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Moteurs. Si vous aimez votre voiture, vous devez aussi aimer son moteur, car sans lui votre véhicule n’ira nulle part. À l’intérieur de ce moteur, vous trouverez une multitude de pièces et de composants individuels qui fonctionnent ensemble en parfaite harmonie de sorte que lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, le véhicule se déplace. C’est bien, tant que toutes les pièces et composants sont heureux et fonctionnent ensemble. Cependant, lorsqu’ils commencent à tomber en panne, cela se traduit par une réduction des performances du moteur et peut-être même une défaillance complète.

Personne ne veut ça, alors dans cet article, nous allons jeter un œil à l’une des pièces les plus vulnérables du moteur, les courageuses petites culasses. Nous examinerons les symptômes que vous remarquerez si vos propres culasses sont fissurées et nous évaluerons ensuite le coût que vous êtes susceptible de faire face pour les réparer.

Qu’est-ce qu’une culasse ? fissures de la tête

La culasse est un élément clé dans un moteur à combustion interne. Donc si vous conduisez un véhicule électrique, félicitations, vous n’avez pas de culasses à casser. Cependant, pour la plupart d’entre nous qui conduisons des voitures à essence traditionnelles, nous comptons sur les culasses pour alimenter nos véhicules. Alors quels sont-ils ?

Eh bien, à l’intérieur du bloc moteur d’un moteur à combustion interne, il y a des cylindres. C’est à l’intérieur de ces cylindres que le gaz et l’air se mélangent et provoquent la combustion. Cette combustion force la chaîne de transmission du véhicule à se déplacer (via des pistons) qui à leur tour transfèrent de l’énergie aux roues motrices de la voiture. La version courte de ça ? De petites explosions contrôlées dans des tubes font avancer (ou reculer) le véhicule.

Culasse

Et les culasses ? culasse fissurée

Les culasses sont situées, comme leur nom l’indique, en haut du cylindre. Les culasses ferment le cylindre et contiennent le mélange air-gaz plus l’effet de combustion. Ils sont ensuite ouverts pour évacuer les gaz d’échappement. Ils le font des milliers de fois par minute et chaque fois qu’ils se ferment, ils créent un joint de pression à l’intérieur du cylindre. Chaque fois qu’elles sont ouvertes, elles sont enveloppées de gaz chauds.

C’est une vie assez dure, donc les culasses sont faites de matériaux robustes. Dans les voitures plus anciennes, elles sont souvent en fer, par exemple, tandis que les voitures modernes opteront pour l’aluminium comme matériau de choix.

Alors quel est le problème? tête de moteur fissurée

Le problème est que, bien qu’ils soient en métal robuste, ils doivent également être assez légers. Si le cylindre était trop lourd, il ne serait pas en mesure de terminer son arc de mouvement à l’intérieur du cylindre assez rapidement. Cela signifierait que le moteur serait moins efficace.

Pour les constructeurs automobiles, il s’agit d’un exercice d’équilibre prudent. D’une part, la culasse doit être suffisamment solide pour durer des années de service ; personne ne veut démonter et remplacer sa tête tous les six mois. En revanche, il doit être suffisamment léger pour remplir sa fonction sans affecter les performances du moteur.

Ça sonne comme un concert difficile : culasse

C’est vrai, mais les constructeurs automobiles ont pratiquement appris la formule. D’une manière générale, une culasse en aluminium vous offre une durée de vie d’environ cinq ans. Un fer peut parfois durer un peu plus longtemps, disons six ou même sept ans. Passé ce délai, toutes les culasses risquent de se fissurer. Heureusement, il existe un certain nombre de symptômes que vous pouvez rechercher et qui indiquent une culasse fissurée. Les symptômes à surveiller comprennent :

Symptômes d’une culasse fissurée : réparation culasse moteur

Une fois

Ce n’est pas strictement un symptôme, mais quelque chose dont il faut être conscient. Si votre véhicule est neuf et a deux ou trois ans, il est peu probable qu’un problème moteur soit lié à une culasse fissurée. Notez que nous avons dit improbable, pas impossible.

2. Fuites d’huile; coût de réparation des têtes de moteur

La culasse contient de l’huile. Cela sert à la fois à lubrifier votre mouvement et à aider à dissiper la chaleur. Les deux fonctions très utiles, alors merci l’huile ! Cependant, comme peut-être prévu lorsque quelque chose se fissure, une culasse fissurée commencera à perdre cette huile assez rapidement. Ce symptôme peut se présenter de plusieurs manières. Tout d’abord, vous remarquerez peut-être une tache d’huile qui s’est accumulée sous le moteur lorsque vous avez garé le véhicule dans une position pendant un certain temps. Deuxièmement, dans une voiture moderne au moins, le voyant du moteur « Check Oil » peut apparaître sur l’écran du tableau de bord.

Fuite d'huile d'une vieille voiture


3. Fuite de réfrigérant ; fissure de la tête

Le liquide de refroidissement se déploie également dans et autour de la zone des blocs moteurs contenant les culasses. Le liquide de refroidissement est censé aider à garder les choses au frais, y compris les têtes elles-mêmes. Encore une fois, quand ils se fissurent, cela peut entraîner une fuite de réfrigérant.

