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2021 ▷ Comment calculer le rapport de démultiplication ventos.site

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Les automobilistes ordinaires ne se soucient pas autant du rapport de démultiplication de leurs voitures. Mais si vous êtes dans le domaine du tuning automobile ou si vous êtes un fan de muscle cars, les rapports de démultiplication sont très importants. C’est un concept qui peut vous aider à améliorer les performances de conduite de votre véhicule. Apprendre ce qu’est le rapport de transmission et comment le calculer peut vous aider à construire une voiture haute performance.

Quelques mots sur les rapports de démultiplication

Les voitures utilisent des rapports de démultiplication à la fois sur l’essieu moteur et sur la transmission pour amplifier la puissance du moteur. Vous ne pouvez pas modifier le rapport de démultiplication des véhicules à traction avant ; uniquement en traction arrière.

Il y a deux composants principaux à tout groupe motopropulseur. Il s’agit notamment du pignon d’entraînement et du pignon mené. Le pignon d’entraînement est le composant qui reçoit la force de rotation. Dans les automobiles, la force de rotation provient du moteur. Le pignon d’entraînement fait tourner l’autre pignon mené. Certains mécaniciens les appellent respectivement le pignon d’entrée et le pignon de sortie.

Alors, quel est le rapport de démultiplication ? Il s’agit de la relation des taux de vitesse de rotation entre l’engrenage d’entrée (entraînement) et l’engrenage de sortie (entraîné). Par exemple, un simple train d’engrenages à 2 vitesses qui a un rapport de 2: 1 signifie que le pignon d’entraînement devra tourner deux fois pour que le pignon mené effectue une rotation complète.

Lorsqu’il est appliqué aux voitures, le rapport de démultiplication est le rapport du pignon à la couronne. C’est l’équivalent des engrenages d’entrée et de sortie, respectivement.

Mâle main tenant un engrenage automatique

Calculer les rapports de transmission : comment calculer le rapport de transmission

Le calcul du rapport d’un train d’engrenages donné est assez facile. Tous les engrenages ont des dents. Ils s’emboîtent avec les dents de l’engrenage adjacent, lui permettant de tourner dans le sens opposé à la rotation de l’engrenage d’entraînement.

calculateur de rapport de vitesse

Lors du calcul du rapport de transmission, il vous suffit de déterminer le nombre de dents des deux engrenages. Par exemple, disons que vous avez un premier engrenage ou un engrenage d’entrée qui a 20 dents et un deuxième ou un engrenage de sortie qui a 30 dents. Divisez le nombre de dents du pignon de sortie par le nombre de dents du pignon d’entrée. Dans notre exemple, c’est 30/20. Cela nous donne un rapport de démultiplication de 1,5. Cela signifie que le premier rapport devra tourner 1,5 fois pour pouvoir faire tourner une fois le rapport mené.

Malheureusement, les engrenages de nos voitures ne sont pas si simples. La prochaine question que les gens se posent souvent est donc de savoir comment trouver le rapport de démultiplication dans des transmissions plus complexes. Pour ce faire, vous pouvez toujours suivre la même formule lors du calcul du rapport de trains d’engrenages plus complexes. Par exemple, un système à 3 vitesses signifie que vous avez un pignon intermédiaire entre le pignon menant et le pignon mené. Des engrenages intermédiaires sont souvent inclus pour permettre au conducteur et aux roues motrices de tourner dans la même direction. Les roues folles ou les engrenages peuvent également changer le plan de rotation de l’engrenage.

comment le rapport de transmission est calculé

Disons que le premier pignon a 7 dents, le pignon intermédiaire 20 dents et le pignon mené 30 dents. Il existe deux façons de calculer le rapport de ce train d’engrenages. Tout d’abord, divisez le nombre de dents du pignon mené (n = 30) par le nombre de dents du pignon menant (n = 7). Cela se traduira par un rapport de 4,285 ou 4,3: 1. Cela signifie que le pignon d’entrée devra tourner 4,3 fois pour permettre au pignon de sortie d’effectuer une rotation complète.

La deuxième méthode consiste à calculer les rapports de démultiplication des engrenages intermédiaires. Cela signifie que vous devez trouver le rapport de transmission entre le pignon d’entrée et le pignon intermédiaire, ainsi qu’entre le pignon intermédiaire et le pignon de sortie. Dans notre exemple, c’est 20/7 = 2,9 et 30/20 = 1,5. En multipliant 2,9 par 1,5, on obtient 4,3.

Le résultat reste le même que dans la première méthode, qui est 4.3. L’avantage de la deuxième méthode est que vous pouvez également vous faire une idée de la relation entre les différents engrenages. Cela vous donnera également une idée de la raison pour laquelle votre transmission a des rapports de démultiplication différents lorsque vous passez les vitesses.

Par exemple, une transmission automatique General Motors TH-200-4R peut avoir un rapport de démultiplication de 2,74 en première vitesse, 1,57 en deuxième, 1,00 en troisième et 0,67 en surmultipliée. Si vous le remarquez, le rapport de démultiplication en première vitesse est plus élevé que le reste. Cela permet une meilleure accélération, tirant la puissance du moteur. Lorsque le véhicule atteint sa vitesse de croisière, il n’est pas nécessaire de faire des tours très rapides, donc le rapport de démultiplication est plus faible. Cela peut aider à améliorer l’économie de carburant en réduisant les régimes du moteur.

