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Toyota 1KZ-TE

Les Toyota 1KZ-TE est un moteur diesel à combustion interne turbocompressé à quatre temps de 3,0 L (2982 cc, 181,97 cu in) fabriqué par Toyota Motor Corporation de 1993 à 2003.

Le moteur 1KZ-TE a un bloc en fonte avec des alésages de cylindre de 96,0 mm (3,78 in) et une course de piston de 103,0 mm (4,06 in) pour une capacité de 3,0 L.

Le taux de compression est de 21,2 : 1. Le moteur est doté d’une culasse en alliage d’aluminium à arbre à cames en tête simple (SACT), de deux soupapes par cylindre, d’un système d’injection indirecte de carburant à commande électronique ETCS-i (système de commande électronique des gaz) et d’un turbocompresseur Toyota CT12B refroidi par eau avec suralimentation pression jusqu’à 0,8 bar. Le moteur est équipé du système EGR.

La première version de Toyota du 1KZ-TE produisait 130 ch (96 kW ; 129 ch) à 3 600 tr/min de puissance et 332 Nm (33,9 kg · m ; 245,0 pi · lb) à 2 000 tr/min de couple. La ligne rouge est à 4400 tr/min. Version ultérieure avec refroidisseur intermédiaire produite à partir de 140 PS (103 kW ; 138 HP) à 3600 tr/min à 147 PS (108 kW ; 145 HP) à 3600 tr/min de puissance et jusqu’à 343 Nm (35,0 kgm ; 253 , 1 ftlb) à 2000 tr/min de couple.

La répartition du code moteur est la suivante : moteur 1kz

  • 1 – Moteur 1ère génération
  • KZ – Famille de moteurs
  • T – turbocompressé
  • moi – Injection électronique de carburant

Informations générales moteur toyota 1kz

Spécifications du moteur
Code moteur 1KZ-TE
Concevoir Droit-4, vertical
Type de carburant Diesel
Production 1993-2006
Déplacement 3,0 litres, 2,982 cm 3 (181,97 pouces cubes)
Pompe à injection Contrôlé électroniquement
Additionneur de puissance Toyota CT12B
Réseau de puissance 130 ch (96 kW ; 129 ch) à 3 600 tr/min
140 ch (103 kW ; 138 ch) à 3 600 tr/min
147 ch (108 kW ; 145 ch) à 3 600 tr/min
Sortie de couple
289 Nm (29,5 kg · m ; 213,3 ft · lb) à 2000 tr/min
295 Nm (30,0 kg · m ; 217,7 ft · lb) à 2400 tr/min
232 Nm (23,7 kg · m ; 171,2 ft · lb) à 2000 tr/min
334 Nm (34,0 kg · m ; 246,5 ft · lb) à 2000 tr/min
343 Nm (35,0 kg · m ; 253,1 ft · lb) à 2000 tr/min
Ordre de tir (injection) 1-3-4-2
Dimensions (L x H x l) :
Poids

Bloc cylindrique toyota 1kz

Le bloc-cylindres a une construction monobloc en fonte à haute résistance avec le système de support à cinq roulements. Les alésages des cylindres ont été rectifiés jusqu’à un plateau pour une étanchéité plus efficace des segments de piston. Le moteur 1KZ-TE est équipé d’un vilebrequin en acier entièrement équilibré qui a cinq tourillons principaux et est alimenté par des roulements en alliage d’aluminium.

Les bielles sont en acier au carbone léger et chaque bielle a un passage d’huile interne qui alimente une galerie d’huile au piston. Les pistons sont constitués d’un alliage d’aluminium et d’une rainure supérieure en FRM (métal renforcé de fibres) pour améliorer la résistance à l’usure. Chaque piston est équipé de deux segments de compression et d’un segment de contrôle d’huile. L’alésage du cylindre est de 96,0 mm (3,78 in.), La course du piston est de 103,0 mm (4,06 in.), Et le taux de compression est de 21,2:1.

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Fer fondu
Ratio de compression: 21.2 : 1
Alésage du cylindre: 96,0 mm (3,78 pouces)
Course de piston : 103,0 mm (4,06 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 5
Diamètre intérieur de l’alésage du cylindre : 96.000-96.010 mm (3.7795-3.7799 pouces)
Diamètre de la jupe du piston 95,940-95,950 mm (3,7772-3,7776 pouces)
Rainure de segment de piston : Premier 0,060-0,110 mm (0,0024-0,0043 pouces)
Deuxième 0,060-0,100 mm (0,0024-0,0039 pouce)
Pétrole 0,020-0,060 mm (0,0009-0,0024 pouces)
Écart d’extrémité de segment de piston : Premier 0,350-0,570 mm (0,0138-0,0224 pouces)
Deuxième 0,400-0,600 mm (0,0157-0,0236 pouce)
Pétrole 0,200-0,500 mm (0,0079-0,0197 pouce)
Diamètre extérieur de l’axe de piston 34.000-34.012 mm (1.3386-1.3391 pouces)
Diamètre du trou d’axe de piston 34,012-34,024 mm (1,3391-1,3395 pouces)
Diamètre du tourillon de vilebrequin principal : 69,994 à 70 000 mm (2,7557 à 2,7559 pouces)
Diamètre maneton : 58 994-59 000 mm (2,3226-2,3228 pouces)

Procédure de serrage du chapeau de palier principal et spécifications de couple :

  • Étape 1: 49 NM ; 5,0 kg · m ; 36 pieds-livres
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °

Après avoir fixé les boulons des chapeaux de palier, assurez-vous que le vilebrequin tourne doucement à la main.

