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Moteur Nissan A14

Les Nissan A14 ou version ultérieure A14S est un moteur à essence à quatre cylindres en ligne de 1,4 L (1 397 cm3) de la famille A de Nissan. Le moteur a été fabriqué par Nissan Motor Company de 1975 à 2008. Le moteur A14 est le moteur de la série A le plus courant disponible aux États-Unis, bien que sur certains autres marchés, il soit relativement rare en raison de l’utilisation continue des moteurs A12 jusqu’en 1994. bloc en fonte légère avec combustion en forme de coin entièrement ouverte.

chambres, culasse en aluminium et vilebrequin à cinq roulements entièrement équilibré. Comme la précédente A13 de 1974, le moteur A14 est une variante à “bloc élevé” avec le ressort de bloc 15 mm plus haut que l’A12. L’alésage et la course étaient de 76,0 mm (augmenté de 73 mm sur A12 et A13) et 77,0 mm (identique à A13), respectivement. Le taux de compression était de 8,5:1.

L’A14 a été produite en différentes puissances de 50 CV (37 kW) à 92 CV (68 kW). Sur certains marchés, le moteur était disponible avec Hitachi Twin Carb, cette version s’appelait A14T. Le moteur A14E avec injection électronique de carburant a été proposé sur les marchés asiatiques. Depuis 2002, la nouvelle A14S est disponible pour les véhicules utilitaires Nissan, tels que les chariots élévateurs. La variante Nissan Sunny B140, avec le moteur A14, a été fabriquée jusqu’en 2008 par Nissan South Africa sous le nom de Nissan LDV 1400 (Light Delivery Vehicle). La répartition du code moteur est la suivante :

  • À – Famille de moteurs
  • 14 – 1,4 litres de cylindrée
  • S -Type de carburateur

Informations générales moteur a14

Spécifications du moteur
Code moteur A14
Concevoir Quatre temps, Inline-4 (Straight-4)
Type de carburant Essence (essence)
Production 1975-2008
Déplacement 1,4 L, 1 397 cm3 (85,24 pouces cubes)
Système de carburant Type de carburateur
Additionneur de puissance Rien
Puissance de sortie 50 HP (37 kW) à 5 000 tr/min à 92 HP (68 kW) à 6 000 tr/min
Sortie de couple
Ordre d’ouvrir le feu 1-3-4-2
Dimensions (L x l x H) :
Poids

Bloc-cylindres Nissan A14

L’A14 a un bloc-cylindres dans une structure spéciale en fonte monobloc avec un système de support à cinq paliers. Le moteur est équipé d’un déflecteur et d’un filet en acier pour réduire la consommation d’huile. L’alésage du cylindre est de 76,0 mm (2,992 in) et la course du piston est de 77,0 mm (3,031 in). Le vilebrequin est en acier spécial forgé et contrebalancé par des poids forgés solidaires du vilebrequin. Les paliers principaux sont lubrifiés avec des trous d’huile qui coupent la galerie d’huile principale en parallèle avec les trous du cylindre.

Les pistons sont du type jupe coulissante en alliage d’aluminium. Le moteur A14 a deux segments de compression et de contrôle d’huile. Les axes de piston sont des types spéciaux d’acier creux qui se connectent au piston par un ajustement flottant complet et aux bielles par un ajustement serré. Les bielles sont en acier forgé. La lubrification à pleine pression est dirigée vers les bielles par des passages d’huile percés à partir du tourillon des paliers principaux adjacents. Les trous d’huile sont les tourillons de bielle qui sont positionnés de manière à ce que l’huile soit fournie pour fournir une lubrification maximale à pleine charge du roulement.

