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2021 ▷ spécifications et révision, données de service Nissan A15 / A15S ventos.site

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Moteur Nissan A15 sur Nissan Vanette C22

Les Nissan A15 ou A15S Il s’agit d’un moteur à essence à quatre cylindres à quatre temps de 1,5 L (1 487 cm3) de la famille A de Nissan. Le moteur a été fabriqué par Nissan Motor Company de 1979 à 1998. La Nissan Vanette C22 avec moteur A15 a été construite en Malaisie à l’usine de montage de Tan Chong à Segambut, Kuala Lumpur jusqu’en 2010. Le moteur A15 utilise un bloc en fonte léger et un culasse, avec soupapes en tête et un arbre à cames. L’alésage et la course étaient respectivement de 76,0 mm et 82,0 mm. Le taux de compression était de 8,9 : 1 pour la Californie, de 8,5 : 1 pour les modèles en dehors de la Californie et du Canada et de 9,0 : 1 pour les applications industrielles. L’A15 a été produite en différentes puissances de 67 CV (50 kW) à 85 CV (63 kW). Le moteur A15E avec injection électronique de carburant à port a été proposé sur les marchés asiatiques. La répartition du code moteur est la suivante :

  • À – Famille de moteurs
  • quinze – Cylindrée de 1,5 litres
  • S -Type de carburateur

Informations générales moteur a15

Spécifications du moteur
Code moteur A15 (A15S)
Concevoir Quatre temps, Inline-4 (Straight-4)
Type de carburant Essence (essence)
Production 1979-1998 (en Malaisie jusqu’en 2010)
Déplacement 1,5 L, 1 487 cm3 (90,80 pouces cubes)
Système de carburant Type de carburateur
Additionneur de puissance Rien
Puissance de sortie 67 ch (48 kW) à 85 ch (63 kW) à 5 200 tr/min
Sortie de couple
Ordre d’ouvrir le feu 1-3-4-2
Dimensions (L x l x H) :
Poids 135 kg (287 livres)

Bloc-cylindres moteur a15 nissan

L’A15 a un bloc-cylindres en fonte qui utilise un système de support à cinq paliers. Le bloc-cylindres est muni d’une plaque de déflecteur et d’un filet en acier pour réduire la consommation d’huile. L’alésage du cylindre est de 76,0 mm (2,992 in) et la course du piston est de 82,0 mm (3,228 in). Le moteur A15 a deux segments de compression et de contrôle d’huile.

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Fer fondu
Ratio de compression: 8.5 : 1-9.0 : 1 (dépend du pays et du modèle de véhicule)
Alésage du cylindre: 76,0 mm (2 992 pouces))
Course de piston : 82,0 mm (3,228 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 5
Alésage du cylindre (standard) : 76 000 à 76 050 mm (2,9921-2,9941 pouces)
Diamètre de la jupe du piston (standard) : 75,967-75,017 mm (2,9908-2,9927 pouces)
Diamètre extérieur de l’axe de piston : 18.995-19.000 mm (0,747-0,748 pouces)
Jeu latéral du segment de piston : Sommet 0,040 – 0,070 mm (0,0016 – 0,0028 pouce)
Deuxième 0,030 – 0,060 mm (0,0012 – 0,0024 pouce)
Pétrole Régler
Écart d’extrémité de segment de piston : Sommet 0,20 – 0,35 mm (0,0079 – 0,0138 pouces)
Deuxième 0,15 – 0,30 mm (0,0059 – 0,0118 pouce)
Pétrole 0,30 – 0,90 mm (0,0118 – 0,0354 pouce)
Diamètre du tourillon de vilebrequin : 49 951 – 49 964 (1 9666 – 1 9671)
Diamètre maneton : 44 961 – 44 974 (1 7701 – 1 7706)

Culasse nissan a15

Le système de soupape a un culbuteur de type poussoir qui utilise des ressorts de soupape d’un seul type. L’arbre à cames est entraîné par une chaîne à rouleaux à double rangée du vilebrequin. La tension de la chaîne est contrôlée par le tendeur de chaîne qui est actionné par le ressort et la pression d’huile. Le tendeur de type sabot en caoutchouc isole les vibrations de la chaîne et contrôle la tension de la chaîne. Les soupapes d’admission ont un diamètre de 37,0 mm et les soupapes d’échappement ont un diamètre de 30,0 mm. Le siège de soupape et l’arbre à cames peuvent varier selon le pays, l’année et le modèle de véhicule.

Culasse
Disposition des vannes : OHV, transmission par chaîne
Vannes : 8 (2 soupapes par cylindre)
Calage des soupapes : CONSOMMATION 248° 244° (émission tardive)
FATIGUÉ 256 ° 248 ° (émission tardive)
Diamètre de la tête de soupape : CONSOMMATION 37,0-37,2 mm (1,457-1,465 pouces)
FATIGUÉ 30,0-30,2 mm (1,181-1,189 pouces)
Longueur de soupape : CONSOMMATION 103,6-104,0 mm (4,079-4,094 pouces)
FATIGUÉ
Diamètre de la tige de soupape : CONSOMMATION 7,970-7,985 mm (0,3138-0,3144 pouces)
FATIGUÉ 7,945-7,960 mm (0,3128-0,3134 pouces)
Longueur libre du ressort de soupape : 46,5 mm (1831)
Hauteur de la came : CONSOMMATION 36 200-36 250 mm (1,4252-1,4272 pouces)
FATIGUÉ 36,930-36,980 mm (1,4539-1,4559 pouces)
Diamètre extérieur de l’arbre de culbuteur : 19.979-20.000 (0,7866-0,7874 pouces)
Diamètre du trou de culbuteur : 20,020-20,033 (0,7882-0,7887 pouce)
Diamètre extérieur du tourillon d’arbre à cames : 1 43,783-43,796 mm (1,7237-1,7242 pouces)
2 42,283-43,296 mm (1,6647-1,7046 pouces)
3 42,783-42,796 mm (1,6844-1,6849 pouces)
4 42,283 à 42,296 mm (1,6647 à 1,6652 pouces)
5 41,208-41,221 mm (1,6224-1,6229 pouces)