Capuchon de bielle caractéristiques du moteur toyota 1kz

  • Étape 1: 29 NM ; 3,0 kg · m ; 22 pi-lb
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °

Boulon de poulie de vilebrequin

  • 363 nanomètres ; 37,0 kg · m ; 268 pi-lb

Volant (M / T) ou plaque d’entraînement (A / T) Boulons de fixation

  • 145 nanomètres ; 14,8 kg · m ; 107 pi-lb

Spécifications de la culasse du moteur 1kz

Le 1KZ-TE a une culasse en alliage d’aluminium avec une configuration à flux croisé qui est montée sur un joint de culasse de type laminé en acier et a des boulons de pincement dans la région en plastique. Le moteur a un arbre à cames en tête en acier de haute qualité (SOHC) et deux soupapes par cylindre : une admission et un échappement (8 soupapes au total). L’arbre à cames est entraîné par une courroie de distribution et des engrenages.

Les soupapes d’admission ont un diamètre de 42,5 mm (1,6732 in) et les soupapes d’échappement ont un diamètre de 37,0 mm (1,4567 in). La durée d’admission est de 218° et la durée d’échappement est de 236°. Le moteur Toyota 1KZ-TE n’a pas de poussoirs hydrauliques, des cales spéciales sont donc utilisées pour régler le jeu des soupapes. Les cales sont disponibles en 17 tailles allant de 2,50 mm (0,0984 in.) à 3,30 mm (0,1299 in.), par pas de 0,05 mm (0,0020 in.).

Culasse
Alliage de culasse Aluminium
Disposition des vannes : SACT
Vannes : 8 (2 soupapes par cylindre)
Diamètre des soupapes d’admission : 42,5 mm (1,6732 pouces)
Diamètre des soupapes d’échappement : 37,0 mm (1,4567 pouces)
Longueur des soupapes d’admission : 103,29-103,69 mm (4,0665-4,0822 pouces)
Longueur des soupapes d’échappement : 103,29-103,69 mm (4,0665-4,0822 pouces)
Diamètre de tige de soupape d’admission : 7,975-7,990 mm (0,3140-0,3146 pouces)
Diamètre de la tige des soupapes d’échappement : 7,960-7,975 mm (0,3134-0,3140 po. L
Diamètre du tourillon d’arbre à cames : 27,969-27,985 mm (1,1011-1,1018 pouces)
Hauteur du lobe de la came d’admission : 54,810-54,910 mm (2,1579-2,1618 pouces)
Hauteur du lobe de la came d’échappement : 56.140-56.240 mm (2.2102-2.2142 pouces)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple :

  • Étape 1: 39 NM ; 4,0 kg · m ; 29 pi-lb
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °
  • Étape 3: Tourner toutes les vis à 90 °

Chapeau de palier d’arbre à cames

  • 18 NM ; 1,85 kg · m ; 13 pi-lb

Données de maintenance, moteur 1kz qu’est-ce que cela signifie

Jeu aux soupapes (à froid)
Valve d’admission 0,20-0,30 mm (0,008-0,012 pouce)
Valve d’échappement 0,25-0,35 mm (0,010-0,014 pouce)
Pression de compression
Standard 31,0 kg/m2 (3040 kPa, 441 psi)
Le minimum 20,0 kg/m2 (1 961 kPa, 284 psi)
Limite de compression différentielle entre les cylindres 5,0 kg/m2 (490 kPa, 71 psi)
Système d’huile
Huile moteur recommandée 10W-30 ou 10W-40 (“CF”, “CE”, “CD”)
Capacité d’huile moteur Remplissage à sec : 7,5 L (7,9 US qt, 6,6 Imp. Qt)
Avec changement de filtre à huile : 7,0 L (7,4 US qt, 6,2 Imp. Qt)
Sans changement de filtre à huile : 6,4 L (6,8 US qt, 5,6 Imp. Qt)
Pression d’huile Ralenti: 0,3 kgf/cm2 (29 kPa, 4,3 psi)
A 3000 tr/min : 2,5 kgf/cm2 (245 kPa, 33 psi)
Système de carburant
Pression d’ouverture de la buse d’injection Nouvel embout buccal : 151-159 kgf / cm2 (14 800-15 590 kPa, 2 150-2 260 psi)
Embout buccal réutilisé : 146-154 kgf / cm2 (14 300-15 100 kPa, 2 080-2 190 psi)
Pression de réglage * : 145-155 kgf / cm2 (14 220-15 200 kPa, 2 060-2 200 psi)
* – La variation de l’épaisseur de la cale de réglage de 0,025 mm (0,0010 in) modifie la pression d’injection d’environ 4,8 kgf/cm2 (470 kPa, 68 psi).

Applications de véhicules, moteur Toyota 1kz

Modèle Années de production
Toyota Land Cruiser Prado (KZJ 70/90/120)
Toyota Hilux Surf/4Runner (KZN 130/180/210)
Toyota Hiace (KZH 100)
Toyota Gran Via (KCH 10)
Toyota Grand Hiace (KCH 10)
Toyota Touring Hiace (KCH 40)
Toyota Regius (KCH 40)

FICHE TECHNIQUE et DONNÉES DE SERVICE, spécifications du moteur toyota 1kz

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FICHE TECHNIQUE ET DONNÉES DE SERVICE (PDF) (128 Ko)

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