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⚡ 2021 ▷ Test KTM 890 Adventure R 2021 : premier tour ventos.site

020521 2021 KTM 890 Adventure R EBB9735

2021 KTM 890 Aventure R

Note de l’éditeur : 92,5%

Moteur 19,0 / 20
Suspension / Manutention 15,0 / 15
Transmission / Embrayage 8.0 / 10
Freins 9,0 / 10
Instruments / Commandes 4.5 / 5
Ergonomie / Confort 8.75 / 10
Apparence / Qualité 9.5 / 10
Attractif 10/10
Valeur 8.75 / 10
Score global 92,5 / 100

En décembre, j’ai inclus la KTM 890 Adventure R dans notre sélection de les motos les plus attendues de 2021. C’était une liste des vélos les plus attendus par le personnel. Comme je l’ai mentionné là-bas, le vélo était dans mon esprit parce que je savais que j’aurais bientôt l’opportunité de mettre un pied dessus. Je veux dire, comment pourriez-vous ne pas être enthousiasmé par une moto capable de voyager pendant de longues journées et en même temps d’affronter les terrains les plus difficiles que vous êtes prêt à affronter ? Les goûts de Chris Birch et Quinn Cody ont montré que la KTM n’est probablement pas le facteur limitant. Si vous avez le talent, l’Adventure R le fera.

Les La KTM 790 Adventure R m’a impressionné au Maroc où les performances exceptionnelles de la machine m’ont aidé à passer l’un des tests de communiqué de presse les plus rigoureux (regarder : amusant) auquel j’ai eu l’occasion d’assister.

Heureusement, le moment est enfin venu de Motorcycle.com de prendre un coup sur la nouvelle et améliorée KTM 890 Adventure R 2021. J’ai déjà parcouru des centaines de kilomètres (plus pavé que je ne le souhaiterais) sur le vélo et comme avant, le vélo continue d’impressionner. Bien que nous ayons déjà publié notre Premier aperçu de la KTM 890 Adventure R 2021Prenons un instant pour un bref aperçu des améliorations qui ont transformé le 790 en 890 Adventure R.

Qu’est-ce qui a changé avec la KTM 890 Adventure R 2021 ?

Test de la KTM 890 Adventure R 2021

Nous devrions probablement commencer par l’évidence, et c’est le défilement ! Le 799cc LC8c Parallel Twin du 799 a été étendu à 889cc avec un alésage plus grand de 90,7 mm et une course de 68,8 mm. Avec cela, un taux de compression plus élevé (13,5 : 1 contre 12,7 : 1), des soupapes plus grosses, des pistons plus légers, de nouvelles bielles et des profils de came révisés. Chaque corps de papillon reçoit de nouveaux capteurs pour mesurer la pression d’admission et ajuster le mélange par cylindre pour une meilleure réponse de l’accélérateur et des entrées d’accélérateur plus précises. Additionnez le tout et vous obtenez un Twin-parallel qui, selon KTM, développe 105 chevaux et 73,8 lb-pi de couple. Ce sont essentiellement les mêmes mises à jour données à la KTM 890 Duke R que nous avons couvertes dans notre À première vue et Premier voyage de la KTM 890 Duke R.

Test de la KTM 890 Adventure R 2021

Moar est moar.

Mais nous sommes ici pour vous donner des chiffres impartiaux, pas seulement ce que prétend le fabricant. Quand on soulève le gros, euh, poids moyen Fille au banc, elle développait 91,5 chevaux à 8 200 tr/min et 63,8 livres-pied de couple à 6 800 tr/min. Si nous comparons cela avec notre plus récent Dynamomètre 790 Adventure R, nous constatons une augmentation de 7,5 chevaux et 6,5 livres-pied de couple. Pas trop loin de l’augmentation de 10 ch de 8,9 lb-pi de KTM par rapport au vélo 790. Notre gourou du dynamomètre a également suggéré que le TKC80 installé sur le vélo pourrait coûter une perte de puissance de 3% en raison du manque de caoutchouc sur le rouleau du dynamomètre, ce qui rapproche encore le nombre de l’augmentation de KTM en powuh.

Test de la KTM 890 Adventure R 2021

Une augmentation de la cylindrée de 90 cm3, une transmission et des composants internes mis à jour, ainsi que l’électronique aident à fournir une puissance gérable, et plus encore.

