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2021 ▷ spécifications et révision, données de service Nissan A12 ventos.site

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Nissan a12

Les Nissan a12 Il s’agit d’un moteur à essence à quatre cylindres à quatre temps de 1,2 L (1 171 cc, 71,45 cu in) de la famille A de Nissan. Le moteur a été fabriqué par Nissan Motor Company à partir de 1970. En 1974, le moteur A12 a été redessiné. Le moteur A12 utilise un bloc en fonte légère et une culasse en aluminium, avec des soupapes en tête et un arbre à cames. Le moteur était équipé d’un carburateur Hitachi à deux cylindres (double starter). L’alésage et la course étaient de 73,0 mm (2,87 pouces) et 70,0 mm (2,76 pouces), respectivement. Le taux de compression est de 9,0 : 1. L’A12 produisait 71 PS (52,0 kW ; 70,0 HP) de puissance et 95 Nm (9,69 kg · m ; 70,11 ft · lb ) de torsion. Pour l’année modèle 1974, le moteur A12 a été modifié, le nouveau style de bloc a été utilisé. Le distributeur a été déplacé de l’avant du moteur vers le milieu du bloc moteur pour faire place à un système de climatisation et une pompe à air anti-pollution. Le moteur Nissan A12 redessiné utilisait une nouvelle technologie de contrôle des émissions, appelée NAPS (Nissan Anti-Pollution System). Versions spéciales :

  • Les A12GX Il était équipé de deux carburateurs Hitachi à tirage latéral et d’un arbre à cames plus durable. Le taux de compression était de 10 : 1 et la puissance maximale était de 84 PS (62 KW ; 83 HP) à 6 400 tr/min. L’A12GX a été utilisé dans le Sunny 1200 GX (berlines et coupés) pour le marché JDM.
  • Les A12T Il avait une spécification identique à l’A12GX et a été utilisé dans le Nissan Cherry X-1.
  • Les AY12 C’était la version de course du moteur A12 avec une cylindrée de 1 300 cm3 (79 pouces cubes), une culasse à flux croisé, une conception de piston spéciale et un système de culbuteur de soupape.

La répartition du code moteur est la suivante :

  • À – Famille de moteurs
  • 12 – 1,2 litre de cylindrée
  • S -Type de carburateur

Informations générales moteur a12

Spécifications du moteur
Code moteur A12
Concevoir Quatre temps, Inline-4 (Straight-4)
Type de carburant Essence (essence)
Production Depuis 1971
Déplacement 1,2 L, 1 171 cm3 (71,45 pouces cubes)
Système de carburant Type de carburateur
Additionneur de puissance Rien
Puissance de sortie 71 ch (52,0 kW ; 70,0 ch)
Sortie de couple 95 Nm (9,69 kgm; 70,11 pi-lb)
Ordre d’ouvrir le feu 1-3-4-2
Dimensions (L x l x H) :
Poids

Bloc-cylindres nissan a12

L’A12 a un bloc-cylindres en fonte qui utilise un système de support à cinq paliers. L’alésage du cylindre est de 73,0 mm (2,87 in) et la course est de 70,0 mm (2,76 in). Le moteur A12 a deux segments de compression et de contrôle d’huile.

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Fer fondu
Ratio de compression: 9.0 : 1
Alésage du cylindre: 73,0 mm (2,87 pouces))
Course de piston : 70,0 mm (2,76 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 5
Alésage du cylindre (standard) : 73.000-73.050 mm (2.8740-2.8760 pouces)
Diamètre de la jupe du piston (standard) : 72,967-72,017 mm (2,8727-2,8747 pouces)
Diamètre extérieur de l’axe de piston : 17,447-17,452 mm (0,6869-0,6871 pouces)
Jeu latéral du segment de piston : Sommet 0,040-0,070 mm (0,0016-0,0028 pouces)
Deuxième 0,040-0,070 mm (0,0016-0,0028 pouces)
Pétrole 0,10 mm (0,0039 pouce)
Écart d’extrémité de segment de piston : Sommet 0,20-0,35 mm (0,0079-0,0138 pouces)
Deuxième 0,20-0,35 mm (0,0079-0,0138 pouces)
Pétrole 0,30-0,90 mm (0,0118-0,0354 pouce)
Diamètre du tourillon de vilebrequin : 49,943 à 49,964 mm (1,9663 à 1,9671 pouces)
Diamètre maneton : 44,954-44,974 mm (1,7698-1,7706 pouces)
Entraxe de bielle : 121,5 mm (4,78 pouces)

Culasse datsun a12

Le système de soupape a un culbuteur de type poussoir qui utilise des ressorts de soupape d’un seul type. L’arbre à cames est entraîné par une chaîne à rouleaux à double rangée du vilebrequin. La tension de la chaîne est contrôlée par le tendeur de chaîne qui est actionné par le ressort et la pression d’huile. Le tendeur de type sabot en caoutchouc isole les vibrations de la chaîne et contrôle la tension de la chaîne. Les soupapes d’admission ont un diamètre de 35,0 mm (1,378 in) et les soupapes d’échappement sont de 29,0 mm (1,142 in).