Données d’entretien du moteur Nissan a15

Jeu aux soupapes (à froid)
Valve d’admission 0,25 mm (0,0098 pouce)
Valve d’échappement
Jeu aux soupapes (à chaud)
Valve d’admission 0,35 mm (0,0138 pouces)
Valve d’échappement
Pression de compression
Standard 13,5 kg/cm2 (192 psi) / 350 tr/min
Le minimum 12,5 kg/cm2 (178 psi) / 350 tr/min
Système d’huile
Consommation d’huile, L / 1000 km (qt. Par mile) jusqu’à 0,5 (1 pinte par 1200 milles)
Huile moteur recommandée 5W-30, 5W-40, 10W-30, 10W-40
Capacité d’huile moteur (capacité de remplissage) Avec filtre à huile 3,3 L (3,5 qt.) Sans filtre à huile 2,8 L (3,0 qt.)
Intervalle de vidange d’huile, km (miles) 5 000-10 000 (3 000-6 000)
Système de mise à feu
Bobine d’allumage Standard : BPR5ES (NGK) Type chaud : BPR4ES (NGK) Type froid : BPR6ES (NGK) Pour les modèles américains : Standard : BPR5ES-11 (NGK), L46PW-11 (HITACHI) Type chaud : BPR4ES-11 (NGK), L47PW-11 (HITACHI) Type froid : BPR6ES (NGK), L44PW-11, L45PW-11 (HITACHI)
Temps d’allumage BTDC / rpm Transmission manuelle: 5°/700 (Californie) 10°/700 (US & Canada) Boîte de vitesses automatique (en position D) : 5°/700 (Californie) 8°/700 (États-Unis) 10°/700 (Canada)
Ecartement électrode bougie 1,0 – 1,1 mm (0,039 – 0,043 pouces) – États-Unis 0,8 – 0,9 mm (0,031 – 0,035 pouces) – Canada

Spécifications de couple: spécifications du moteur nissan a15

Spécifications de couple
Boulon de culasse 70-75 Nm; 7,0-7,5 kg · m; 51-54 ftlb
Boulon de support d’axe de culbuteur 20-25 nm ; 2,0-2,5 kg · m; 14-18 ftlb
Écrou de grosse extrémité 32-38 nm; 3,2-3,8 kg · m; 23-37 ftlb
Boulon de volant 80-90 nanomètres ; 8,0-9,0 kg · m; 58-65 pilb
Boulon de fixation de la plaque d’entraînement 85-95 Nm; 8,5-9,5 kg · m ; 61-69 pieds-livres
Boulon de chapeau de palier principal 50-60 nanomètres ; 5,0-6,0 kg · m; 36-43 pilb
Boulon de pignon d’arbre à cames 40-48 nm; 4,0-4,8 kg · m ; 29-35 ftlb
Boulon de carter d’huile 15-20 nm ; 1,5-2,0 kg · m; 11-14 ftlb
Boulon de filtre à huile 9-14 nm ; 0,9-1,4 kg · m; 7-10 ftlb
Boulon de pompe à huile 9-14 nm ; 0,9-1,4 kg · m; 7-10 ftlb
Bouchon de vidange de carter d’huile 20-30 nm; 2,0-3,0 kg · m; 14-22 pilb
Boulon de la plaque de positionnement 4-5 Nm; 0,4-0,5 kg · m; 3-4 ftlb
Écrous de carburateur 5-7 nanomètres ; 0,5-0,7 kg · m; 4-5 ftlb
Écrous de collecteur 15-20 nm ; 1,5-2,0 kg · m; 11-14 ftlb
Écrous de pompe à essence 9-14 nm ; 0,9-1,4 kg · m; 6,5-10 pilb
Boulon de poulie de vilebrequin 150-200 nanomètres ; 15-20 kg · m; 108-145 pi-lb
Boulon de fixation du moteur 19-25 nanomètres ; 1,9-2,5 kg · m ; 14-18 ftlb
Boulon de pompe à eau 9-14 nm ; 0,9-1,4 kg · m; 6,5-10 pilb
Contre-écrou de pivot de culbuteur 16-22 nm; 1,6-2,2 kg · m ; 12-16 ftlb
Boulon de couvercle de chaîne de distribution 5-7 nanomètres ; 0,5-0,7 kg · m; 4-5 ftlb
Bougie d’allumage 15-20 nm ; 1,5-2,0 kg · m; 11-14 ftlb

Applications de véhicules à moteur Nissan a15 1500cc

Modèle Années de production
Chariots élévateurs Nissan (marchés asiatiques) 1974-1978
Nissan Sunny B310 (Datsun 210, 150Y) 1979-1982
Datsun 310 N10 (États-Unis) 1980-1982
Nissan B120 Pick-up (Nouvelle-Zélande) 1980-1985
Nissan Vanette C120 et GC22 (Europe)
Nissan Vanette C120 (Japon) 1980-1988
Nissan Vanette C22 (Japon) 1985-1991
Nissan Vanette SS fourgon & SE camion (S20) (Japon) 1994-1999
Nissan Vanette C22 (Malaisie) 1984-2011
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