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Comment tester un relais de pompe à essence et autres relais automobiles ventos.site

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Un relais de pompe à carburant peut tomber en panne de plusieurs façons. Les bornes internes peuvent se casser, créant une condition électrique ouverte ; la corrosion peut s’accumuler autour des contacts électriques; les contacts peuvent griller, créant une résistance indésirable ; ou le fil de la bobine peut se rompre, rendant le relais inutile.

Bien qu’un relais de pompe à carburant défectueux, ou tout autre relais automobile, cause parfois des problèmes, de nombreux propriétaires de voitures remplacent simplement un relais suspect et finissent par perdre de l’argent et du temps. Par conséquent, avant de décider de le remplacer, testez le relais pour vous assurer qu’il est vraiment défaillant.

Passons d’abord en revue les bases d’un relais électrique pour aider à comprendre les tests suivants.

REMARQUE: Ici, nous traiterons des relais électromécaniques, pas de ceux qui incorporent des circuits intégrés ou à semi-conducteurs.

Si vous avez déjà travaillé avec des relais automobiles, vous pouvez passer aux sections de test. Voici la table des matières.

Table des matières

JE. Qu’est-ce qu’un relais automobile ?
II. Comment ça marche
III. Emplacement du relais de pompe à essence
IV. Le moyen le plus rapide de tester un relais de pompe à carburant ou d’autres relais automobiles
V. Utilisation d’un testeur de relais spécial
VU. Utilisation d’un multimètre numérique pour tester le relais de la pompe à carburant

I. Qu’est-ce qu’un relais automobile ?

Physiquement, un relais 12 volts commun contient une série de composants électriques placés à l’intérieur d’un petit cube ou d’une boîte cylindrique en plastique dur ou en aluminium.

Un relais de pompe à carburant commun a quatre bornes ou broches électriques qui dépassent de sa base. Les bornes d’un relais automobile se connectent à une bobine interne, éventuellement une ou plusieurs résistances ou diodes, et un ou plusieurs commutateurs ou contacts, selon la configuration particulière.

vérifier le relais à 4 broches, comment vérifier le relais de la pompe à carburant

Capture d'écran 634

Comment tester un relais de pompe à carburant et 5 autres relais automobiles

Vous verrez souvent des relais à 3 ou 4 broches, mais d’autres à 5 et 6 bornes ne sont pas inhabituels. Ces relais automobiles sont disponibles en différentes tailles et valeurs nominales. Et vous les trouverez sous le capot à l’intérieur de la boîte « bloc » ou « centre de distribution électrique » ; à l’intérieur de la cabine, dans des boîtes à fusibles sous le tableau de bord ; derrière les panneaux de protection, et même montés seuls.

Ils activent et désactivent les circuits autour de la transmission, du moteur et des accessoires tels que la pompe à carburant, les phares, les feux de freinage, les essuie-glaces et le klaxon.

Un relais électromécanique commun.

Un relais électromécanique commun. Photo publiée avec l’aimable autorisation de David Boettcher sur Wikipedia

II. Comment ça marche, comment tester le relais de la pompe à carburant

Il est utile de considérer un relais comme un interrupteur normal, comme celui utilisé à la maison pour allumer et éteindre les lumières dans une pièce.

Un relais fonctionne de la même manière, mais au lieu d’atteindre le relais pour activer directement le commutateur interne, il active un circuit de commande qui se connecte à une bobine à l’intérieur du relais ; Cela arrive au relais de la pompe à carburant lorsque vous mettez le contact. interrupteur pour démarrer le moteur, par exemple.

La bobine crée un champ électromagnétique qui ferme une paire de contacts métalliques à l’intérieur du relais qui se connectent à un circuit contrôlé qui active une charge, la pompe à carburant électrique, par exemple.

Pourquoi dupliquer une simple fonction de bascule en ayant un interrupteur supplémentaire à l’intérieur d’une boîte ?

