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Signes courants d’un servofrein défaillant. pannes des servofreins

Vous ne savez pas si vous avez un servofrein défectueux ? Voici trois signes courants que votre servofrein peut avoir échoué :

  • Vous avez besoin de plus d’efforts pour appliquer les freins (pédale de frein rigide).
  • La pédale de frein ne revient pas d’elle-même dans sa position d’origine.
  • Le régime moteur diminue lorsque vous appuyez sur la pédale de frein au ralenti.

Cependant, avant de condamner l’ampli, vous devez confirmer que l’appareil a échoué. Ce guide simple explique brièvement comment fonctionne le servofrein conventionnel à dépression (que l’on trouve dans la plupart des véhicules à essence). Ensuite, le guide expliquera une série de tests simples que vous pouvez faire à la maison en quelques minutes pour économiser du temps et de l’argent sur les réparations.

Les tests sont présentés dans des sections distinctes pour faciliter le diagnostic. Pour la plupart des tests, vous n’aurez pas besoin d’un outil pour dire que le boost a échoué. Mais, si vous avez encore besoin de plus de confirmation, vous trouverez également une série de tests qui utilisent un simple vacuomètre et une pompe à vide portable pour confirmer vos résultats.

Tout d’abord, examinons brièvement le fonctionnement d’un servofrein commun pour vous aider à comprendre les tests simples que vous devez effectuer.

Configuration du servofrein à vide.  La tige de poussée relie la pédale de frein au maître-cylindre de frein par le centre du servofrein, ce qui multiplie la pression du pied sur la pédale.

Configuration du servofrein à vide. La tige de poussée relie la pédale de frein au maître-cylindre de frein par le centre du servofrein, ce qui multiplie la pression du pied sur la pédale. Sous domaine public

I. Comment fonctionne le servofrein. servofrein en panne

Fondamentalement, le servofrein de votre voiture aide à multiplier la pression que vous appliquez sur la pédale de frein lorsque vous ralentissez ou arrêtez le véhicule. Vous pouvez trouver le servofrein (un grand conteneur) monté du côté conducteur du pare-feu à l’intérieur du compartiment moteur.

L’amplificateur a une configuration simple. Un diaphragme flexible divise l’amplificateur en une chambre avant (côté moteur) et une chambre arrière (côté conducteur), assurant une étanchéité parfaite entre les deux. A l’extérieur, un tuyau épais relie la chambre avant de l’ampli au collecteur d’admission comme source de vide.

Une tige de poussée (également connue sous le nom de piston de puissance) traverse le centre de l’amplificateur. À une extrémité, la tige se connecte à la pédale de frein et au maître-cylindre de frein à l’autre.

Le maître-cylindre de frein se connecte à l’avant et au centre du servofrein. Dans un amplificateur conventionnel, au centre de la tige de poussée, vous trouverez une valve normalement ouverte qui permet au vide d’entrer dans la chambre arrière. De plus, l’arrière de la tige de poussée fonctionne comme une valve normalement fermée pour maintenir la pression atmosphérique hors de la chambre arrière jusqu’à ce que vous appuyiez sur la pédale de frein. Par conséquent, lorsque la pédale de frein est au repos, les chambres avant et arrière sont sous vide.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein pour ralentir ou arrêter le véhicule, vous appuyez également sur la valve arrière et les valves centrales. La soupape arrière s’ouvre alors, permettant à la pression atmosphérique d’entrer dans la chambre arrière. Dans le même temps, la vanne centrale ferme la vanne à membrane, bloquant le vide pour entrer à l’arrière de la chambre. Ensuite, la pression atmosphérique et la dépression vous aident à pousser la tige contre le maître-cylindre, qui utilise un système hydraulique pour appliquer les freins sans trop d’effort de votre part.

Noter: Sur certains modèles, les deux côtés du diaphragme contiennent la pression atmosphérique lorsque la pédale de frein est au repos. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, un vide se forme à l’avant du servomoteur.

Maintenant que vous savez comment fonctionne le servofrein de votre voiture, vous pouvez utiliser ces connaissances pour dépanner l’appareil grâce à une série de tests simples, sans et avec des outils.

