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Toyota 2UZ-FE

Les Toyota 2UZ-FE est un moteur à essence V8 refroidi à l’eau de 4,7 L (4,663 cc, 284,55 cu in), à quatre temps, refroidi à l’eau, à aspiration naturelle, fabriqué par Toyota Motor Corporation de 1998 à 2011. Le moteur 2UZ-FE a 8 cylindres dans un Disposition en V à un angle d’inclinaison de 90 ° Le 2UZ-FE est doté d’un bloc en fonte pour une durabilité accrue avec un vilebrequin à cinq paliers et deux culasses en aluminium avec deux arbres à cames (DACT) et quatre soupapes par cylindre (32 au total). El motor Toyota 2UZ-FE está equipado con sistema SFI (Sequential Multiport Fuel Injection), sistema de encendido Direct Ignition System (DIS) con bobinas individuales en cada bujía, Electronic Spark Advance (ESA) y ETCS-i (Electronic Throttle Control System- intelligent). Les dernières versions de moteur (après 2007) étaient équipées d’un système VVTi (calage variable des soupapes) pour les arbres à cames d’admission. Un alésage de cylindre de 94,0 mm (3,7 pouces) et une course de piston de 84,0 mm (3,31 pouces) donnent au moteur 2UZ-FE une cylindrée totale de 4 663 cc (284,55 pouces cubes). Le taux de compression est de 9,6 : 1 (avant 2007) ou de 10,0 : 1 (après 2007). Le moteur Toyota 2UZ-FE produit de 230 PS (169 kW ; 227 HP) à 4 800 tr/min à 288 PS (212 kW ; 284 HP) à 5 400 tr/min de puissance de pointe et de 343 Nm (35 kgm, 253 ft Lb) à 3 400 tr/min jusqu’à 450 Nm (45,9 kgm, 332 ftlb) à 3 400 tr/min de couple maximal selon l’année et le modèle du véhicule. La répartition du code moteur est la suivante :

  • 2 – moteur de deuxième génération
  • UZ – Famille de moteurs
  • F – DACT économique à angle étroit
  • moi – Injection de carburant multipoint

Informations générales: spécifications du moteur 2uz

Spécifications du moteur
Code moteur 2UZ-FE
Concevoir Quatre temps, V8
Type de carburant Essence (essence)
Production 1998-2011
Déplacement 4.7L, 4663cc (284.55 cu in)
Système de carburant Injection de carburant multipoint séquentielle (SFI)
Additionneur de puissance Rien
Puissance de sortie De 230 ch (169 kW ; 227 ch) à 4 800 tr/min à 288 ch (212 kW ; 284 ch) à 5 400 tr/min
Sortie de couple De 343 Nm (35 kgm, 253 ftlb) à 3 400 tr/min à 450 Nm (45,9 kgm, 332 ftlb) à 3 400 tr/min
Ordre d’ouvrir le feu 1-8-4-3-6-5-7-2
Dimensions (L x l x H) :
Poids 255 kg (562,2 lb))

Bloc-cylindres : toyota 2uz

Le moteur 2UZ-FE a un bloc-cylindres en fonte en forme de V avec un angle d’inclinaison de 90 °. L’ordre d’allumage de ce moteur est 1-8-4-3-6-5-7-2. Le vilebrequin est soutenu par 5 roulements. Ces roulements sont en alliage d’aluminium. Le moteur est équipé d’un vilebrequin en acier entièrement équilibré avec cinq tourillons et huit contrepoids. Le moteur 2UZ-FE utilise des bielles forgées et frittées. Les pistons sont en alliage d’aluminium résistant aux hautes températures. Les axes de piston sont du type entièrement flottant. Après 2007, la forme du piston a été modifiée et des jets d’huile ont été introduits pour refroidir les pistons. Pour conserver la masse, des boulons de serrage de région en plastique sont utilisés pour les chapeaux de palier de vilebrequin et les chapeaux de bielle. Le moteur Toyota 2UZ – FE a deux bagues de compression et de contrôle d’huile simples. Un alésage de cylindre de 94,0 mm (3,7 in) et une course de piston de 84,0 mm (3,31 in) donnent au moteur 2UZ-FE une cylindrée totale de 4 663 cm3. Le taux de compression est de 9,6:1 pour les moteurs antérieurs à 2007 et de 10,0:1 pour les moteurs postérieurs à 2007.

