il est prêt, débranchez le chargeur. Réinstallez la batterie et fixez les clips. Connectez ensuite le câble positif puis le câble négatif. (Rappelez-vous, l’ordre est important !) Si vous avez lu notre article sur la suppression, vous avez probablement également vu la section sur la réinstallation, mais si vous n’êtes pas sûr de la procédure et de la séquence appropriées, nous vous avons couvert dans cet autre pièce.)

Étape 7. Découvrez ce qui s’est mal passé

Si votre moto a été laissée dans le hangar pendant l’hiver, le système de charge est probablement bon. Même chose si vous aviez une batterie de sept ans sur votre moto. Mais si vous avez une batterie assez neuve et que vous conduisiez votre moto et que cette batterie vient de tomber en panne, il se peut que vous ayez un problème avec le système de charge ou une extraction parasite. Corrigez la cause première, pas seulement le symptôme.

Cela devrait suffire à la plupart d’entre vous ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à vous lier d’amitié avec votre mécanicien moto local.

Comment recharger la batterie au ralenti : comment recharger la batterie d’une moto

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Techniquement, la batterie se charge pendant que la moto tourne au ralenti. Mais c’est une si petite quantité de charge que vous ne pourrez pas recharger une batterie, surtout une batterie sur le point de s’épuiser. Le système électrique d’une moto est conçu pour maintenir une bonne batterie chargée, mais il n’est pas conçu pour charger une batterie déchargée.

Si vous remarquez un chargeur lent, la plupart d’entre eux ont un réglage de 2 ampères ou un réglage de charge rapide de 6 ampères, ce dont votre moto a besoin au minimum pour obtenir une charge constructive. Si votre vélo est là au ralenti, vous mettez probablement moins d’un ampère. C’est une si petite quantité que si vous laissez votre moto au ralenti pendant 12 à 15 minutes, vous ne chargez pas vraiment la batterie autant.

La plupart des motos ont ce qu’on appelle un stator. Ceci est conçu pour avoir une sortie d’environ 15 volts. La batterie est une batterie de 12,6 volts. Si vous prenez un lecteur numérique et que vous le connectez à la batterie pendant qu’il fonctionne, il dira quelque chose comme 14, 14 ou 15 volts. Bien que cela soit vrai lorsque le vélo est en marche, il retombe à 12. 6 lorsque vous l’éteignez. Si la batterie était morte auparavant, elle redescendra à la basse tension à laquelle elle se trouvait avant de démarrer.

Fondamentalement, la moto fournit toujours plus d’ampérage et de tension que la batterie n’en a actuellement. Et vous devez le faire pour charger la batterie pendant que le vélo est en marche. Au ralenti, le stator produit une petite quantité d’ampérage excédentaire qui fournira cette petite charge à la batterie, mais pas assez pour une charge complète.

Le stator éteint toujours les 14-15 ampères, mais plus il y a de révolutions à l’intérieur du moteur, plus la tension est fournie. Cet excès d’ampérage est utilisé pour alimenter d’autres choses, comme des lumières, des bougies d’allumage et d’autres composants électriques. La batterie est complètement chargée lorsque la moto est en pleine opération.

Sur la gauche se trouve un chargeur flottant, doté d’un circuit qui surveille l’état de charge de la batterie.

Vous pouvez également entendre un chargeur standard appelé chargeur « muet », car il n’inclut pas de mode de désulfatation automatique. Malgré le nom péjoratif, ce sont de merveilleux chargeurs pour la plupart des types de construction de batteries. Sur la droite se trouve mon ancien chargeur goutte à goutte. Plutôt que de s’appuyer sur des circuits, la protection contre les pannes est ici l’œil vigilant de l’utilisateur. Chaque type a sa place (bien que le chargeur lent ne soit pas nécessaire si vous avez et utilisez un chargeur flottant). Photo de Lemmy.

Comment optimiser la charge au ralenti

Dire que les batteries de moto sont fragiles est un euphémisme. Ils peuvent être coûteux, il est donc logique qu’un motard se donne beaucoup de mal pour prolonger la durée de vie de la batterie de sa moto.

Il y a quelques choses que vous pouvez faire si vous voulez ajouter un peu plus d’ampérage à votre batterie si vous conduisez beaucoup en ville et devez laisser le vélo tourner au ralenti fréquemment.

Vous pouvez le faire en accélérant un peu votre moto pendant qu’elle est au ralenti. Cela se fait en le maintenant au point mort et en tournant la manette des gaz à 3,08 – 4 000 tr/min ou en ajustant la vis air / carburant sur le carburateur pour un ralenti plus élevé. Faire tourner le moteur fournira un ampérage supplémentaire à la batterie que le simple ralenti, mais pas autant que lors d’un voyage normal.

Cela dit, beaucoup peuvent se demander s’il est bon pour une moto d’accélérer comme ça. Avec modération, faire tourner un moteur de moto c’est pas mal . Le mot accélération est l’abréviation de tours par minute qui se produisent à l’intérieur du moteur. L’accélérer, c’est simplement faire en sorte que le moteur fasse ce qu’il fait déjà, juste un peu plus vite.

Cependant, si vous accélérez trop le moteur d’une moto (c’est-à-dire pendant une période prolongée, plus de cinq secondes par tour), cela peut commencer à user le moteur. La modération est la clé, donc les tours occasionnels pour donner un coup de pouce à la batterie devraient suffire. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce qui se passe lorsque vous faites tourner un moteur de moto.

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