in

2021 ▷ Quelle est la différence entre l’huile moteur 5W30 et 20W50 ? ventos.site

1632741464 admin

Quelle est la différence entre l’huile 20w50 et 25w50 ?

La différence entre l’huile moteur 5W-30 et 20W-50 réside dans son indice de viscosité à différentes températures. Le premier nombre est une lecture de température, le second est l’indice de viscosité. La viscosité fait référence à la facilité avec laquelle une huile est versée à une certaine température, selon “Comment choisir la bonne huile moteur pour votre voiture” de Paul Weissler.

5W-30 ; quand utiliser l’huile 5W-30

Une huile classée 5W-30 est une huile multi-viscosité qui peut être utilisée sur une plage de températures. Le W correspond à l’hiver et 5 correspond à 5 degrés Celsius, la température la plus basse à laquelle l’huile est versée. Le nombre 30 signifie que l’huile aura un indice de viscosité de 30 à 100 degrés Celsius.

20W-50 : quand utiliser l’huile 20w50

Une huile 20W-50 est une huile multi-viscosité plus lourde adaptée à des températures plus élevées et des charges plus élevées, qui nécessitent une huile plus visqueuse. La température minimale à laquelle cette huile sera versée est de 20 degrés Celsius et son indice de viscosité à 100 degrés Celsius est de 50.

Utilisation dans les voitures, 5w30 vs 20w50

Une huile 5W-30 est couramment utilisée dans les voitures particulières pour une utilisation normale toute l’année. Une huile 20W-50 ne protégera pas aussi bien une voiture lors d’un hiver froid et sa viscosité plus élevée augmentera la traînée et la friction dans une voiture de tourisme.

1. Comment choisir l’huile de graissage pour ma voiture ?

R : Pour connaître la bonne huile de graissage pour le moteur de votre véhicule, reportez-vous à ce qui est indiqué dans le manuel. Si votre voiture est plus ancienne et que vous n’avez pas le manuel, vous pouvez vérifier auprès de votre station-service de confiance, une entreprise spécialisée dans la vidange d’huile dans votre ville, ou visiter un site Web passionné pour votre modèle sur Internet et demander. L’important est d’utiliser une huile de la spécification SAE correcte.

2. Quel est le bon niveau d’huile dans la voiture ? Puis-je courir au-dessus ou en dessous du niveau ?

R : Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le niveau correct se situe entre les deux traits et pas seulement le trait supérieur. Si l’huile descend en dessous du minimum sur la jauge, le moteur peut être endommagé en raison d’un manque de lubrification. Cependant, si l’huile est au dessus du maximum de la jauge, il y aura une augmentation de la pression dans le carter, ce qui peut provoquer des fuites et même la rupture des bielles, en plus de l’excès d’huile étant brûlé dans la chambre de combustion, encrassant les bougies et les soupapes, endommageant également le convertisseur catalytique du système d’échappement du véhicule. Il ne faut pas mettre trop d’huile dans la voiture, dans le cas de véhicules en panne d’huile, pour “compenser”.

3. Quand dois-je compléter le niveau d’huile ?

R : Cela dépend. Si votre voiture est neuve, il n’est pas nécessaire de vérifier le niveau d’huile très souvent, cela peut être tous les 30 jours. Dans le cas des voitures avec plus d’utilisation, nous pouvons le réduire à 15 jours, et dans le cas des modèles qui ont peu d’huile, une attention constante est requise, c’est-à-dire que vous devez vérifier le niveau d’huile en permanence, chaque semaine, ou si vous courir beaucoup, même en moins d’une semaine. Mais gardez à l’esprit que l’huile utilisée pour remplir le niveau doit être la spécification exacte du reste de l’huile qui a déjà été mise dans le moteur, afin de ne pas créer de problèmes.

4. Un Une bonne huile est une huile qui ne baisse pas le niveau et n’a pas besoin d’être reconstituée. Ça c’est sûr?

R : L’abaissement ou non du niveau dépend davantage de la qualité du moteur de votre voiture que de l’huile utilisée. Il est même normal de consommer une petite quantité d’huile tous les 1 000 kilomètres parcourus, qui dans certaines voitures peut même atteindre 500 ml.

