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Toyota 2AZ-FE

Les Toyota 2AZ-FE Il s’agit d’un moteur à essence atmosphérique à quatre temps en ligne de 2,4 L (2 362 cc, 144,14 cu in) de la famille Toyota AZ. Ce moteur a été fabriqué par Toyota Motor Company depuis 2000 dans l’usine de Kamigo, l’usine de Shimoyama et Toyota Motor Manufacturing Kentucky, Inc.

La Toyota 2AZ-FE est dotée d’un bloc en aluminium léger avec des chemises de cylindre en fonte minces et d’une culasse en aluminium DACT à 16 soupapes avec quatre soupapes par cylindre (deux admissions et deux échappements).

Le moteur 2AZ-FE est équipé d’ETCS-i (Electronic Intelligent Throttle Control System), VVT-i (Variable Valve Timing with Intelligence) sur l’arbre à cames d’admission, système d’injection séquentielle MPFI, DIS (système d’allumage direct) avec un allumage par bobine pour chaque bougie. Le moteur 2AZ-FE est également équipé du système «Electronic Spark Advance» (ESA), qui sélectionne le calage optimal de l’allumage en fonction des entrées des capteurs.

L’alésage du cylindre et la course du piston sont respectivement de 88,5 mm (3,48 in) et 96,0 mm (3,78 in). Le taux de compression est de 9,6:1, la dernière version est de 9,8:1.

Le moteur produit de 147 ch (108 kW ; 145 ch) à 6 000 tr/min à 170 ch (125 kW ; 168 ch) à 6 000 tr/min de puissance maximale et de 187 Nm (19,1 kg · m ; 138,0 ft · lb ) à 4 400 tr/min à 224 Nm (22,9 kg · m ; 165,3 ft · lb) à 4000 tr/min de couple maximal.

La répartition du code moteur est la suivante : moteur 2az

  • 2 – Moteur de 2ème génération
  • Arizona – Famille de moteurs
  • F – DACT économique à angle étroit
  • moi – Injection de carburant multipoint

Informations générales 2az-fe

Spécifications du moteur
Code moteur 2AZ-FE
Concevoir Quatre temps, Inline-4 (Straight-4)
Type de carburant Essence (essence)
Production 2000-
Déplacement 2,4 litres, 2,362 cm2 (144,14 pouces cubes)
Système de carburant MPFI séquentiel
Additionneur de puissance Rien
Puissance de sortie À partir de 147 ch (108 kW ; 145 ch) à 6 000 tr/min
jusqu’à 170 ch (125 kW ; 168 ch) à 6 000 tr/min
Sortie de couple À partir de 187 Nm (19,1 kgm ; 138,0 ftlb) à 4 400 tr/min
jusqu’à 224 Nm (22,9 kgm ; 165,3 ftlb) à 4 000 tr/min
Ordre d’ouvrir le feu 1-3-4-2
Dimensions (L x l x H) :
Poids MONTAGNE: 127 kg (280 lb)
À: 121 kg (267 livres)

Spécifications du moteur de bloc-cylindres 2az

Le 2AZ-FE a un bloc-cylindres en alliage d’aluminium léger à pont ouvert avec des chemises en fonte et un carter en aluminium moulé sous pression. La doublure est fine de sorte qu’il n’est pas possible de percer. Le vilebrequin en acier forgé a huit contrepoids et est soutenu par cinq paliers principaux. Le vilebrequin est en acier forgé et le pignon d’entraînement de l’arbre d’équilibrage est installé sur le vilebrequin. La Toyota 2AZ-FE est équipée de deux arbres d’équilibrage.

Le piston est en alliage d’aluminium et la zone de la jupe est compacte et légère. Les bielles et les chapeaux sont en acier à haute résistance pour réduire le poids. Des boulons de serrage de bielle en plastique de type sans écrou sont utilisés. Le moteur utilise des pistons à deux compressions et un seul segment d’huile. L’alésage du cylindre est de 88,5 mm (3,48 pouces) et la course du piston est de 96,0 mm (3,78 pouces). Le taux de compression est de 9,6:1 ou 9,8:1.