En fait, cela s’est avéré être une configuration pratique dans les circuits électriques. Il utilise non seulement un circuit de courant plus petit et plus sûr, le circuit de commande, pour allumer et éteindre un circuit de courant plus élevé, le circuit contrôlé, mais un relais peut être placé à un endroit stratégique pour réduire la quantité et les dépenses de calibre de fil nécessaires pour circuits à fort courant.

Test de relais, comment vérifier le relais

III. Emplacement du relais de pompe à essence

Si vous ne l’avez pas encore localisé, vous devrez trouver le relais de la pompe à carburant. Regardez à l’intérieur du centre d’alimentation sous le capot, un boîtier avec des relais ou le long du pare-feu ou du ou des boîtiers à fusibles sous le tableau de bord et les panneaux latéraux.

Au dos du couvercle de ces boîtes, vous pouvez trouver des marquages ​​indiquant les relais qu’elles abritent et une brève description de chacun. Sur certains modèles de véhicules, vous pouvez trouver le relais de pompe à carburant seul quelque part sous le tableau de bord ou sous le capot.

Consultez le manuel de réparation du véhicule pour votre voiture particulière, si nécessaire. La plupart des magasins de pièces automobiles ont des manuels de réparation de rechange pour différentes marques et modèles de véhicules, mais vous pouvez également les acheter en ligne.

Une fois que vous avez localisé le relais, vous avez trois méthodes pour le tester. Choisissez le plus pratique.

IV. Le moyen le plus rapide de tester un relais de pompe à carburant ou d’autres relais automobiles

De loin, le moyen le plus simple de tester un relais de pompe à carburant suspect, ou un autre relais automobile, est d’échanger le relais suspect contre un bon.

Vous pouvez trouver un autre relais dans votre voiture avec la même configuration (disposition et nombre de bornes) que le relais de pompe à essence. Ou vous pouvez emprunter un relais à la voiture d’un membre de votre famille ou d’un ami. Assurez-vous simplement que l’autre relais a le même réglage.

Retirez le relais suspect et installez le bon relais et vérifiez si votre moteur démarre. Si c’est le cas, installez un nouveau relais. Sinon, le problème est ailleurs.

V. À l’aide d’un testeur de relais spécial, mesurez le relais avec le testeur

Une autre façon de tester le relais de la pompe à carburant est d’utiliser un testeur de relais. Vous pouvez trouver des testeurs pour vous aider à dépanner les relais de véhicule les plus courants et des testeurs plus sophistiqués pour dépanner des relais avec différents paramètres.

Le fait que vous n’ayez pas besoin de schémas ou de schémas de câblage accélère le processus de dépannage. Suivez simplement les instructions fournies avec l’outil.

Vous pouvez utiliser un multimètre numérique pour tester les relais.
Vous pouvez utiliser un multimètre numérique pour tester les relais. Photo gracieuseté de Waifer X

VU. Utilisation d’un multimètre numérique pour tester le relais de la pompe à carburant

Mais, il y a de fortes chances que vous ne testiez pas les relais aussi souvent, vous ne voudrez donc probablement pas acheter un testeur de relais. Vous pouvez toujours utiliser un multimètre numérique dans le même but. Cependant, si vous n’avez pas de multimètre numérique, achetez-en un.

Ils sont utiles pour de nombreuses tâches de dépannage dans la maison et la voiture. Vous pouvez trouver un multimètre numérique utile, de qualité et peu coûteux dans votre magasin de pièces électroniques, votre quincaillerie, votre grand magasin ou en ligne.

1. Contrôle visuel

  • Avant de commencer tout test, retirez le relais et inspectez visuellement les bornes et la fiche à la recherche de signes de corrosion et de surchauffe. La corrosion empêche une bonne circulation du courant et une surchauffe indique des problèmes avec le relais ou les circuits auxquels il est connecté. Vérifiez le circuit, si nécessaire.
  • Nettoyez les bornes et la fiche corrodées avec un nettoyant pour contacts électriques.

