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2021 ▷ Comment laver et réparer le radiateur d’une moto ventos.site

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Préparez votre moto pour la chaleur avec un service de système de refroidissement. La chaleur estivale n’est pas seulement dure pour vous en tant que motocycliste; c’est aussi dur pour ton moteur. Facilitez-vous un peu les choses en effectuant un rinçage du liquide de refroidissement et en entretenant le reste du système de refroidissement du vélo.

La plupart des manuels du propriétaire recommandent de remplacer le liquide de refroidissement tous les deux ans. Ici, sur ventos.site, nous vous donnons des instructions détaillées sur la façon de mettre à jour le liquide de refroidissement de votre moto. Cette procédure fonctionne pour la plupart des vélos, mais certains ont des étapes très spécifiques à suivre. Vérifiez votre manuel avant de commencer.

Assurez-vous que le vélo refroidit

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Travaillez sur un vélo froid pour vous assurer de ne pas vous brûler avec du liquide de refroidissement sous pression. © Julia LaPalme

Tout d’abord, votre vélo doit être froid avant de casser le bouchon du radiateur. Vous ne voulez pas vous brûler. De plus, la plupart des liquides de refroidissement d’origine sont toxiques, alors gardez-les loin de vos mains et de la peinture, et ne laissez pas vos animaux de compagnie le boire. Si c’est vert, c’est probablement fait avec de l’éthylène glycol, qui est toxique. La plupart des liquides de refroidissement de rechange modernes sont fabriqués avec du propylène glycol non toxique. Ceux-ci seront bleus ou roses. Assurez-vous d’avoir un conteneur scellé à proximité afin de pouvoir le transporter vers un centre d’élimination une fois le travail terminé.

Déposez la carrosserie et inspectez le radiateur et les durites : réparez le radiateur de la moto, redressez le radiateur de la moto

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Donnez à votre système de refroidissement une fois de plus avant de commencer à vidanger. © Julia LaPalme

Avant de pouvoir vidanger le système de refroidissement, vous devrez retirer toute la carrosserie nécessaire pour atteindre le bouchon du radiateur, la pompe à eau et le réservoir de réserve. Cette procédure varie selon le vélo, alors prenez votre temps et faites attention à ne pas endommager les languettes de la carrosserie. C’est aussi le bon moment pour inspecter les durites de votre radiateur à la recherche de fissures ou de dommages. Inspectez les colliers de serrage et examinez de près le radiateur. Utilisez un petit tournevis à lame plate pour redresser les ailettes de refroidissement pliées.

Vidanger le liquide de refroidissement : réparer les radiateurs de moto

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Égoutter, égoutter, égoutter. © Julia LaPalme

Une fois que tout est exposé, localisez le bouchon de vidange sur la pompe à eau. Il aura une rondelle d’étanchéité derrière lui et est généralement situé au point le plus bas du couvercle de la pompe. Placez un bac de récupération sous le vélo et dévissez le boulon de vidange. Le liquide s’égouttera lentement jusqu’à ce qu’il brise le bouchon du radiateur, puis il jaillira. Si le réservoir de réserve a un tuyau de siphon ou est facile à retirer, vidangez le réservoir, rincez-le à l’eau douce et remplacez-le.

Rincer le radiateur et les tuyaux avec un tuyau: comment laver le radiateur

Si vous remarquez que votre liquide de refroidissement est très décoloré, ou si vous ne l’avez pas changé dans le bon intervalle d’entretien, allez-y et arrosez le radiateur. Avec l’eau qui coule à travers le radiateur, vérifiez les fissures et le durcissement. Vérifiez l’étanchéité des colliers de serrage et examinez également les ailettes du radiateur.

Remplissage du radiateur et du système de refroidissement : Réparation du radiateur

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Il est temps de recharger le système avec le bon matériel. Julia LaPalme

Il est maintenant temps de remplir le système de refroidissement. Mettez une nouvelle rondelle d’étanchéité sur le boulon de vidange, puis serrez-le. La plupart des liquides de refroidissement pour motos sont prémélangés et prêts à l’emploi, mais d’autres se présentent sous forme de concentré que vous devez mélanger vous-même.

Il s’agit généralement d’un mélange 50/50. Assurez-vous d’utiliser de l’eau distillée pour éviter d’ajouter des minéraux ou des contaminants au mélange. Encore une fois, ne mélangez pas votre liquide de refroidissement avec de l’eau du robinet, cela peut laisser des dépôts à l’intérieur des ailettes délicates du radiateur. Réinstallez le boulon de vidange et versez du nouveau liquide de refroidissement dans le haut du goulot de remplissage.

Radiateur Burp et système de test

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Faites roter le radiateur et vous êtes prêt à faire un tour. Julia LaPalme

Une fois que vous avez rempli le radiateur jusqu’en haut du goulot de remplissage, démarrez le vélo (sans le bouchon du radiateur) et faites-le fonctionner pendant plusieurs minutes, en appuyant sur la pédale d’accélérateur et en secouant doucement le vélo pour aider à libérer l’air.

C’est ce qu’on appelle faire roter un radiateur et cela garantira qu’il n’y a pas de bulles d’air piégées dans le système de refroidissement. Revérifiez le niveau de liquide, faites l’appoint, remplissez le réservoir de liquide de refroidissement jusqu’à la ligne supérieure et vous avez terminé. Réinstallez la carrosserie et assurez-vous de jeter le liquide de refroidissement usagé au magasin de pièces automobiles ou au centre de recyclage le plus proche

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