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comment tester une bobine d’allumage

Symptômes possibles d’une bobine d’allumage défectueuse ou faible

  • défauts
  • Devinette au ralenti
  • perte de pouvoir
  • arrêt du moteur après avoir atteint la température de fonctionnement
  • aucune condition de démarrage

A quoi sert une bobine d’allumage ? comment tester une bobine

Une bobine d’allumage typique est un transformateur à impulsions avec un noyau en fer doux et deux enroulements superposés, appelés primaire et secondaire. En utilisant la tension de la batterie, la bobine alimente les bougies d’allumage avec un arc électrique à faible courant et haute tension compris entre 4 000 et 60 000 volts ou plus, selon le modèle de véhicule, la résistance du système et les conditions de fonctionnement actuelles du moteur. Les bougies d’allumage utilisent cet arc électrique pour brûler le mélange air-carburant dans la chambre de combustion.

Une bobine d’allumage n’a pas de pièces mobiles, elle a donc généralement une longue durée de vie de milliers de kilomètres sans aucun problème. Cependant, la bobine fonctionne dans un environnement difficile qui peut affecter ses performances. Des températures élevées, des vibrations, des bornes électriques sales ou corrodées et un mauvais entretien du système d’allumage peuvent raccourcir la durée de vie d’une bobine d’allumage.

Tester sa propre bobine d’allumage

Avant de commencer à remplacer les bobines d’allumage (ou certaines autres parties du système d’allumage), vous devez confirmer si votre bobine d’allumage est bonne ou mauvaise.

Les procédures de dépannage simples décrites ici utilisent un multimètre numérique pour vérifier la bobine d’allumage. Ensuite, vous pouvez appliquer ces tests à la maison.

Outils et articles dont vous aurez besoin; comment tester la bobine d’allumage

  • Multimètre numérique (cela fera l’affaire)
  • Les spécifications de résistance pour vos enroulements
  • Jeu de clés ou clés à douille et à cliquet
  • Sèche-cheveux ou pistolet thermique, si nécessaire
  • Testez la bougie et la lampe témoin, si nécessaire
Vous pouvez bien trouver la bobine d'allumage montée sur l'aile.

Vous pouvez bien trouver la bobine d’allumage montée sur l’aile. Photo gracieuseté de Sonett72 sur Wikimedia

Emplacement de la bobine d’allumage – Tester la bobine d’allumage

Sur les modèles de véhicules à distributeur, vous trouverez une seule bobine d’allumage, soit un ensemble cylindrique ou rectangulaire, généralement monté dans l’aile (côté conducteur) du compartiment moteur, à l’abri de la chaleur directe du moteur. Cette bobine unique alimente chaque cylindre en étincelle haute tension. Pour le localiser, suivez le fil central haute tension sur le capuchon du distributeur jusqu’à l’autre extrémité où il se connecte à la bobine. Certains distributeurs ont la bobine d’allumage montée sur le dessus.

Les modèles de véhicules dotés d’un système d’allumage à «étincelles résiduelles» auront une bobine d’allumage pour deux cylindres. Et les systèmes d’allumage sans distributeur (DIS) et les systèmes à bobine sur bougie (COP) sont livrés avec une bobine d’allumage pour chaque cylindre.

Connaissez vos spécifications : comment tester une bobine

Avant de commencer ces tests, assurez-vous d’avoir les spécifications de résistance pour les enroulements primaire et secondaire de vos bobines d’allumage particulières. Vous trouverez ces informations dans le manuel d’entretien de la marque et du modèle de votre véhicule. Vous aurez besoin de ces spécifications de résistance pour comparer avec vos propres résultats de test.

Ensuite, vous exécuterez une série de tests simples. Les bobines d’allumage sont livrées avec deux enroulements séparés. Ils diffèrent par la taille du fil et le nombre de tours, de sorte que chacun a une valeur de résistance électrique différente. Vous aurez besoin des spécifications de valeur électrique pour votre application. Les spécifications peuvent être trouvées dans le manuel de réparation. Si vous n’avez pas le manuel, vous pouvez en acheter un exemplaire dans la plupart des magasins de pièces automobiles ou en ligne.