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Aluminium
Ratio de compression: 9,6 : 1 ou 9,8 : 1
Alésage du cylindre: 88,5 mm (3,48 pouces)
Course de piston : 96,0 mm (3,78 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 5
Alésage du cylindre (standard) : 88.500-88.513 mm (3.4842-3.3848 pouces)
Diamètre de la jupe du piston (standard) : 88,439-88,449 mm (3,4818-3,4822 pouces)
Diamètre extérieur de l’axe de piston : 21,997-22,009 mm (0,8660-0,8665 pouces)
Jeu latéral du segment de piston : Sommet 0,030-0,080 mm (0,0012-0,0031 pouce)
Deuxième 0,020-0,060 mm (0,0008-0,0024 pouces)
Pétrole 0,020-0,070 mm (0,0008-0,0028 pouces)
Écart d’extrémité de segment de piston : Sommet 0,22-0,32 mm (0,0087-0,0126 pouces)
Deuxième 0,50-0,60 mm (0,0197-0,0236 pouces)
Pétrole 0,10-0,35 mm (0,0039-0,0138 pouces)
Diamètre du tourillon de vilebrequin principal : 54,998 à 55 000 mm (2,1652 à 2,1653 pouces)
Diamètre maneton : 47.990-48.000 mm (1.8894-1.8898 pouces)

Procédure de serrage du boulon du chapeau de palier principal et spécifications de couple :

  • Étape 1: 20 NM ; 2,0 kg · m ; 15 pilb
  • Étape 2: 40 NM ; 4,0 kg · m ; 29 pi-lb

Après avoir fixé les boulons des chapeaux de palier, assurez-vous que le vilebrequin tourne doucement à la main.

Boulons de roulement de bielle moteur 1az

  • Étape 1: 25 NM ; 2,5 kg · m ; 18 pi-lb
  • Étape 2: Tourner les vis à 90 °

2az culasse moteur toyota rav4

La culasse est constituée d’un alliage d’aluminium léger et résistant qui lui confère une bonne efficacité de refroidissement. Chaque arbre à cames est soutenu par cinq roulements. Les deux arbres à cames en tête sont entraînés par une chaîne à rouleaux. La chaîne de distribution est lubrifiée par un jet d’huile. Chaque cylindre est équipé de 2 soupapes d’admission et de 2 soupapes d’échappement. Les diamètres des soupapes sont de 34,0 mm (1,3 in.) pour l’admission et de 29,5 mm (1,2 in.) pour l’échappement. Un poussoir de soupape de type sans coin est utilisé.

Le moteur est équipé d’un couvre-culasse en alliage léger de magnésium moulé sous pression. Le joint de couvre culasse et le joint de bougie sont intégrés pour réduire le nombre de pièces. Un joint de culasse en acier laminé est utilisé.

Pour le moteur 2AZ-FE antérieur à 2006, la durée d’admission était de 236 degrés et la durée d’échappement était de 228 degrés. Pour la version améliorée du moteur 2AZ-FE qui a été introduite après 2006, la durée d’admission était de 248 degrés et la durée d’échappement était de 228 degrés.

Le moteur 2AZ-FE utilisait un système d’injection de carburant séquentiel à commande électronique avec des buses d’injection à 12 trous montées sur les orifices d’admission.

