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Toyota 2E

Les Toyota 2E est un moteur à essence atmosphérique à quatre temps en ligne de 1,3 L (1 296 cc, 79,09 cu in) de la famille Toyota E. Le moteur 2E a été fabriqué entre 1985 et 1998.

Le moteur 2E est doté d’un bloc en fonte et d’une culasse en aluminium avec un arbre à cames en tête (SOHC) et trois soupapes par cylindre (12 au total).

Le taux de compression est de 9,5:1. Il a un alésage de cylindre de 73,0 mm (2,87 in) et une course de piston de 77,4 mm (3,05 in).

Le moteur était disponible dans les versions suivantes :

  • 2E ou 2E-L, 2E-LU Il s’agit d’une version à carburateur de ce moteur. La puissance variait de 65,3 PS (48 kW ; 64,4 HP) à 6000 tr/min à 83 PS (61 kW ; 81,8 HP) à 6 000 tr/min avec 89 N·m (9,1 kg ·m, 65,6 ft·lb) à 3600 tr/min à 98 N · M (10 kg · m, 72,2 ft · lb) à 5 200 tr/min de couple maximal.
  • 2E-E, 2E-ELU – La version EFI a été utilisée sur la Toyota Starlet Si (Ri) Limited.
  • 2E-TE, 2E-TELU – La version turbo a été utilisée dans la Toyota Starlet 1300 Turbo S (Turbo R). Cette version a été produite de 102 PS (75 KW; 100 HP) à 110 PS (81 KW; 109 HP)
  • 2E-LJ – cette version a été utilisée dans Toyota Starlet Van (3ème génération). Cette version a été produite 73 PS (54 kW ; 72 HP) à 6 000 tr/min de puissance et 101 Nm (10,3 kg⋅m ; 75 lb⋅ft) à 4 000 tr/min de couple.

La répartition du code moteur est la suivante :

  • 2 – Moteur de 2ème génération
  • moi – Famille de moteurs

Informations générales moteur toyota 2e

Spécifications du moteur
Code moteur 1E
Concevoir Quatre temps, Inline-4 (Straight-4)
Type de carburant Essence (essence)
Production 1985-1998
Déplacement 1,3 litre, 1 296 cm3 (79,09 pouces cubes)
Système de carburant 2E, 2E-L, 2E-LU : Carburateur (type V)
2E-E, 2E-ELU, 2E-TE, 2E-TELU : Système d’injection électronique de carburant
Additionneur de puissance 2E-TE, 2E-TELU : Turbocompresseur
Puissance de sortie 2E, 2E-L, 2E-LU : 65 ch (48 kW; 64 ch) à 6 000 tr/min – 83 ch (61 kW; 82 ch) à 6 000 tr/min
2E-TE, 2E-TELU : 102 ch (75 kW, 100 ch) à 110 ch (81 kW, 109 ch)
Sortie de couple 2E, 2E-L, 2E-LU : 89 N · m (9,1 kg · m, 66 ft · lb) à 3600 tr/min – 98 N · m (10 kg · m, 72 ft · lb) à 5200 tr/min
Ordre d’ouvrir le feu 1-3-4-2
Dimensions (L x l x H) :
Poids

Bloc-cylindres, moteur Toyota Tercel

La Toyota 2E a un bloc-cylindres en fonte avec cinq systèmes de support de palier. Il a un alésage de cylindre de 73,0 mm (2,87 in) et une course de piston de 77,4 mm (3,05 in). Le taux de compression est de 9,5:1.

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Fer fondu
Ratio de compression: 9.5 : 1
Alésage du cylindre: 73,0 mm (2,87 pouces)
Course de piston : 77,4 mm (3,05 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 5
Alésage du cylindre (standard) : 73 000 mm (2 874 pouces)
Diamètre de la jupe du piston (standard) : 72,910-72,940 mm (2,8705-2,8716 pouces)
Diamètre extérieur de l’axe de piston :
Jeu latéral du segment de piston : Sommet 0,040-0,080 mm (0,0016-0,0031 pouce)
Deuxième 0,030-0,070 mm (0,0012-0,0028 pouces)
Écart d’extrémité de segment de piston : Sommet 0,260-0,490 mm (0,0102-0,0193 pouces)
Deuxième 0,150-0,430 mm (0,0059-0,0169 pouces)
Pétrole 0,200-0,830 mm (0,0079-0,0327 pouce)
Diamètre du tourillon de vilebrequin : 47 000 mm (1,8504 pouces)
Diamètre maneton : 40 000 mm (1,5748 pouces)

Procédure de serrage du boulon du chapeau de palier principal et spécifications de couple :

  • 57 Nm, 5,8 kg · m ; 42 pi-lb)

Après avoir fixé les boulons des chapeaux de palier, assurez-vous que le vilebrequin tourne doucement à la main.

