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Toyota 2L-T

Les Toyota 2L-T est un moteur diesel à combustion interne turbocompressé à quatre cylindres et quatre temps de 2,4 L (2 446 cc, 149,3 cu in) refroidi par eau, fabriqué par Toyota Motor Corporation. Le 2L-T est une version turbocompressée du 2L qui est en production depuis 1985. Le moteur 2L-T a un bloc-cylindres en fonte avec des alésages de cylindre de 92,0 mm (3,62 in) et une course de piston. 92,0 mm (3,62 in) . Le taux de compression était de 20:1. Le moteur a une culasse en fonte à arbre à cames en tête (SOHC) avec deux soupapes par cylindre et une conception à injection indirecte. La dernière version du 2L-T II est une mise à niveau du 2L-T. L’alésage du cylindre et la course du piston restent les mêmes. Le changement le plus important est que l’arbre à cames soulève la soupape directement à travers un poussoir au lieu d’un culbuteur. Le jeu aux soupapes est réglé par des cales. Le Toyota 2L-T produit de 86 ch (63 kW ; 85 ch) à 4 000 tr/min à 91 ch (67 kW ; 90 ch) à 4 000 tr/min de puissance maximale et 188 Nm (19,2 kgm, 138, 6 ftlb) à 2 200 tr/min du couple maximal. La modification 2L-T II produisait 94 PS (69 kW, 93 HP) à 4 000 tr/min et 216 N·m (22 kg⋅m, 159 ft·lb) à 2 400 tr/min. La répartition du code moteur est la suivante :

  • 2 – moteur de deuxième génération
  • L – Famille de moteurs
  • T – turbocompressé

Informations générales: spécifications du moteur diesel toyota 2l

Spécifications du moteur
Code moteur 2L-T
Concevoir Droit-4, vertical
Type de carburant Diesel
Production
Déplacement 2,4 litres, 2,446 cm3 (149,3 pouces cubes)
Pompe à injection Mécanique
Additionneur de puissance Suralimentation
Réseau de puissance De 86 ch (63 kW ; 85 ch) à 4 000 tr/min à 91 ch (67 kW ; 90 ch) à 4 000 tr/min
Sortie de couple 188 Nm (19,2 kgm, 138,6 ftlb) à 2 200 tr/min
Ordre de tir (injection) 1-3-4-2
Dimensions (L x H x l) :
Poids

Bloc cylindrique : caractéristiques techniques moteur Toyota 2l

Le bloc-cylindres est en fonte. Le vilebrequin est soutenu par cinq roulements à l’intérieur du carter. Les paliers de vilebrequin sont en alliage d’aluminium. Le vilebrequin est intégré à des contrepoids qui sont placés à côté de lui pour l’équilibre. L’alésage du cylindre est de 92,0 mm (3,62 in.), La course du piston est de 92,0 mm (3,62 in.), Et le taux de compression est de 20:1.

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Fer fondu
Ratio de compression: 20 : 1
Alésage du cylindre: 92,0 mm (3,62 pouces)
Course de piston : 92,0 mm (3,62 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 5
Diamètre intérieur de l’alésage du cylindre : 92.000-92.010 mm (3.622-3.6224 pouces)
Diamètre de la jupe du piston 91,940-91,950 mm (3,6197-3,6201 pouces)
Jeu de gorge de segment de piston : Premier 0,028-0,077 mm (0,0011-0,003 pouces)
Deuxième 0,070-0,115 mm (0,0028-0,0045 pouces)
Pétrole 0,030-0,070 mm (0,0012-0,0028 pouces)
Écart d’extrémité de segment de piston : Premier 0,350-0,620 mm (0,0138-0,0244 pouces))
Deuxième 0,200-0,470 mm (0,0079-0,0185 pouce)
Pétrole 0,200-0,520 mm (0,0079-0,0205 pouces)
Diamètre de la tête de bielle (standard) : 58,004 à 58,024 mm (2,2836 à 2,2844 pouces)
Diamètre extérieur de l’axe de piston 29.000-29.012 mm (1.1417-1.1422 pouces)
Diamètre de la petite extrémité de la bielle (standard) 29,008 à 29,020 mm (1,142-1,1425 pouces)
Diamètre du tourillon de vilebrequin principal : 61.985-62.000 mm (2.4403-2.4409 pouces)
Diamètre maneton : 52.988-53.000 mm (2.0861-2.0866 pouces)

Culasse (Spécifications 2L-T II) : Fiche technique du moteur diesel Toyota 2L

Culasse
Alliage de culasse Fer fondu
Disposition des vannes : SACT
Vannes : 8 (2 soupapes par cylindre)
Diamètre des soupapes d’admission :
Diamètre des soupapes d’échappement :
Longueur des soupapes d’admission : 103,29-103,69 mm (4,0665-4,0823 pouces)
Longueur des soupapes d’échappement : 103,14-103,54 mm (4,0606-4,0764 pouces)
Diamètre de tige de soupape d’admission : 7,975-7,990 mm (0,314-0,3146 po.
Diamètre de la tige des soupapes d’échappement : 7,960-7,975 mm (0,3134-0,314 pouces)
Diamètre du tourillon d’arbre à cames : 1er : 34,969 à 34,985 mm (1,3767 à 1,3774 pouces) Autres: 27,969-27,985 mm (1,1011-1,1018 pouces)
Hauteur du lobe de l’arbre à cames (admission) : 53,850-53,870 mm (2,1201-2,1209 pouces)
Hauteur du lobe de l’arbre à cames (échappement) : 54.990-55.010 mm (2.165-2.1657 pouces)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple :

  • Étape 1: 78 NM ; 8,0 kg · m ; 58 pieds-livres
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °
  • Étape 3: Tourner toutes les vis à 90 °

Chapeau de palier d’arbre à cames

  • 25 NM ; 2,5 kg · m ; 18 pi-lb

Données d’entretien : Spécifications du moteur Toyota 2l

Jeu aux soupapes (à froid)
Valve d’admission 0,20-0,30 mm (0,0079-0,0118 pouce)
Valve d’échappement 0,40-0,50 mm (0,0157-0,0197 pouces)
Pression de compression
Standard 31,0 kg/m2 / 250 tr/min
Le minimum 20,0 kg/m2 / 250 tr/min
Limite de compression différentielle entre les cylindres 5,0 kg/m2 / 250 tr/min
Système d’huile
Huile moteur recommandée 10W-30 ou 10W-40 (CF, CE ou CD)
Capacité d’huile moteur 2RM : Avec changement de filtre à huile : 6,0 L (6,3 US qt, 5,3 Imp.qts) Sans changement de filtre à huile : 5,1 L (5,2 US qt, 4,5 qt imp.) 4×4 : Avec changement de filtre à huile : 6,5 L (6,9 US qts, 5,7 Imp.qts) Sans changement de filtre à huile : 5,7 L (6,0 US qts, 5,0 Imp.qts)
Système de carburant
Pression d’ouverture de la buse : Nouveau: 14 810-15 590 kPa (151-159 kg / cm2, 2 148-2 262 psi) Réutilisé: 14 220-15 200 kPa (145-155 kg / cm2, 2 062-2 205 psi)

Applications du véhicule : Caractéristiques du moteur turbo diesel Toyota 2 l

Modèle Années de production
Toyota Mark II
Chasseur de Toyota
Toyota Cresta
couronne Toyota
Toyota hilux
Toyota Land Cruiser (série 70)
Toyota Blizzard LD20 1984-1990
Metrocab TTT 2000-2006
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