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Toyota 1AZ-FSE

Les Toyota 1AZ-FSE Il s’agit d’un moteur à essence quatre cylindres en ligne de 2,0 L (1998 cc, 121,93 cu in) de la famille Toyota AZ. Ce moteur a été fabriqué par Toyota Motor Company de 2000 à 2009 au Japon.

La Toyota 1AZ-FSE est dotée d’un bloc en aluminium léger avec des chemises de cylindre en fonte et une culasse en aluminium avec deux arbres à cames en tête (DACT) et quatre soupapes par cylindre. Le moteur 1AZ-FSE a des chambres de combustion inclinées, des cylindres et des centres de vilebrequin décentrés, un VVT-i (Variable Valve Timing with Intelligence) pour le côté admission et le système d’injection directe D-4 de Toyota.

Un alésage de cylindre de 86,0 mm (3,39 pouces) et une course de piston de 86,0 mm (3,39 pouces) donnent au moteur une cylindrée totale de 1 998 cc (121,93 pouces cubes). Le taux de compression est de 9,8 : 1, 10 : 5 : 1 à 11,0 : 1 (selon l’année et le modèle de voiture).

Produit de 150 ch (110 kW ; 148 ch) à 6 000 tr/min à 155 ch (114 kW ; 153 ch) à 6 000 tr/min de puissance de pointe et de 192 Nm (19,6 kg · m ; 141,7 ft · lb) à 4 000 tr/min jusqu’à 200 Nm (20,4 kg · m ; 147,6 ft · lb) à 4 000 tr/min de couple maximal.

La répartition du code moteur est la suivante :

  • 1 – Moteur 1ère génération
  • Arizona – Famille de moteurs
  • F – DACT économique à angle étroit
  • S – Système d’injection directe d’essence (D-4)
  • moi – Injection de carburant multipoint

Informations générales

Spécifications du moteur
Code moteur 1AZ-FSE
Concevoir Quatre temps, Inline-4 (Straight-4)
Type de carburant Essence (essence)
Production 2000-2009
Déplacement 2,0 L, 1 998 cm (121,93 pouces cubes)
Système de carburant Système d’injection directe Toyota D-4
Additionneur de puissance Rien
Puissance de sortie 150 ch (110 kW ; 148 ch) à 6 000 tr/min
152 ch (112 kW ; 150 ch) à 6 000 tr/min
155 ch (114 kW ; 153 ch) à 6 000 tr/min
Sortie de couple 192 Nm (19,6 kg · m ; 141,7 ft · lb) à 4 000 tr/min
198 Nm (20,2 kg · m ; 146,1 ft · lb) à 4 000 tr/min
200 Nm (20,4 kg · m ; 147,6 ft · lb) à 4 000 tr/min
Ordre d’ouvrir le feu 1-3-4-2
Dimensions (L x l x H) :
Poids

Bloc cylindrique

Le 1AZ-FSE a un bloc-cylindres en aluminium moulé sous pression à pont ouvert avec des chemises en fonte et un carter inférieur en aluminium moulé sous pression et un carter d’huile estampé. Le vilebrequin en acier forgé est entièrement équilibré avec huit contrepoids et soutenu par cinq paliers principaux.

Un engrenage à vis sans fin enfoncé dans le contrepoids n. 3 entraîne deux arbres d’équilibrage contrarotatifs sur le carter d’essieu à l’intérieur du carter inférieur. Le moteur utilise des pistons en aluminium avec deux compressions et un seul segment d’huile. L’alésage du cylindre est de 86,0 mm (3,39 in) et la course du piston est de 86,0 mm (3,39 in). Le taux de compression est de 9,8 : 1, de 10 : 5 : 1 à 11,0 : 1.

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Aluminium
Ratio de compression: 9,8 : 1, 10,5 : 1 ou 11 : 1
Alésage du cylindre: 86,0 mm (3,39 pouces)
Course de piston : 86,0 mm (3,39 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 5
Alésage du cylindre (standard) : 86 000 à 86 013 mm (3,3858 à 3,3863 pouces)
Diamètre de la jupe du piston (standard) : 85,940-85,950 mm (3,3834-3,3838 pouces)
Diamètre extérieur de l’axe de piston : 22 000 mm (0,8661 pouce)
Jeu latéral du segment de piston : Sommet 0,020-0,070 mm (0,0008-0,0028 pouces)
Deuxième 0,020-0,060 mm (0,0008-0,0024 pouces)
Écart d’extrémité de segment de piston : Sommet 0,30-0,40 mm (0,0118-0,0157 pouces)
Deuxième 0,47-0,62 mm (0,0185-0,0244 pouce)
Pétrole 0,10-0,35 mm (0,0039-0,0138 pouces)
Diamètre du tourillon de vilebrequin principal : 54,998 à 55 000 mm (2,1652 à 2,1653 pouces)
Diamètre maneton : 47.990-48.000 mm (1.8894-1.8898 pouces)

Procédure de serrage du boulon du chapeau de palier principal et spécifications de couple :

  • Étape 1: 40 NM ; 4,0 kg · m ; 29,5 pi-lb
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °

Après avoir fixé les boulons des chapeaux de palier, assurez-vous que le vilebrequin tourne doucement à la main.

