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Toyota 1HZ

Les Toyota 1HZ est un moteur diesel à combustion interne à quatre temps, quatre cylindres, refroidi par eau et à aspiration naturelle de 4,20 l (4,164 cc, 254,1 pouces cubes) fabriqué par Toyota Motor Corporation.

Le moteur 1HZ a un bloc-cylindres en fonte avec des alésages de cylindre de 94,0 mm (3,7 in) et une course de piston de 100,0 mm (3,94 in). Le taux de compression était de 22,7:1.

En 1998, le moteur 1HZ a reçu un bloc-cylindres et un vilebrequin renforcés, de nouveaux pistons et bougies de préchauffage, la compression a été réduite à 22,4:1. Depuis 2002, le moteur est équipé d’un système EGR.

Le moteur a une culasse en fonte à arbre à cames en tête (SACT) unique avec deux soupapes par cylindre et une conception à injection indirecte.

La Toyota 1HZ produisait 131 ch (96 kW ; 129 ch) à 3 800 tr/min ou 135 ch (99 kW ; 133 ch) à 4 000 tr/min de puissance maximale et 279 Nm (28,5 kg · m ; 205,9 ft · lb) à 2 200 tr/min ou 284 Nm (29,0 kg · m ; 209,6 ft · lb) à 2 200 tr/min de couple maximal.

La répartition du code moteur est la suivante : moteur 1hz

  • 1 – Moteur 1ère génération
  • Hz – Famille de moteurs

Informations générales moteur 1hz

Spécifications du moteur
Code moteur 1 Hz
Concevoir Droit-6, vertical
Type de carburant Diesel
Production
Déplacement 4,2 L, 4 164 cm3 (254,1 pouces cubes)
Pompe à injection Mécanique
Additionneur de puissance Rien
Réseau de puissance 131 ch (96 kW ; 129 ch) à 3 800 tr/min
135 ch (99 KW ; 133 ch) à 4 000 tr/min
Sortie de couple 279 Nm (28,5 kg · m ; 205,9 ft · lb) à 2 200 tr/min
284 Nm (29,0 kg · m ; 209,6 ft · lb) à 2 200 tr/min
Ordre d’ouvrir le feu 1-4-2-6-3-5
Dimensions (L x H x l) :
Poids

Moteur bloc cylindrique 1hz toyota

Le bloc-cylindres est en fonte. Le vilebrequin est soutenu par 7 roulements à l’intérieur du carter. Les paliers de vilebrequin sont en alliage d’aluminium. Le vilebrequin est intégré à 12 contrepoids qui sont placés avec lui pour l’équilibre. Des trous d’huile sont intégrés dans le vilebrequin pour alimenter en huile les bielles, les roulements, etc. Le chapeau de palier de vilebrequin a une construction de cadre en échelle et est intégré dans le carter.

Les pistons sont en alliage d’aluminium hautement résistant aux températures. Le premier anneau de compression est en acier et le deuxième anneau de compression est en fonte. La bague d’huile est en acier.

L’alésage du cylindre est de 94 mm (3,7 in.), La course du piston est de 100 mm (3,94 in.), Et le taux de compression est de 22,7:1 ou 22,4:1 (après 1998).

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Fer fondu
Ratio de compression: 22,7 : 1 ou 22,4 : 1
Alésage du cylindre: 94 mm (3,7 pouces)
Course de piston : 100 mm (3,94 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 7
Diamètre intérieur de l’alésage du cylindre : 94.000-94.030 mm (3.7001-3.7019 pouces)
Diamètre de la jupe du piston 93,885-94,895 mm (3,6962-3,6966 pouces)
93,950-93,960 mm (3,6988-3,6992 pouces)
Rainure de segment de piston : Premier 0,050-0,095 mm (0,0020-0,0037 pouce)
Deuxième 0,060-0,100 mm (0,0024-0,0039 pouce)
Pétrole 0,030-0,070 mm (0,0012-0,0028 pouces)
Écart d’extrémité de segment de piston : Premier 0,270-0,540 mm (0,0106-0,0212 pouce)
Deuxième 0,400-0,620 mm (0,0157-0,0244 pouce)
Pétrole 0,200-0,520 mm (0,0079 – 0,0204 pouces)
Diamètre extérieur de l’axe de piston 29.000-29.012 mm (1.1417-1.1412 pouces)
33.000-33.012 mm (1.2992-1.2997 pouces)
Diamètre du trou d’axe de piston 29,008 à 29,020 mm (1,1420 à 1,1425 pouces)
33.008-33.020 mm (1.2995-1.3000 pouces)
Diamètre du tourillon de vilebrequin principal : 66,994 à 67,004 mm (2,6375 à 2,6379 pouces)
Diamètre maneton : 58,994 à 59,004 mm (2,3225-2,3230 pouces)
Distance centrale du vilebrequin : 50,0 mm (1,9685 pouces)

Procédure de serrage du chapeau de palier principal et spécifications de couple :

  • Étape 1: 103 NM ; 10,5 kg · m ; 76 pi-lb
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °

Après avoir fixé les boulons des chapeaux de palier, assurez-vous que le vilebrequin tourne doucement à la main.

