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2021 ▷ La différence entre réfrigérant vert et orange, rouge et vert ventos.site

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L’antigel ou le liquide de refroidissement est un élément très important du système de refroidissement d’un moteur. Sans liquide de refroidissement, il serait assez difficile d’empêcher un moteur de geler ou de surchauffer. Ce fluide automobile est essentiel au fonctionnement optimal du moteur de votre voiture. Par conséquent, il est important d’utiliser le bon type de réfrigérant. Le problème maintenant est de savoir laquelle des différentes couleurs de liquide de refroidissement vous devez utiliser. Dois-je utiliser un liquide de refroidissement orange ou un antigel vert ? Y a-t-il une différence ?

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Objectif: différence entre le réfrigérant rouge et vert

Il n’y a aucune différence dans le but de l’une des variantes de liquide de refroidissement du moteur. Les deux servent à protéger votre moteur du gel et de la surchauffe, selon l’endroit où vous vivez dans le monde. Si vous habitez dans des régions chaudes, le liquide de refroidissement aidera à empêcher le moteur de surchauffer. Les automobilistes vivant dans des climats plus froids peuvent compter sur l’antigel pour éviter de geler leurs moteurs.

En plus de protéger le moteur des températures extrêmes, les liquides de refroidissement du moteur offrent également une protection contre la corrosion. Le système de refroidissement de la voiture est principalement composé de pièces métalliques. Ceux-ci sont sujets à la corrosion si l’on n’utilise que de l’eau. Un autre problème auquel un liquide de refroidissement moteur peut aider est l’entartrage ou les dépôts. Ceux-ci peuvent réduire l’efficacité de refroidissement du système et entraîner une détérioration plus rapide du moteur.

Les liquides de refroidissement des moteurs modernes contiennent également des additifs antimousse. Empêcher la formation de mousse dans le système de refroidissement peut aider à améliorer son efficacité. Cela se traduit par de meilleures performances du moteur et la prévention de l’usure inutile du moteur.

Mécanicien mettant de l'huile dans le moteur de la voiture

Technologie : antigel orange

C’est la principale différence entre un liquide de refroidissement vert et un antigel orange. L’un utilise la technologie des additifs inorganiques, tandis que l’autre utilise les technologies des acides organiques. Les technologies à elles seules vous donneront déjà un indice sur les types d’ingrédients dans votre liquide de radiateur.

Un liquide de refroidissement vert utilise la technologie des additifs inorganiques. Cette technologie est la plus ancienne des deux. Les fabricants de liquides de refroidissement produisent ce type de liquide de refroidissement pour les voitures d’avant 2000. Beaucoup de ces voitures ont des composants en cuivre et en acier dans leurs radiateurs. Les substances inorganiques sont celles qui ne contiennent pas l’élément carbone dans leur structure chimique. Ce type de liquide de refroidissement moteur contient des additifs anti-corrosion. Ils ont une durée de vie utile d’environ deux à trois ans. Après cette période, il est nécessaire de rincer et de remplacer le liquide de refroidissement.

Le liquide de refroidissement orange utilise des technologies d’acides organiques. Comme vous l’avez peut-être deviné, cela inclut les produits chimiques contenant du carbone. Il s’agit d’une technologie plus récente et en réponse au changement de la composition des matériaux des nouveaux systèmes de refroidissement des moteurs automobiles. Les automobiles modernes utilisent désormais du nylon et de l’aluminium, plutôt que de l’acier et du cuivre, dans leurs systèmes de refroidissement. Les additifs contenus dans un antigel orange préviennent la corrosion tout en aidant à refroidir le moteur.

Quelle est la différence entre le réfrigérant rouge et vert

Il existe un autre type de liquide de refroidissement moteur qui est une dérivation de l’OAT. C’est l’OAT hybride. Il combine l’efficacité de refroidissement de l’IAT et la résistance à la corrosion de l’OAT. Cette technologie peut avoir une couleur de liquide de radiateur jaune, rose, rouge ou bleu. Ils peuvent durer de 4 à 5 ans ou jusqu’à 150 000 miles avant de nécessiter un lavage et un remplacement.

