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Toyota 5E-FE

Les Toyota 5E-FE est un moteur à essence atmosphérique à quatre temps en ligne de 1,5 L (1 497 cc, 91,35 cu in) de la famille E de Toyota. Le moteur Toyota 5E-FE a été construit entre 1990 et 1998. Le moteur 5E-FE utilisait un bloc en fonte et une culasse en aluminium avec deux arbres à cames en tête (DACT) et quatre soupapes par cylindre (16 au total). Un alésage de cylindre de 74,0 mm (2,91 in) et une course de piston de 87,0 mm (3,43 in) donnent au moteur 5E-FE une cylindrée totale de 1 497 cc. Le taux de compression est de 9,8 : 1. Le moteur Toyota 5E-FE est doté d’un système d’injection de carburant électronique et de différents systèmes d’allumage : système d’allumage par distributeur, système d’allumage sans distributeur avec bobine et commande électronique. (DIS), conception bobine-fiche. La conception bobine sur fiche utilise deux bobines, chaque bobine se monte sur une fiche, mais possède également un fil qui va à la fiche d’un autre cylindre. En 1995, Toyota est passé de l’OBD à l’OBD-II et a commencé à utiliser des pistons à tête plate. Le moteur produisait de 94 ch (69 kW ; 92 ch) à 5 400 tr/min à 112 ch (82 kW ; 110 ch) à 6 400 tr/min de puissance de pointe et à partir de 123 Nm (12,5 kgm, 90,7 ft Lb) à 3 200 tr/min à 136 Nm ( 13,9 kgm, 100,2 ftlb) à 4 000 tr/min de couple maximal. La répartition du code moteur est la suivante :

  • 5 – Moteur de 5ème génération
  • moi – Famille de moteurs
  • F – DACT économique à angle étroit
  • moi – Injection de carburant multipoint

Informations générales – Moteur 5e

Spécifications du moteur
Code moteur 5E-FE
Concevoir Quatre temps, Inline-4 (Straight-4)
Type de carburant Essence (essence)
Production 1990-1998
Déplacement 1,5 litre, 1 497 cm3 (91,35 pouces cubes)
Système de carburant Injection électronique de carburant (EFI)
Additionneur de puissance Rien
Puissance de sortie De 94 ch (69 kW ; 92 ch) à 5 400 tr/min à 112 ch (82 kW ; 110 ch) à 6 400 tr/min
Sortie de couple De 123 Nm (12,5 kgm, 90,7 ftlb) à 3 200 tr/min à 136 Nm (13,9 kgm, 100,2 ftlb) à 4 000 tr/min
Ordre d’ouvrir le feu 1-3-4-2
Dimensions (L x l x H) :
Poids

Bloc-cylindres : moteur Toyota 5e

La Toyota 5E-FE a un bloc-cylindres en fonte avec un système de support à cinq paliers. Il a un alésage de cylindre de 74,0 mm (2,91 in) et une course de piston de 87,0 mm (3,43 in). Le taux de compression est de 9,8:1. Le moteur a un vilebrequin avec huit contrepoids. Le moteur est équipé de bielles en acier, d’axes de piston à flotteur, de pistons en alliage d’aluminium avec deux segments de compression et de contrôle d’huile. La bague de compression supérieure est en acier inoxydable, la deuxième bague est en fonte.

spécifications du moteur toyota 5e

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Fer fondu
Ratio de compression: 9,8 : 1
Alésage du cylindre: 74,0 mm (2,91 pouces)
Course de piston : 87,0 mm (3,43 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 5
Alésage du cylindre (standard) : 74.000-74.010 mm (2.9134-2.9138 pouces)
Diamètre de la jupe du piston (standard) : 73.900-73.910 mm (2.9094-2.9098 pouces)
Diamètre extérieur de l’axe de piston :
Jeu latéral du segment de piston : Sommet 0,040-0,080 mm (0,0016-0,0031 pouce)
Deuxième 0,030-0,070 mm (0,0012-0,0028 pouces)
Écart d’extrémité de segment de piston : Sommet 0,260-0,480 mm (0,0102-0,0189 pouce)
Deuxième 0,300-0,570 mm (0,0118-0,0224 pouces)
Pétrole 0,130-0,500 mm (0,0051-0,0197 pouces)
Diamètre du tourillon de vilebrequin : 49,996 à 50 000 mm (1,9683 à 1,9685 pouces)
Diamètre maneton : 42,745-42,755 mm (1,6829-1,6833 pouces)