Boulons de roulement de bielle, spécifications du moteur toyota 2e

  • 39 Nm, 4,0 kg · m ; 29 pi-lb)

Culasse, moteur toyota 2e

La culasse est en alliage d’aluminium, ce qui lui confère une bonne efficacité de refroidissement. Le moteur a un seul arbre à cames en tête, qui est entraîné par une courroie de distribution et trois soupapes par cylindre (12 soupapes au total). Le moteur 2E utilisait des cales de soupape spéciales pour ajuster le jeu aux soupapes.

Culasse
Disposition des vannes : SACT, entraînement par courroie
Vannes : 12 (3 soupapes par cylindre)
Diamètre de la tête de soupape : CONSOMMATION
FATIGUÉ
Longueur de soupape : ADMISSION (Premier) 92,26 mm (3,6323 pouces)
ADMISSION (deuxième) 98,50 mm (3,8779 pouces)
FATIGUÉ 92,26 mm (3,6323 pouces)
Diamètre de la tige de soupape : CONSOMMATION 5,970-5,985 mm (0,2350-0,2356 pouces)
FATIGUÉ 5,965-5,980 mm (0,2348-0,2354 pouces)
Longueur libre du ressort de soupape : 41,52 mm (1,6346 pouces)
Hauteur de la came de l’arbre à cames : ADMISSION (Premier) 35,87-35,97 mm (1,4122-1,4161 pouces)
ADMISSION (deuxième) 35,38-35,48 mm (1,3929-1,3968 pouces)
FATIGUÉ 35,83-35,93 mm (1.4106-1.4146 pouces)
Diamètre extérieur du tourillon d’arbre à cames : 26,979 à 26,995 mm (1,0622 à 1,0628 pouces)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple :

  • Étape 1: 29 Nm, 3,0 kg · m ; 21,4 pi-lb
  • Étape 1: 49 Nm, 5,0 kg · m ; 36,16 pi-lb
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °

Données d’entretien Toyota 2e

Le jeu des soupapes
Valve d’admission 0,20 mm (0,008 pouce)
Valve d’échappement 0,20 mm (0,08 pouce)
Pression de compression
Standard 13,0 kg/m2 / 200 tr/min
Le minimum 10,0 kg/m2 / 200 tr/min
Limite de compression différentielle entre les cylindres 1,0 kg/m2 / 200 tr/min
Système d’huile
Consommation d’huile, L / 1000 km (qt. Par mile) jusqu’à 0,5 (1 pinte par 1200 milles)
Huile moteur recommandée 5W-20, 5W-30, 10W-30
Type d’huile API SE, SF ou SG
Capacité d’huile moteur (capacité de remplissage) Avec changement de filtre 3,2 ll
Sans changement de filtre 2,9 l
Intervalle de vidange d’huile, km (miles) 10 000 (6 000)
Système de mise à feu
Bougie d’allumage NGK : BPR6EY-11
DENSE: W20EXR-U11
Ecartement électrode bougie 0,8 mm (0,031 pouces) ou 1,1 mm (0,043 pouces)

2e applications automobiles toyota tercel

Modèle Années de production
Toyota Corolla (AE92, AE111) – Afrique du Sud
Toyota Corolla (EE90, EE96, EE97, EE100)
Toyota Sprinter (EE90, EE96, EE97, EE100)
Toyota Starlet (EP71, EP81, EP82, EP90)
Toyota Starlet Van (EP76V)
Toyota corsa
Toyota Conquest (Afrique du Sud)
Toyota Tazz (Afrique du Sud)
Toyota Tercel (Caraïbes / Amérique du Sud)
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