5. Est-il vrai que l’huile moteur doit être claire et l’huile pour engrenages foncée ?

R : Aujourd’hui, nous avons plusieurs types d’huiles disponibles sur le marché, et la couleur de chacune dépend des matériaux utilisés pour la former. Cette idée n’a rien à voir.

6. L’huile plus foncée est-elle aussi plus épaisse?

R : C’est une autre idée fausse.

7. Pourquoi l’huile moteur noircit à l’usage ?

R : En raison des particules qui sont libérées à l’intérieur du moteur. Ceci est normal.

8. Quand dois-je changer l’huile de la voiture ?

R : C’est une autre chose que vous devriez examiner dans votre manuel du propriétaire. Si vous voulez changer plus souvent que ne le dit le manuel, pas de problème, vous ne pouvez pas faire l’inverse.

9. Est-il vrai que le moteur doit être chaud lors du changement d’huile ?

R : D’accord, car lorsque l’huile est chaude, elle devient plus fluide et plus facile à égoutter.

dix. Combien de temps dois-je attendre pour mesurer le niveau d’huile ?

R : Quand on arrête la voiture, il est bon d’attendre au moins 5 minutes pour voir le niveau, pour que l’huile retourne dans son réservoir et que la mesure ne se trompe pas.

Onze. Puis-je prolonger la période de changement lorsque j’utilise des huiles synthétiques ?

R : Les fabricants ne disent généralement pas qu’un certain kilométrage doit être échangé si l’huile est minérale et un autre si elle est synthétique. Continuez à suivre ce que dit le manuel.

12. Est-il nécessaire de changer le filtre à huile également lors du changement d’huile ?

R : De nombreux manuels du propriétaire spécifient une plage plus longue pour le filtre que pour l’huile. Mais une pratique que toute personne qui aime prendre le meilleur soin de sa voiture a faite est de changer le filtre à huile chaque fois que l’huile est changée. Le filtre s’encrasse à cause des particules qui pénètrent dans l’huile et cela pourrait endommager le moteur. Certains fabricants recommandent déjà de changer le filtre à chaque vidange d’huile.

Pensez à changer l’huile sans changer le filtre pendant la douche et mettez les mêmes sous-vêtements que vous utilisiez auparavant.

13. Quelle est la validité de l’huile de graissage dans mon moteur de voiture ?

R : L’huile n’est pas valable, mais il est recommandé de changer l’huile tous les six mois si la voiture ne roule pas beaucoup, par exemple dans le cas des voitures de collection, qui sont très peu utilisées. Et il y a aussi beaucoup de gens qui font peu, par exemple 500 kilomètres par mois. Il vaut donc mieux partir six mois que les 5 000 ou 10 000 kilomètres.

14. Les voitures plus anciennes peuvent-elles utiliser des huiles plus récentes ?

R : Oui. Une meilleure huile est bonne pour tout type de moteur. Vous pouvez utiliser une huile plus élevée que celle recommandée pour votre voiture. Le fait est que la plupart des gens ne le font pas, car une meilleure huile est une huile plus chère, qui atteint souvent 50 R$ le litre.

quinze. Dois-je ajouter des additifs à l’huile pour améliorer les performances de mon moteur ?

R : Il n’est pas nécessaire d’ajouter des additifs supplémentaires à l’huile. Vous gaspillerez de l’argent, en plus du problème que cet additif compromettra complètement les propriétés de la bonne huile à utiliser dans ce type de moteur. L’ANP, l’Agence nationale du pétrole, rapporte que les additifs ne sont pas indispensables.

16. Puis-je mélanger des produits de différentes marques ? Que se passe-t-il si je mélange de l’huile 5w30 avec 20w50

R : C’est mieux que pas. Les huiles automobiles du marché sont compatibles entre elles, sans problèmes de mélange, mais il est préférable de ne pas utiliser de mélanges, pour obtenir les meilleures performances de votre huile.

17. Quelle est la différence entre une huile minérale, semi-synthétique et synthétique ? Puis-je mélanger de l’huile minérale avec de l’huile synthétique ?

