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Votre voiture contient une large gamme de fusibles, y compris des fusibles pour l’alternateur. Le fusible de l’alternateur primaire (ou la liaison fusible) sautera chaque fois qu’il y aura un flux de courant excessif en raison d’un court-circuit ou d’un autre dysfonctionnement. Lorsque cela se produit, le système de charge cessera de fonctionner comme il se doit et vous commencerez à remarquer une variété de problèmes.

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Un exemple de fusible d’alternateur primaire.

Comme vous le savez, l’alternateur charge la batterie et fournit de l’électricité au véhicule lorsque le moteur tourne. L’alternateur est chassé du moteur par une courroie, ce qui permet à l’alternateur de convertir l’énergie mécanique en énergie électrique par induction magnétique.

La plupart du temps, il y a un fusible à fort ampérage ou un lien fusible entre la borne de la batterie de l’alternateur et la batterie. En outre, il existe généralement des fusibles à faible ampérage en série avec la borne de détection et la borne d’allumage de l’alternateur.

Mais lorsque quelqu’un mentionne le “fusible de l’alternateur”, il fait généralement référence au fusible principal à forte intensité (ou au lien fusible) entre l’alternateur et la batterie.

Comme tout fusible, le fusible de l’alternateur primaire agit comme un dispositif de protection de circuit. En cas de flux de courant excessif, le fusible sautera pour éviter de surcharger le circuit, ce qui pourrait entraîner des fils grillés, des composants endommagés et un incendie éventuel.

Signes d’un mauvais fusible d’alternateur ou d’un lien fusible

Il est important de souligner que les fusibles de l’alternateur NE sautent PAS sans raison. Si le fusible de l’alternateur de votre voiture est grillé, il y a un problème que vous devez résoudre.

La seule exception est si le véhicule a été récemment réparé ou démarré. Des erreurs, telles que le démarrage de la batterie avec les fils inversés et la mise à la terre de la borne de la batterie de l’alternateur avec une clé, peuvent faire sauter le fusible.

Un fusible d’alternateur grillé empêchera le système de charge de fonctionner correctement, ce qui entraînera divers problèmes pouvant simuler un alternateur défectueux. Cependant, avant de faire sauter le fusible, vous devrez effectuer un diagnostic approfondi du véhicule pour vérifier la cause du problème.

Les symptômes courants associés à un fusible d’alternateur grillé comprennent :

Batterie morte

Comme mentionné précédemment, l’alternateur charge la batterie tout en fournissant de l’électricité au reste de la voiture. Si le fusible de l’alternateur ou le fusible est grillé, l’alternateur ne pourra pas charger la batterie. La batterie ne stocke donc pas assez d’énergie pour démarrer ou faire fonctionner la voiture.

Problèmes d’éclairage

Vous remarquerez peut-être que les phares et autres lumières commencent à s’éteindre si le fusible de l’alternateur est grillé, empêchant le système de charge de fonctionner correctement.

Feux d’urgence

Le voyant du système de charge sur le tableau de bord est susceptible de s’allumer si le fusible de l’alternateur est grillé. Un fusible d’alternateur grillé peut également déclencher le témoin de contrôle du moteur et de nombreux autres avertissements du tableau de bord en raison d’une charge insuffisante du système.

Autres particularités électriques

Votre voiture contient un ensemble de composants électroniques, qui dépendent tous de la tension du système de charge. En tant que tel, un fusible d’alternateur grillé peut causer une multitude de problèmes électriques transitoires, en particulier dans les véhicules modernes contrôlés par ordinateur.

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Le fusible de l’alternateur primaire agit comme un dispositif de protection de circuit. En cas de flux de courant excessif, le fusible sautera pour éviter de surcharger le circuit, ce qui pourrait entraîner des fils grillés, des composants endommagés et un incendie éventuel.

Comment savoir si un fusible d’alternateur est grillé ?

Le test d’un fusible d’alternateur n’est pas différent du test de tout autre type de fusible. Faites d’abord une inspection visuelle du fusible, en vérifiant si son élément conducteur est cassé. Un élément cassé signifie que le fusible doit être remplacé.

Si vous ne pouvez pas dire si le fusible est bon simplement en le regardant, vous pouvez utiliser un multimètre numérique (DMM) réglé sur ohms pour tester la continuité. Voici comment procéder :

  • Assurez-vous que le contacteur d’allumage du véhicule est sur OFF.
  • Réglez votre multimètre numérique (DMM) sur le réglage ohms.
  • Connectez un fil de compteur à l’une des bornes du fusible. Connectez l’autre fil du compteur à l’autre borne du fusible.
  • Si votre compteur dépasse les limites, le fusible est défectueux et doit être remplacé. Une lecture autre que hors plage (OL) indique que le fusible est intact.

La vidéo suivante montre comment tester un fusible d’alternateur avec un multimètre numérique :

Comment changer un fusible d’alternateur ?

La manière exacte de remplacer un fusible d’alternateur dépendra du type de fusible auquel vous avez affaire.

  • Les fusibles à lame sont simplement retirés de leurs supports.
  • Les fusibles de type cartouche sortent généralement de leurs supports, mais il y en a aussi qui se vissent en place, vous devrez donc faire attention.
  • Les fusibles à boulon sont vissés et nécessitent des outils pour être retirés.

Dans certains cas, le fusible de l’alternateur primaire peut en fait être un lien fusible, qui doit être coupé du faisceau de câbles pour le remplacer.

N’oubliez pas : quel que soit le type de fusible auquel vous avez affaire, vous devrez déconnecter et isoler le câble négatif de la batterie avant de le remplacer.

La vidéo suivante illustre le remplacement d’un fusible de type cartouche :

Foire aux questions sur les fusibles d’alternateur

Combien coûte le remplacement d’un fusible d’alternateur ?

Le remplacement d’un fusible d’alternateur est une réparation facile à faire soi-même que vous pouvez généralement faire vous-même. Mais si vous ne savez pas ce qui a fait sauter le fusible en premier lieu, vous voudrez peut-être demander à un professionnel de le découvrir.

Les fusibles d’alternateur coûtent généralement moins de 20 $ pour la pièce elle-même. Bien entendu, le coût exact variera en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

Où se trouve le fusible de l’alternateur ?

L’emplacement du fusible de l’alternateur et/ou des maillons fusibles variera selon le véhicule. Consultez votre manuel du propriétaire pour déterminer l’emplacement du fusible de l’alternateur dans votre voiture.

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Un exemple d’emplacement de fusible d’alternateur.

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