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Spécifications du moteur diesel Toyota 3C-E : conception, cylindrée, puissance et couple, taux de compression, alésage et course, type et capacité d'huile, données d'entretien

Les Toyota 3C-T est un moteur diesel à combustion interne turbocompressé de 2,2 L (2 184 cm3, 133,3 cu in), refroidi par eau, de la famille Toyota C, fabriqué par Toyota Motor Corporation de 1992 à 2001.

Le moteur diesel 3C-T a un bloc-cylindres en fonte avec des alésages de cylindre de 86,0 mm (3,39 in) et une course de piston de 94,0 mm (3,7 in). Le taux de compression est de 22,0:1 ou 22,6:1.

Le moteur Toyota 3C-T a une culasse en aluminium avec un seul arbre à cames en tête entraîné par courroie (SOHC) et 2 soupapes par cylindre (8 au total).

Le moteur Toyota 3C-T produit de 88,0 ch (65,0 kW ; 87,0 ch) à 4 000 tr/min à 91,0 ch (67,0 kW ; 90,0 ch) à 4 000 tr/min de puissance maximale et de 188,0 Nm (19,2 kgm, 138,6 ftlb) à 1 800 tr/min du couple maximal.

La répartition du code moteur est la suivante : moteur diesel toyota 3c

  • 3 – Moteur de troisième génération
  • C – Famille de moteurs
  • T – turbocompressé

Informations générales spécifications du moteur diesel toyota 3c

Spécifications du moteur
Code moteur 3C-T
Concevoir Droit-4, vertical
Type de carburant Diesel
Production 1992-2001
Déplacement 2,2 L, 2 184 cm3 (133,3 pouces cubes)
Injection Pompe mécanique
Additionneur de puissance Turbocompresseur
Réseau de puissance À partir de 88,0 ch (65,0 kW ; 87,0 ch) à 4 000 tr/min
jusqu’à 91,0 PS (67,0 kW, 90,0 HP) à 4 000 tr/min
Sortie de couple À partir de 188,0 Nm (19,2 kgm, 138,6 ftlb) à 1 800 tr/min
à 216,0 Nm (22 kgm, 159,2 ftlb) à 2 600 tr/min
Ordre d’ouvrir le feu 1-3-4-2
Dimensions (L x H x l) :
Poids

Caractéristiques du moteur de bloc-cylindres 3c toyota

Le bloc-cylindres est en fonte. Le vilebrequin possède 8 contrepoids et est soutenu par 5 paliers. Un alésage de cylindre de 86,0 mm (3,39 pouces) et une course de piston de 94,0 mm (3,7 pouces) donnent au moteur 3C une cylindrée totale de 2 184 cm3. Le taux de compression est de 22,0:1 ou 22,6:1.

Les pistons sont en alliage d’aluminium résistant aux hautes températures. L’axe de piston est complètement flottant. Chaque piston est équipé de deux segments de compression et d’un seul segment d’huile. L’anneau supérieur est en acier inoxydable, le deuxième anneau est en fonte.

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Fer fondu
Ratio de compression: 22,0 : 1 ou 22,6 : 1
Alésage du cylindre: 86,0 mm (3,39 pouces)
Course de piston : 94,0 mm (3,7 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 5
Diamètre intérieur de l’alésage du cylindre : 86.000-86.001 mm (3.3858-3.3859 pouces)
Diamètre de la jupe du piston 85,940-85,950 mm (3,3835-3,3839 pouces)
Jeu latéral du segment de piston : Sommet 0,062-0,111 mm (0,0024-0,0044 pouces)
Deuxième 0,070-0,110 mm (0,0028-0,0043 pouces)
Pétrole 0,030-0,070 mm (0,0012-0,0028 pouces)
Écart d’extrémité de segment de piston : Sommet Toyota : 0,270-0,370 mm (0,0106-0,0146 pouces)
Riken : 0,300-0,400 mm (0,0118-0,0157 pouces)
Deuxième Toyota : 0,340-0,470 mm (0,0134-0,0185 pouces)
Riken : 0,400-0,500 mm (0,0157-0,0197 pouces)
Pétrole Toyota : 0,200-0,400 mm (0,0079-0,0157 pouce)
Riken : 0,250-0,450 mm (0,0098-0,0177 pouce)
Diamètre extérieur de l’axe de piston 27.000-27,012 mm (1,063-1,0635 pouces))
Diamètre du tourillon de vilebrequin principal : 56.985-57.000 mm (2.2435-2.2441 pouces)
Diamètre maneton : 50,482-50,500 mm (1,9877-1,9882 pouces)

Culasse moteur toyota 3c

Culasse
Alliage de culasse Aluminium
Disposition des vannes : SACT, entraînement par courroie
Vannes : 8 (2 soupapes par cylindre)
Diamètre des soupapes d’admission :
Diamètre des soupapes d’échappement :
Longueur des soupapes d’admission : 105,70 mm (4,1614 pouces)
Longueur des soupapes d’échappement : 105,35 mm (4,1476 pouces)
Diamètre de tige de soupape d’admission : 7,975-7,990 mm (0,314-0,3146 pouces)
Diamètre de la tige des soupapes d’échappement : 7,960-7,975 mm (0,3134-0,314 pouces)
Longueur libre du ressort de soupape : 47,5 mm (1,8701 pouces)
Diamètre du tourillon d’arbre à cames : 27,979-27,995 mm (1,1015-1,1022 pouces)
Hauteur du lobe de l’arbre à cames (admission) : 47,40 mm (1,8661 pouces)
Hauteur du lobe de l’arbre à cames (échappement) : 48,35 mm (1,9035 pouces)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple :

  • Étape 1: 44 Nm ; 4,5 kg · m ; 33 pieds-livres
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90°
  • Étape 3: Tournez toutes les vis encore 90 °

Données d’entretien, caractéristiques du moteur diesel toyota 3c

Le jeu des soupapes *
Valve d’admission 0,20-0,30 mm (0,0079-0,0118 pouce)
Valve d’échappement 0,25-0,35 mm (0,0098-0,0138 pouces)
Pression de compression
Standard 30,0 bars / 250 tr/min
Le minimum 25,0 bars / 250 tr/min
Limite de compression différentielle entre les cylindres 5,0 bars / 250 tr/min
Système d’huile
Type d’huile : API : CE ou CF
Huile recommandée : SAE 5W-30, 10W-30, 15W-40
Capacité d’huile moteur Avec changement de filtre à huile : 5,1 L (5,39 US qt, 4,49 Imp. Qt)
Intervalle de vidange d’huile : 10 000 km (6 000 milles)

* – Les poussoirs de soupape sont disponibles en 25 tailles pour une plage de 2,20 mm (0,0866 in) à 3,40 mm (0,1338 in), par pas de 0,05 mm (0,0020 in) .

Applications de véhicules, moteur Toyota 3c

Modèle Années de production
Toyota Camry (CV40 / 43) 1994-1998
Toyota Estima (CXR10 / 20/11/21) 1992-1993
Toyota LiteAce / TownAce (CR22 / 29/31/38) 1993-1996
Toyota LiteAce Noah / TownAce Noah (CR40 / 50) 1996-2001
Toyota Vista (CV40 / 43) 1994-1998
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