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Différence d’huile, de moteur, quelle huile est la meilleure. ventos.site

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Deux des viscosités les plus couramment utilisées dans les moteurs de voitures modernes sont 10w30 et 10w40. Alors que la première partie de la numérotation suggère que ces deux huiles moteur sont essentiellement les mêmes, elles diffèrent dans le deuxième composant. Techniquement, si l’on veut vraiment comprendre les différences entre ces deux viscosités d’huile moteur, il est essentiel de comprendre comment fonctionne le système de classement de l’huile.

Viscosité de l’huile

Avant de commencer à déterminer les chiffres de ces cotes de viscosité d’huile, établissons d’abord une compréhension claire de la viscosité de l’huile.

différences de viscosité de l'huile moteur

Par rapport à l’eau, l’huile est plus épaisse. C’est en raison de cette nature relativement plus épaisse que l’huile est plus résistante à l’écoulement. Par exemple, si nous avions une bouteille d’eau et une bouteille d’huile et que nous devions verser le contenu de ces bouteilles sur une pente, nous pouvons nous attendre à ce que l’eau coule plus ou à un rythme beaucoup plus rapide. C’est parce qu’il est moins visqueux ou plus mince que l’huile. Cependant, le pétrole continuera à couler car il est plus épais ou plus visqueux, il essaie de résister à la force naturelle de la gravité.

La viscosité est donc une propriété inhérente à tous les liquides et se caractérise par l’ampleur ou le niveau de friction interne qui se produit dans le liquide lui-même. Par conséquent, on peut dire qu’il y a moins de friction interne dans l’eau, donc moins visqueuse que l’huile.

La viscosité des fluides est affectée par un certain nombre de facteurs, mais surtout par la température. Nous savons tous qu’une bouteille d’huile laissée au réfrigérateur peut se transformer en un solide bloc de cire au bout d’un certain temps. De la même manière, une huile très épaisse peut devenir plus fluide ou moins visqueuse si elle est soumise à des températures élevées.

La viscosité de toute huile est inversement proportionnelle à la température. Si vous augmentez la température, la viscosité de l’huile diminue, rendant l’huile plus fluide comme l’eau. De plus, si la température est abaissée, la viscosité de l’huile augmente, ce qui fait que l’huile se déplace lentement ou très lentement.

Étant donné que les huiles moteur sont nécessaires pour lubrifier les différentes parties du moteur, elles doivent également être capables de résister aux fluctuations de température dans le moteur. Cela signifie que si le moteur est froid, l’huile moteur ne doit pas trop augmenter sa viscosité afin qu’elle ne puisse plus se déplacer efficacement dans tout le moteur (rappelez-vous, une température froide signifie une huile plus visqueuse ou plus épaisse). Cela peut entraîner des températures d’huile excessives tout en augmentant la friction.

D’autre part, une fois que le moteur est déjà en marche et génère une chaleur énorme, l’huile moteur ne doit pas non plus devenir trop liquide ou moins visqueuse qu’elle ne devrait l’être, car elle a une viscosité similaire à celle de l’eau. Si cela se produit, l’huile moteur ne sera plus en mesure de protéger les pièces critiques du moteur contre la surchauffe, car l’huile est très liquide. Cela signifie que les différentes pièces mobiles du moteur vont frotter les unes contre les autres sans aucune protection.

C’est pourquoi l’indice de viscosité d’une huile moteur est un paramètre très important pour protéger votre moteur. D’une manière générale, plus l’indice de viscosité est élevé, plus sa viscosité est stable aux changements de température.

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Décryptage des chiffres : 10w30 vs 10w40, différence entre 10w30 et 10w40 huile

Pour en revenir à notre discussion principale essayant de différencier une huile moteur avec un indice de viscosité 10W30 et une autre avec 10W40, vous remarquerez qu’il y a deux ensembles de nombres séparés par la lettre « w ». Essayons de comprendre ces deux.

Nous savons que la viscosité est liée à la tendance d’un fluide à résister à l’écoulement. En d’autres termes, elle est presque similaire à l’épaisseur du liquide. Dans notre cas, il s’agit de “l’épaisseur” de l’huile moteur.

Le premier chiffre de l’indice de viscosité, avant la lettre « W », est la viscosité ou l’épaisseur de l’huile par temps froid. Ceci est généralement testé à une température de zéro degré Fahrenheit. En règle générale, plus le nombre de cet indice de viscosité est bas, plus l’huile est fluide lorsqu’elle est soumise à de basses températures. Nous avons mentionné dans la section précédente que si la température est froide, l’huile a tendance à devenir très visqueuse ou très épaisse. Les fabricants d’huiles à moteur doivent formuler leurs huiles de manière à ce qu’elles ne deviennent pas un bloc de cire solide lorsqu’elles sont soumises à 0ouF.