Capture d'écran 80

Quelle est la différence entre l’huile moteur 5W30 et 20W50 ? 3

R : Les huiles minérales sont obtenues à partir de la séparation de composants pétroliers, étant un mélange de divers composés pétroliers. Les huiles synthétiques sont obtenues par réaction chimique, ayant ainsi un plus grand contrôle dans leur fabrication, permettant l’obtention de différents types de chaînes moléculaires, avec des caractéristiques physico-chimiques différentes et, par conséquent, ce sont des produits plus purs. Le mélange d’huile minérale avec de l’huile synthétique n’est pas recommandé. Cela affectera l’efficacité de la lubrification et entraînera des problèmes encore plus graves.

18. Que signifient les chiffres (20W / 40, 50, etc.) sur les packs d’huile moteur ?

R : Ces chiffres correspondent à la classification SAE (Society of Automotive Engineers), qui est basée sur la viscosité des huiles à 100oC, avec deux échelles : une pour les basses températures (de 0W à 25W) et une autre pour les hautes températures (de 20 à 60). La lettre « W » signifie « Winter » (hiver, en anglais) et fait partie du premier chiffre, en complément de l’identification. Plus le nombre est élevé, plus la viscosité est élevée, de sorte que l’huile peut résister à des températures plus élevées. Les grades inférieurs résistent aux basses températures sans se solidifier ni affecter la pompabilité. C’est-à-dire que si votre voiture nécessite 20W50, vous pouvez utiliser de l’huile avec le premier nombre inférieur à 20 et le deuxième nombre supérieur, tel que 10W60. Mais ne rapprochez jamais les chiffres de ceux recommandés. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser 20W50 dans une voiture factice qui nécessite 10W60.

19. Les huiles ont également une autre classification, appelée API, composée de lettres, voyez ce que cela signifie :

C’est ce groupe qui a développé, en collaboration avec l’ASTM (American Society for Testing and Materials), des spécifications qui définissent les niveaux de performance auxquels les huiles lubrifiantes doivent satisfaire. Ces spécifications servent de guide pour le choix du consommateur. Pour les voitures particulières, par exemple, nous avons les niveaux API SL, SJ, SH, SG, etc. Le “S” dans cet acronyme signifie Service Station, et l’autre lettre définit les performances. Le premier étage était API SA, depuis longtemps obsolète, constitué d’une huile minérale pure sans additifs. Avec l’évolution des moteurs, les huiles ont subi des modifications, par ajout d’additifs, pour répondre aux exigences des motoristes (voir ici 6 moteurs partagés entre différents constructeurs) en termes de protection contre l’usure et la corrosion, de réduction des émissions et de la formation de dépôts, etc. Actuellement, le niveau API SL est le plus avancé.

Utilisez toujours la lettre recommandée par le manuel, ou une lettre supérieure, jamais inférieure.

20. Puis-je prendre plus de temps pour changer l’huile ? Courez-vous plus que le kilométrage recommandé ?

Beaucoup de gens pensent que si l’huile est pour 5 000 km, il est acceptable de parcourir 6 000 ou 7 000 km avec, et que cela apportera des économies d’huile au fil du temps. Est-ce vraiment le cas ? Cela est très dangereux et pourrait endommager votre moteur. L’huile se contamine avec le temps et s’oxyde également, ce qui signifie que son utilisation plus longue peut provoquer une accumulation de boues dans le moteur, entraînant des dommages beaucoup plus importants à l’avenir.

21. Puis-je compléter le niveau d’huile au lieu de le changer ?

Ce n’est pas une bonne idée. Faire le plein d’huile signifie mélanger une bonne huile avec de l’huile usagée, qui n’a plus de propriétés protectrices pour les pièces internes du moteur. Et le problème n’est pas seulement la partie de l’huile usagée qui n’est plus très bonne. Le mélange des deux huiles, neuves et d’occasion, aboutira à un mélange d’huiles totalement en désaccord avec les normes nécessaires pour …

Avatar of admin

Written by admin

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

img 5f3b568e8cd05

2021 ▷ Peut-on conduire une moto sans pot d’échappement ? ventos.site

1632741748 admin ajax

2021 ▷ Comment calculer la consommation énergétique d’un moteur triphasé ventos.site