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2021 ▷ Toyota 3RZ-FE. Spécifications et révision, données de service ventos.site

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Toyota 3RZ-FE

Les Toyota 3RZ-FE est un moteur à essence 4 temps atmosphérique de 2,7 L (2 693 cc, 164,3 cu in) de la famille Toyota RZ. Le moteur 3RZ-FE a été fabriqué par Toyota Motor Corporation de 1994 à 2004 à l’usine de Kamigo, dans la préfecture d’Aichi, au Japon. Le moteur 3RZ-FE comprend un bloc-cylindres en fonte et une culasse en aluminium avec deux arbres à cames en tête (DACT) et quatre soupapes par cylindre (16 au total). Le moteur Toyota 3RZ-FE utilisait un système d’injection de carburant multipoint à commande électronique et un système d’allumage Electronic Spark Advance (ESA). Le taux de compression est de 9 : 5 : 1. Un alésage de cylindre de 95,0 mm (3,74 in.) Et une course de piston de 95,0 mm (3,74 in.) Donne au moteur 3RZ-FE un total de 2 693 cc (164,3 cu in) de déplacement. Le moteur 3RZ-FE produisait 152 ch (112 kW ; 150 ch) à 4 800 tr/min de puissance maximale et 240 N·m (24,5 kg·m, 176,9 ft·lb) à 4 000 tr/min de couple maximal.

La répartition du code moteur est la suivante :

  • 3 – Moteur de troisième génération
  • RZ – Famille de moteurs
  • F – DACT économique à angle étroit
  • moi – Injection de carburant multipoint

Informations générales: spécifications du moteur toyota 3rz

Spécifications du moteur
Code moteur 3RZ-FE
Concevoir Quatre temps, Inline-4 (Straight-4)
Type de carburant Essence (essence)
Production 1994-2004
Déplacement 2,7 litres, 2,693 cm3 (164,3 pouces cubes)
Système de carburant Injection de carburant multipoint
Additionneur de puissance
Puissance de sortie 152 ch (112 kW ; 150 ch) à 4 800 tr/min
Sortie de couple 217 Nm (22 kgm, 159,9 ftlb) à 4 000 tr/min
Ordre d’ouvrir le feu 1-3-4-2
Dimensions (L x l x H) :
Poids 173 kg (381 livres)

Bloc-cylindres : moteur toyota 3rz

Le 3RZ-FE a un bloc-cylindres en fonte à jupe profonde avec un alésage de 95,0 mm (3,74 in) et une course de piston de 86,0 mm (3,39 in). Le taux de compression est de 9,5:1. Ce moteur est équipé de deux arbres d’équilibrage contrarotatifs dans le carter pour annuler les forces d’inertie secondaires. Le moteur 3RZ-FE utilisait un vilebrequin forgé entièrement équilibré avec huit contrepoids et un diamètre de tourillon principal de 60,00 mm (2,36 pouces) et 53 000 mm (2,08 pouces) de diamètre du tourillon de vilebrequin. Les boulons de serrage de la région en plastique sont utilisés à la fois pour les paliers de vilebrequin principal et les bielles. Le moteur a des bielles forgées en acier au carbone. Pour plus de solidité et de durabilité, les manivelles sont grenaillées. Le 3RZ-FE utilisait des pistons en alliage d’aluminium avec des jupes revêtues de résine et deux segments de compression et un seul segment d’huile. Dans chaque palier de bielle, un jet d’huile pulvérise de l’huile pour refroidir le fond des pistons.

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Fer fondu
Ratio de compression: 9.5 : 1
Alésage du cylindre: 95,0 mm (3,74 pouces)
Course de piston : 95,0 mm (3,74 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 5
Alésage du cylindre (standard) : 94.990-95.003 mm (3.7398-3.7403 pouces)
Diamètre de la jupe du piston (standard) : 94,933 à 94,943 mm (3,7375-3,7379 pouces)
Diamètre extérieur de l’axe de piston : 24.000-24.009 mm (0.9449-0.9452 pouces)
Jeu latéral du segment de piston : Sommet 0,020-0,070 mm (0,0008-0,0028 pouces)
Deuxième 0,030-0,070 mm (0,0012-0,0028 pouces)
Écart d’extrémité de segment de piston : Sommet 0,300-0,400 mm (0,0118-0,0157 pouces)
Deuxième 0,400-0,500 mm (0,0157-0,0197 pouces)
Diamètre du tourillon de vilebrequin : 3 : 59,981-59,994 mm (2,2615-2,3620 pouces) Autre: 59,987-60.000 mm (2.3617-2.3622 pouces)
Diamètre maneton : 52.987-53.000 mm (2.0861-2.0866 pouces)

Procédure de serrage des chapeaux de palier de vilebrequin et spécifications de couple :

  • Étape 1: 39 NM ; 3,9 kg · m ; 29 pi-lb
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °

Après avoir fixé les boulons des chapeaux de palier, assurez-vous que le vilebrequin tourne doucement à la main. Boulons de roulement de bielle

