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Nissan VG33E

Les Nissan VG33E est un moteur à essence à combustion interne à aspiration naturelle et refroidissement par eau V6 de 3,3 L (3 275 cm3, 199,85 pouces cubes) de la famille Nissan VG. Le moteur a été fabriqué de 1996 à 2004. Le VG33E est doté d’un bloc en fonte et de deux culasses en aluminium avec un seul arbre à cames en tête (SACT) et deux soupapes par cylindre. Le moteur Nissan VG33E est équipé d’un système d’injection de carburant multipoint (MFI) et d’un système d’allumage électrique à synchronisation mécanique avec un distributeur mécanique. Système de carburant. Deux types de système de calage d’injection de carburant sont utilisés.

  • Injection de carburant séquentielle multipoint Il est utilisé lorsque le moteur tourne. Le carburant est injecté dans chaque cylindre pendant chaque cycle du moteur selon l’ordre d’allumage.
  • Système d’injection de carburant multipoint simultané Il est utilisé lors du démarrage du moteur ou si le système de sécurité fonctionne. Le carburant est injecté simultanément dans les six cylindres deux fois à chaque cycle du moteur.

Système de mise à feu. moteur vg33

Le système d’allumage est contrôlé par l’ECU pour maintenir le meilleur rapport air-carburant pour chaque condition de fonctionnement du moteur. Les données de calage de l’allumage sont stockées dans l’ECM, ces données forment la carte qui est affichée. L’ECM reçoit des informations telles que la largeur de l’impulsion d’injection et le signal du capteur de position d’arbre à cames. En calculant cette information, les signaux d’allumage sont transmis au transistor de puissance. Le taux de compression est de 8,9:1. Le Nissan VG33E a un alésage de cylindre de 91,5 mm (3,6 pouces) et une course de piston de 83 mm (3,27 pouces). Produit de 170 ch (125 kW ; 168 ch) à 4 800 tr/min à 182 ch (134 kW ; 180 ch) à 4 800 tr/min de puissance et 266 Nm (27,1 kg·m ; 196,3 ft·lb)) à 2 800 tr/min ou 274 Nm (27,9 mkg ; 202,2 pi-lb) à 2 800 tr/min de couple. La répartition du code moteur est la suivante :

  • VG – Famille de moteurs
  • 33 – 3,3 litres de cylindrée
  • moi – Injection de carburant multipoint

Informations générales : vg33 nissan

Spécifications du moteur
Code moteur VG33E
Concevoir Quatre temps, V6
Type de carburant Essence (essence)
Production 1996-2004
Déplacement 3,3 L, 3 275 cm3 (199,85 pouces cubes)
Système de carburant Injection de carburant multipoint
Additionneur de puissance Rien
Puissance de sortie 170 ch (125 kW, 168 ch) à 4 800 tr/min 182 ch (134 kW, 180 ch) à 4 800 tr/min
Sortie de couple 266 Nm (27,1 kg · m ; 196,3 ft · lb) à 2 800 tr/min 274 Nm (27,9 kg · m ; 202,2 ft · lb) à 2 800 tr/min
Ordre d’ouvrir le feu 1-2-3-4-5-6
Dimensions (L x l x H) :
Poids

Bloc cylindrique : spécifications du moteur vg33e

Le VG33E a un bloc en fonte avec un système de support de vilebrequin à quatre paliers. L’alésage du cylindre est de 91,5 mm (3,6 pouces), la course du piston est de 83,0 mm (3,27 pouces), et le taux de compression est de 8,9 : 1. Le moteur Nissan VG33E a deux segments de compression et un segment de contrôle d’huile. Le moteur a des bielles en acier forgé avec un empattement de 154,10 mm (6,0669 in). Le diamètre du tourillon de vilebrequin principal est de 62,9 mm (2,48 in) et le diamètre du maneton est de 49,9 mm (1,97 in), l’entraxe est de 41,5 mm (1 , 63 mm).

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Fer fondu
Ratio de compression: 8,9 : 1
Alésage du cylindre: 91,5 mm (3,6 pouces)
Course de piston : 83,0 mm (3,27 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 4
Alésage du cylindre (standard) : 91 500 mm (3,6024 pouces)
Diamètre de la jupe du piston (standard) : 91,485 mm (3,6018 pouces)
Diamètre extérieur de l’axe de piston : 20.971-20.983 mm (0,8256-0,8261 pouces)
Jeu latéral du segment de piston : Sommet 0,024-0,076 mm (0,0009-0,0030 pouces)
Deuxième 0,030-0,070 mm (0,0012-0,0028 pouces)
Pétrole 0,015-0,185 mm (0,0006-0,0073 pouces)
Écart d’extrémité de segment de piston : Sommet 0,21-0,44 mm (0,0083-0,0173 pouces)
Deuxième 0,50-0,69 mm (0,0197-0,0272 pouce)
Pétrole 0,20-0,69 mm (0,0079-0,0272 pouce)
Diamètre de la petite extrémité de la bielle : 20,982-20,994 mm (0,8261-0,8265 pouces)
Entraxe de bielle : 154,1-154,2 mm (6,067-6,071 pouces)
Diamètre du tourillon de vilebrequin principal : 62,975 mm (2,4763 pouces)
Diamètre maneton : 49,974 mm (1,9675 pouces)
Distance centrale du vilebrequin : 41,47-41,53 mm (1,6327-1,6350 pouces)

Procédure de serrage du boulon du chapeau de palier principal et spécifications de couple :

