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2021 ▷ Symptômes d’un tendeur de courroie défectueux ou défaillant ventos.site

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Pour Dan collins

Publié 24 janv. 2019

Le moteur à combustion interne moderne est livré avec différents composants qui lui permettent de transmettre la puissance aux roues et aux accessoires de votre voiture. L’un de ces composants est le tendeur de courroie. Comme toutes les pièces automobiles, il a une durée de vie. Une usure inhabituelle peut raccourcir la durée de vie d’un tel appareil, nécessitant un remplacement plus tôt que prévu. Il est important de reconnaître les divers symptômes d’un tendeur de courroie défectueux ou défaillant. Cela vous aidera à déterminer l’action précise à prendre.

ceinture automobile

Tendeur de courroie

Avant de commencer à examiner les symptômes d’un mauvais tendeur de courroie, commençons par connaître ce composant.

Le tendeur de courroie est un élément important du système de courroie d’entraînement de votre voiture. Ce système est chargé de convertir une partie de la puissance générée par le moteur. Cette puissance entraîne, entre autres, l’alternateur, la pompe à eau, la pompe de direction assistée et le compresseur de climatisation. Il est de la responsabilité du tendeur de courroie de s’assurer que la courroie d’entraînement a la bonne tension pour alimenter les divers accessoires.

Un tendeur de courroie est comme une poulie montée sur un point de pivot réglable ou un mécanisme à ressort. Les deux supports permettent une application de tension plus efficace sur les courroies. Les conceptions pivotantes permettent des ajustements manuels de la tension. Les tendeurs à ressort fonctionnent automatiquement. Cela signifie qu’il ajuste la tension sur les courroies d’entraînement sans manipulation externe.

Le tendeur de courroie de votre voiture se compose de quatre parties principales. Ceux-ci incluent la poulie, le bras de renvoi, le ressort et la base. La poulie est ce qui permet à la courroie d’entraînement de se déplacer. Le ressort maintient la courroie d’entraînement dans sa tension correcte. Le bras tendeur est un mécanisme qui permet le réglage ou le retrait de la courroie d’entraînement. Fournit suffisamment de jeu dans la courroie d’entraînement pour des ajustements faciles. La fondation est ce qui maintient toutes les différentes parties ensemble.

Symptômes d’un mauvais tendeur de courroie

Nous savons maintenant que le tendeur de courroie est ce qui maintient la tension correcte dans le système de courroie d’entraînement. Si nous ne pouvons pas maintenir la tension correcte, il sera difficile de faire fonctionner les différents composants qui dépendent du système de courroie d’entraînement. Certains des symptômes les plus courants d’un tendeur de courroie défectueux ou défaillant sont les suivants.

Grincement ou bruit de crissement

L’un des symptômes les plus courants d’un tendeur de courroie défectueux est un bruit inhabituel provenant du tendeur ou des courroies d’entraînement. Si le bruit de la courroie d’entraînement ressemble à un bruit de grincement ou de grincement, le tendeur de courroie peut être desserré. C’est particulièrement le cas lors du démarrage du moteur le matin. Étant donné que le tendeur ne peut pas maintenir la tension correcte sur les courroies, il produit un bruit de grincement ou de grincement. Ceci est le plus évident sur les courroies d’entraînement.

Si le bruit que vous entendez est similaire à un grincement, les roulements de renvoi ou la poulie de renvoi peuvent être le problème. Ces pièces ont tendance à s’user. C’est ce qui provoque le grincement, car les pièces métalliques vont se frotter les unes contre les autres.

Usure inhabituelle sur la ceinture

Ceci est un autre symptôme d’un tendeur de courroie défectueux. Selon le type de courroie d’entraînement que vous avez dans votre voiture, vous devriez voir des motifs uniformes le long de la courroie. Au fil du temps, ces ceintures ont tendance à s’user. Il existe également des cas où les courroies d’entraînement s’usent plus tôt que prévu. Cela peut être dû à différentes causes.

L’une des raisons les plus importantes de l’usure inhabituelle de la courroie est un problème avec la poulie du tendeur de courroie d’entraînement. Si la poulie est problématique, cela peut provoquer l’effilochage des bords de la courroie d’entraînement. Dans les cas plus graves, une poulie folle défectueuse peut provoquer la rupture de la courroie d’entraînement.

Dysfonctionnement des accessoires entraînés par courroie

Étant donné que le tendeur de courroie maintient une rotation appropriée des courroies d’entraînement sur le moteur de la voiture, certains composants ou accessoires peuvent ne pas fonctionner s’il y a un problème avec le tendeur. Par exemple, l’alternateur peut ne pas fonctionner. Si cela se produit, vous ne pourrez pas allumer les composants électriques de votre voiture. Vous ne pourrez pas non plus recharger la batterie de votre voiture en conduisant.