Culasse
Disposition des vannes : DACT, transmission par chaîne
Vannes : 16 (4 soupapes par cylindre)
Diamètre de la tête de soupape : CONSOMMATION 34,0 mm (1,3385 pouces)
FATIGUÉ 29,5 mm (1,1614 pouces)
Longueur de soupape : CONSOMMATION 101,71 mm (4,004 pouces)
FATIGUÉ 101,21 mm (3,984 pouces)
Diamètre de la tige de soupape : CONSOMMATION 5,470-5,485 mm (0,2153-0,2159 pouces)
FATIGUÉ 5,465-5,480 mm (0,151 – 0,2157 pouces)
Longueur libre du ressort de soupape : 45,7 mm (1,7990 pouces)
Diamètre extérieur du tourillon d’arbre à cames : 1 35.971-35.985 mm (1.4162-1.4167 pouces)
2, 3, 4, 5 22,959-22,975 mm (0,9039-0,9045 pouces)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple :

  • Étape 1: 79 nanomètres ; 8,0 kg · m ; 58 pieds-livres
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °

Boulons de chapeau de palier d’arbre à cames moteur 2az

  • 1 :30 nm ; 3,0 kg · m ; 22 pi-lb
  • Autre:9 NM ; 0,9 kg · m ; 6,4 pilb

Données d’entretien moteur 1az-fe

Jeu aux soupapes (CHAUD)
Valve d’admission 0,19-0,29 mm (0,007-0,011 pouce)
Valve d’échappement 0,30-0,40 mm (0,012-0,016 pouce)
Pression de compression
Standard 13,0 kg/m2 / 200 tr/min
Le minimum 11,0 kg/m2 / 200 tr/min
Limite de compression différentielle entre les cylindres 1,0 kg/m2 / 200 tr/min
Système d’huile
Consommation d’huile, L / 1000 km (qt. Par mile) jusqu’à 0,5 (1 pinte par 1200 milles)
Huile moteur recommandée 5W-20, 5W-30, 10W-30
Type d’huile API SJ
Capacité d’huile moteur (capacité de remplissage) Avec changement de filtre : 3,8 litres (4,0 pintes US, 3,3 pintes imp.)
Sans changement de filtre : 3,6 litres (3,8 quarts US, 3,2 quarts imp.)
Intervalle de vidange d’huile, km (miles) 10 000 (6 000)
Pression d’huile, kPa (bar, kg / cm 2, psi) Régime de ralenti : plus de 60 (0,6, 0,61, 9)
2000 tr/min : plus de 270 (2,7, 2,8, 39)
Système de mise à feu
Bougie d’allumage DENSE: SK20R11 NGK : IFR6A11
Ecartement électrode bougie 1,1 mm (0,043 pouce)

Données de réglage du jeu de soupape

Calculez l’épaisseur du nouveau poussoir de soupape de réglage afin que le jeu de soupape soit conforme aux spécifications.

R = Épaisseur du poussoir enlevé
N = Épaisseur du nouveau poussoir de soupape
M = jeu aux soupapes mesuré

Consommation:

N = R + [M – 0.24 mm (0.009 in)]

Fatigué:

N = R + [M – 0.35 mm (0.014 in)]

Les poussoirs de soupape sont disponibles en 35 tailles allant de 5,06 mm (0,1992 in) à 5,74 mm (0,2260 in), par pas de 0,02 mm (0,0008 in).

Exemple (soupape d’admission) :

R = 5,12 mm
M = 0,45 mm
N = 5,12 + (0,45 – 0,35) = 5,22 mm, nous avons donc besoin d’un poussoir de soupape de 5,22 mm (0,2055 in).

Applications de véhicules

Modèle Années de production
Toyota Camry 2002-2009
Toyota Matrix S / XR / XRS 2009-2011
Ambiance Pontiac 2009-2010
Toyota Corolla XRS 2009-2010
Toyota Camry Solara 2002-2008
Toyota RAV4 2004-2008
Toyota Highlander 2001-2007
Toyota kluger 2001-2007
Busard Toyota 2001-2007
Estimation Toyota
Toyota Ipsum
Toyota Prévia
Toyota Tarago
Toyota Alphard
Lame Toyota
Toyota Avensis
Tige tC 2005-2010
Queue xB 2008-2015
Toyota MarkX Zio 2007-2013
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