Comment trouver le rapport de démultiplication de votre véhicule

Apprendre à calculer le rapport de transmission est facile. Le trouver sur votre voiture peut être difficile, surtout si vous n’avez pas le manuel du propriétaire. Les fabricants mettent toujours les informations sur le rapport de démultiplication dans le manuel du propriétaire de leur véhicule pour référence.

Si vous n’avez pas votre manuel du propriétaire, il existe deux façons de trouver cette information sur votre véhicule. Dans l’une ou l’autre méthode, vous devrez élever votre voiture suffisamment haut pour pouvoir travailler en dessous plus librement.

Assurez-vous de garer votre voiture sur une surface plane, dure et plane. Obtenez vos cales de roue et fixez les pneus avant de la voiture. Placez un cric adapté directement sous les points de levage spécifiés par le constructeur automobile. Soulevez la voiture jusqu’à ce que les pneus arrière soient à quelques centimètres du sol. Procurez-vous des chandelles adaptées et placez-les sous les points d’appui du véhicule. Placez votre voiture sur les chandelles. Mettez votre voiture au point mort. Cela vous permettra de faire tourner l’arbre de transmission avec vos mains.

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Approximation du rapport de démultiplication de votre véhicule

Passez sous la voiture. Assurez-vous d’avoir une bonne vue de l’intérieur des pneus arrière tout en vous permettant de saisir l’arbre de transmission. Vérifiez où se trouve le carter de différentiel et l’arbre de transmission à côté. Marquez l’arbre de transmission avec un crayon de peinture ou de la craie. Marquez également la paroi intérieure de l’un des pneus arrière. L’idée ici est que vous devriez pouvoir voir ces “marques” lorsque vous tournez l’arbre de transmission avec vos mains.

Saisissez l’arbre de transmission et faites-le tourner. Comptez le nombre de fois que vous avez pu faire tourner l’arbre de transmission pour effectuer une rotation du pneu. Idéalement, quelqu’un regarderait le pneu pendant qu’il tourne, en faisant attention au nombre de fois que la “marque” a effectué une rotation. Continuez à faire tourner l’arbre de transmission et à compter le nombre de rotations que les marques ont effectuées sur l’arbre de transmission et le pneu.

Utilisez ces informations pour calculer le rapport de démultiplication de votre voiture. Par exemple, si vous avez réussi à faire tourner l’arbre de transmission 15 fois et que vous avez vu le pneu patiner 5 fois, il s’agit d’un rapport de 15/5 ou 3. Le rapport de démultiplication de votre voiture est de 3: 1.

Rapports de transmission

Déterminer le rapport de transmission réel de votre voiture

Si vous regardez la fiche technique d’une voiture, les rapports de transmission ne sont jamais des nombres entiers. La méthode de virage ne fournit pas le rapport de transmission exact de votre voiture. A ce titre, vous devrez trouver les vrais chiffres en les recherchant sur la couronne du différentiel.

Procurez-vous un carter d’huile et placez-le directement sous le couvercle du différentiel. Procurez-vous la douille et le cliquet appropriés pour retirer les boulons du couvercle du différentiel. Retirez le bouchon et vidangez l’huile. Cela peut prendre un certain temps, alors soyez patient.

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Une fois que l’huile s’est écoulée du différentiel, trouvez la couronne. Il devrait avoir des numéros gravés ou estampés sur sa surface. Si vous ne le voyez pas, essayez de tourner la couronne à la main. Les chiffres que vous voyez sur la couronne sont le rapport de démultiplication de votre voiture.

Avant de remplacer le couvercle du différentiel, assurez-vous de nettoyer d’abord le joint de montage. Vous pouvez le trouver à la fois sur le boîtier du différentiel et sur le couvercle. Idéalement, vous devriez jeter l’ancien joint de montage et en installer un nouveau.

Replacez le couvercle du différentiel et vissez les boulons. Utilisez votre clé dynamométrique pour serrer les boulons. Assurez-vous de consulter votre manuel d’entretien pour connaître le couple spécifique à appliquer. Il est impératif que vous répondiez à ces spécifications.

Remplacez l’huile de différentiel qui a été vidangée par une nouvelle. Encore une fois, vérifiez les spécifications du constructeur automobile pour le niveau d’huile différentiel correct.

Après avoir terminé ces étapes, vous pouvez procéder à l’abaissement du véhicule. Garez votre voiture et serrez le frein de stationnement. Soulevez l’arrière de votre véhicule avec un cric pour pouvoir retirer les chandelles. Abaissez votre voiture et retirez les cales sur les roues avant.

Le calcul du rapport de démultiplication de votre voiture est facile. Cela vous aidera à apporter les modifications appropriées à la configuration de votre voiture si vous envisagez de la modifier ou de la mettre à niveau.

Sources:

  1. Comment calculer le rapport de démultiplication – La science d’aujourd’hui
  2. Le jeu des nombres : calcul du rapport de démultiplication – Super Chevy
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