Un tuyau à dépression relie le collecteur d'admission au servofrein.

Un tuyau à dépression relie le collecteur d’admission au servofrein. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Jeremy Smith sur Flickr.

II. Comment faire un simple contrôle du tuyau d’aspiration et du servofrein

Avant de vérifier l’amplificateur, c’est une bonne idée d’inspecter le tuyau d’aspiration, les raccords et le clapet anti-retour à vide. C’est là que se produisent la plupart des défauts qui affectent les performances du servofrein.

Comment vérifier le tuyau d’aspiration du surpresseur, que se passe-t-il si le servofrein tombe en panne

  1. Tout d’abord, appliquez le frein d’urgence et ouvrez le capot.
  2. Localisez le servofrein monté sur le côté conducteur du pare-feu à l’intérieur du compartiment moteur.
  3. Inspectez visuellement le tuyau qui relie le servofrein au collecteur d’admission.
  4. Recherchez des points durs, des fissures, des zones enflées ou effondrées, des trous ou d’autres types de dommages. Assurez-vous également que le tuyau est correctement connecté (pas desserré); remplacer le tuyau si nécessaire.
  5. Ensuite, vérifiez que le clapet anti-retour qui relie le tuyau d’aspiration au servofrein n’est pas fissuré, desserré ou endommagé (certains modèles de véhicules utilisent un clapet anti-retour en ligne entre le servofrein et le collecteur d’admission). La soupape doit permettre l’écoulement du servofrein vers le collecteur d’admission pour créer un vide.
  6. La soupape doit permettre l’écoulement du servofrein vers le collecteur d’admission pour créer un vide. Débranchez donc le tuyau au niveau du collecteur d’admission et soufflez à travers le tuyau. Si de l’air passe, remplacez le clapet anti-retour de suralimentation.
  7. Vérifiez le port du collecteur pour l’accumulation (où le tuyau se connecte au collecteur).
  8. Vérifiez maintenant les signes de fuite de liquide de frein entre le servofrein et le maître-cylindre de frein. Si vous voyez une zone humide ou sombre allant du centre vers le bas du servofrein, il est fort probable que vous ayez une fuite de liquide de frein et que du liquide soit entré dans la chambre du servofrein. Apportez votre voiture au magasin pour une inspection, si nécessaire. Vous devrez peut-être remplacer le maître-cylindre de frein et éventuellement le servofrein.
  9. Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti.
  10. Vaporisez de l’eau savonneuse le long du tuyau d’aspiration, du clapet anti-retour à vide et de la connexion du collecteur d’admission. Si vous voyez des bulles et de l’eau aspirées n’importe où, vous avez trouvé une fuite de vide. Remplacez le tuyau, le raccord ou le clapet anti-retour du surpresseur si nécessaire.
  11. Éteignez le moteur.
Vous pouvez utiliser la pédale de frein pour diagnostiquer le fonctionnement du servofrein.
Vous pouvez utiliser la pédale de frein pour diagnostiquer le fonctionnement du servofrein. Domaine public

Comment vérifier le servofrein. comment tester un servofrein

Si le tuyau d’aspiration du surpresseur et les accessoires sont en bon état, il est temps de passer au servofrein. Un moyen simple et courant de tester le servofrein consiste à utiliser la pédale de frein.

