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2021 ▷ 10 Meilleurs conseils pour réparer un amortisseur de moto ventos.site

Nous connaissons tous l’importance d’un bon entretien de la moto – cela permettra à votre moto de fonctionner de manière optimale et en toute sécurité. Mais pour beaucoup d’entre nous, la suspension est considérée comme une unité scellée ; une partie qui peut être ignorée jusqu’à ce qu’elle commence à fuir.

comment démonter un amortisseur de moto

La dégradation de la qualité de la suspension de votre moto est si progressive qu’il est facile de négliger le fait que votre moto ne se comporte plus aussi bien qu’avant. Mais il ne s’agit pas seulement de conduire vite ; Garder vos roues en contact avec la route est vital pour votre sécurité lors de tout voyage.

comment réparer un amortisseur : réparer les amortisseurs de moto

Michael Hancock est ingénieur chez K-Tech Suspension dans le Derbyshire depuis plus de 14 ans, reconstruisant des amortisseurs et des fourches fabriqués par Öhlins, WP, KYB, Sachs et de nombreuses autres marques, ainsi que travaillant avec des équipes TT, Dakar, GP et BSB. dans une suspension K-Tech victorieuse fabriquée chez VENTOS.

Dans le cadre de notre série d’articles sur l’entretien des motos de bricolage, j’ai réparé ma Kawasaki ZX-6R 1999, mais reconstruire ou réparer un amortisseur n’est pas un travail à faire à la maison; Cela nécessite des connaissances et des outils spécialisés, ce qui signifie que même les principaux revendeurs ne les réparent généralement pas …

C’est l’impact de ma Kawasaki ZX-6R 1999 : le réservoir qui dépasse de la carrosserie est un indicateur sûr qu’il peut être réparé.

L’amortisseur de ma moto peut-il être réparé ou réparé ?

Peut-être. En règle générale, si votre amortisseur d’origine (OE, celui fourni avec le vélo) a un réservoir qui dépasse du corps ou à l’extrémité d’un tuyau, c’est presque certainement le cas. Dans ce cas, K-Tech facturerait normalement environ 145 £ (TVA incluse) pour une reconstruction complète, y compris l’huile, les joints et les bagues ; le prix peut varier d’environ cinq dollars dans les deux sens, selon les pièces nécessaires.

Les amortisseurs avec réservoir provoquent le remplissage d’huile du corps, puis l’huile est maintenue sous pression par un gaz derrière un piston ou une vessie en caoutchouc pour arrêter l’accumulation de bulles d’air par cavitation, tout en offrant un « espace » pour que la tige de l’amortisseur se déplace vers le corps.

Ce dépôt peut être à l’intérieur du corps de l’amortisseur, en dépasser ou retenu par une durite ; plus le réservoir est éloigné de l’amortisseur mobile, moins il est susceptible d’être affecté par des augmentations de température lorsque l’amortisseur est travaillé dur. L’azote est utilisé dans le réservoir car sa pression est plus stable à des températures variables que l’air. Vous pouvez trouver un excellent guide sur les différents types de plantages en cliquant ici.

réparation amortisseur de moto

Contrairement aux unités d’origine, les amortisseurs monocorps du marché secondaire sont souvent également reconstructibles et coûteraient généralement le même 145 £ à réparer; Vous pouvez toujours vérifier en contactant K-Tech.

Le Yamaha MT-07 n’est qu’un des nombreux vélos qui utilise un simple amortisseur à émulsion non réparable.