  • 90-100 nanomètres ; 9,2-10,2 kg · m ; 67-74 ftlb en deux ou trois étapes

Après avoir fixé les boulons des chapeaux de palier, assurez-vous que le vilebrequin tourne doucement à la main. Écrou de roulement de bielle

  • Étape 1: 14-16 NM ; 1,4-1,6 kg · m; 10-12 ftlb
  • Étape 2: Tourner les écrous à 60-65° ou 59-65 Nm ; 6,0-6,6 kg · m; 43-48 ftlb

Boulon de poulie de vilebrequin

  • 191-211 Nm; 19,5-21,5 kg · m ; 141-156 pilb

Volant (M / T) ou plaque d’entraînement (A / T) Boulons de fixation

  • 83-93 nm; 8,5-9,5 kg · m ; 61-69 pieds-livres

Culasse : Nissan vg33

La culasse est constituée d’un alliage d’aluminium léger et résistant qui lui confère une bonne efficacité de refroidissement. Il a des arbres à cames moulés en une pièce pour chaque culasse et culbuteur avec culbuteurs. Les arbres à cames sont entraînés par une seule courroie de distribution. Le diamètre de la soupape d’admission est de 42,0 mm (1,65 in), le diamètre de la soupape d’échappement est de 35,0 mm (1,38 in), la portée est de 244 ° pour l’admission et de 240 ° pour le côté échappement. Chaque soupape utilisait un double ressort de soupape. Le VG33E est équipé de deux soupapes par cylindre avec poussoirs hydrauliques à réglage automatique. Le moteur a un collecteur d’admission inférieur en fonte d’aluminium avec un collecteur d’admission supérieur en fonte d’aluminium ou en plastique (plénum).

Culasse
Alliage de tête de bloc Aluminium
Disposition des vannes : SACT, entraînement par courroie
Planéité de la surface de la tête Moins de 0,05 mm (0,002 po)
Vannes : 12 (2 soupapes par cylindre)
Calage des soupapes d’admission 244°
Calage des soupapes d’échappement : 240 °
Diamètre de la tête de soupape : CONSOMMATION 41,95-42,25 mm (1,652-1,663 pouces)
FATIGUÉ 35,0-35,2 mm (1,378-1,386 pouces)
Longueur de soupape : CONSOMMATION 125,3-125,9 mm (4,93-4,96 pouces)
FATIGUÉ 124,2-124,8 mm (4,89-4,91 pouces)
Diamètre de la tige de soupape : CONSOMMATION 6,965-6,980 mm (0,2743-0,2748 pouces)
FATIGUÉ 7,962-7,970 mm (0,3135-0,3138 pouces)
Longueur libre du ressort de soupape : EXTÉRIEUR 51,2 mm (2,016 pouces)
INTERNE 44,1 mm (1,736 pouces)
Hauteur de la came de l’arbre à cames : CONSOMMATION 39,242-39,432 mm (1,5450-1,5524 pouces)
FATIGUÉ 38,943-39,133 mm (1,5332-1,5407 pouces)
Diamètre du tourillon d’arbre à cames : 1 46,920-46,940 mm (1,8470-1,8480 pouces)
2,3,4 42 420-42 440 mm (1,6701-1,6709 pouces)
5 47,920-47,940 mm (1,8866-1,8874 pouces)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple :

  • Étape 1: 39 NM ; 4,0 kg · m ; 29 pi-lb
  • Étape 2: 123 NM ; 12,5 kg · m ; 90 lb-pi
  • Étape 3: Desserrer complètement toutes les vis
  • Étape 4: 34-44 kg · m ; 3,5-4,5 kg · m ; 25-33 ftlb
  • Étape 5 : Tourner toutes les vis à 65-70° ou jusqu’à 123 Nm ; 12,5 kg · m ; 90 lb-pi

Boulons de pignon d’arbre à cames

  • 78-88 nm; 8,0-9,0 kg · m; 58-65 pilb

Données d’entretien – moteur vg33e

Pression de compression
Standard 12,2 kg/m2 (173 psi) / 300 tr/min
Le minimum 9,0 kg/m2 (128 psi) / 300 tr/min
Limite de compression différentielle entre les cylindres 1,0 kg/m2 (15 psi) / 300 tr/min
Système d’huile
Consommation d’huile, L / 1000 km (qt. Par mile) jusqu’à 0,5 (1 pinte par 1200 milles)
Huile moteur recommandée 5W-30, 10W-30, 10W-40, 20W-40, 20W-50
Type d’huile API API SG ou SH
Capacité d’huile moteur (capacité de remplissage) Avec changement de filtre 3,7 l (3-7 / 8 Qt. Us., 3-1 / 4 Qt. Imp.) Sans changement de filtre 3,4 l (3-5 / 8 Qt. Us., 3 Qt. Imp.)
Intervalle de vidange d’huile, km (miles) Tous les 6 000 (3 750)
Système de mise à feu
Bougie d’allumage Type standard : NGK BKR5ES-11 Type chaud : BKR4ES-11 Type froid : BKR6ES-11
Ecartement électrode bougie 1,0-1,1 mm (0,039-0,043 pouce)

Applications de véhicule : Nissan vg33e

Modèle Années de production
Éclaireur Nissan 1996-2004
Infiniti QX4 1997-2000
Frontière Nissan 1999-2004
Nissan Xterra 2000-2004
Nissan Elgrand (E50) 1997-2002
Nissan Quest (V41) 1999-2002
Villageois de Mercure 1999-2002
Nissan paladin 1999-2004
Nissan Terrano (R50) 1995-2002
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