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2021 ▷ La moto est partie sous la pluie et ne démarre pas ? C’est pourquoi ventos.site

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Les motos sont conçues pour être convenablement résistantes aux intempéries. Cela est particulièrement vrai avec les vélos modernes qui ont à bord des composants électroniques très sensibles aux intempéries. Cependant, malgré les nombreuses dispositions conçues pour se défendre contre les éléments, les composants sont toujours sujets à l’usure.

Donc votre moto a été laissée sous la pluie et maintenant elle ne démarre plus ? Parce que? La raison probable pour laquelle votre moto ne démarre pas après avoir été laissée sous la pluie est que de l’eau pénètre dans les carburateurs, provoquant un gaz dilué qui ne peut pas être enflammé. L’eau peut également provoquer des courts-circuits lorsqu’elle pénètre dans des composants électriques essentiels tels que le système d’allumage.

La pluie et d’autres formes de précipitations peuvent causer des problèmes inattendus en plus d’un siège mouillé. Une exposition prolongée aux éléments peut créer encore plus de problèmes. Cet article passera en revue ce qu’il faut faire dans ces circonstances pour nettoyer et réparer les dommages. En outre, il expliquera comment éviter les dommages causés par les intempéries si un garage n’est pas disponible.

Pourquoi une moto peut ne pas démarrer après s’être assise sous la pluie

Si vous avez laissé votre moto dehors, qu’il a plu et qu’elle ne démarre plus, vous ne savez peut-être pas ce qui ne va pas. Le problème est probablement lié aux glucides ou à l’électricité, car l’eau affecte davantage ces composants.

La première chose à considérer lorsque vous essayez de démarrer votre moto après une tempête de pluie est si de l’eau a pénétré dans vos carburateurs. Cela est plus susceptible de se produire si vous avez des filtres à capsule plutôt qu’une boîte à air.

Si l’eau pénètre dans les glucides, elle perturbe le mélange air-carburant et se mélange au gaz. Le gaz dilué ne peut pas s’enflammer et démarrer la moto. La meilleure façon de lutter contre cela est de nettoyer le bol au fond des glucides et de nettoyer le filtre à air. Cela devrait éliminer la plupart des problèmes d’eau du système.

Si vous savez que l’eau n’est pas entrée dans les glucides ou que votre moto ne démarre toujours pas, Un autre coupable possible pour lequel votre vélo ne démarre pas après un orage est l’eau dans le système d’allumage. Deux endroits qui poseront des problèmes sont les bobines et/ou le commutateur. Si de l’eau a pénétré dans les bobines de captage ou dans l’aimant, la corrosion court-circuitera les enroulements de la bobine. Cela provoquera une condition d’absence d’étincelles et rendra la moto très difficile à utiliser. Si une bobine est en court-circuit pour une raison quelconque, elle doit être remplacée.

Le contacteur d’allumage a de petits contacts électriques qui signalent les positions d’arrêt, de marche et de démarrage, ainsi que la position des accessoires, selon l’équipement. Si le contacteur d’allumage agit, il sera probablement impossible de démarrer le vélo car le circuit d’allumage sera interrompu.

Bien que ces problèmes ne soient pas courants, il est important de comprendre le problème potentiel. Gardez votre moto au sec autant que possible et détectez les problèmes avant qu’ils ne vous laissent en rade. Ayez du WD-40 à portée de main pour pulvériser les zones à problèmes.

Est-ce mauvais de laisser une moto se mouiller ?

En plus d’être inconfortable pour s’asseoir, laisser le vélo se mouiller ou pleuvoir n’aura pas d’effet dramatique sur son état. Cependant, une exposition prolongée à la pluie et aux intempéries entraînera généralement des dommages.

Un problème courant avec l’excès d’humidité est l’oxydation, également connue sous le nom de rouille. La plupart des métaux utilisés dans les motos sont réactifs à l’oxygène, mais le métal est généralement revêtu ou traité pour résister à cette réaction. Quelques exemples sont le chrome, la peinture, la lubrification, etc. Le traitement du métal fonctionne bien pour le protéger, mais il est sujet aux rayures ou à l’écaillage. Lorsque cela se produit, le métal en dessous est exposé à l’oxygène.

Si elle n’est pas traitée, la rouille commencera à partir de la puce ou de l’égratignure et se répandra sous la peinture ou le chrome. C’est ce qu’on appelle parfois le cancer de la rouille ou des cloques. Selon l’étendue de la tache de rouille, d’importants travaux de réparation peuvent être nécessaires pour la corriger.

Certains composants susceptibles d’être endommagés sont les pneus, le cadre, les embouts d’échappement, les amortisseurs et les ressorts, les ailes, le guidon, etc. D’une manière générale, les composants proches du sol sont plus à risque d’être endommagés. Cependant, ceux-ci seront normalement construits plus solides pour durer plus longtemps.

Un autre composant sujet à l’oxydation est la chaîne. Étant donné que la chaîne voit beaucoup de mouvement, il est difficile de garder le métal nu couvert. Le frottement des maillons les uns contre les autres et le frottement des pignons contre la chaîne usent tout traitement. La chaîne est également près du sol, où l’eau et les débris de la route éclaboussent. Il n’est pas rare qu’une chaîne ait de la rouille même lorsqu’elle est entretenue.

Compte tenu de tous les dommages pouvant résulter de l’oxydation, il est important de se rappeler que les fabricants de vélos conçoivent les vélos pour qu’ils soient résistants aux intempéries. Le travail de peinture est généralement durable et les autres métaux ne rouillent pas facilement. Le danger est une exposition prolongée et une protection inadéquate.