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Fer fondu
Ratio de compression: 8.5 : 1-9.0 : 1 (dépend du pays et du modèle de véhicule)
Alésage du cylindre: 76,0 mm (2 992 pouces))
Course de piston : 77,0 mm (3,031 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 5
Alésage du cylindre (standard) : 76 000 à 76 050 mm (2,9921-2,9941 pouces)
Diamètre de la jupe du piston (standard) : 75,967-75,017 mm (2,9908-2,9927 pouces)
Diamètre extérieur de l’axe de piston : 18.995-19.000 mm (0,747-0,748 pouces)
Jeu latéral du segment de piston : Sommet 0,040 – 0,070 mm (0,0016 – 0,0028 pouce)
Deuxième 0,030 – 0,060 mm (0,0012 – 0,0024 pouce)
Pétrole Régler
Écart d’extrémité de segment de piston : Sommet 0,20 – 0,35 mm (0,0079 – 0,0138 pouces)
Deuxième 0,15 – 0,30 mm (0,0059 – 0,0118 pouce)
Pétrole 0,30 – 0,90 mm (0,0118 – 0,0354 pouce)
Diamètre du tourillon de vilebrequin : 49 951 – 49 964 (1 9666 – 1 9671)
Diamètre maneton : 44 961 – 44 974 (1 7701 – 1 7706)

Culasse moteur a14 datsun

La culasse est constituée d’un alliage d’aluminium léger et résistant, ce qui lui confère une bonne efficacité de refroidissement. Un siège de soupape spécial en bronze d’aluminium est utilisé dans la soupape d’admission, tandis qu’un alliage de fer fritté est utilisé dans la soupape d’échappement. Ces pièces sont ajustées à chaud. Un orifice d’injection d’air est prévu dans chaque orifice de gaz d’échappement. Les soupapes d’admission ont un diamètre de 37 mm et les soupapes d’échappement ont un diamètre de 30 mm.

L’arbre à cames est en fonte spéciale et soutenu par cinq paliers. Les paliers d’arbre à cames sont lubrifiés par les trous d’huile qui coupent la galerie d’huile principale du bloc-cylindres. L’arbre à cames est entraîné par le vilebrequin à travers des pignons et une chaîne. La tension de la chaîne est contrôlée par le tendeur de chaîne qui est actionné par le ressort et la pression d’huile. Les culbuteurs de soupape sont montés sur un arbre tubulaire en acier soutenu dans la culasse par cinq supports d’arbre de culbuteur. Le poussoir de soupape et les tiges de poussée sont utilisés pour actionner les culbuteurs et la soupape à partir de l’arbre à cames.

Culasse
Disposition des vannes : OHV, transmission par chaîne
Vannes : 8 (2 soupapes par cylindre)
Calage des soupapes : CONSOMMATION 248°
FATIGUÉ 256 °
Diamètre de la tête de soupape : CONSOMMATION 37,0-37,2 mm (1,457-1,465 pouces)
FATIGUÉ 30,0-30,2 mm (1,181-1,189 pouces)
Longueur de soupape : CONSOMMATION 103.65-103.95 mm (4.0807-4.0925 pouces)
FATIGUÉ
Diamètre de la tige de soupape : CONSOMMATION 7,970-7,985 mm (0,3138-0,3144 pouces)
FATIGUÉ 7,945-7,960 mm (0,3128-0,3134 pouces)
Longueur libre du ressort de soupape : 46,5 mm (1831)
Ascenseur de lobe d’arbre à cames : CONSOMMATION 5,65 mm (0,2224 pouces)
FATIGUÉ 5,92 mm (0,2331 pouces)
Diamètre extérieur du tourillon d’arbre à cames : 1 43,783-43,796 mm (1,7237-1,7242 pouces)
2 42,283-43,296 mm (1,6647-1,7046 pouces)
3 42,783-42,796 mm (1,6844-1,6849 pouces)
4 42,283 à 42,296 mm (1,6647 à 1,6652 pouces)
5 41,208-41,221 mm (1,6224-1,6229 pouces)

