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Moteur Nissan HR16DE

Les Nissan HR16DE est un moteur à essence quatre temps atmosphérique à quatre cylindres en ligne de 1,6 l (1 598 cc) de la famille Nissan HR. Le moteur HR16DE a été développé conjointement avec Renault en 2005. Dans la ligne de production de Renault, le HR16DE est appelé H4M. Ce moteur remplace le premier Renault K4M. Le HR16DE (H4M) comprend un bloc en aluminium léger avec un vilebrequin à cinq paliers entièrement équilibré et une culasse en aluminium avec deux arbres à cames et quatre soupapes par cylindre. Le taux de compression est de 9,5:1 à 11,2:1 (selon l’année et le modèle de voiture). L’alésage du cylindre et la course du piston sont de 78,0 mm (3,071 in) et 83,6 mm (3,291 in), respectivement. Le moteur HR16DE (H4M) a un papillon électronique et deux injecteurs de carburant par cylindre (après 2006). Il produit 110 à 119 ch (81 à 88 kW ; 108 à 117 ch) de puissance et 142-158 Nm (105-116 lbft) de couple à 4 000 tr/min. En 2006, le moteur HR16DE a été mis à jour.

La répartition du code moteur est la suivante :

  • HEURE – Famille de moteurs
  • seize – 1,6 litre de cylindrée
  • – DOHC (double arbre à cames en tête)
  • moi – Injection de carburant multipoint

Informations générales : renault h4m

Spécifications du moteur
Code moteur Nissan HR16DE / Renault H4M
Concevoir Quatre temps, Inline-4 (Straight-4)
Type de carburant Essence (essence)
Production 2005-
Déplacement 1,6 L, 1598 cm3 (97,51 pouces cubes)
Système de carburant Injection de carburant multipoint
Additionneur de puissance Rien
Puissance de sortie 110 à 119 ch (81 à 88 kW ; 108 à 117 ch) à 5 600-6 000 tr/min
Sortie de couple 142 à 158 Nm (105 à 116 lbft) à 4000 tr/min
Ordre d’ouvrir le feu 1-3-4-2
Dimensions (L x l x H) :
Poids

Bloc cylindrique : moteur h4m

Le HR16DE-H4M a un bloc-cylindres en aluminium avec un système de support à cinq roulements. Les cylindres des moteurs Nissan HR16DE sont positionnés de manière décalée pour minimiser le frottement qui résulte de l’angle de la bielle lorsqu’un piston descend dans le cylindre. Le mouvement alternatif plus doux des pistons qui en résulte contribue à une puissance et un couple élevés, ainsi qu’à une économie de carburant. De plus, la structure est conçue pour que le piston reste en partie haute du cylindre plus longtemps que dans un moteur classique (la vitesse du piston diminue). Cela permet une utilisation plus efficace de l’énergie de combustion et améliore efficacement l’efficacité thermique.

Le moteur a des bielles traitées par craquage. Ces bielles moulées intégrales offrent un poids plus léger que les bielles conventionnelles, qui sont construites en deux parties, séparées au niveau de l’oeil où elles rencontrent le vilebrequin. La bielle traitée par craquage est fabriquée en une seule pièce, puis l’oeil de bielle inférieur est cassé en deux (processus de craquage), et enfin les deux parties sont remontées après assemblage. Le couplage des surfaces irrégulières créées par le processus de fissuration permet d’obtenir une liaison très précise. Le moteur a deux bagues de compression et de contrôle d’huile. Les tourillons de vilebrequin et d’arbre à cames sont finis avec un ruban de polissage pour produire une finition semblable à un miroir. Le résultat est une réduction totale de la friction sur ces surfaces d’appui des composants clés du moteur.