Quels amortisseurs de moto ne peuvent pas être réparés et pourquoi ? réparation d’amortisseur de moto

De nombreux vélos ont des amortisseurs à émulsion plus simples, qui sont à un seul corps, mais l’amortisseur est rempli d’huile et de gaz ensemble, ce qui donne à la tige d’amortisseur de la place pour se déplacer dans le corps de l’amortisseur tout en se comprimant. Au fur et à mesure qu’il entre et sort rapidement, l’air se mélange à l’huile, c’est à ce moment-là que l’impact fonctionnera normalement comme prévu.

comment démonter et réparer un amortisseur

Ce système fonctionne bien, mais est sensible à un amortissement irrégulier, en particulier dans des conditions d’utilisation intensive. Il ne peut pas non plus être réparé économiquement, alors que la pression pourrait être relâchée, l’amortisseur a été démonté puis reconstruit (en supposant qu’il ne soit pas fermé), vous auriez besoin d’un raccord de valve Schrader pour pouvoir recharger le gaz, et il y aura toujours des inquiétudes que le volet n’est pas parfaitement étanche ; cela ne vaudrait pas les coûts de main-d’œuvre par rapport à un remplacement.

L’amortisseur Yamaha MT-07 en est un bon exemple ; le remplacer par un K-Tech Razor-Lite ne coûterait que 415 £, et vous obtiendriez un amortisseur fabriqué dans le VENTOS avec des internes de très haute qualité qui peuvent être ajustés pour l’amortissement du rebond et la précharge, et seront fournis avec des réglages et un ressort qui s’adapte à votre poids. Bien qu’il s’agisse d’un amortisseur à une seule unité, il possède un réservoir rempli d’azote à l’intérieur du corps pour séparer l’huile et le gaz, et il est entièrement reconstructible pour durer toute une vie. Cela se compare très bien à l’unité OE la moins performante, qui coûte 446,58 £.

Le K-Tech Razor-Lite est un amortisseur haute performance de grande valeur qui peut remplacer les unités irréparables sur de nombreux vélos d’aujourd’hui.

Lorsque vous achetez un amortisseur de meilleure qualité, vous obtenez potentiellement quelque chose avec des tolérances plus strictes et des ajusteurs qui font une bien plus grande différence (la suspension OE a souvent des ajusteurs qui ne sont pas aussi efficaces qu’ils pourraient l’être). Vous avez également la possibilité d’acheter une suspension parfaitement configurée pour votre poids et votre style de conduite. Et les pièces de rechange devraient être beaucoup plus facilement disponibles.

La construction, à la fois externe et interne, variera selon les marques – K-Tech, par exemple, utilise une anodisation dure de haute qualité sur ses composants internes pour prolonger la durée de vie de l’huile, réduisant ainsi les risques de décoloration de l’amortissement. Un amortisseur de course de haute qualité, comme les unités DDS de K-Tech, peut faire une saison complète de course TT et fonctionnera de la même manière avant et après la course (K-Tech a un banc d’amortissement pour tester et ajuster l’amortissement de vos amortisseurs ).

Maxton et Nitron sont les autres principaux fabricants dans la VENTE d’amortisseurs de course et de rechange, tandis que sur le marché le moins cher, mais tous encore reconstructibles pour l’entretien, un amortisseur Wilbers de base coûterait au propriétaire d’une MT-07 363 £, un Hagon 299,50 £, tandis qu’un YSS coûterait 290,52 £ chez Wemoto.

Combien de temps doit durer mon choc ?

Idéalement, la suspension doit être vérifiée tous les trois ans si vous voulez vraiment qu’elle fonctionne au mieux, même si cinq ans devraient suffire pour la plupart des motos de route. Les coureurs (en particulier le motocross), bien sûr, le feront beaucoup plus fréquemment.

Une unité d’émulsion OE sera généralement considérée comme acceptable jusqu’à ce qu’elle commence à fuir, car le gaz est de toute façon dans l’huile, et elle est conçue pour être mouillée avec cette émulsion. Cependant, les performances de l’amortissement se dégraderont avec le temps et il est moins probable qu’il s’agisse d’une excellente unité prête à l’emploi.

Dans les collisions hautes performances, où le gaz et l’huile sont séparés, au fil du temps, le gaz s’infiltrera dans l’huile, ce qui rendra l’amortissement incohérent. Vous ne le remarquerez pas progressivement au fil du temps, mais la différence est frappante une fois qu’il est remplacé.