Manuels de réparation de véhicules Haynes

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Graphique propre à l’auteur.

Test de résistance primaire de la bobine

Vous pouvez tester la bobine d’allumage alors qu’elle est encore montée dans le véhicule, si vous y avez bien accès ; sinon, supprimez-le.

Systèmes d’allumage du distributeur : comment tester la bobine d’allumage

  1. Débrancher le connecteur électrique et le câble haute tension reliant la bobine au distributeur.
  2. Dévissez les boulons de fixation pour retirer la bobine d’allumage du véhicule.
  3. Inspectez visuellement les câbles électriques et les connecteurs pour déceler la corrosion, la saleté et les dommages physiques.
  4. Ensuite, vérifiez la bobine elle-même pour d’éventuels dommages physiques. L’une ou l’autre de ces conditions empêchera votre bobine de produire la tension nécessaire pour les bougies.
  5. Réglez votre voltmètre numérique (DMM) à un niveau bas (environ 10 ohms ou moins) sur l’échelle des ohms ou en mode de gamme automatique.
  6. Connectez les fils de votre compteur aux bornes de la bobine primaire. Touchez un fil à la borne positive (marquée ‘+’ ou BAT) et l’autre fil à la borne négative (marquée ‘-‘ ou TACH).

Systèmes d’allumage par étincelle de déchets : essai de bobine d’allumage

Ce type de système comporte un ensemble avec un module de commande d’allumage qui supporte et se connecte aux bobines d’allumage. Pour la plupart des applications, vous devrez retirer l’ensemble bobine pour accéder aux bobines d’allumage. Une fois l’ensemble retiré, retirez chaque bobine d’allumage que vous souhaitez tester du module.

  1. Ensuite, vérifiez la bobine elle-même pour d’éventuels dommages physiques. Des dommages peuvent empêcher une bobine d’allumage de produire la tension nécessaire pour les bougies d’allumage.
  2. Réglez votre voltmètre numérique (DMM) à un niveau bas (environ 10 ohms ou moins) sur l’échelle des ohms ou en mode de gamme automatique.
  3. Connectez les fils du compteur aux bornes primaires au bas de la bobine d’allumage.

Systèmes Coil over Plug (COP) :

Le test d’une bobine d’allumage de type bobine sur bougie (COP) est similaire au test d’autres bobines d’allumage. Pour localiser les bornes primaire et secondaire, reportez-vous au manuel de réparation de votre véhicule, si nécessaire. Regardez la vidéo suivante pour un exemple de test.

Résultats:

Comparez vos lectures avec les spécifications de votre manuel de réparation.

  • Une résistance primaire commune peut aller de 0,3 à 1,0 ohm.
  • Si la résistance est inférieure à la spécification acceptable, l’enroulement primaire est très probablement en court-circuit et la bobine doit être remplacée.
  • Si la résistance dépasse les spécifications, remplacez la bobine d’allumage.
  • Si votre compteur indique une résistance infinie, l’enroulement primaire a un circuit électrique ouvert et la bobine doit être remplacée.

Test d’une bobine d’allumage de type COP

Lors du remplacement d’une bobine

Si vous devez remplacer la bobine d’allumage, assurez-vous de vérifier les fils de bougie ainsi que les bougies. S’ils sont usés ou défectueux, ils produiront trop de résistance et peuvent provoquer la défaillance de votre nouvelle bobine d’allumage et/ou module d’allumage (sur certains modèles de véhicules).

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Graphique de l’auteur

II. Test de résistance secondaire de la bobine

Systèmes d’allumage du distributeur :

  1. Réglez votre multimètre numérique sur une plage de 20K ohms ou en mode de plage automatique.
  2. Connectez l’un des fils du multimètre numérique à la borne positive (+ ou BAT) et l’autre fil à la borne secondaire de la bobine (tour de la bobine).