Données d’entretien, moteur nissan a14

Jeu aux soupapes (à froid)
Valve d’admission 0,25 mm (0,0098 pouce)
Valve d’échappement
Jeu aux soupapes (à chaud)
Valve d’admission 0,35 mm (0,0138 pouces)
Valve d’échappement
Pression de compression
Standard 13,5 kg/cm2 (192 psi) / 350 tr/min
Le minimum 12,5 kg/cm2 (178 psi) / 350 tr/min
Système d’huile
Consommation d’huile, L / 1000 km (qt. Par mile) jusqu’à 0,5 (1 pinte par 1200 milles)
Huile moteur recommandée 5W-30, 5W-40, 10W-30, 10W-40
Capacité d’huile moteur (capacité de remplissage) Avec filtre à huile 3,3 L (3,5 qt.) Sans filtre à huile 2,8 L (3,0 qt.)
Intervalle de vidange d’huile, km (miles) 5 000-10 000 (3 000-6 000)
Pression d’huile kg/cm3 (psi) Ralenti : plus de 0,8 (11) A 3000 tr/min : 3,8 à 5,2 (54 à 74)
Système de mise à feu
Bobine d’allumage Pour les modèles canadiens : Standard : BPR5ES (NGK) Type chaud : BPR4ES (NGK) Type froid : BPR6ES (NGK) Pour les modèles américains : Standard : BPR5ES-11 (NGK), L46PW-11 (HITACHI) Type chaud : BPR4ES-11 (NGK), L47PW-11 (HITACHI) Type froid : BPR6ES-11, BPR7ES-11 (NGK), L44PW-11, L45PW -11 (HITACHI)
Temps d’allumage BTDC / rpm 10° / 700
Ecartement électrode bougie 1,0 – 1,1 mm (0,039 – 0,043 pouces) – États-Unis 0,8 – 0,9 mm (0,031 – 0,035 pouces) – Canada

Spécifications de couple, datsun a14

Spécifications de couple
Boulon de culasse 70-75 Nm; 7,0-7,5 kg · m; 51-54 ftlb
Boulon de support d’axe de culbuteur 20-25 nm ; 2,0-2,5 kg · m; 14-18 ftlb
Écrou de grosse extrémité 32-38 nm; 3,2-3,8 kg · m; 23-37 ftlb
Boulon de volant 80-90 nanomètres ; 8,0-9,0 kg · m; 58-65 pilb
Boulon de chapeau de palier principal 50-60 nanomètres ; 5,0-6,0 kg · m; 36-43 pilb
Boulon de pignon d’arbre à cames 40-48 nm; 4,0-4,8 kg · m ; 29-35 ftlb
Boulon de carter d’huile 15-20 nm ; 1,5-2,0 kg · m; 11-14 ftlb
Boulon de filtre à huile 9-14 nm ; 0,9-1,4 kg · m; 7-10 ftlb
Boulon de pompe à huile 9-14 nm ; 0,9-1,4 kg · m; 7-10 ftlb
Bouchon de vidange de carter d’huile 20-30 nm; 2,0-3,0 kg · m; 14-22 pilb
Boulon de la plaque de positionnement 4-5 Nm; 0,4-0,5 kg · m; 3-4 ftlb
Écrous de carburateur 5-7 nanomètres ; 0,5-0,7 kg · m; 4-5 ftlb
Écrous de collecteur 15-20 nm ; 1,5-2,0 kg · m; 11-14 ftlb
Écrous de pompe à essence 9-14 nm ; 0,9-1,4 kg · m; 6,5-10 pilb
Boulon de poulie de vilebrequin 150-200 nanomètres ; 15-20 kg · m; 108-145 pi-lb
Boulon de fixation du moteur 19-25 nanomètres ; 1,9-2,5 kg · m ; 14-18 ftlb
Boulon de pompe à eau 9-14 nm ; 0,9-1,4 kg · m; 6,5-10 pilb
Contre-écrou de pivot de culbuteur 16-22 nm; 1,6-2,2 kg · m ; 12-16 ftlb
Boulon de couvercle de chaîne de distribution 5-7 nanomètres ; 0,5-0,7 kg · m; 4-5 ftlb

Applications de véhicules à moteur A14

Modèle Années de production
Modèles de chariots élévateurs Datsun
Nissan Vanette C120 1978-1988
Nissan LDV 1400 (Afrique du Sud) 2007
Nissan Stanza / Auster / Violet 1977-1981
Nissan Pulsar N10 (Datsun / Nissan Cherry, Datsun 310) 1977-1982
Datsun Sunny HB310 (Datsun 140Y ou Datsun 210) 1977-1982
Nissan Sunny B210 (140Y ou B-210) 1975-1978
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