Comme pour les fuites d’huile, cela peut se présenter de deux manières différentes. Ainsi, d’une part, vous pouvez obtenir un indice visuel. Cela pourrait être un signe évident que le liquide de refroidissement fuit mélangé à des gouttes d’huile; Cela pourrait aussi être le réfrigérant qui fuit tout seul. Vous obtiendrez également un témoin lumineux qui s’allumera sur votre tableau de bord. Ce sera le voyant “Vérifier la température du moteur”. En effet, lorsque vos culasses fuient du liquide de refroidissement, vous aurez naturellement moins de liquide de refroidissement dans le moteur pour le garder au frais.

4. Mauvaise performance ; tête de moteur endommagée

Ici, nous ne parlons que du moteur; alors ne courez pas chercher l’une des petites pilules bleues. Comme nous l’avons décrit précédemment, les culasses jouent un rôle important dans le fonctionnement d’un moteur à combustion interne.

Cela signifie que lorsque les têtes sont fissurées, elles affecteront les performances du moteur. Plus précisément, ils ne pourront pas former l’étanchéité complète nécessaire à une combustion efficace. Au lieu de cela, l’air comprimé sera autorisé à fuir, ce qui signifie que chaque course de combustion dans le moteur est plus faible qu’elle ne devrait l’être. Cela, à son tour, se traduira par de faibles performances du moteur. Vous le remarquerez probablement le plus lorsque vous exercez une pression sur les performances du véhicule. Par exemple, le véhicule peut avoir du mal à gravir une colline ou il peut être lent lorsqu’il s’éloigne d’un départ arrêté, comme lorsqu’un feu rouge devient vert.

5. Moteur défectueux ; symptômes des fesses

Cela rejoint aussi un peu le point précédent. Encore une fois, comme nous l’avons décrit ci-dessus, la culasse ferme le cylindre pour créer l’atmosphère sous pression dans laquelle le mélange gaz-air est injecté et enflammé pour provoquer la combustion. Si la culasse est fissurée, le cylindre ne tiendra pas à la bonne pression, ce qui veut dire que le mélange gaz/air ne sera pas correct. Cela peut entraîner une mauvaise combustion, affectant les performances (comme décrit ci-dessus).

Dans les cas graves, cela peut également empêcher la combustion de se produire. Dans ce cas, le moteur tombera en panne. Bien sûr, cela aura un impact sévère sur les performances du moteur. Cependant, cela aura également un effet négatif sur le moteur dans son ensemble. Un cylindre défectueux forcera le contenu de ce cylindre à traverser tout le système du moteur. Le carburant qui n’a pas été brûlé correctement dans les cylindres peut endommager et coller des composants plus loin dans le système du moteur. Pour cette raison, les ratés d’allumage sont l’un des symptômes les plus graves d’une culasse fissurée et doivent être examinés et réparés immédiatement.

6. Moteur fumant

Enfin, nous avons gardé le meilleur (ou plutôt le pire) pour la fin. Lorsqu’une culasse est extrêmement endommagée, elle peut commencer à évacuer les gaz d’échappement directement dans l’espace moteur. Cela se présentera à vous, le conducteur, comme une fuite de fumée sous le capot. Une culasse dans cet état est vraiment à bout de souffle et doit être remplacée dès que possible ; en fait, cela signifie vraiment qu’il doit être remplacé presque immédiatement.

Nous vous recommandons fortement de ne pas laisser vos culasses arriver au point où elles présentent ce symptôme. Au lieu de cela, gardez un œil sur les quatre symptômes ci-dessus et remplacez la tête avant qu’elle n’atteigne le stade de la fumée partout.

Moteur fumant

Le coût de réparation d’une culasse fissurée

Ce sont les symptômes d’une culasse fissurée. Maintenant que vous savez quoi rechercher, naturellement, si vous remarquez l’un d’entre eux, il est probable, ou du moins recommandé, que vous emmeniez votre véhicule chez un mécanicien professionnel pour le faire vérifier. Si les problèmes s’avèrent être une culasse cassée, vous vous demandez peut-être quels seront les dommages financiers. Remplacer une culasse fissurée n’est pas un travail très exigeant pour un atelier de mécanique bien équipé. Le prix moyen pour remplacer une culasse en aluminium, pièces et main d’œuvre comprises, sera d’environ 500 $.

Le remplacement d’une culasse en fer peut être un peu plus coûteux, principalement parce que ces pièces sont plus difficiles à trouver. Avec un stock de fer, les pièces détachées à elles seules peuvent être facturées 500$ à elles seules. Ajoutez les frais de main-d’œuvre et le remplacement d’une culasse en fer peut coûter entre 800 $ et 1 000 $.

conclusion

Voilà, vous savez quoi chercher et une estimation approximative de combien il en coûtera pour réparer une culasse fissurée.

Sources:

  1. Combustion interne – HowStuffWorks
  2. Quelle est la fonction d’une culasse? Il s’exécute toujours
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