  1. Asseyez-vous derrière le volant, placez la transmission en position de stationnement (automatique) ou au point mort (manuelle), mettez les freins d’urgence et démarrez le moteur. Laissez-le inactif pendant deux minutes, puis éteignez-le s’il s’éteint.
  2. Pompez la pédale de frein quatre fois avec une pression normale du pied et maintenez votre pied sur la pédale avec une légère pression.
  3. Démarrage du moteur. Lors du démarrage du moteur, vous devriez sentir la pédale de frein descendre légèrement, d’environ un pouce ou moins. Sinon, vous n’avez pas assez de vide dans le servofrein. Pour localiser le défaut, effectuez les tests de dépression du moteur et d’assistance au freinage décrits dans les sections suivantes.
  4. Avec le moteur toujours au ralenti, retirez votre pied de la pédale de frein et coupez le moteur.
  5. Appuyez quatre fois sur la pédale de frein (en utilisant une pression normale du pied). Si vous remarquez que la pédale monte après la deuxième ou la troisième pression, l’accélérateur est plus susceptible de maintenir le vide. Sinon, une fuite de vide affecte les performances de l’amplificateur. Pour localiser la zone à problème, testez les performances du vide du moteur et du servofrein avec un manomètre à vide et une pompe à vide à main comme décrit dans les sections suivantes.
  6. Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti.
  7. Maintenant, appuyez sur la pédale de frein et coupez le moteur, mais maintenez la pédale enfoncée pendant environ 30 secondes après avoir coupé le moteur.

La pédale doit tenir sa position. Sinon, il y a une fuite dans le servofrein, la soupape, le tuyau à dépression ou le collecteur d’admission. Vérifiez le tuyau de dépression, le clapet anti-retour de surpresseur, la dépression du moteur et le servofrein comme décrit dans les sections suivantes.

Si vous avez l’impression que la pédale de frein est trop forte pendant la conduite et que le tuyau d’aspiration et le clapet anti-retour fonctionnent correctement, vous devrez probablement remplacer le servofrein. Dépannez le servofrein à l’aide d’une pompe à vide manuelle comme décrit dans la section suivante.

Une fuite du servofrein peut provoquer un raté d'allumage du moteur.

Une fuite du servofrein peut provoquer un raté d’allumage du moteur. Photo publiée avec l’aimable autorisation de Huhu Uet sur Wikipédia.

III. Mon moteur tombe en panne quand j’appuie sur la pédale de frein

Une fuite interne du servofrein peut se manifester par un raté d’allumage du moteur.

Si une soupape interne ou un diaphragme tombe en panne, cela peut entraîner un rapport air / carburant incliné et des ratés d’allumage lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, généralement au ralenti.

Si vous savez que le tuyau d’aspiration, le clapet anti-retour et la connexion du collecteur d’admission sont en bon état, utilisez ce test simple pour vérifier si le raté d’allumage provient du servofrein :

  1. Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti.
  2. Serrez le frein de stationnement.
  3. Couvrir une partie du tuyau avec un chiffon.
  4. Demandez à un assistant d’appuyer sur la pédale de frein.
  5. Tenez le tuyau avec une paire de pinces en utilisant le chiffon comme protecteur pour éviter d’endommager le tuyau.

Si le moteur au ralenti se calme et que les ratés d’allumage s’arrêtent, le servofrein est à l’origine du raté d’allumage et doit être remplacé.

Vous pouvez utiliser une jauge à vide pour vérifier le niveau de vide du moteur au servofrein.
Vous pouvez utiliser une jauge à vide pour vérifier le niveau de vide du moteur au servofrein. Domaine public

IV. Vérification de la dépression du moteur avec une jauge à vide

Votre servofrein fait peut-être son travail. Pourtant, vous avez peut-être remarqué à travers vos tests ou votre conduite quotidienne qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Et vous avez peut-être raison.

Si votre booster vient de réussir les tests ci-dessus (ou n’a pas réussi), vérifiez que votre booster reçoit la bonne quantité de vide. C’est ce que vous allez faire ici. Pour ce test, vous aurez besoin d’un vacuomètre.

  1. Déconnectez le tuyau à dépression du servofrein et reconnectez-le avec un té afin de pouvoir également connecter une jauge à vide.
  2. Démarrage du moteur.
  3. Votre compteur devrait indiquer entre 16 et 21 HG (pouces de mercure). Si vous obtenez moins de 16HG, vérifiez s’il y a une fuite de vide dans la durite, le collecteur d’admission (une fuite dans le joint ou une fissure dans le collecteur lui-même), votre moteur (soupape(s), joint de culasse) ; ou une restriction de vide possible dans le tuyau de dépression, l’orifice du collecteur d’admission ou le système d’échappement (convertisseur catalytique).

V….

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