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2021 ▷ Comment régler les problèmes de transmission sur une moto ventos.site

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comment savoir si la transmission de ma moto est endommagée

Les transmissions de motos partagent de nombreuses caractéristiques de conception communes à tous les fabricants. À quelques exceptions près, la plupart sont des transmissions manuelles à mailles constantes qui utilisent un embrayage actionné à la main ou au pied. Ces caractéristiques de conception communes permettent d’effectuer des procédures de dépannage de base pour diagnostiquer certains problèmes sans démonter la transmission.

Si le dépannage identifie un problème de transmission et que vous n’avez pas les outils, les ressources et l’expérience pour résoudre le problème, demandez à un professionnel de le réparer pour vous. Il est très facile de sauter une entretoise ou de mettre une pièce à l’envers si vous n’êtes pas familier avec le travail, et toute défaillance de la transmission peut entraîner une condition de conduite dangereuse si vous échouez à grande vitesse. Assurez-vous que le lubrifiant de transmission est frais et en bon état avant le dépannage pour éviter de créer ou d’aggraver les symptômes.

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Problèmes de mécanisme de changement de vitesse : changements de vitesse brusques dans la transmission automatique

Le mécanisme de changement de vitesse traduit le mouvement du levier de vitesses en un mouvement du curseur de changement de vitesse dans la transmission. Typiquement, le mécanisme de changement de vitesse est une came à ressort ou un dispositif en forme de tambour qui actionne les curseurs à travers les fourchettes de changement de vitesse.

La friction causée par l’usure, les dommages ou la corrosion peut causer des problèmes de changement de vitesse, tels qu’un changement de vitesse brutal, l’incapacité de localiser le joint neutre et, dans le pire des cas, l’incapacité de changer du tout. Un mauvais mécanisme de changement se manifestera avec ces symptômes. Vous les sentirez à travers le levier de vitesse. Les ressorts de rappel du cliquet de changement de vitesse peuvent tomber en panne, provoquant un levier de vitesse desserré et un levier de vitesse de mauvaise humeur ou qui ne fonctionne pas.

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Chiens, Poches, Fourches et Sliders – Transmission Moto

Les fourchettes de changement de vitesses relient le mécanisme de changement de vitesses aux curseurs. Une fourchette de changement de vitesse tordue provoquera le blocage de votre groupe d’engrenages coulissants correspondant dans un rapport, puis un engagement chien-poche insuffisant dans l’autre rapport du groupe, les autres engrenages fonctionnant comme prévu. L’utilisation sur les chiens et les poches permettra au curseur de s’activer, mais peut lui permettre de glisser hors de la vitesse lorsqu’il est soumis à de lourdes charges d’accélération rapide ou de freinage par compression.

Un changement de vitesse indécis, un mécanisme de changement de vitesse usé, des fourches pliées ou usées et des entretoises de vitesse usées peuvent tous provoquer l’usure des chiens et des poches. Si vous déterminez que vos chiens et vos poches sont utilisés, vous devez modifier votre technique de changement de vitesse ou examiner les autres composants mentionnés ci-dessus pour éviter d’autres dommages.

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Engrenages et roulements : transmission primaire de moto

Un diagnostic solide peut aider à déterminer si les roulements ou les engrenages sont usés au-delà des spécifications de service. Au fur et à mesure que les engrenages s’usent, l’écart entre les dents ou le jeu d’engrenages augmente. Si le jeu de vitesse devient excessif, vous entendrez des bruits de collision de vitesse, en particulier lors du changement de vitesse et du relâchement initial de l’embrayage, ou lorsque l’élan change pendant le freinage par compression.

De mauvais roulements, en revanche, produiront un grognement lorsque la transmission tourne. Vous pouvez dire quel cap est mauvais par les autres conditions présentes lorsque vous entendez le son. Si vous l’entendez lorsque le levier d’embrayage est sorti, mais que la transmission est au point mort, l’un des roulements de l’arbre principal est endommagé. Si vous n’entendez le bruit que lorsque la transmission est en prise avec l’embrayage sorti, alors l’un des roulements de l’arbre intermédiaire est défectueux. Si vous entendez le bruit tout le temps, quelle que soit la position de l’embrayage avec le moteur en marche, le roulement du moyeu d’embrayage est endommagé.

Les motos équipées d’une chaîne d’entraînement primaire entre le pignon de sortie du moteur et le moyeu d’embrayage peuvent faire ce bruit si la chaîne est trop tendue et charge le roulement du moyeu d’embrayage. Assurez-vous de vérifier le réglage du tendeur de chaîne selon les instructions du fabricant avant de le casser pour inspecter le roulement du moyeu d’embrayage.

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Autres considérations : comment résoudre les problèmes d’engrenage

Certaines autres conditions peuvent provoquer les mêmes symptômes que les problèmes décrits ci-dessus. Par exemple, la résistance de l’embrayage peut provoquer des changements de vitesse saccadés et des chocs de vitesse excessifs. La solution à ce problème peut être aussi simple qu’un mauvais réglage du câble d’embrayage ou de l’embrayage, ou il peut s’agir d’une contamination des disques d’embrayage.

Une butée de débrayage défectueuse peut provoquer un hurlement aigu lorsque vous tirez sur le levier d’embrayage, mais les roulements de transmission sont généralement plus gros et produiront un son de fréquence plus basse que la petite butée de débrayage. La corrosion peut se former sur les arbres et les engrenages si une moto reste inactive pendant de longues périodes. Habituellement, au pire, il s’agit d’une légère tartre, causée par la vapeur d’eau entrant dans le carter de transmission par le reniflard atmosphérique et se déposant sur les composants de transmission au-dessus du niveau de lubrifiant de transmission.

Cette échelle peut provoquer des bruits de vitesse et imiter les problèmes causés par un mécanisme de changement de vitesse défectueux. Ce sont tous de bons endroits pour envisager d’inspecter ou d’ajuster votre processus de dépannage de transmission.

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