Un tendeur de courroie défectueux peut également causer des problèmes de pompe à eau. Il s’agit d’un composant très important du moteur car il fait circuler le liquide de refroidissement du moteur à travers un système fermé de tubes, de tuyaux et d’autres composants. Si cela ne fonctionne pas correctement, vous pouvez avoir des problèmes de surchauffe du moteur. En conséquence, cela peut endommager le moteur de votre voiture.

Le compresseur de climatisation peut également cesser de fonctionner s’il y a un problème avec le tendeur de courroie. Si cela se produit, vous conduirez sans votre climatisation. Cela devrait être bien si vous naviguez. Cela peut être une autre histoire si jamais vous vous retrouvez au milieu d’un embouteillage. La chaleur sera insupportable pour tout le monde dans votre voiture.

Bien sûr, il existe différentes raisons pour lesquelles ces accessoires entraînés par courroie échouent. Puisqu’ils tirent leur puissance du moteur via les courroies d’entraînement, il est toujours prudent de supposer que le tendeur de courroie est également problématique.

Dans de nombreux cas, le tendeur de courroie doit être remplacé. Sinon, vous ne pourrez pas maintenir la tension correcte des courroies d’entraînement. Cela entraînera une réduction de la transmission de puissance aux accessoires.

Moisissures et fissures saignantes

Si vous remarquez de la rouille ou des saignements entre le bras du tendeur de courroie et la base, c’est un signe que le tendeur a besoin d’un remplacement immédiat. Cela est souvent dû à une usure excessive des composants internes du tendeur. Vous pouvez également voir des fissures dans le tendeur lui-même. Votre mécanicien peut également remarquer des dommages au boîtier et au support du tendeur de courroie. Les zones les plus courantes où des fissures ou des dommages peuvent se produire comprennent les boulons de montage et les butées de tendeur.

La chose triste à ce sujet est que vous ne verrez pas ces problèmes à moins de retirer le tendeur. Pour des raisons évidentes, seul un mécanicien a les bonnes compétences pour faire le travail.

Usure excessive des roulements de poulie

Si vous pouvez retirer la courroie d’entraînement, vous pouvez essayer de tourner la poulie. Si vous remarquez une résistance, une rugosité ou un bruit à chaque fois que vous tournez la poulie, il est possible que le problème provienne des roulements de la poulie.

Dans ce cas, vous pouvez envisager de remplacer uniquement les roulements de poulie. Les mécaniciens vous diront de remplacer tout le système de tendeur de courroie. Cela permet d’éviter de compromettre l’état du tendeur. Il n’y a aucun moyen de savoir si le tendeur est également affecté par l’usure des roulements de poulie. Mieux vaut remplacer l’ensemble par sécurité.

Signes visibles d’usure de la poulie

Lorsque vous regardez la poulie folle, elle doit être exempte de fissures, de bosses ou de copeaux. La surface doit également être lisse. Les surfaces rainurées ne doivent pas contenir de débris ou d’autres particules à l’intérieur des rainures. Les points hauts de la fente doivent également être de la même hauteur. L’une des principales causes d’usure de la poulie est l’usure de la courroie d’entraînement sur la poulie.

L’ensemble du tendeur de courroie doit être remplacé. Ne pensez pas que seule la poulie doit être remplacée. Tout doit être fait pour maintenir l’intégrité du système.

Mouvement latéral excessif du bras tendeur

Démarrez le moteur de votre voiture et regardez le bras de renvoi. Il doit rester dans une position serrée. Si les bras de renvoi oscillent largement, il peut y avoir un problème avec la torsion du ressort ou avec le système d’amortissement. Il peut également y avoir un problème avec la poulie folle de l’alternateur ou l’amortisseur de vibrations de torsion.

L’identification des problèmes dans ces composants nécessite l’expertise d’un mécanicien. En ce qui concerne les oscillations excessives du bras de renvoi, vous pouvez faire des observations précises que vous pouvez partager avec votre mécanicien.

tendeur de courroie

Perte de la force du ressort de tension

Utilisez une clé pour déplacer le bras du tendeur de courroie dans son amplitude de mouvement. Ce que vous voulez voir, c’est qu’il y a une résistance au mouvement que vous appliquez. Si vous remarquez qu’il n’y a aucune résistance, le problème vient du ressort du tendeur. Dans de tels cas, les mécaniciens diront que le ressort n’a plus la force de résister aux mouvements du bras tendeur.

La perte de force du ressort du tendeur peut également provenir d’un grincement de la courroie d’entraînement. Cela se produit en raison du glissement de la courroie. Il est également possible qu’un composant entraîné par courroie ne tourne plus.

Le tendeur de courroie de votre voiture est un élément important. Maintient une tension correcte sur les courroies d’entraînement. Cela permet de faciliter la transmission de puissance aux différents accessoires de votre voiture. Parce que le tendeur de courroie fait partie intégrante du moteur, seul un mécanicien professionnel avec de nombreuses années d’expérience peut gérer ces problèmes.

Sources:

  1. Tenseur – Wikipédia
  2. Comment régler une courroie d’entraînement – wikiHow
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