REMARQUE: Dans certaines bobines d’allumage, le cadre de la bobine se connecte au secondaire. Dans ce cas, connectez les fils de l’ohmmètre à travers la borne de la bobine secondaire et le cadre de la bobine ou le fil qui se connecte au cadre (masse).

Systèmes d’allumage par étincelle de déchets :

  1. Connectez les fils du compteur à travers les deux bornes secondaires situées sur le côté du corps de la bobine.

Systèmes de bobines enfichables (COP) :

Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour localiser les bornes secondaires.

Résultats:

Comparez vos lectures avec les spécifications de votre manuel de réparation.

  • Une résistance secondaire commune peut aller de 6 000 à 12 000 ohms.
  • Si votre lecture est inférieure aux spécifications, l’enroulement secondaire est probablement en court-circuit. Remplacer la bobine d’allumage.
  • Si votre lecture indique une résistance infinie, il y a une ouverture électrique dans l’enroulement. Remplacer la bobine d’allumage.
  • Si votre lecture est supérieure à la spécification, il y a trop de résistance dans l’enroulement. Remplacer la bobine d’allumage.
Utilisez un multimètre numérique pour tester la résistance des bobines d'allumage.

Utilisez un multimètre numérique pour tester la résistance des bobines d’allumage. Photo gracieuseté de Binarysequence sur Wikipedia

III. Test d’une bobine d’allumage pour les fuites de tension et autres défauts internes

Parfois, les enroulements d’une bobine d’allumage peuvent être testés correctement, mais d’autres défauts, tels qu’une isolation affaiblie ou médiocre autour des enroulements ou d’autres problèmes internes, peuvent interférer avec le fonctionnement de la bobine d’allumage. Les tests à venir peuvent vous aider à trouver d’autres défauts potentiels.

Pour ces tests, vous aurez besoin d’une prise de test : soit en basse tension (~ 25 kV) soit en haute tension (~ 35 kV) selon votre application). Et, si nécessaire, une lampe témoin.

  1. Connectez la fiche de test à la borne de sortie de la bobine d’allumage et mettez la fiche de test à la terre.
  2. Sur les systèmes avec plus d’une bobine, retirez le fusible du système de carburant pour empêcher le moteur de démarrer.
  3. Démarrer le moteur assez longtemps pour inspecter l’état de l’étincelle.

La prise de test doit déclencher une étincelle bleue brillante et claquante. Si vous voyez une étincelle orange (faible) ou aucune étincelle, passez au test suivant.

  1. Connectez une lampe témoin entre la borne négative de la bobine d’allumage et la masse. Vous pouvez utiliser un fil de cuivre, à utiliser avec la lampe de test, qui se connecte à la borne négative et dépasse sous le connecteur, de sorte que le connecteur soit branché sur la bobine d’allumage pendant le test.
  2. Tournez la clé de contact en position marche.
    • Le voyant de test doit s’allumer dans la plupart des applications ; dans d’autres non. Consultez le schéma du système d’allumage de votre voiture dans votre manuel de réparation, si nécessaire.
    • Si votre voiture appartient au premier groupe ci-dessus, si le témoin de test ne s’allume pas, l’enroulement primaire est ouvert ou il y a un ouvert entre le contacteur d’allumage et la borne BAT de la bobine d’allumage.
  3. Avec le témoin de test toujours allumé, démarrez le moteur.
    • Si le voyant de test clignote, le circuit primaire du système d’allumage fonctionne correctement, mais la bobine est défectueuse.
    • Si le voyant de test ne clignote pas, assurez-vous qu’il y a une tension de batterie à la borne BAT. Sinon, vérifiez le contacteur d’allumage ou ce côté du circuit ou, dans certaines applications, le capteur de position du vilebrequin. Si la tension est présente, vérifiez l’unité de bobine d’excitation ou le module de commande d’allumage.

IV. Conseils pour tester une ouverture sur une bobine

Bien que vous puissiez essayer…

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