Huile 10w30 ou 10w40

Pour illustrer, si nous avons deux huiles moteur, l’une de 0W20 et l’autre de 10W30, nous savons que ‘0’ est plus fine (moins visqueuse) que ’10’. Cela signifie que si le moteur était soumis à des températures froides, l’huile classée « 0W » pourra toujours circuler dans le moteur et lubrifier ses nombreuses pièces. D’un autre côté, l’huile avec une cote « 10W » sera déjà plus épaisse ; par conséquent, il se déplacera plus lentement. En d’autres termes, votre voiture pourra démarrer immédiatement si vous utilisez une huile classée 0W. L’huile 10W pourra toujours démarrer votre voiture, mais il faudra un peu de démarrage pour “chauffer” le moteur et faire passer l’huile à travers tous les coins et recoins de votre moteur.

Au fait, la lettre « W » signifie hiver, qui est la désignation par temps froid de l’indice de viscosité de l’huile.

C’est la première partie. La deuxième partie fait référence à la viscosité de l’huile moteur lorsque le moteur tourne ou fonctionne à 212 degrés Fahrenheit. Encore une fois, nous devons nous rappeler que la viscosité de l’huile à haute température est directement liée à sa capacité à résister à devenir trop fluide ou trop mince. S’il fait vraiment chaud, vous voudrez que l’huile moteur reste épaisse et non aqueuse. Cela aidera à protéger les nombreux composants critiques sensibles à la chaleur de votre moteur. En règle générale, plus la valeur de viscosité est élevée, plus elle sera épaisse dans des conditions de fonctionnement très chaudes.

Revenons à notre exemple, 0W20 versus 10W30. Supposons que nous fassions fonctionner nos moteurs pour qu’ils atteignent 100 degrés Celsius ou 212 degrés Fahrenheit. Sur la base de ce dont nous avons discuté jusqu’à présent, nous savons que l’huile moteur 10W30 sera toujours plus épaisse à haute température que l’huile moteur avec un indice 0W20. Ce dernier deviendra plus fin, aqueux, beaucoup plus rapide que le premier.

Quand on met les deux ensemble, l’indice de viscosité à froid et l’indice de viscosité à chaud, on a maintenant une idée précise des capacités de protection de notre huile moteur. En bref, nous ne voulons pas que notre huile moteur devienne trop épaisse lorsqu’il fait froid de la même manière que nous ne voulons pas que notre huile moteur devienne liquide par temps chaud.

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Différencier 10W30 de 10W40 : différence d’huile 10w30 et 10w40

Si vous avez prêté attention à ce dont nous avons discuté jusqu’à présent, vous pouvez maintenant facilement différencier une huile moteur 10W30 d’une huile moteur 10W40. Étant donné que l’indice de viscosité à froid est le même à « 10W », nous pouvons supposer en toute sécurité que ces deux huiles moteur seront capables de résister à la solidification à zéro degré Fahrenheit.

En se concentrant davantage sur la deuxième partie de la classification, le « 30 » par rapport au « 40 », nous savons qu’une huile moteur avec une classification 10W40 pourra conserver son « épaisseur » ou sa viscosité beaucoup plus longtemps qu’une huile moteur avec une classification. de 10W30. En termes très simples, l’huile 10W40 est plus épaisse que l’huile 10W30.

Alors, quand faut-il utiliser lequel ?

Idéalement, vous voudrez utiliser une huile moteur 10W30 si vous vivez dans des climats plus froids. Étant donné que la température ambiante n’augmentera pas la chaleur générée par le fonctionnement du moteur, vous devriez toujours être en mesure de maintenir les capacités de protection optimales de l’huile moteur même lorsque le moteur tourne déjà à plein régime.

viscosité du moteur

Cependant, si vous vivez dans des régions plus chaudes ou plus chaudes, vous voudrez certainement prendre de l’huile moteur 10W40. Ceci est particulièrement important pendant les chaudes journées d’été, lorsque la chaleur torride du soleil peut vraiment amplifier la chaleur générée par votre moteur. Une huile moteur 10W30 pourra toujours protéger votre moteur, mais elle se diluera très vite et ne pourra peut-être plus empêcher les pièces métalliques en mouvement de se gratter les unes contre les autres. Ainsi, vous aurez de bien meilleures chances de protéger votre moteur si vous utilisez un 10W40 par temps chaud.

Dans le passé, les propriétaires de voitures avaient l’habitude de remplacer leur huile moteur par une huile ayant un indice de viscosité plus élevé. Par exemple, ils remplaceront un 10W40 par un 20W50 dans le but de maintenir une lubrification adéquate à travers des passages d’huile déjà dégradés. Aujourd’hui, cependant, cela n’est plus nécessaire en raison d’améliorations significatives de la chimie de l’huile, de l’usinage et de la filtration de l’huile qui conservent la pleine intégrité des passages d’huile.}

Quelle huile est la meilleure 10w30 ou 10w40

Le constructeur de votre voiture a recommandé un indice de viscosité d’huile moteur particulier pour une raison. Vous devez toujours tenir compte de cette recommandation, sauf si vous avez une meilleure compréhension du niveau de viscosité dont votre moteur a réellement besoin.

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Sources:

  1. L’importance de la viscosité d’une huile, la lubrification des machines
  2. Quelles sont les qualités d’huile, au total ?
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