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Ce système simple est mieux testé lorsqu’il est divisé en deux.

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Les ventilateurs mécaniques et les ventilateurs à embrayage visqueux maintiennent bien le flux d’air à travers les ailettes de refroidissement du radiateur. Cependant, leur consommation constante de puissance moteur utilisable rendait inévitable que les ventilateurs électriques les remplaceraient bientôt comme option préférée pour le contrôle de la température. Les ventilateurs électriques pouvaient être allumés et éteints selon les besoins et, sans lien direct avec le moteur, la perte de puissance causée par le déplacement des ventilateurs mécaniques était éliminée.

Les ventilateurs de refroidissement électriques ne sont pas compliqués à utiliser et le dépannage d’une perte de performance du ventilateur est généralement assez simple. Ce mois-ci, je partagerai quelques conseils pour diagnostiquer les défauts courants.

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Tests de base des ventilateurs de refroidissement

Votre client s’est plaint d’une surchauffe et vous avez identifié la cause d’une perte de liquide de refroidissement due à une pompe à eau qui fuit. Vous avez réparé la fuite et vérifié qu’il n’y en a pas d’autres. Êtes-vous prêt à rendre la voiture au client ?

Pas exactement. Avant d’approuver toute réparation du système de refroidissement, je veux m’assurer que le système fonctionne comme il se doit. Je veux savoir que le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) lit avec précision et que le thermostat s’ouvre quand il le devrait. Je veux savoir que les ventilateurs de refroidissement s’allument et s’éteignent quand ils sont censés le faire. Et je veux savoir qu’il n’y a pas de bruits étranges provenant des ventilateurs de refroidissement ou du moteur.

Pour exécuter mon test, j’utilise un outil d’analyse pour surveiller l’identifiant de paramètre ECT (PID) et mon multimètre numérique (DMM) avec une thermistance pour surveiller la température du radiateur près de l’entrée du thermostat. Je pourrais saisir mon pistolet thermique IR pour garder un œil sur la température réelle du moteur et voir si la lecture ECT est raisonnable.

Avec la voiture froide, je l’allume et règle les commandes HVAC pour une chaleur maximale. Assurez-vous que la climatisation est éteinte, car vous ne voulez pas que les ventilateurs se mettent en marche en raison de la pression latérale élevée dans le système de climatisation. Les ventilateurs électriques sont généralement contrôlés par un relais, lui-même contrôlé par le module de commande du moteur (ECM). Les entrées que l’ECM utilise pour allumer les ventilateurs sont différentes pour une demande A / C et annuleraient ce test. Je regarde la température du moteur monter en cherchant qu’elle atteigne la spécification pour l’ouverture du thermostat. Habituellement, cela se situe autour de 190-200 degrés Fahrenheit, mais vérifiez vos informations de service pour être sûr.

Si le thermostat s’ouvre correctement, je devrais voir une augmentation rapide de la lecture sur mon multimètre numérique dès que cela se produit. Le tuyau d’arrivée chauffera sur toute sa longueur, confirmant que le thermostat est ouvert. Si le thermostat est bloqué ouvert ou a une fuite, la température dans le DMM commencera à augmenter immédiatement après le démarrage. Si le thermostat restait fermé, la température resterait plus proche de la pièce.

Une fois que le thermostat fonctionne, je passe aux ventilateurs de refroidissement. Le moteur tourne toujours et je me concentre maintenant sur la lecture du multimètre numérique. En règle générale, les ventilateurs de refroidissement doivent s’allumer lorsque cette température atteint 200 à 220 degrés Fahrenheit. Ils doivent être coupés après que la température ait baissé d’environ 50 degrés. Si la lecture du DMM commence à dépasser 240 degrés Fahrenheit, je commence à soupçonner qu’il y a un problème. Juste avant d’éteindre le moteur, je vais allumer le climatiseur pour voir si les ventilateurs s’allument. S’ils le font, au moins je sais que les moteurs des ventilateurs fonctionnent.

Où est la faute ? ventilateurs de refroidissement

L’examen du schéma est la première étape pour déterminer ce qui s’est mal passé. La plupart des ventilateurs de refroidissement électriques sont alimentés par un relais contrôlé par ECM. Une fois que vous avez identifié tous les composants et leurs emplacements, vous pouvez passer à des tests précis. Le relais peut être utilisé pour diviser le circuit en deux moitiés : une moitié est le circuit du moteur du ventilateur de refroidissement et l’autre moitié est le circuit de commande du relais qui comprend l’ECM et ses entrées.

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Un test rapide du circuit du moteur du ventilateur peut être effectué en contournant le relais avec un fil de pontage à fusible. Assurez-vous simplement de placer votre cavalier sur les bonnes bornes ! Même si le moteur commence à tourner, prenez le temps de vérifier la chute de tension à la fois du côté alimentation et terre du moteur. Ils peuvent fournir des indices sur la cause ultime de l’échec. Et si le moteur ne fonctionne pas, ces deux tests vous permettront d’identifier quelle section du circuit est en cause.