Boulons de roulement de bielle

  • Étape 1: 24,5 NM ; 2,5 kg · m ; 18 pi-lb
  • Étape 2: Tourner les vis à 90 °

Boulons de fixation de la plaque d’entraînement (A / T)

  • 83 NM ; 8,5 kg · m ; 61 pieds-livres

Culasse

La culasse est constituée d’un alliage d’aluminium léger et résistant, ce qui lui confère une bonne efficacité de refroidissement. Chaque arbre à cames est soutenu par cinq roulements. Les doubles arbres à cames en tête sont entraînés par une chaîne à rouleaux à un étage. Les arbres à cames agissent sur quatre soupapes par cylindre via des poussoirs à godets. Les diamètres des soupapes sont de 34,0 mm (1,3 in.) Pour l’admission et de 29,5 mm (1,2 in.) Pour l’échappement, avec une élévation de 8,0 mm (0,3 in.) Pour les soupapes d’admission et d’échappement.

Culasse
Disposition des vannes : DACT, transmission par chaîne
Vannes : 16 (4 soupapes par cylindre)
Diamètre de la tête de soupape : CONSOMMATION 34,0 mm (1,3385 pouces)
FATIGUÉ 29,5 mm (1,1614 pouces)
Longueur de soupape : CONSOMMATION 101,71 mm (4,004 pouces)
FATIGUÉ 101,15 mm (3,982 pouces)
Diamètre de la tige de soupape : CONSOMMATION 5,470-5,485 mm (0,2153-0,2159 pouces)
FATIGUÉ 5,465-5,480 mm (0,151 – 0,2157 pouces)
Longueur libre du ressort de soupape : 45,7 mm (1,799 pouces)
Hauteur de la came de l’arbre à cames : CONSOMMATION 45,510-45,610 mm (1,7917-1,7957 pouces)
FATIGUÉ 45,983-46,083 mm (1.8103-1.8143 pouces)
Diamètre extérieur du tourillon d’arbre à cames : 1 35.971-35.985 mm (1.4162-1.4167 pouces)
2, 3, 4, 5 22,959-22,975 mm (0,9039-0,9045 pouces)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple :

  • Étape 1: 79 nanomètres ; 8,0 kg · m ; 58 pieds-livres
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °

Boulon d’assemblage de pignon de distribution d’arbre à cames

  • 54 NM ; 5,5 kg · m ; 40 pieds-livres

Boulons de chapeau de palier d’arbre à cames

  • 1 :30 nm ; 3,0 kg · m ; 22 pi-lb
  • Autre:9 NM ; 0,9 kg · m ; 6,4 pilb

Données d’entretien

Jeu aux soupapes (CHAUD)
Valve d’admission 0,19-0,29 mm (0,007-0,011 pouce)
Valve d’échappement 0,30-0,40 mm (0,012-0,016 pouce)
Ralenti 650 ± 50 tr/min
Temps d’allumage Depuis 2001: 4-12°
Depuis 2004: 8-16°
Pression de compression
Standard 13,0 kg/m2 / 200 tr/min
Le minimum 11,0 kg/m2 / 200 tr/min
Limite de compression différentielle entre les cylindres 1,0 kg/m2 / 200 tr/min
Système d’huile
Consommation d’huile, L / 1000 km (qt. Par mile) jusqu’à 0,5 (1 pinte par 1200 milles)
Huile moteur recommandée 5W-20, 5W-30, 10W-30
Type d’huile API SJ
Capacité d’huile moteur (capacité de remplissage) Avec changement de filtre 4,2 l
Sans changement de filtre 4,0 l
Intervalle de vidange d’huile, km (miles) 10 000 (6 000)
Pression d’huile, kPa (bar, kg / cm 2, psi) Régime de ralenti : plus de 60 (0,6, 0,61, 9)
2000 tr/min : plus de 270 (2,7, 2,8, 39)
Système de mise à feu
Bougie d’allumage DENSE: SK20BGR11
Ecartement électrode bougie 1,1 mm (0,043 pouce)

Données de réglage du jeu de soupape

Calculez l’épaisseur du nouveau poussoir de soupape de réglage afin que le jeu de soupape soit conforme aux spécifications.

R = Epaisseur du poussoir de soupape enlevé
N = Épaisseur du nouveau poussoir de soupape
M = jeu aux soupapes mesuré

Consommation:

N = R + [M – 0.24 mm (0.009 in)]

Fatigué:

N = R + [M – 0.35 mm (0.014 in)]

Les poussoirs de soupape sont disponibles en 35 tailles allant de 5,06 mm (0,1992 in) à 5,74 mm (0,2260 in), par pas de 0,02 mm (0,0008 in).

Exemple (soupape d’admission) :

R = 5,12 mm
M = 0,45 mm
N = 5,12 + (0,45 – 0,35) = 5,22 mm, nous avons donc besoin d’un poussoir de soupape de 5,22 mm (0,2055 in).

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