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Toyota 3ZZ-FE

Les Toyota 3ZZ-FE Il s’agit d’un moteur à essence atmosphérique à quatre temps en ligne de 1,6 L (1598 cm3, 97,52 pouces cubes) de la famille Toyota ZZ.

Le moteur 3ZZ-FE comprend un bloc moteur en aluminium moulé sous pression avec des chemises minces en fonte à ajustement serré et une culasse en aluminium avec deux arbres à cames en tête (DACT) et quatre soupapes par cylindre (16 au total). Le moteur Toyota 3ZZ-FE utilisait le système d’injection de carburant multipoint, VVT-i (Variable Valve Timing with Intelligence). Il est équipé de DIS-4, avec bobine d’allumage individuelle pour chaque bougie.

Le taux de compression est de 10,5:1. L’alésage et la course sont respectivement de 79,0 mm (3,11 pouces) et 81,5 mm (3,21 pouces). Le moteur produisait 110 ch (81 kW, 109 ch) à 6 000 tr/min de puissance maximale et 150 Nm (15,3 kg · m ; 110,7 ft · lb) à 3 800 tr/min de couple maximal.

La répartition du code moteur est la suivante :

  • 3 – Moteur de troisième génération
  • ZZ – Famille de moteurs
  • F – DACT économique à angle étroit
  • moi – Injection de carburant multipoint

Informations générales : Spécifications du moteur 3zz

Spécifications du moteur
Code moteur 3ZZ-FE
Concevoir Quatre temps, Inline-4 (Straight-4)
Type de carburant Essence (essence)
Production 1998-2007
Déplacement 1,6 litre, 1 598 cm3, (97,52 pouces cubes)
Système de carburant Injection de carburant multipoint
Additionneur de puissance
Puissance de sortie 110 ch (81 kW ; 109 ch) à 6 000 tr/min
Sortie de couple 150 Nm (15,3 kg · m ; 110,7 ft · lb) à 3 800 tr/min
Ordre d’ouvrir le feu 1-3-4-2
Dimensions (L x l x H) :
Poids

Bloc-cylindres : moteur 3zz toyota corolla

La Toyota 3ZZ-FE possède un bloc-cylindres en aluminium « open deck » avec des chemises en fonte à paroi mince et un système de support à cinq roulements. Les revêtements sont fusionnés dans le bloc et leur surface extérieure rugueuse spéciale favorise une connexion solide. La Toyota 3ZZ a un alésage de cylindre de 79,0 mm (3,11 pouces) et une course de piston de 81,5 mm (3,21 pouces). Le taux de compression est de 10,5:1.

Le moteur est équipé de pistons en alliage d’aluminium avec deux segments de compression et de contrôle d’huile. Les pistons sont reliés aux tiges par des axes entièrement flottants. Les chapeaux de bielle sont montés par boulons (pas d’écrous).

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Aluminium
Ratio de compression: 10.5 : 1
Alésage du cylindre: 79,0 mm (3,11 pouces)
Course de piston : 81,5 mm (3,21 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 5
Alésage du cylindre (standard) : 79.000-78,013 mm (3.1102-3.1107 pouces)
Diamètre de la jupe du piston (standard) : 78,955-78,965 mm (3,1085-3,1089 pouces)
Diamètre extérieur de l’axe de piston : 20,004-20,013 mm (0,7875-0,7879 pouces)
Jeu latéral du segment de piston : Sommet 0,020-0,070 mm (0,0008-0,027 pouce)
Deuxième 0,030-0,070 mm (0,0012-0,0028 pouces)
Écart d’extrémité de segment de piston : Sommet 0,25-0,35 mm (0,0098-0,0138 pouces)
Deuxième 0,35-0,50 mm (0,0138-0,0197 pouces)
Diamètre du tourillon de vilebrequin : 47.988-48.000 mm (1.8893-1.8892 pouces)
Diamètre maneton : 43.992-44.000 mm (1.7319-1.7323 pouces)

Procédure de serrage des boulons du carter et spécifications de couple (M10) :

  • Étape 1: 22 NM ; 2,2 kg · m ; 16,2 pi-lb
  • Étape 2: 44 NM ; 4,5 kg · m ; 32,5 pi-lb
  • Étape 3: Tourner toutes les vis à 45°
  • Étape 4: Tournez toutes les vis encore 45 °

Après avoir fixé les boulons des chapeaux de palier, assurez-vous que le vilebrequin tourne doucement à la main.