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Pas d’alimentation au moteur ? Concentrez vos efforts sur cette section du circuit. La chute de tension côté terre est-elle la même que celle du côté alimentation ? Il y a un chemin ouvert sur le côté terre du circuit. La chute de tension côté terre est-elle parfaite de 0,0 volt ? Il y a un circuit ouvert entre les points où vous avez mesuré la puissance d’entrée et la terre. Vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière de test de chute de tension ? Connectez-vous à notre site communautaire à l’adresse www.workshop.search-autoparts.com, mot-clé « chute de tension ».

Soyez à l’affût de tout bruit inhabituel qui indique un problème avec le moteur. Un moteur bruyant peut consommer trop de courant pour fonctionner et peut encore devoir être remplacé.

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Si vous êtes convaincu que le côté moteur du circuit est intact, le défaut doit provenir du relais ou du côté commande du relais du circuit. Regardez pour voir si votre outil d’analyse prend en charge l’activation du relais. C’est un moyen rapide de vérifier la capacité de l’ECM à commander la fermeture du relais et l’intégrité du circuit de commande du relais. Si votre outil d’analyse ne prend pas en charge cette action, suivez une suggestion de notre propre Jim Garrido et branchez un pot réglable pour simuler la résistance du capteur ECT et « tromper » l’ECM en lui faisant croire que le moteur surchauffe.

Pour certains magasins, ni l’un ni l’autre n’est une option. Une autre méthode que vous pouvez utiliser pour tester le côté contrôle du relais du circuit utilise la fonction d’ampérage de votre multimètre numérique. Utilisez le schéma pour déterminer quelle broche de l’ECM mène au côté terre du relais du ventilateur. Réglez votre multimètre numérique pour lire l’ampérage, en vous assurant de placer les câbles dans les bons ports du compteur. Ensuite, connectez un fil à la masse de la batterie et utilisez l’autre pour sonder la broche ECM que vous avez identifiée plus tôt.

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Une lecture de courant d’environ 0,5 ampères vous indiquera que le circuit est terminé, et vous pouvez même entendre le relais cliquer pour s’activer et voir le moteur du ventilateur commencer à tourner. Ce test, bien sûr, concerne les circuits de relais mis à la terre par l’ECM et je ne connais aucun circuit de moteur de ventilateur qui ne soit pas contrôlé de cette manière. Pour être sûr, vérifiez le schéma.

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En cas d’échec, vérifiez l’alimentation du relais et l’intégrité du chemin de terre de l’ECM entre le relais et le connecteur de l’ECM. Si le moteur du ventilateur fonctionne, basculez votre cible sur les entrées ECM et peut-être sur l’ECM lui-même.

Dépanner le ventilateur de refroidissement électrique

  • Les problèmes de ventilateur de refroidissement peuvent être difficiles à diagnostiquer, selon le modèle de votre véhicule et le type de panne. Néanmoins, vous pouvez éviter une grande partie de la confusion en utilisant un plan de dépannage.
  • Si le ventilateur du radiateur électrique ne s’allume pas une fois que le moteur a atteint la température de fonctionnement, la clé ici est la température de fonctionnement (nous en parlerons plus tard), vous pouvez parier qu’il y a un problème avec le ventilateur, le circuit ou l’un de ses composants. .
  • Ce guide vous guide à travers certains des problèmes de ventilateur de refroidissement électrique les plus courants pour vous aider à dépanner et à identifier le problème lorsque le ventilateur refuse de fonctionner ou fonctionne par intermittence.
  • Sur les anciens modèles de véhicules, le circuit du ventilateur est simple et vous n’aurez peut-être aucune difficulté à localiser les composants en fonctionnement ou le défaut lui-même.
  • Les véhicules modernes utilisent le module de commande électronique (ordinateur ECM de voiture), le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) ou un module de commande de ventilateur dédié (ou les deux) pour contrôler le fonctionnement du ventilateur de radiateur, et parfois cela peut être un peu plus difficile à dépanner.
  • Par conséquent, avec les modèles de véhicules plus récents, c’est une bonne idée d’avoir le manuel de réparation du véhicule à portée de main pour votre marque et votre modèle particuliers, en particulier avec les modèles assez récents. Le manuel explique comment fonctionne le système de refroidissement, comment fonctionne votre ventilateur de refroidissement et les capteurs ou commutateurs que l’ordinateur de votre voiture lit pour faire fonctionner le ventilateur de refroidissement. En outre, le manuel peut vous aider à localiser les capteurs, les relais, les commutateurs et les fils de circuit de traçage selon les besoins. Haynes fait de bons manuels de rechange.
  • Si votre moteur surchauffe et que vous soupçonnez des problèmes de ventilateur de refroidissement, ce guide vous donne des conseils de dépannage importants et des étapes pour diagnostiquer les défauts de ventilateur de refroidissement les plus courants que vous êtes susceptible de trouver dans votre voiture.
  • Si votre ventilateur de refroidissement fonctionne en continu, vérifiez le relais du ventilateur ou le commutateur de température du ventilateur de refroidissement, ou le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT).

Cependant, avant de prendre les mesures nécessaires pour dépanner le ventilateur de votre véhicule, une brève description du fonctionnement du ventilateur est incluse.

Dans cet article : mon ventilateur de voiture s’allume en continu

  1. Il possède…
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