De plus, le 890 a également subi des changements de transmission. Un Power Assist Clutch (PASC) mis à jour a de nouvelles plaques de friction. Le changement de vitesse est rendu plus rapide et plus facile grâce à un ressort de retenue de changement de vitesse plus léger et à une course plus courte entre les vitesses. Les quatrième, cinquième et sixième vitesses reçoivent un traitement de grenaillage aux billes de verre pour améliorer la fiabilité.

Un sous-châssis plus léger et Le tube de direction en aluminium est la principale modification apportée au châssis, tandis que la suspension WP XPLOR entièrement réglable reste relativement inchangée, à l’exception de certaines mises à jour des valves dans l’amortisseur. Le réservoir de faible hauteur de 5,3 gallons reste également.

Test de la KTM 890 Adventure R 2021

Regardez comme ce sous-châssis est léger ! Je pouvais à peine le garder au sol! Ou peut-être était-ce parce que j’ai oublié d’inverser la précharge lorsque nous nous sommes initialement aventurés hors route ? Quoi qu’il en soit, voici un fait amusant : je montais une pente sur cette photo.

Le frein arrière aurait été amélioré à l’aide de nouveaux pistons « isolés », ce qui signifie des plaques d’isolation entre les plaquettes et les pistons pour une meilleure gestion de la chaleur.

Bien que tout cela semble bien, il y a certains changements que nous ne sommes pas heureux de voir. Le PDSF est passé de 500 $ à 14 199 $, ce qui, en soi, n’est pas terrible, mais ce qui apporte du sel à cette blessure superficielle, c’est le mode Rallye, l’une de mes fonctionnalités préférées du 790 ADV R (et qui était de série. sur R) – maintenant une mise à niveau optionnelle de 200 $. Le forfait Rallye à 200 $ comprend un contrôle de traction et une réponse de l’accélérateur réglables, ainsi que le mode de conduite Rally. Si vous voulez le Tech Pack complet qui ajoute Quickshifter + et régulateur de vitesse en plus du Rally Pack, vous débourserez 550 $ supplémentaires en plus du PDSF. Il semble également que l’ABS ne peut plus être complètement désactivé, mais que vous avez le choix entre les paramètres ABS route et tout-terrain.

Alors, comment cela se compare-t-il?

Test de la KTM 890 Adventure R 2021

A la compétition ? C’est toujours le vélo d’aventure poids moyen dominant tout-terrain que nous connaissons depuis deux ans. Au notre dernière fusillade avec le 790 ADV RIl est rapidement devenu évident que les manières tout-terrain de la 790 étaient sans précédent avec les deux autres motos impliquées. Cependant, il manquait à ce tournage un élément crucial : le Yamaha Tenere 700. Le 790 Adventure R s’est également classé premier en termes de rapport puissance/poids dans cette comparaison, un endroit où le 890 est susceptible de ne gagner que deux livres à lui seul. genèse. sur le 790 Adventure R de 467 livres.

042940 Groupe de tir d'aventure des poids moyens EBB0980

Mais il manque quelque chose…

La comparaison du KTM 890 Adventure R 2021 avec son petit frère est une toute autre histoire. Le 790 Adventure R a laissé une marque énorme sur la terre pour tous les autres vélos d’aventure à suivre, y compris son successeur.

Lorsque le 890 Duke R a remplacé le 790 Duke, cela a changé la donne. Une meilleure suspension, un ergo amélioré, de meilleurs freins et ce puissant moteur de 889 cm, le tout pour seulement 1200 $ de plus que le 790 Duke ! Le Brembo Stylemas seul vous coûtera presque cela. Cette décision, pour moi, était une évidence. Le 890 Duke R reçoit mon argent tous les jours de la semaine et deux fois le dimanche. Il a également remporté mon vote (et celui de Troy) lors de la dernière comparaison que nous avons faite avec la Triumph Speed ​​Triple RS. Mais le 890 Adventure R offre-t-il le même TKO que le 890 Duke R ?

Test de la KTM 890 Adventure R 2021

Je pense que je peux… faire atterrir cette machine et s’arrêter à ce tas d’ardoise !