Écrou de roulement de bielle, spécifications du moteur 1hz

  • Étape 1: 37 NM ; 3,75 kg · m ; 27 pieds-livres
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °

Boulon de poulie de vilebrequin, moteur turbo 1hz

  • 500 nm ; 50,0 kg · m ; 369 pieds-livres

Volant (M / T) ou plaque d’entraînement (A / T) Boulons de fixation

  • 127 nanomètres ; 13,0 kg · m ; 94 pieds-livres

Culasse

La culasse est en fonte avec une conception d’admission et d’échappement à flux croisés. Les chambres de combustion sont du type à chambre tourbillonnaire. La partie du tourillon d’arbre à cames de la culasse a des chapeaux d’arbre à cames en alliage d’aluminium et est en fonte sur le côté de la culasse. L’arbre à cames est entraîné par la courroie de distribution.

Le moteur 1HZ est une conception OHV avec deux soupapes par cylindre. Les soupapes d’admission ont un diamètre de 42,5 mm (1,6732 in) et les soupapes d’échappement sont de 36,0 mm (1,4173 in). Les soupapes d’admission et d’échappement sont équipées de ressorts à pas irrégulier capables de suivre les soupapes même à haut régime. Le moteur 1HZ a un collecteur d’échappement de type double.

Le réglage du jeu des soupapes se fait au moyen d’un système de type coin externe, dans lequel les coins de réglage des soupapes sont situés au-dessus des poussoirs de soupape.

Culasse
Alliage de culasse Fer fondu
Disposition des vannes : SACT
Vannes : 12 (2 soupapes par cylindre)
Diamètre des soupapes d’admission : 42,5 mm (1,6732 pouces)
Diamètre des soupapes d’échappement : 36,0 mm (1,4173 pouces)
Longueur des soupapes d’admission : 103,29-103,69 mm (4,0665-4,0822 pouces)
Longueur des soupapes d’échappement : 103.14-103.54 (4.0606-4.00764 pouces)
Diamètre de tige de soupape d’admission : 7,975-7,990 mm (0,3140-0,3145 pouces)
Diamètre de la tige des soupapes d’échappement : 7,960-7,975 mm (0,3133-0,3140 po.L
Diamètre du tourillon d’arbre à cames : 1er : 34,969 à 34,985 mm (1,3767 à 1,3774 pouces)
Autres: 27,986-27,998 mm (1,1018-1,1023 pouces)
Hauteur du lobe de l’arbre à cames (admission) : 55,090-55,110 mm (2,1689-2,1697 pouces)
Hauteur du lobe de l’arbre à cames (échappement) : 55,940-55,960 mm (2,2024-2,2031 pouces)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple :

  • Étape 1: 69 NM ; 7,0 kg · m ; 51 pieds-livres
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °
  • Étape 3: Tourner toutes les vis à 90 °

Chapeau de palier d’arbre à cames toyota 1hz

  • Revue n. 1: 25 NM ; 2,5 kg · m ; 18 pi-lb
  • Autres: 18 NM ; 1,85 kg · m ; 13 pi-lb

Données d’entretien du moteur Hz

Jeu aux soupapes (à froid)
Valve d’admission 0,15-0,25 mm (0,006-0,0098 pouce)
Valve d’échappement 0,35-0,45 mm (0,0137-0,0177 pouce)
Pression de compression
Standard 37,0 kg/m2 (3628 kPa, 526 psi) / 250 tr/min
Le minimum 27,0 kg/m2 (2648 kPa, 384 psi) / 250 tr/min
Limite de compression différentielle entre les cylindres 5,0 kg/m2 (490 kPa, 71 psi) / 250 tr/min
Système d’huile
Huile moteur recommandée 10W-30 ou 10W-40 (“CC”, “CD” ou supérieur : “CH”, “CI”)
Capacité d’huile moteur Remplissage à sec : 9,6 L (10,1 qt US, 8,4 qt imp.)
Avec changement de filtre à huile : 9,3 L (9,8 US qt, 8,1 Imp. Qt)
Sans changement de filtre à huile : 8,0 L (8,5 US qt, 7,0 Imp. Qt)
Système de carburant
Course du piston : 1,03-1,09 mm (0,0406-0,0429 pouces)
Au ralenti MONTAGNE: 650 ± 50 tr/min
À: 700 ± 50 tr/min

Applications de véhicules, moteur diesel Toyota 1hz

Modèle Années de production
Toyota Land Cruiser (J75, J78, J79)
Toyota Land Cruiser (HZJ77)
Toyota Land Cruiser (J80)
Toyota Land Cruiser (J105)
Toyota Coaster (HZB30, HZB40)
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