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2021 ▷ Comment vérifier et régler le câble d’accélérateur de votre moto ventos.site

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Le câble d’accélérateur peut sembler être une simple pièce de votre vélo, mais il peut vous empêcher de rouler s’il n’est pas correctement entretenu ou remplacé. Lisez pendant que nous vous expliquons les conseils d’entretien et d’installation des câbles pour un nouveau câble d’accélérateur ProX.

Avec la saison de conduite qui approche, ce n’est pas un mauvais moment pour couvrir une tâche d’entretien importante mais souvent négligée : l’inspection et le remplacement du câble d’accélérateur. Le câble d’accélérateur relie votre esprit et votre corps au cœur de votre machine, ce qui en fait un lien extrêmement important. Des câbles d’accélérateur usés, endommagés, mal réglés ou corrodés peuvent entraîner des conditions de conduite dangereuses et de mauvaises performances du moteur. Penchons-nous sur cette tâche de maintenance courante.

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Le câble d’accélérateur est un élément essentiel au fonctionnement de votre moto, mais il est souvent négligé. Suivez les directives ci-dessous pour vous assurer de ne pas rester coincé avec un accélérateur défectueux.

La plupart des manuels d’entretien suggèrent de vérifier le fonctionnement de l’accélérateur après chaque utilisation ou toutes les 2,5 heures de fonctionnement. Parallèlement à cette recommandation générique, les performances du moteur peuvent également être un indicateur de problèmes de câble. Un mauvais fonctionnement à plein régime peut être un signe que le câble d’accélérateur est trop lâche. Un moteur difficile à contrôler ou qui tourne au ralenti de manière erratique peut indiquer qu’il n’y a pas assez de jeu libre du câble d’accélérateur.

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Nous remplacerons le câble d’accélérateur sur cette CRF450R d’occasion. Assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire du modèle sur lequel vous travaillez.

Votre manuel du propriétaire ou d’entretien doit fournir toutes les informations pertinentes sur le réglage des câbles dont vous avez besoin pour votre marque / modèle spécifique de machine, et doit être utilisé pour compléter les conseils et recommandations fournis dans cet article. Dans le manuel d’entretien, vous devriez trouver les spécifications de jeu libre, les informations sur l’acheminement du câble d’accélérateur, les informations sur la lubrification et la procédure de tension prescrite.

Nous commencerons par décrire les vérifications et réglages de base qui doivent être effectués pour assurer le bon fonctionnement du câble d’accélérateur. Une fois celles-ci terminées, nous discuterons du remplacement complet du câble.

État du câble

Le câble d’accélérateur doit être inspecté visuellement pour déceler tout dommage. Les fissures, les plis, la corrosion et les zones fortement usées dues au frottement doivent être un sujet de préoccupation. Inspectez systématiquement le câble de la poignée des gaz au corps de papillon / carburateur du mieux que vous le pouvez.

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Faites tous les efforts pour suivre visuellement le cheminement du câble d’accélérateur pour les dommages et l’usure sur une base régulière.

Vérification de la lecture sans fil

Le jeu libre du câble d’accélérateur est généralement vérifié en mesurant la quantité de mouvement de la poignée d’accélérateur par rapport à un point fixe sur le boîtier du câble d’accélérateur. La plupart des marques/modèles spécifient 2-3 mm de jeu libre sur la poignée des gaz. Cela peut être facilement vérifié en référençant une caractéristique prédominante sur la poignée des gaz, ou en la marquant avec un marqueur et en mesurant la quantité de mouvement par rapport à la carcasse avec une règle, une échelle ou une jauge.

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Vous pouvez mesurer le jeu libre du câble d’accélérateur en marquant la poignée en fonction d’un point de référence, tel que la fente sur le boîtier du câble d’accélérateur. Tournez la manette des gaz jusqu’à ce que vous sentiez une résistance et mesurez la quantité de mouvement.

Vérification du retour des gaz

Tous les systèmes d’accélérateur conçus pour les applications de sports motorisés sont conçus pour ne pas se fermer en cas de rupture des câbles d’accélérateur ou de perte de contrôle de la machine par le pilote. La pression du ressort de rappel peut être insuffisante si les câbles d’accélérateur sont collants, coincés ou si la poignée d’accélérateur est coincée dans des accessoires tels que les supports de garde-main.

Vérifiez le fonctionnement de l’accélérateur en ouvrant complètement l’accélérateur et en le relâchant. Confirmez que la manette des gaz revient rapidement et facilement en position fermée. Vérifiez le retour de l’accélérateur avec le guidon complètement à gauche, centré, à droite et à mi-chemin entre le centre et l’arrêt complet de chaque côté. Si la manette des gaz ne revient pas complètement, le câble peut être coincé, mal acheminé, effiloché ou corrodé, justifiant une enquête plus approfondie.

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Avec la moto éteint, tournez la manette des gaz jusqu’à la butée et relâchez-la. Assurez-vous que la manette des gaz revient en position fermée rapidement et facilement. Effectuez ce test avec le guidon tourné aux deux extrémités, ainsi que dans plusieurs positions intermédiaires.

Réglage du câble d’accélérateur

La plupart des machines modernes utilisant des corps de papillon et des carburateurs utilisent deux câbles d’accélérateur, identifiés de manière appropriée comme câbles d’accélérateur et de décélération. Les anciennes machines à carburateur n’ont souvent qu’un seul câble d’accélérateur. Selon le type de machine que vous possédez, le processus de réglage peut différer légèrement du schéma que je vais fournir.