Bloc-cylindres (après 2006)
Alliage de bloc-cylindres Aluminium
Ratio de compression: 9.5 : 1 à 11.2 : 1 (selon le modèle de véhicule)
Alésage du cylindre: 78,0 mm (3,071 pouces)
Course de piston : 83,6 mm (3,291 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 5
Alésage du cylindre (standard) : 78.000-78.015 mm (3.0709-3.0715 pouces)
Diamètre de la jupe du piston (standard) : 77,965-77,980 mm (3,0695-3,0701 pouces)
Diamètre extérieur de l’axe de piston : 18,996-19,002 mm (0,7479-0,7481 pouces)
Jeu latéral du segment de piston : Sommet 0,040-0,080 mm (0,0016-0,0031 pouce)
Deuxième 0,030-0,070 mm (0,0012-0,0028 pouces)
Pétrole 0,045-0,125 mm (0,0018-0,0049 pouces)
Écart d’extrémité de segment de piston : Sommet 0,20-0,30 mm (0,0079-0,0118 pouce)
Deuxième 0,35-0,50 mm (0,0138-0,0197 pouces)
Pétrole 0,20-0,60 mm (0,0079-0,0236 pouce)
Diamètre du tourillon de vilebrequin : 47,979-47,978 mm (1,8889-1,8889 pouces)
Diamètre maneton : 39.971-39.970 mm (1.5737-1.5736 pouces)

Culasse : caractéristiques du moteur hr16de

La culasse est constituée d’un alliage d’aluminium léger et résistant, ce qui lui confère une bonne efficacité de refroidissement. Chaque arbre à cames est soutenu par cinq roulements. Le HR16DE dispose d’un système de calage variable des soupapes (C-VTC) sur l’arbre à cames d’admission. C-VTC permet un calage variable des soupapes en réponse au régime du moteur et à l’ouverture du papillon. Le contrôle amélioré du système et la friction réduite améliorent la réponse et optimisent les caractéristiques de couple. Les soupapes d’admission ont un diamètre de 31 mm, la longueur d’admission est de 228 °, et les soupapes d’échappement sont de 25 mm, la longueur d’échappement est de 208 °.

Le HR16DE n’a pas de poussoirs hydrauliques, des poussoirs de soupape spéciaux sont donc utilisés pour ajuster le jeu de soupape. Le moteur a un collecteur d’admission en plastique avec une soupape de contrôle de chute intégrée. Le HR16DE est équipé d’un système EGR (Exhaust Gas Recirculation). Ce système renvoie une partie des gaz d’échappement du côté admission pour réduire la consommation de carburant et minimiser les émissions. Le moteur HR16DE-H4M a une conception de système d’admission d’air avant et d’échappement arrière. Le système est doté de longs canaux d’admission efficaces pour favoriser un couple suffisant à bas et moyen régime, et permet également d’obtenir un flux d’échappement régulier. Le système d’échappement droit réduit la résistance à l’écoulement.

Culasse (après 2006)
Disposition des vannes : DACT, transmission par chaîne
Hauteur de culasse : 125,0 mm (4,92 pouces)
Vannes : 16 (4 soupapes par cylindre)
Calage des soupapes : CONSOMMATION 228°
FATIGUÉ 208°
Diamètre de la tête de soupape : CONSOMMATION 31,0 – 31,3 mm (1,220 – 1,232 pouces)
FATIGUÉ 25,3 – 25,6 mm (0,996 – 1,008 pouces)
Longueur de soupape : CONSOMMATION 101,65 mm (4,002 pouces)
FATIGUÉ 102,46 mm (4,034 pouces)
Diamètre de la tige de soupape : CONSOMMATION 4 965 – 4 980 mm (0,1955 – 0,1961 pouce)
FATIGUÉ 4,955 – 4,970 mm (0,1951 – 0,1957 pouces)
Longueur libre du ressort de soupape : 42,26 mm (1,6638 pouces)
Hauteur de la came de l’arbre à cames : CONSOMMATION 41,705 – 41,895 mm (1,6419 – 1,6494 pouces)
FATIGUÉ 40,175 – 40,365 mm (1,5817 – 1,5892 pouces)
Diamètre extérieur du tourillon d’arbre à cames : 1 27,935 – 27,955 mm (1,0998 – 1,1006 pouces)
2, 3, 4, 5 24,950 – 24,970 mm (0,9823 – 0,9831 pouce)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple : moteur nissan hr16

  • Étape 1: 40 NM ; 4,1 kg · m ; 30 pi-lb
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 60°
  • Étape 3: Desserrer complètement toutes les vis
  • Étape 4: 40 NM ; 4,1 kg · m ; 30 pi-lb
  • Étape 5 : Tourner toutes les vis à 75°
  • Étape 6 : Tournez toutes les vis encore 75 °