Le 890 Adventure R est tout ce qu’était le 790 et plus encore. C’est indéniable (à part que le mode Rallye n’est pas inclus en standard, je ne suis pas amer, vous êtes amer). Il a le nouveau moteur puissant et puissant. Les mises à niveau de la transmission sont les bienvenues, mais non sans quelques défauts : chaque fois que vous mettez le vélo au point mort, vous devez d’abord le tourner pour glisser, et la fonction Quickshifter + sur notre vélo d’essai n’existait peut-être pas non plus. Et de nombreuses mises à jour des composants internes du moteur ne peuvent pas être ressenties pendant la conduite. Le sous-châssis plus léger est idéal pour réduire le poids, mais cela n’a fait aucune différence pour moi lorsque je suis sur le vélo. Le 890 ADV R a presque le même poids qu’avant, n’ayant pris que deux livres à 469 livres, un poids louable dans ce segment.

Test de la KTM 890 Adventure R 2021

Heureusement, la même suspension WP XPLOR que nous avons louée sur le 790 Adventure R se retrouve sur le 890 avec de légères modifications de l’amortissement.

La suspension WP donne toujours un coup de pied à tous les autres vélos de cette catégorie et est l’une des principales raisons pour lesquelles le KTM Adventure de poids moyen est en tête du segment tout-terrain. Les freins sont suffisamment puissants pour voler sur une route sinueuse et en même temps suffisamment puissants pour la conduite hors route. Je suis heureux de voir les mises à jour apportées au frein arrière, mais cela n’a pas été perceptible lors de mes tests quelque peu limités à ce moment-là.

Mes principales raisons d’attendre le 890 Adventure R étaient un couple plus faible dans la plage de régime et l’augmentation de 20% de la masse du vilebrequin qui, espérons-le, aiderait le vélo à résister au calage. Lors de mes essais tout-terrain, je me sentais moins enclin à caler dans les virages ou à marcher sur la pointe des pieds à basse vitesse, mais pas différemment de jour comme de nuit. Du moins sans les monter dos à dos. Là où j’ai ressenti le plus grand changement, c’est à quel point le vélo a géré la traction. Transporter le courrier sur le 890 Adventure R peut rapidement devenir une expérience passionnante car au lieu d’éclairer l’arrière, même aux réglages TC les plus bas, le vélo parvient à mettre une traction au sol qui vous propulse vers l’avant comme s’il était sur un 91- la puissance de la moto tout-terrain, parce que vous l’êtes.

Test de la KTM 890 Adventure R 2021

Le supplément de sauce et de couple est là, mais le moteur conserve un caractère quelque peu maniaque. Tom Roderick a qualifié le 790 Parallel Twin de “l’un des meilleurs moteurs jumeaux parallèles que j’aie jamais eu le plaisir de conduire”. Notre testeur invité AMA Supersport et champion des pistes de terre Eric Bostrom a mentionné que le grinder du 790 était trop agressif en tout-terrain jusqu’à ce que nous l’ayons apprivoisé en mettant le vélo en mode tout-terrain. Le 890 est fondamentalement la même histoire avec plus de puissance et de couple sur toute la plage de régime. En tout-terrain, à moins de ralentir le moteur avec l’électronique, il a tendance à démarrer un peu plus lentement avant de sauter à la viande de sa puissance rapidement et agressivement. Cependant, tout cela peut être modifié avec son électronique, ce qui rend le passage d’une sculpture agressive en baril directement à une conduite tout-terrain gérable encore plus satisfaisant. Sur la route, la puissance supplémentaire corrompt, car tourner votre poignet dans n’importe quelle vitesse, vitesse d’autoroute ou non, offre une poussée vers l’avant puissante qui est tout simplement addictive.

La comparaison du tableau du dynamomètre montre que le 890 génère de la puissance à peu près de la même manière, mais plus à tout moment. Plus c’est plus, non ? Nous louons le 890 Duke R pour son nouveau moteur, et bien que les changements ne soient pas aussi importants avec le réglage de l’Adventure, il est toujours difficile de tourner la manette des gaz.

Roadies

Test de la KTM 890 Adventure R 2021

Beaucoup de gens se sont plaints en ligne que les critiques de ce vélo, ou de tout autre modèle ADV ‘Adventure’ ou ‘R’ machine, se concentrent trop sur les performances tout-terrain avec peu de considération pour les cyclistes prévoyant de faire les 80 % plus ou moins sur le route et seulement 20% de la saleté. Alors, je veux avoir un…

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