Procédure de serrage du boulon du chapeau de palier principal et spécifications de couple :

  • 57 Nm, 5,8 kg · m ; 42 pi-lb)

Après avoir fixé les boulons des chapeaux de palier, assurez-vous que le vilebrequin tourne doucement à la main. Boulons de roulement de bielle

  • 39 Nm, 4,0 kg · m ; 29 pi-lb)

Culasse : moteur octopus 5e

La culasse est en alliage d’aluminium, ce qui lui confère une bonne efficacité de refroidissement. Le moteur a deux arbres à cames en tête, qui sont entraînés par une courroie de distribution et quatre soupapes par cylindre (16 soupapes au total). Le moteur 5E-FE utilisait des cales de soupape spéciales pour ajuster le jeu aux soupapes.

Culasse
Disposition des vannes : DACT, entraînement par courroie
Vannes : 16 (4 soupapes par cylindre)
Diamètre de la tête de soupape : CONSOMMATION
FATIGUÉ
Longueur de soupape : CONSOMMATION 93,45 mm (3,6791 pouces)
FATIGUÉ 93,89 mm (3,6964 pouces)
Diamètre de la tige de soupape : CONSOMMATION 5,970-5,985 mm (0,235-0,2356 pouces)
FATIGUÉ 5,965-5,980 mm (0,2348-0,2354 pouces)
Longueur libre du ressort de soupape : 39,8 mm (1,5669 pouces)
Hauteur de la came de l’arbre à cames : CONSOMMATION 41 510 à 41 610 mm (1,6342 à 1,6382 pouces)
FATIGUÉ 41.310-41.410 mm (1.6264-1.6303 pouces)
Diamètre extérieur du tourillon d’arbre à cames : 1 24,949-24,965 mm (0,9822-0,9829 pouces)
Autre diamètre de journal 22,949-22,965 mm (0,9035-0,9041 pouces)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple :

  • Étape 1: 44 Nm, 4,5 kg · m ; 32,5 pi-lb
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °

Boulons de chapeau de palier d’arbre à cames

  • 13 Nm (1,33 kg · m ; 9,6 ft · lb)

Données d’entretien : moteur toyota 5e pulpo

Le jeu des soupapes
Valve d’admission 0,15-0,25 mm (0,006-0,010 pouce)
Valve d’échappement 0,31-0,41 mm (0,012-0,016 pouce)
Pression de compression
Standard 13,0 kg/m2 / 200 tr/min
Le minimum 10,0 kg/m2 / 200 tr/min
Limite de compression différentielle entre les cylindres 1,0 kg/m2 / 200 tr/min
Système d’huile
Consommation d’huile, L / 1000 km (qt. Par mile) jusqu’à 0,5 (1 pinte par 1200 milles)
Huile moteur recommandée 5W-20, 5W-30, 10W-30
Type d’huile API SG ou SF
Capacité d’huile moteur (capacité de remplissage) Avec changement de filtre 3,2 l Sans changement de filtre 2,9 l
Intervalle de vidange d’huile, km (miles) 5 000-10 000 (3 000-6 000)
Système de mise à feu
Bougie d’allumage DENSE: K16R-U11, NGK : BPR5EYA-11
Ecartement électrode bougie 0,8 mm (0,0315 pouces)

Données de réglage du jeu de soupapes – moteur toyota tercel 5e

Calculez l’épaisseur du nouveau poussoir de soupape de réglage afin que le jeu de soupape soit conforme aux spécifications. R = Épaisseur du poussoir retiré N = Épaisseur du nouveau poussoir M = Jeu de soupape mesuré Consommation: N = R + [M – 0.20 mm (0.008 in)] Fatigué: N = R + [M – 0.36 mm (0.014 in)] Les poussoirs de soupape sont disponibles en 17 tailles allant de 2,50 mm (0,098 in.) à 3,30 mm (0,130 in.), par pas de 0,05 mm (0,0020 in.). Exemple (soupape d’admission) : R = 2,60 mm M = 0,55 mm N = 2,60 + (0,55 – 0,20) = 2,95 mm.

Applications de véhicule : Caractéristiques du moteur Toyota 5e

Modèle Années de production
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