Boulons de roulement de bielle

  • Étape 1: 20 Nm (2,04 kg · m ; 14,76 ft · lb)
  • Étape 2: Tourner les vis à 90 °

Culasse : moteur 3zz-fe

La culasse est en alliage d’aluminium, ce qui lui confère une bonne efficacité de refroidissement. Le moteur est un arbre à cames à double tête avec quatre soupapes par cylindre. Le moteur a une chambre de combustion de type conique. L’arbre à cames est entraîné par la chaîne à rouleaux simples (pas de 8 mm) avec le tendeur hydraulique extérieur.

Le 3ZZ-FE utilisait le calage variable des soupapes avec intelligence (VVT-i) sur l’arbre à cames d’admission. Les soupapes d’admission ont un diamètre de 32,0 mm (1,2598 in) et les soupapes d’échappement sont de 27,5 mm (1,0827 in). Le moteur n’avait pas de poussoirs hydrauliques, des cales de soupape spéciales ont donc été utilisées pour ajuster le jeu des soupapes.

Culasse
Disposition des vannes : DACT, transmission par chaîne
Vannes : 16 (4 soupapes par cylindre)
Diamètre de la tête de soupape : CONSOMMATION 32,0 mm (1,2598 pouces)
FATIGUÉ 27,5 mm (1,0827 pouces)
Longueur de soupape : CONSOMMATION 88,65 mm (3,4901 pouces)
FATIGUÉ 88,69 mm (0,4917 pouces)
Diamètre de la tige de soupape : CONSOMMATION 5,470-5,485 mm (0,2153-0,2159 pouces)
FATIGUÉ 5,465-5,480 mm (0,151-0,2157 pouces)
Longueur libre du ressort de soupape : 43,40 mm (1,7086 pouces)
Hauteur de la came de l’arbre à cames : CONSOMMATION 44,333-44,433 mm (1,7454-1,7493 pouces)
FATIGUÉ 43,761-43,861 mm (1,7229-1,7268 pouces)
Diamètre extérieur du tourillon d’arbre à cames : 1 34,449-34,465 mm (1,3563-1,3569 pouces)
Autre diamètre de journal 22,949-22,965 mm (0,9035-0,9041 pouces)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple :

  • Étape 1: 49 NM ; 5 kg · m ; 36,16 pi-lb
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °

Données d’entretien : moteur toyota 3zz

Le jeu des soupapes
Valve d’admission 0,15-0,25 mm (0,006-0,010 pouce)
Valve d’échappement 0,25-0,35 mm (0,010-0,014 pouce)
Pression de compression
Standard 13,3 kg/m2 / 200 tr/min
Le minimum 10,2 kg/m2 / 200 tr/min
Limite de compression différentielle entre les cylindres 0,6 kg/m2 / 200 tr/min
Système d’huile
Consommation d’huile, L / 1000 km (qt. Par mile) jusqu’à 0,5 (1 pinte par 1200 milles)
Huile moteur recommandée 5W-30, 10W-30
Type d’huile API SJ ou supérieur
Capacité d’huile moteur (capacité de remplissage) 3,7 L (3,9 pintes US)
Intervalle de vidange d’huile, km (miles) 5 000-10 000 (3 000-6 000)
Pression d’huile Régime de ralenti : 0.3kg/cm3
A 3000 tr/min : 3,0-5,5 kg/cm3
Bougie d’allumage DENSE: K16R-U11 ou NGK : BKR5EYA11
Ecartement électrode bougie 1,1 mm (0,043 pouce)
Couple de bougie 25 Nm (2,5 kg · m ; 18,0 ft · lb)

Données de réglage du jeu de soupapes – toyota 3zz

Calculez l’épaisseur du nouveau poussoir de soupape de réglage afin que le jeu de soupape soit conforme aux spécifications.

R = Épaisseur du poussoir enlevé
N = Épaisseur du nouveau poussoir de soupape
M = jeu aux soupapes mesuré

Consommation:
N = R + [M – 0.20 mm (0.008 in)]
Fatigué:
N = R + [M – 0.30 mm (0.012 in)]

Les poussoirs de soupape sont disponibles en 35 tailles allant de 5,06 mm (0,1992 in) à 5,74 mm (0,2259 in), par pas de 0,02 mm (0,0008 in).

Exemple (soupape d’admission) :
R = 5,10 mm
M = 0,52 mm
N = 5,10 + (0,52 – 0,20) = 5,42 mm.

Applications de véhicule : moteur 3zz-fe

Modèle Années de production
Toyota Corolla
Toyota corolla altis
Toyota Corolla RunX 160
Toyota Corolla XLi
Toyota Avensis
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