Culasse
Disposition des vannes : OHV, transmission par chaîne
Vannes : 8 (2 soupapes par cylindre)
Calage des soupapes : CONSOMMATION 248°
FATIGUÉ 248°
Diamètre de la tête de soupape : CONSOMMATION 35,0 mm (1,378 pouces)
FATIGUÉ 29,0 mm (1,142 pouces)
Longueur de soupape : CONSOMMATION 102,35-102,65 mm (4,030-4,031 pouces)
FATIGUÉ 102,35-102,65 mm (4,030-4,031 pouces)
Diamètre de la tige de soupape : CONSOMMATION 7,960-7,975 mm (0,3134-0,3140 pouces)
FATIGUÉ 7,945-7,960 mm (0,3128-0,3134 pouces)
Longueur libre du ressort de soupape : 46,5 mm (1831)
Hauteur de la came : CONSOMMATION 36 200-36 250 mm (1,4252-1,4272 pouces)
FATIGUÉ 36 200-36 250 mm (1,4252-1,4272 pouces)
Diamètre extérieur du tourillon d’arbre à cames : 1 43,783-43,796 mm (1,7237-1,7242 pouces)
2 42,283-43,296 mm (1,6647-1,7046 pouces)
3 42,783-42,796 mm (1,6844-1,6849 pouces)
4 42,283 à 42,296 mm (1,6647 à 1,6652 pouces)
5 41,208-41,221 mm (1,6224-1,6229 pouces)

Données d’entretien

Jeu aux soupapes (à froid)
Valve d’admission 0,25 mm (0,0098 pouce)
Valve d’échappement
Jeu aux soupapes (à chaud)
Valve d’admission 0,35 mm (0,0138 pouces)
Valve d’échappement
Pression de compression
Standard 13,5 kg/m2 (192 psi) / 350 tr/min
Le minimum 12,5 kg/m2 (178 psi) / 350 tr/min
Système d’huile
Consommation d’huile, L / 1000 km (qt. Par mile) jusqu’à 0,5 (1 pinte par 1200 milles)
Huile moteur recommandée 5W-30, 5W-40, 10W-30, 10W-40
Capacité d’huile moteur (capacité de remplissage) Avec filtre à huile 3,3 L (3,5 qt.) Sans filtre à huile 2,8 L (3,0 qt.)
Intervalle de vidange d’huile, km (miles) 5 000-10 000 (3 000-6 000)
Système de mise à feu
Bobine d’allumage NGK : BP4ES ; HITACHI : L47PW
Ecartement électrode bougie 0,8 – 0,9 mm (0,031 – 0,035 pouces)

Spécifications de couple du moteur Nissan a12

Spécifications de couple
Boulon de culasse 69-74 nm; 7,0-7,5 kg · m; 51-54 ftlb
Boulon de support d’axe de culbuteur 20-25 nm ; 2,0-2,5 kg · m; 14-18 ftlb
Écrou de grosse extrémité 32-38 nm; 3,2-3,8 kg · m; 23-37 ftlb
Boulon de volant 80-90 nanomètres ; 8,0-9,0 kg · m; 58-65 pilb
Boulon de fixation de la plaque d’entraînement 85-95 Nm; 8,5-9,5 kg · m ; 61-69 pieds-livres
Boulon de chapeau de palier principal 50-60 nanomètres ; 5,0-6,0 kg · m; 36-43 pilb
Boulon de pignon d’arbre à cames 40-48 nm; 4,0-4,8 kg · m ; 29-35 ftlb
Boulon de carter d’huile 15-20 nm ; 1,5-2,0 kg · m; 11-14 ftlb
Boulon de filtre à huile 9-14 nm ; 0,9-1,4 kg · m; 7-10 ftlb
Boulon de pompe à huile 9-14 nm ; 0,9-1,4 kg · m; 7-10 ftlb
Bouchon de vidange de carter d’huile 20-30 nm; 2,0-3,0 kg · m; 14-22 pilb
Boulon de la plaque de positionnement 4-5 Nm; 0,4-0,5 kg · m; 3-4 ftlb
Écrous de carburateur 5-7 nanomètres ; 0,5-0,7 kg · m; 4-5 ftlb
Écrous de collecteur 15-20 nm ; 1,5-2,0 kg · m; 11-14 ftlb
Écrous de pompe à essence 9-14 nm ; 0,9-1,4 kg · m; 6,5-10 pilb
Boulon de poulie de vilebrequin 150-200 nanomètres ; 15-20 kg · m; 108-145 pi-lb
Boulon de fixation du moteur 19-25 nanomètres ; 1,9-2,5 kg · m ; 14-18 ftlb
Boulon de pompe à eau 9-14 nm ; 0,9-1,4 kg · m; 6,5-10 pilb
Contre-écrou de pivot de culbuteur 16-22 nm; 1,6-2,2 kg · m ; 12-16 ftlb
Boulon de couvercle de chaîne de distribution 5-7 nanomètres ; 0,5-0,7 kg · m; 4-5 ftlb
Bougie d’allumage 15-20 nm ; 1,5-2,0 kg · m; 11-14 ftlb

Applications de véhicules à moteur A12

Modèle Années de production
Nissan Sunny (B110, B120) 1971-1973
Nissan Cerise (E10) 1971-1973
Datsun 120A 1971-1973
Nissan 270X Concept 1970
Premier 118NE (Fiat 124) 1985-2001
Nissan ensoleillé (B210) 1974-1978
Datsun 120Y 1974-1978
Nissan Cerise (E10) 1974-1976
Datsun 120A 1974-1976
Nissan Sunny (B310) 1978-1982
Datsun 120Y 1978-1982
Camion Nissan Sunny 1974-1995
Nissan Pulsar (N10) 1978-1982
Nissan Cerise (N10) 1978-1982
Datsun 120A 1978-1982
Nissan Vanette (C120) 1978-1988
Premier 118NE
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