  • Étape 1: 45 Nm 4,6 kg · m ; 33 pi-lb)
  • Étape 2: Tourner les vis à 90 °

Culasse: moteur de consommation 3rz

La culasse est en alliage d’aluminium, ce qui lui confère une bonne efficacité de refroidissement. Le moteur est un arbre à cames à double tête avec quatre soupapes par cylindre. Le moteur 3RZ-FE utilisait des boulons de serrage de région en plastique pour la culasse. L’arbre à cames d’admission est entraîné par une chaîne de distribution dotée d’un tendeur de chaîne hydraulique et d’un gicleur d’huile pour la lubrification. L’arbre à cames d’échappement est entraîné par un engrenage à ciseaux à partir de l’arbre à cames d’admission. Le moteur 3RZ-FE a quatre soupapes par cylindre : deux admissions et deux échappements. Les soupapes d’admission ont un diamètre de 37,5 mm (1,4764 in), les soupapes d’échappement ont un diamètre de 30,5 mm (1,2008 in). La durée d’admission est de 230 degrés et la durée d’échappement est de 224 degrés. Ce moteur n’utilise pas de poussoirs hydrauliques, de sorte que le jeu des soupapes doit être ajusté tous les 30 000 km (20 000 miles) de kilométrage.

Culasse
Disposition des vannes : DACT, transmission par chaîne
Vannes : 16 (4 soupapes par cylindre)
Calage des soupapes : CONSOMMATION 230 °
FATIGUÉ 224°
Diamètre de la tête de soupape : CONSOMMATION 37,5 mm (1,4764 pouces)
FATIGUÉ 30,5 mm (1 2008 pouces)
Longueur de soupape : CONSOMMATION 103,45 mm (4,0728 pouces)
FATIGUÉ 103,60 mm (4,0787 pouces)
Diamètre de la tige de soupape : CONSOMMATION 5,970-5,985 mm (0,235-0,2356 pouces)
FATIGUÉ 5,965-5,980 mm (0,2348-0,2354 pouces)
Hauteur de la came de l’arbre à cames : CONSOMMATION 45,31-45,41 mm (1,7839-1,7878 pouces)
FATIGUÉ 45,06 à 45,16 mm (1,774 à 1,7779 pouces)
Diamètre extérieur du tourillon d’arbre à cames : 26,959-26,975 mm (1,0614-1,062 pouces)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple :

  • Étape 1: 39 NM ; 4,0 kg · m ; 29 pi-lb
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °
  • Étape 3: Tournez toutes les vis encore 90 °

Données d’entretien: manuel du moteur toyota 3rz

Jeu aux soupapes (à froid)
Soupape d’admission (FROID) 0,15-0,25 mm (0,006-0,010 pouce)
Soupape d’échappement (FROID) 0,29-0,39 mm (0,0114-0,0154 pouce)
Pression de compression
Standard 12,5 kgf/cm2 (178 psi) / 200 tr/min
Le minimum 9,0 kgf/cm2 (127 psi) / 200 tr/min
Limite de compression différentielle entre les cylindres 1,0 kgf/cm2 (14 psi) / 200 tr/min
Système d’huile
Consommation d’huile, L / 1000 km (qt. Par mile) jusqu’à 0,5 (1 pinte par 1200 milles)
Huile moteur recommandée 5W-30, 10W-30
Type d’huile API SL « Économie d’énergie »
Capacité d’huile moteur (capacité de remplissage) 4,7 à 5,5 litres (5,0 à 5,8 pintes US, 4,1 à 4,8 pintes imp.)
Intervalle de vidange d’huile, km (miles) 5 000-10 000 (3 000-6 000)
Pression d’huile Régime de ralenti : 29 kPa (0,3 kg/cm3; 4,2 psi) À 3000 tr/min : 245-490 kPa (2,5-5,0 kg/cm3; 36-71 psi)
Bougie d’allumage DENSE: K16R – U11, NGK : BKR5EYA – U
Ecartement électrode bougie 1,0-1,1 mm (0,0394-0,0433 pouce)
Couple de bougie 20 Nm (2 kgm, 14,7 pi-lb)

Données de réglage du jeu de soupapes ; moteur toyota 3rz

Calculez l’épaisseur de la nouvelle cale de soupape de sorte que le jeu de soupape soit conforme aux spécifications. R = Épaisseur du feuillet de valve retiré N = Épaisseur du nouveau feuillet de valve M = Jeu de valve mesuré Consommation: N = R + [M – 0.20 mm (0.008 in)] Fatigué: N = R + [M – 0.30 mm (0.012 in)] Les cales de soupape sont disponibles en 17 tailles allant de 2 500 mm (0,0984 in.) à 3 300 mm (0,1299 in.), par pas de 0,05 mm (0,0020 in.). Exemple (soupape d’échappement) : R = 2 650 mm M = 0,500 mm N = 2 650 + (0,50 – 0,30) = 2 800 mm.

Applications véhicules : toyota 3rz

Modèle Années de production
Toyota Tacoma 1995-2004
Toyota 4Coureur 1996-2000
Toyota T100 1994-1998
Toyota Granvia 1995-2002
Toyota hilux 1995-2004
Toyota hiace 1990-2004
Toyota Land Cruiser Prado 1996-2004
Toyota Touring Hiace 1998-2002
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