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Fer fondu
Ratio de compression: 1998-2007 : 9,6 : 1 2007-2011 : 10,0 : 1
Alésage du cylindre: 94,0 mm (3,7 pouces)
Course de piston : 84,0 mm (3,31 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 5
Alésage du cylindre (standard) : 94.002-94.010 mm (3.7009-3.7012 pouces)
Diamètre de la jupe du piston (standard) : 93,902-93,912 mm (3,6969-3,6973 pouces)
Hauteur de compression du piston :
Diamètre extérieur de l’axe de piston : 21,997-22,009 mm (0,866-0,8665 pouces)
Diamètre intérieur de la douille de bielle : 22,005-22,014 mm (0,8663-0,8667 pouces)
Diamètre de la grosse extrémité de la bielle : 50 000 à 55 006 mm (1,9685 à 2,1656 pouces)
Entraxe de bielle :
Diamètre du tourillon de vilebrequin principal : 66.988-67.000 mm (2.6373-2.6378 pouces)
Diamètre maneton : 51.982-52.000 mm (2.0465-2.0472 pouces)
Distance centrale du vilebrequin : 42 mm (1655 pouces)

Procédure de serrage du boulon du chapeau de palier principal et spécifications de couple :

  • Étape 1: 27 NM ; 2,7 kg · m ; 20 pieds-livres
  • Étape 2: Tourner les vis à 90 °

Après avoir fixé les boulons des chapeaux de palier, assurez-vous que le vilebrequin tourne doucement à la main. Boulons de roulement de bielle

  • Étape 1: 24,5 NM ; 2,5 kg · m ; 18 pi-lb
  • Étape 2: Tourner les vis à 90 °

Culasse : moteur v8 2uz

Les culasses sont en alliage d’aluminium, avec une conception d’admission et d’échappement à flux croisés et des chambres de combustion de type pentroof. Le moteur 2UZ-FE est une conception à double arbre à cames en tête (DACT) avec quatre soupapes par cylindre (32 soupapes au total). Les arbres à cames d’admission sont entraînés par la courroie de distribution et un engrenage sur l’arbre à cames d’admission s’accouple avec un engrenage sur l’arbre à cames d’échappement pour l’entraîner. En 2007, le moteur a commencé à utiliser le système VVTi (Variable Valve Timing-intelligent). Le diamètre de la tête de soupape d’admission est de 34,5 mm (1,3583 in) et le diamètre de la soupape d’échappement est de 29,0 mm (1,1417 in). Pour actionner les soupapes, ce moteur utilisait des poussoirs de soupapes internes en acier de type lamelle qui sont couronnés sur la partie à glissement latéral pour réduire la friction. Pour la version moteur post-2007, des sièges de soupapes sans plomb sont utilisés. Le moteur 2UZ-FE n’était pas équipé de poussoirs hydrauliques, des cales spéciales sont donc utilisées pour régler le jeu des soupapes. La première version du moteur 2UZ-FE avait un collecteur d’admission en fonte d’aluminium, un collecteur d’admission en plastique a été utilisé pour le moteur 2UZ-FE après 2007.