La rouille peut également affecter l’intérieur de la mécanique d’une moto. Si de l’eau pénètre dans le carburateur et est aspirée par le moteur, l’huile se dilue et perd de son efficacité, laissant votre moto à risque d’une mauvaise lubrification. Parallèlement à cela, la rouille peut se produire et compromettre la stabilité de ces pièces.

Une autre menace posée par la pluie concerne les appareils électroniques de votre moto. Cela peut inclure des jauges ou des affichages électroniques, tels qu’un compteur de vitesse, ainsi que des haut-parleurs ou d’autres appareils électroniques. L’eau endommage ces composants en oxydant de minuscules circuits électriques et connecteurs. Comme ceux-ci utilisent de si petites quantités d’électricité, toute oxydation crée une résistance excessive dans le circuit. Ces réparations peuvent souvent être coûteuses.

Les problèmes électroniques sont liés à des problèmes électriques similaires au système d’allumage. Les lumières sont également sensibles à la corrosion, qui provoque généralement une résistance excessive et des lumières grillées ou des fusibles grillés. Consultez notre autre article ici pour plus d’informations sur ce qui peut arriver lorsqu’une moto est mouillée.

Comment nettoyer une moto après une tempête

Si votre moto a été laissée dehors pendant une tempête, elle est probablement trempée. Cependant, le séchage peut être assez facile. Laisser sécher à l’air libre n’est pas mauvais, mais si vous êtes soucieux d’en prendre bien soin, il existe d’autres méthodes.

Le séchage à l’air laisse la possibilité de filigranes. Celles-ci sont causées par l’eau laissant des minéraux sur les surfaces lorsque l’eau s’évapore. Cela ne causera pas de dommages, mais cela semble mauvais et peut être évité en utilisant d’autres méthodes de séchage.

La première façon de sécher votre vélo est simplement avec des serviettes. Cela peut être efficace après une pluie légère. Prenez simplement des serviettes sèches que vous ne craignez pas de salir un peu et commencez à nettoyer l’eau. Vous voudrez avoir plusieurs serviettes à portée de main pour obtenir toute l’eau.

Un inconvénient de cette méthode est le fait que les serviettes ne sont pas 100% absorbantes. Une fois saturé, il devient inefficace même si vous le pressez. Avoir plusieurs serviettes sèches aide, mais avoir des fournitures supplémentaires peut être un peu compliqué.

Si vous recherchez quelque chose de plus intense, l’utilisation d’air comprimé est une bonne option. L’air à haute pression ne déplace pas seulement physiquement l’eau, il la fait également s’évaporer. Cela en fait une méthode de séchage efficace.

L’utilisation d’un ventilateur est similaire à l’utilisation d’air comprimé. Un outil comme un souffleur de feuilles ou quelque chose de similaire pousse l’eau sur n’importe quelle surface. Tout type d’air à haute pression ira également dans des endroits difficiles d’accès pour évacuer l’eau.

Cependant, utiliser de l’air sous pression nécessite de disposer de ces outils (un compresseur ou un souffleur de feuilles). Il n’est pas pratique d’acheter l’équipement juste pour sécher la pluie. Une solution frugale serait d’emprunter aux voisins au besoin.

Enfin, le WD-40 vous aidera avec tous les sports potentiellement rouillés. Fait amusant : le “WD” signifie déplacement d’eau, ce qui signifie qu’il élimine l’eau du chemin lorsqu’elle pénètre dans le matériau. Cela permet une bonne prévention de la rouille au besoin. Gardez une canette à portée de main et vaporisez partout où vous risquez de rouiller.

Comment éviter les dommages causés par la pluie

La meilleure façon d’éviter les dommages causés par la pluie est de couvrir le vélo lorsqu’il n’est pas utilisé. Garer votre vélo dans un garage vous offrira la meilleure protection. Là, il restera non seulement sec mais un peu plus chaud que la température ambiante. Cela peut vous aider à démarrer le matin.

Une autre option est de se garer sous un hangar ou un garage. Ce sont des structures avec un toit mais peu de murs d’enceinte, ce qui signifie qu’elle n’est pas complètement fermée. Ces types d’abris protègent de la pluie et du vent, selon le nombre de murs, mais ils ne protègent pas de la température.

Cependant, les garages ne sont pas toujours disponibles, la moto doit donc être garée dans une allée ou dans la rue. Si vous souhaitez ajouter une protection supplémentaire contre la pluie, une couverture est une bonne idée. Les housses peuvent être achetées en ligne ou dans les magasins de vêtements de moto. Certaines sont conçues pour s’adapter à des modèles spécifiques, tandis que d’autres sont plus universelles. Je recommande fortement l’étui Dowco All Weather Plus trouvé ici sur Amazon.com.

Lors du choix d’une housse, cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour un matériau plus durable et imperméable. Les matériaux moins chers se décomposeront et rendront la couverture inutile. Gardez toujours le couvercle dans un endroit protégé et accessible. Consultez notre autre article ici pour en savoir plus sur l’importance des housses de moto.

conclusion

Les motos sont généralement résistantes à la pluie, mais cela ne veut pas dire qu’elles résistent à la pluie. Prenez soin de votre vélo afin que l’eau ne provoque pas de corrosion sur les composants, notamment autour des carburateurs, du système d’allumage et des éventuels appareils électroniques. Procurez-vous une bonne housse pour votre vélo si vous n’avez pas de garage pour le ranger à l’abri des intempéries. Si votre vélo est mouillé, séchez-le avec des serviettes ou avec de l’air sous pression pour éviter la corrosion.

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