Boulon de pignon d’arbre à cames

  • 78,4 NM ; 8,0 kg · m ; 58 livres-pieds

Problèmes et pannes : moteur h4m renault

La Nissan HR16DE est fiable et durable. Ce moteur a parfois des problèmes avec la courroie d’alternateur (sifflement). Vous devez serrer ou remplacer l’ancienne courroie par une nouvelle. Parfois, le moteur peut caler. Le problème vient du relais de l’unité d’allumage. Nissan a officiellement rappelé un lot de voitures avec ce problème. Ce problème est résolu en remplaçant complètement l’unité d’allumage. De plus, le moteur HR16DE-H4M est difficile à démarrer par temps froid (en dessous de 5 F (-15 C)). Pour faciliter les choses, vous pouvez remplacer les bougies d’allumage et commencer avec l’accélérateur ouvert, vous pouvez améliorer la situation. Le moteur a une chaîne de distribution, sa durée de vie est d’environ 150 000 milles (200 000 à 250 000 km). Le jeu des soupapes doit être ajusté tous les 60 000 miles (90 000 km). L’espérance de vie du moteur HR16DE est de 200 000 miles (300 000 km) ou plus.

Données d’entretien – moteur hr16de

Jeu aux soupapes (CHAUD)
Valve d’admission 0,304 – 0,416 mm (0,012 – 0,016 pouce)
Valve d’échappement 0,308 – 0,432 mm (0,012 – 0,017 pouce)
Pression de compression
Standard 15,5 kg/cm2 (151 bar, 219 psi) / 200 tr/min
Le minimum 12,9 kg/cm2 (12,65 bars, 183 psi) / 200 tr/min
Limite de compression différentielle entre les cylindres 0,06 kg/cm2 (0,06 bar, 0,9 psi) / 200 tr/min
Système d’huile
Consommation d’huile, L / 1000 km (qt. Par mile) jusqu’à 0,5 (1 pinte par 1200 milles)
Huile moteur recommandée 5W-30
Type d’huile API
Capacité d’huile moteur (capacité de remplissage) 3,0-4,5 litres
Intervalle de vidange d’huile, km (miles) 5 000-10 000 (3 000-6 000)
Pression d’huile, kPa (bar, kg / cm 2, psi) Régime de ralenti : plus de 60 (0,6, 0,61, 9) 2000 tr/min : plus de 270 (2,7, 2,8, 39)
Système de mise à feu
Bougie d’allumage DENSE: FXE20HE-11
Ecartement électrode bougie 1,1 mm (0,043 pouce)

Données de réglage du jeu de soupape – moteur h4m nissan

Calculez l’épaisseur du nouveau poussoir de soupape de réglage afin que le jeu aux soupapes soit conforme aux spécifications. R = Épaisseur du poussoir retiré N = Épaisseur du nouveau poussoir M = Jeu de soupape mesuré Consommation: N = R + [M – 0.30 mm (0.012 in)] Fatigué: N = R + [M – 0.33 mm (0.013 in)] Les poussoirs de soupape sont disponibles en 26 tailles allant de 3,00 mm (0,1181 in) à 3,50 mm (0,1378 in), par pas de 0,02 mm (0,0008 in). Exemple (soupape d’admission) : R = 3,10 mm M = 0,52 mm N = 3,10 + (0,52 – 0,30) = 3,32 mm, nous avons donc besoin d’un poussoir avec la marque d’identification 332.

Froid Chaud
Consommation 0,26 – 0,34 mm (0,010 – 0,013 pouce) 0,304 – 0,416 mm (0,012 – 0,016 pouce)
Fatigué 0,29 – 0,37 mm (0,011 – 0,015 pouce) 0,308 – 0,432 mm (0,012 – 0,017 pouce)

Applications véhicules : moteur renault h4m

Modèle Années de production
Nissan Sentra (Egypte)
Nissan Micra / March K12 Sport SR et 160SR
Nissan micra c + c
Nissan Micra / March K13 (Amérique du Sud)
Nissan wingroad
Remarque Nissan
Nissan Cube (Europe)
Nissan Bluebird Sylphy (Chine)
Nissan Tiida (Chine, Thaïlande et marché international d’outre-mer)
Nissan qashqai
Nissan Latio (Malaisie)
Nissan Grand Livina (Malaisie)
Nissan Versa (Amérique du Sud)
Nissan nv200
Nissan juke
Nissan nv200 vannette
Nissan Sylphy (Thaïlande et Chine)
Lada Vesta
Lada XRAY
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