Culasse
Alliage de tête de bloc Aluminium
Disposition des vannes : DACT, entraînement par courroie
Hauteur de culasse :
Vannes : 32 (4 soupapes par cylindre)
Calage des soupapes d’admission : Pas de VVTi : 219°
Calage des soupapes d’échappement : Pas de VVTi : 229°
Diamètre de la tête de soupape : CONSOMMATION 34,5 mm (1,3583 pouces)
FATIGUÉ 29,0 mm (1,1417 pouces)
Longueur de soupape : CONSOMMATION 95,05 mm (3,7421 pouces)
FATIGUÉ 95,10 mm (3,7441 pouces)
Diamètre de la tige de soupape : CONSOMMATION 5,470-5,485 mm (0,2154-0,2159 pouces)
FATIGUÉ 5,465-5,480 mm (0,2152-0,2157 pouces)
Longueur libre du ressort de soupape : CONSOMMATION 54,1 mm (2,1299 pouces)
FATIGUÉ 54,1 mm (2,1299 pouces)
Hauteur du lobe de l’arbre à cames de soupape : CONSOMMATION 41,940-42,040 mm (1,6512-1,6551 pouces)
FATIGUÉ 41,960-42,060 mm (1,652-1,6559 pouces)
Diamètre du tourillon d’arbre à cames : 26,954 à 26,970 mm (1,0612 à 1,0618 pouces)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple :

  • Étape 1: 32 NM ; 3,2 kg · m ; 24 pieds-livres
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °
  • Étape 3: Tournez toutes les vis encore 90 °

Données d’entretien : moteur 1uz

Jeu aux soupapes (à froid)
Valve d’admission 0,15-0,25 mm (0,006-0,010 pouce)
Valve d’échappement 0,25-0,35 mm (0,010-0,014 pouce)
Pression de compression
Standard 12,2 kg/m2 / 300 tr/min
Le minimum 10,0 kg/m2 / 300 tr/min
Limite de compression différentielle entre les cylindres 1,0 kg/m2 / 300 tr/min
Système d’huile
Consommation d’huile, L / 1000 km (qt. Par mile) jusqu’à 0,5 (1 pinte par 1200 milles)
Huile moteur recommandée 5W-30
Type d’huile API SL ou SJ
Capacité d’huile moteur (capacité de remplissage) Avec changement de filtre 6,4-6,8 litres Sans changement de filtre 5,7-6,4 litres, selon l’année et le modèle de véhicule.
Intervalle de vidange d’huile, km (miles) 8 000 (5 000)
Pression d’huile Régime de ralenti : 29 kPa (0,3 kgf / cm 2, 4,3 psi) ou plus 3000 tr/min : 294 – 588 kPa (3,0 – 6,0 kgf / cm 2, 43 – 85 psi)
Système de mise à feu
Bougie d’allumage NGK : IFR6A11 DENSE: SK20R11.
Ecartement électrode bougie 1,1 mm (0,0433 pouce)
Couple de bougie 17,5 Nm (1,8 kg⋅m, 13 ft⋅lb)

Données de réglage du jeu de soupape – toyota 2uz-fe

Calculez l’épaisseur de la nouvelle cale de soupape de sorte que le jeu de soupape soit conforme aux spécifications. R = Épaisseur du feuillet de valve retiré N = Épaisseur du nouveau feuillet de valve M = Jeu de valve mesuré Consommation: N = R + [M – 0.20 mm (0.008 in)] Fatigué: N = R + [M – 0.30 mm (0.012 in)] Les cales de soupape sont disponibles en 41 tailles allant de 2,00 mm (0,0787 in.) à 2,80 mm (0,1102 in.), par pas de 0,02 mm (0,0008 in.). Exemple (soupape d’échappement) : R = 2,10 mm M = 0,52 mm N = 2,10 + (0,45 – 0,30) = 2,25 mm.

Applications de véhicule : moteur 2uz

Modèle Années de production
Lexus GX470 2002-2009
Lexus LX470 1998-2007
Toyota Land Cruiser 1998-2011
Toyota 4Coureur 2002-2009
Toyota toundra 1999-2009
Toyota séquoia 2000-2009
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