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Une pompe à carburant est utilisée pour transférer le carburant du réservoir au carburateur ou à l’injecteur de carburant. Une pompe est nécessaire lorsque le réservoir de carburant est en dessous du système de carburant et que la force de gravité est insuffisante pour aspirer le carburant vers le carburateur. De tels cas incluent lorsque le carburant est stocké sous le siège ou lorsque le réservoir est presque parallèle au carburateur.

Alors comment fonctionne une pompe à essence ? Une pompe à carburant fonctionne au moyen d’un diaphragme qui se déplace et crée une alternance de vide et de pression. Cette poussée et cette traction sont régulées par des clapets anti-retour qui ne permettent qu’un écoulement à sens unique. La géométrie du diaphragme plus la vitesse de l’impulsion dicte la pression et le débit volumétrique.

Les fabricants conçoivent des systèmes de carburant pour avoir un débit et une pression spécifiques qui nécessitent des pompes à carburant spécifiques. La pompe est généralement située entre le réservoir et le carburateur et peut être placée sous le châssis où le réservoir est monté. Certaines pompes sont même situées à l’intérieur du fond du réservoir de carburant. L’emplacement peut varier, alors vérifiez les spécifications de votre vélo pour plus d’informations.

Comment fonctionne une pompe à essence ?

Il existe deux types de pompes à essence sur les moteurs de motos : à dépression et électriques. Bien que ceux-ci ne soient normalement pas interchangeables, il existe des moyens de transformer une pompe à vide en pompe électrique. Les deux remplissent la fonction requise pour la conception spécifique du moteur. Dans les motos modernes, une pompe à carburant électrique est nécessaire pour créer la pression requise pour l’injection de carburant.

Une pompe à vide fonctionne un peu différemment qu’il n’y paraît. Le vide du moteur est utilisé pour faire fonctionner une pompe à carburant en appuyant sur un diaphragme comme décrit ci-dessus. Étant donné que le vide du moteur a un peu d’impulsion, la pompe peut faire circuler le carburant vers le carburateur à travers tous les RPM. Les tuyaux et les raccords transfèrent le vide du moteur à la pompe à carburant.

Une pompe électrique est assez simple. Au lieu que le vide du moteur entraîne un diaphragme, cela est accompli par un moteur électrique ou un solénoïde. Lorsqu’un moteur tourne, il déplace une turbine qui pousse le carburant. Un solénoïde peut créer cet effet en allumant et en éteignant un courant électrique, ce qui pousse le diaphragme de haut en bas.

Une pompe électrique aura également un relais à fusible. Avoir un fusible dans le circuit protège les composants contre les dommages en cas de court-circuit à la terre. Un relais est un commutateur qui utilise une petite quantité de courant pour contrôler une plus grande quantité de courant. Cela permet au commutateur d’allumage basse tension de commander la pompe.

Signes que la pompe à carburant est défaillante

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une pompe à carburant tombe en panne et différentes façons de la diagnostiquer. Voici quelques symptômes courants d’une mauvaise pompe à carburant :

  • Le moteur démarre mais ne démarre pas
  • Le moteur aura du mal à démarrer
  • Mauvaise performance d’accélération (trébuchement)
  • Déclenchements ou crachotements du moteur
  • Pauvre ralenti
  • Perte générale de puissance du moteur
  • Le moteur s’arrêtera
  • Pompe à gémissement

Si votre moteur a du mal à démarrer ou refuse de démarrer, il y a 3 choses à considérer : la compression, l’étincelle et le carburant. Si vous ne soupçonnez pas une mauvaise compression et que vous savez que les bougies sont bonnes, vous cherchez peut-être pourquoi il n’y a pas de carburant. Une méthode de bon sens serait de vérifier le carburant dans le réservoir. S’il y en a et que le moteur ne reçoit toujours pas de carburant, la pompe peut tomber en panne.

Si vous pouvez démarrer la moto et remarquer que le ralenti oscille ou que l’accélération est faible, cela peut être dû au fait que la pompe ne fonctionne pas correctement. Lorsque la pompe commence à s’user, elle ne peut pas répondre à la demande du moteur. Autrement dit, pas assez de carburant arrive au carburateur. Ce faible débit de carburant provoquera également des trébuchements, des pulvérisations ou des pics. Dans certains cas, le moteur s’arrêtera tout simplement de tourner.

Un symptôme que vous remarquerez peut-être et qui est souvent un indicateur est un bruit de gémissement de la pompe. Au fur et à mesure que la pompe s’use, cela crée de plus grandes tolérances entre les pièces mobiles et cela signifie plus de vibrations qui produisent un bruit de gémissement.

Comment réparer ou remplacer une pompe à essence

Si vous commencez à remarquer l’un de ces symptômes, il est temps de commencer à poser un diagnostic. L’identification d’une pompe à carburant défectueuse peut être un processus immersif, alors assurez-vous de prévoir un peu de temps supplémentaire. Si ce n’est pas une option, appelez pour trouver un mécanicien compétent qui peut le faire pour vous.