Le nombre d’emplacements de réglage variera également en fonction de la machine en question. Certaines applications ont des points de consigne sur le corps de papillon ou le carburateur et sur le boîtier du câble d’accélérateur, tandis que d’autres ont un point de consigne unique sur le boîtier du câble d’accélérateur. Sur les machines avec plusieurs points de consigne, des ajustements mineurs sont apportés au boîtier du câble d’accélérateur et des ajustements majeurs sont apportés au corps de papillon / carburateur.

Réglage du câble double

La première étape du réglage des machines à double câble d’accélérateur consiste à retirer les cache-poussière nécessaires et à identifier les câbles d’accélérateur et de décélération. Le câble d’accélérateur est mis sous tension lorsque l’accélérateur est ouvert et le câble de décélération est mis sous tension lorsque l’accélérateur est fermé. Souvent, chaque câble est facilement identifié visuellement en examinant la conception du boîtier ou en effectuant des ajustements mineurs et en déterminant ce qui est affecté.

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Retirez les caches anti-poussière du boîtier du câble d’accélérateur et déterminez quel câble est l’accélérateur et lequel est le décélérateur.

Pour régler les câbles, desserrez les contre-écrous et tournez les régleurs de câble pour les desserrer ou les serrer. Cela peut être fait à la main ou avec une clé de taille appropriée. Habituellement, le câble de décélération est réglé en premier. La tension du câble de décélération est généralement réglée de manière à ce qu’il n’y ait pas de jeu lorsque la poignée des gaz est complètement fermée. Une fois le câble de décélération fixé, le câble d’accélérateur est ajusté. La tension du câble d’accélérateur est généralement ajustée de sorte qu’il y ait 2-3 mm de jeu libre à la poignée des gaz. Une fois que la tension correcte a été appliquée, les contre-écrous doivent être serrés et les couvercles anti-poussière doivent glisser sur les dispositifs de réglage.

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Les câbles peuvent être ajustés avec la clé de taille appropriée. Tournez pour desserrer et desserrer pour serrer. Sentez la manette des gaz pendant que vous vous ajustez pour voir à quelle distance vous êtes. Normalement, le ralentisseur est réglé en premier.

Réglage par câble unique

Le réglage du câble d’accélérateur simple est facile. Tout cache-poussière protégeant le tendeur de câble doit d’abord être retiré. Le contre-écrou doit alors être desserré. L’ajusteur de câble peut être ajusté vers l’intérieur ou vers l’extérieur afin que la poignée des gaz ait le bon jeu libre, qui est généralement de 2 à 3 mm. Une fois terminé, le contre-écrou peut être serré et le pare-poussière réinstallé.

Contrôles après réglage

Lorsque vous effectuez des réglages de câble, le système doit être vérifié comme décrit dans la section de retour d’accélérateur de cet article. Une fois que vous avez confirmé que le retour des gaz fonctionne correctement dans toutes les positions du guidon, vous devez démarrer le moteur. Avec le moteur au ralenti et au point mort, tournez le guidon d’un arrêt à l’autre et écoutez tout changement de comportement au ralenti. Des augmentations ou des diminutions de la vitesse de ralenti peuvent suggérer que le câble d’accélérateur se coince en raison d’endroits étroits ou de l’acheminement des câbles.

Remplacement du câble d’accélérateur

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ProX a des câbles d’accélérateur disponibles pour une longue liste d’applications.

Dans le cas où le câble d’accélérateur doit être remplacé, le remplacement du câble peut être effectué assez facilement. Choisir et obtenir un nouveau câble d’accélérateur est tout aussi important que de faire le travail. L’obtention de pièces OEM auprès d’un concessionnaire peut entraîner un paiement en trop, c’est pourquoi il est courant que les gens se tournent vers le marché secondaire. Cependant, il est important de faire attention à ne pas sacrifier la qualité pour le coût.

ProX propose des câbles d’accélérateur OEM à des prix abordables. Parce qu’ils sont fabriqués par des fournisseurs OEM, les spécifications et la qualité de l’équipement d’origine sont respectées. Les câbles d’accélérateur ProX sont construits avec des manchons intérieurs en nylon pré-lubrifiés, des câbles intérieurs en acier étroitement enroulés et une gaine extérieure en PVC flexible qui, combinés, assurent un fonctionnement en douceur et une longue durée de vie du câble.

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Les câbles d’accélérateur ProX sont fabriqués par l’OEM selon les spécifications OEM et offrent une accessibilité accrue.

Trouvez les câbles ProX pour votre modèle ici.

L’architecture de votre machine spécifique dictera en grande partie ce qui doit être retiré pour remplacer avec succès le câble d’accélérateur. En règle générale, les composants suivants devront être supprimés :

  • Maître cylindre de frein avant (parfois)
  • Plaque d’immatriculation avant
  • Siège
  • Réservoir d’essence
  • Sous-châssis arrière et boîte à air
  • Corps de papillon / carburateur
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Assurez-vous de retirer les composants nécessaires pour un accès facile au câble d’accélérateur et au corps de papillon ou au carburateur.

Une fois les composants nécessaires retirés, le remplacement du câble d’accélérateur est facile. Nous suivrons les étapes nécessaires en supposant que nous travaillons sur une machine à double câble. Les étapes pour une application de câble unique sont presque identiques.

Commencez par desserrer les régleurs de câble d’accélérateur sur le boîtier d’accélérateur et desserrer les câbles. Ensuite, retirez les attaches qui maintiennent le boîtier du câble d’accélérateur attaché. Une fois retiré du guidon, retirez les extrémités du câble d’accélérateur de la poulie par l’arrière…

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