Ingrédients : liquide de refroidissement vert

Les principaux ingrédients d’un liquide de refroidissement vert sont les silicates et les phosphates. Ce sont d’excellents inhibiteurs de corrosion. Le principal problème avec l’utilisation des phosphates est qu’ils peuvent réagir avec les minéraux de l’eau dure. Cela peut provoquer des desquamations. Vous devez comprendre que les liquides de refroidissement fonctionnent mieux avec un rapport 50/50 d’eau. L’utilisation d’eau dure peut provoquer la formation de tartre à l’intérieur du système de refroidissement.

En plus de ces produits chimiques, les liquides de refroidissement verts pour moteurs sont également disponibles en propylène glycol ou en éthylène glycol. Aujourd’hui, le propylène glycol est utilisé par de nombreux fabricants car il est moins toxique que l’éthylène glycol. Cette substance est très importante pour protéger le moteur contre le gel.

liquide de refroidissement orange

D’autre part, un liquide de refroidissement orange contient des carboxylates. Ce sont d’excellents inhibiteurs de corrosion avec une durée de vie extra longue. Ce qui les rend uniques, c’est que les carboxylates n’interagissent qu’avec les surfaces métalliques qui ont besoin de protection. Ceci est différent des phosphates et des silicates dans les liquides de refroidissement verts qui recouvrent toute la surface du système de refroidissement.

L’utilisation de carboxylates offre de nombreux avantages au moteur moderne. Offre une meilleure protection pour l’aluminium à des températures plus élevées. Il offre également de meilleurs transferts de chaleur tout en prolongeant leurs cycles de vie.

Liquide de refroidissement vert et orange

Mélange

L’une des questions qui préoccupent de nombreux propriétaires de véhicules est la suivante : pouvez-vous mélanger de l’antigel orange et vert ? Malheureusement, beaucoup de personnes se posent cette question après avoir mélangé les deux types de liquide de refroidissement moteur.

Mélanger de l’antigel orange avec de l’antigel vert n’est jamais une bonne idée. N’oubliez pas qu’un type utilise des ingrédients inorganiques, tandis que l’autre utilise des produits chimiques organiques. Le mélange de ces deux types peut provoquer une réaction chimique qui entraîne la formation d’un gel. Le système de refroidissement du moteur nécessite un liquide de refroidissement très fluide, pas un antigel lent.

En raison de la consistance très épaisse du mélange obtenu, le liquide de refroidissement ne pourra pas s’écouler correctement. Il peut également cesser de couler complètement. Il peut obstruer les conduits du système de refroidissement. Ceux-ci peuvent inclure les noyaux de chauffage, le radiateur et les chemises d’eau. La pompe à eau peut également surchauffer. Si cela continue, la pompe à eau peut tomber en panne.

Comme vous le savez, la pompe à eau fournit la force qui déplace le liquide de refroidissement dans tout le système de refroidissement. Lorsque cela se produit, votre moteur peut surchauffer. Les joints de culasse peuvent exploser et les culasses peuvent se déformer. Au fil du temps, le moteur peut subir des dommages graves et irréparables. Votre seul recours est de faire une reconstruction majeure du moteur. Dans de nombreux cas, il serait plus logique d’acheter une autre voiture.

La prochaine fois que quelqu’un vous demandera si vous pouvez mélanger de l’antigel orange et vert, vous saurez comment répondre.

Que signifie la couleur des réfrigérants

La couleur du liquide de radiateur peut vous en dire long sur votre voiture. Avoir un liquide de refroidissement de couleur verte signifie que le système de refroidissement de votre moteur a toujours des composants en acier et en cuivre. Cela signifie également un remplacement plus fréquent du liquide de refroidissement. Avoir un liquide de refroidissement orange signifie que votre voiture reste protégée jusqu’à 5 ans.

Sources:

  1. La différence entre le liquide de refroidissement vert et orange : ça marche toujours
  2. Quelle est la différence entre le liquide de refroidissement vert et le liquide de refroidissement orange ? – Quora
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