Cette immersion provient généralement de l’accès à la pompe. Comme mentionné ci-dessus, le réservoir de carburant peut cacher la pompe, elle doit donc généralement sortir et cela nécessite de vidanger le gaz dans un conteneur sûr.

Si vous travaillez avec une pompe à vide, le diagnostic est assez simple. Vous aurez besoin d’un tuyau d’aspiration supplémentaire et d’un moyen de créer un vide ou une pression. Certaines personnes utiliseront simplement leur bouche pour simuler le vide du moteur, mais une autre méthode pour les faibles de cœur serait d’utiliser une seringue ou une pompe à vide à main.

Accédez à la conduite de vide au niveau de la pompe et connectez la conduite supplémentaire. C’est ici que vous simulerez le vide du moteur. Déterminez quelle conduite de carburant est la ligne de départ. Appliquez une alternance de vide/pression à la conduite de vide et ressentez la pression de réponse dans la conduite de sortie.

Certaines personnes peuvent observer le débit de carburant de la conduite de sortie. Si vous avez vidangé tout le carburant, vous pouvez placer un morceau de papier près de la ligne de sortie pour simuler visuellement un écoulement.

Si du carburant sort de l’orifice d’aspiration, le diaphragme est cassé. S’il n’y a pas de flux mais que vous pouvez dire que l’aspirateur fonctionne, il se peut que des débris bloquent le flux. Un autre coupable pourrait être une fuite de vide, qui maintiendrait la vanne de vide fermée.

Si vous recherchez une pompe à essence électrique défectueuse, vous voudrez vérifier le câblage. Assurez-vous que le fusible n’est pas grillé et qu’il a le bon ampérage. Vous pouvez également vérifier votre relais en l’écoutant s’allumer et s’éteindre. Recherchez tout câblage cassé ou tout autre problème nécessitant une réparation.

L’un des meilleurs moyens de détecter une pompe à carburant défectueuse consiste à effectuer un test de débit. Il s’agit d’un test conçu pour mesurer le débit de la pompe pendant un temps spécifique. Toutes les pompes ne couleront pas au même débit. La réalisation de ce test nécessite d’avoir une bonne valeur connue à comparer.

Pour faire le test, ayez du carburant dans un récipient qui peut être mis dans la pompe. Ayez une ligne allant de la pompe à un récipient avec des mesures marquées sur le côté (pensez à une tasse à mesurer ou à un bécher). Vous devrez également installer la pompe afin de pouvoir l’allumer et l’éteindre à volonté. Cela peut être fait en sautant des fils pour qu’il s’allume avec la clé.

Les spécifications seront quelque chose comme le volume de carburant pendant 5 secondes. Encore une fois, vérifiez les spécifications du fabricant pour plus de détails. Il y a une petite marge entre une pompe entièrement fonctionnelle et une pompe faible, donc même si vos mesures sont proches, cela peut ne pas être suffisant.

Une fois que vous avez vérifié que la pompe est défectueuse, il est temps de la remplacer. Assurez-vous d’acheter des pièces OEM pour les meilleures performances. En supposant que vous ayez accédé à la pompe pour la tester, débranchez simplement les tuyaux et le câblage et installez la nouvelle pompe. Remplacez également le filtre à carburant. À partir de là, vous pouvez retester la nouvelle pompe ou tout remonter. Ajoutez du carburant dans le réservoir et allumez-le pour vérifier le fonctionnement du moteur.

Comment entretenir votre pompe à essence

Un moyen simple d’entretenir votre pompe à carburant est de savoir depuis combien de temps elle a été remplacée. L’âge est la principale raison pour laquelle une pompe échouera. Ils n’ont pas besoin d’être remplacés fréquemment, mais c’est un composant qui finira par s’user. Enregistrez le kilométrage lorsque la pompe est remplacée afin que vous puissiez estimer si et quand elle doit être remplacée à nouveau.

Une autre raison pour laquelle les pompes tombent en panne prématurément est la surchauffe. Les pompes à carburant sont conçues pour être refroidies par le flux de carburant et en absorbant l’excès de chaleur. Lorsque la moto tombe en panne de carburant, le risque de surchauffe de la pompe est plus important car le carburant refroidit la pompe lors de son passage. Assurez-vous de maintenir un niveau de carburant approprié dans le réservoir pour éviter que cela ne se produise.

Comme pour tout, une inspection visuelle régulière du vélo est un bon moyen de l’entretenir. Spécifiquement pour la pompe à carburant, vous voudrez rechercher les fuites de carburant, ce qui devrait être évident. Certaines conditions moins évidentes à rechercher sont des conduites de carburant fissurées ou des conduites de vide fissurées. Certains filtres à carburant sont visibles et apparaîtront sombres ou sales lorsqu’ils doivent être remplacés.

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