L’impact sur ma ZX-6R n’a parcouru que 18 000 miles, mais elle a 20 ans, elle a donc été longuement retardée dans un entretien…

Sans garde-boue, l’amortisseur est à l’endroit idéal pour attraper les débris de la route suspendus au pneu arrière. Garder propre…

Comment prendre soin de mon choc ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pièce réparable par le propriétaire, vous devez toujours entretenir votre amortisseur. « Après une conduite sur sol mouillé », dit Michael, « pulvérisez-le avec un fluide pénétrant, en particulier autour de la tige de l’amortisseur, où il pénètre dans le corps de l’amortisseur. Cela aidera à empêcher la saleté et l’humidité de corroder l’arbre et le joint.

Soyez à l’affût des fuites d’huile autour de la tige de l’amortisseur, car faire fonctionner l’amortisseur à sec l’endommagera très rapidement ; Au mieux, l’entretien prendra plus de temps et coûtera plus cher, car davantage de pièces devront être remplacées. Au pire, ce sera de la camelote, qui vous coûtera bien plus de 150 £ tous les trois à cinq ans de service.

Étant donné qu’un entretien complet de la fourche, avec de l’huile et des joints neufs, coûte le même prix chez K-Tech, le maintien de la suspension en parfait état doit vraiment être considéré comme faisant partie d’un programme d’entretien à long terme.

Certains amortisseurs, comme celui-ci, ont un manchon en plastique qui « protège » la tige de l’amortisseur, mais emprisonne également la saleté et l’eau à l’intérieur. Michael déconseille également l’utilisation de protecteurs d’amortisseurs, car l’humidité et la saleté qui pénètrent seront piégées, accélérant la corrosion de la suspension et vous empêchant de garder votre suspension propre.

La plupart des outils d’entretien de suspension de K-Tech sont fabriqués en interne

Comment savoir si mon amortisseur de moto a besoin d’être réparé ou remplacé ? comment réparer les amortisseurs

À moins de renverser de l’huile, vous ne remarquerez peut-être pas que la maniabilité de votre moto se détériore car les performances d’amortissement se dégradent très progressivement au fil du temps. Vous pouvez essayer de monter un nouveau vélo à titre de comparaison, mais c’est rarement aussi facile.

Nous savons tous combien il est important de changer l’huile dans les moteurs de nos motos chaque année, mais il y a beaucoup moins d’huile dans un amortisseur (ou une fourche) et, dans de nombreux cas, vous devez travailler beaucoup plus dur. Ajoutez le fait que le gaz sous pression à l’intérieur se fraye progressivement un chemin dans l’huile à partir d’un choc sans émulsion, et vous comprendrez pourquoi cela vaut la peine d’être réparé.

En plus de la corrosion, les ressorts ne s’usent pas avec le temps à moins qu’ils ne soient pas les bons et qu’ils soient “enroulés en spirale”, c’est-à-dire lorsque les bobines sont pressées les unes contre les autres. La raison du changement du ressort serait de correspondre à son poids (chez K-Tech, un nouveau ressort coûte 85 £).

La suspension électronique contient des cales et des valves comme le kit traditionnel

La suspension électronique peut-elle être réparée ? réparer les amortisseurs de moto

Pouvez-vous réparer l'amortisseur de votre moto ?  La suspension de la moto peut souvent être reconstruite pour des performances comme neuves ;  Révision complète du service de suspension K-Tech

La seule vraie différence entre la suspension standard et l’électronique réside dans les moteurs qui font tourner les ajusteurs et certains capteurs ; c’est toujours une unité remplie d’huile avec des soupapes et des cales.

Lors de la reconstruction de la suspension de course, K-Tech supprime généralement le kit électronique, mais la suspension électronique d’un pilote coûtera généralement le même prix que n’importe quelle autre – environ 145 £ pour l’amortisseur et 155 £ pour les fourches. Et la maintenance est tout aussi vitale ; des deux amortisseurs électroniques FJR1300 que Michael a reconstruits, tous deux …

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