2. Identification des bornes du relais de pompe à essence

Vous devez maintenant identifier quelles broches ou bornes appartiennent au circuit de commande et lesquelles à la charge ou au circuit contrôlé, également appelé alimentation.

Dans un relais automobile, le circuit de commande est celui que vous ou l’ordinateur activez. La charge ou le circuit d’alimentation est celui qui a la charge ou l’accessoire qui est activé (pompe à essence, ventilateur de radiateur, phares, klaxon).

Vous constaterez que de nombreux relais automobiles ont un schéma estampé sur la boîte elle-même pour identifier chaque broche ou borne avec un numéro. Maintenant, si vous regardez les broches ou les bornes réelles, vous verrez probablement ces mêmes numéros imprimés à côté d’eux.

Une norme du fabricant consiste à utiliser les numéros 85 et 86 pour les bornes connectées au circuit de commande, et les numéros 87 et 30 pour les bornes de la charge ou du circuit de puissance. Dans certains relais plus petits (micro relais), un système de numérotation commun pour ces terminaux utiliserait les numéros 1, 3, 2 et 4 respectivement. Cependant, ils peuvent varier avec chaque configuration. Vérifiez les marques sur le relais avec le schéma de câblage dans votre manuel de réparation de voiture pour les bornes correctes.

Pourtant, vous trouverez des relais sans numéros ni schémas pour identifier les bornes. Pour identifier les bornes, consultez le schéma de câblage dans votre manuel de réparation ; Ou, si vous avez accès au bas de la prise de relais, localisez les fils épais et minces qui se connectent à la prise. Les fils épais sont connectés aux bornes du circuit de puissance. Les fils fins sont connectés aux bornes du circuit de commande.

Désignations communes des bornes de relais

Relais commun
Circuit de contrôle 85 86
Circuit d’alimentation 87 30
(normalement fermé) 30 87a
Micro relais
Circuit de contrôle 1 3
Circuit d’alimentation 2 4

3. Contrôle de continuité comment tester le relais

Une fois que vous avez identifié les bornes, vous devez vérifier la continuité entre les bornes du circuit de puissance.

  • Réglez votre multimètre numérique sur la plage la plus basse de l’échelle des ohms ou réglez-le sur « continuité ».
  • Ensuite, connectez un fil à l’une des broches du circuit d’alimentation et connectez l’autre fil à l’autre borne d’alimentation. Votre compteur doit indiquer une résistance infinie (OL, charge ouverte). Ou, si vous utilisez les paramètres de continuité, vous ne devriez pas entendre de bip.
  • Si vous détectez zéro ohm ou toute valeur de résistance en centièmes ou en millièmes, plutôt qu’à l’infini, ou si vous entendez un bip, les broches d’alimentation de votre relais ont été court-circuitées. Remplacez le relais.

REMARQUE

Souvent, comme avec un relais de pompe à carburant, le commutateur de relais du circuit d’alimentation a une position normalement ouverte lorsqu’il n’est pas alimenté.

Lorsque vous testez un autre relais automobile, reportez-vous au schéma de relais ou au schéma de câblage dans votre manuel de réparation de voiture, car certains interrupteurs d’alimentation de relais sont normalement fermés et devraient s’ouvrir lorsqu’ils sont sous tension ; ces bornes sont généralement marquées 30 et 87a.

Sur ces types de relais, votre compteur doit indiquer zéro ohm ou émettre un bip, s’il est en bon état, lors du test de continuité comme à l’étape précédente.

. . . certains interrupteurs d’alimentation de relais sont normalement fermés et doivent s’ouvrir lorsqu’ils sont sous tension. . .

4. Vérifier que votre relais fonctionne correctement, comment tester le relais

  • Maintenant, connectez un fil volant (un fil fusible, si possible, que vous pouvez trouver dans la plupart des magasins de pièces automobiles) de la borne positive (+) de la batterie à l’une des bornes …
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