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Nissan GA16DE (1.6L)

Les Nissan GA16DE est un moteur à essence atmosphérique à quatre temps en ligne de 1,6 litre (1597 cc, 97,45 cu in) de la famille Nissan GA. Le moteur GA16 a été fabriqué entre 1990 et 1999 dans l’usine de Yokohama (préfecture de Kanagawa, Japon).

Le moteur Nissan GA16DE est doté d’un bloc en fonte et d’une culasse en alliage d’aluminium et d’un système d’injection de carburant multipoint.

Le GA16DE partage son bloc-cylindres et son vilebrequin avec son prédécesseur, le GA16i (moteur à injection de carburant à corps de papillon), mais les couvercles de chaîne de distribution, les bielles et les pistons sont différents.

L’alésage du cylindre et la course du piston sont respectivement de 76,0 mm (2,99 in) et 88,0 mm (3,46 in). Le taux de compression est de 9,8:1 pour l’Europe et Israël ou de 9,9:1 pour les autres marchés.

Il existe trois versions de GA16DE :

  • Première génération (1991-1994) Cette version destinée au marché nord-américain était équipée du NVTCS (Nissan Valve Timing Control System) côté admission et produisait 110 ch (81 kW) à 6 000 tr/min et 146 Nm (14,8 kg⋅m, 110 lbft) à 4 000 tr/min de couple.
  • Deuxième génération (1995-1999) pour le marché nord-américain, il était également équipé de NVTCS, mais produit 115 PS (85 kW) à 6 000 tr/min et 146 Nm (14,8 kg⋅m, 110 lbft) à 4 000 tr/min
  • version européenne sans NVCS produit 100 PS (76 kW) à 6000 tr/min et 127 Nm 13,0 kg⋅m, 94 lb ·ft) à 3600 tr/min

La répartition du code moteur est la suivante : moteur ga16

  • Géorgie – Famille de moteurs
  • seize – 1,6 litre de cylindrée
  • – DOHC (double arbre à cames en tête)
  • moi – Injection de carburant multipoint

Informations générales ga16de

Spécifications du moteur
Code moteur GA16DE
Concevoir Quatre temps, Inline-4 (Straight-4)
Type de carburant De l’essence
Production 1990-1999
Déplacement 1,6 litre, 1 597 cm3 (97,45 pouces cubes)
Système de carburant Injection de carburant multipoint
Additionneur de puissance Rien
Puissance de sortie 100 ch (76 kW) à 6 000 tr/min
110 ch (81 kW) à 6 000 tr/min
115 ch (85 kW) à 6 000 tr/min
120 ch (88 kW) à 6 400 tr/min
Sortie de couple 127 Nm (13,0 kg⋅m, 94 lbft) à 3 600 tr/min
145 Nm (14,8 kg⋅m, 110 lbft) à 4 400 tr/min
Ordre d’ouvrir le feu 1-3-4-2
Dimensions (L x H x l) :
Poids 330 lb (150 kg)

Bloc moteur cylindrique ga16de

Le moteur GA16DE a un bloc-cylindres en fonte, l’alésage du cylindre est de 76,0 mm (2,99 in) et la course du piston est de 88,0 mm (3,46 in). Chaque piston est équipé de deux segments de compression et d’un seul segment d’huile. Pour certains marchés, il y a eu une modification avec un seul anneau de compression. Le vilebrequin pour GA16DE soutenu par cinq paliers principaux. Le vilebrequin est le même que le moteur GA15DE.

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Fer fondu
Ratio de compression: 9,8 : 1 ou 9,9 : 1
Alésage du cylindre: 76,0 mm (2 992 pouces)
Course de piston : 88,0 mm (3,465 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1 (1/1 – pour certains marchés)
Nombre de roulements principaux : 5
Hauteur du bloc : 213,95-214,05 mm (8,4232-8,4271 pouces)
Alésage du cylindre (standard) : 76.000-76.010 mm (2.9921-2.9925 pouces)
Diamètre de la jupe du piston (standard) : 75,975-75,985 mm (29911-2,9915 pouces)
Diamètre extérieur de l’axe de piston : 18,989-19,001 mm (0,7476-0,7481 pouces)
Jeu latéral du segment de piston : Sommet 0,040-0,080 mm (0,0016-0,0031 pouce)
Deuxième 0,030-0,070 mm (0,0012-0,0028 pouces)
Écart d’extrémité de segment de piston : Sommet 0,20-0,35 mm (0,0079-0,0138 pouces)
Deuxième 0,37-0,52 mm (0,0146-0,0205 pouces)
Pétrole 0,20-0,60 mm (0,0079-0,0236 pouce)
Entraxe de bielle : 140,45-140,55 mm (5,5295-5,5335 pouces)
Diamètre intérieur du petit bout de bielle : 19.000-19.012 mm (0.7480-0.7485 pouces)
Diamètre intérieur de la tête de bielle : 43.000-43.013 mm (1.6929-1.6934 pouces)
Diamètre du tourillon de vilebrequin : 49,956 à 49,964 mm (1,9668 à 1,9671 pouces)
Diamètre maneton : 39,968 à 39,974 mm (1,5735 à 1,5738 pouces)
Distance centrale du vilebrequin : 43,95-44,05 mm (1,7303-1,7342 pouces)

Culasse, moteur nissan ga16

Le moteur a une culasse en aluminium avec deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne et seize soupapes (quatre par cylindre). Le GA16DE possède deux chaînes de distribution. Les soupapes d’admission ont un diamètre de 30 mm et les soupapes d’échappement sont de 24 mm pour les moteurs sans système VTC ou de 25 mm pour la version avec VTC. La durée d’échappement est de 222° pour toutes les versions, la durée d’admission est de 214° pour les moteurs sans VTC ; 236° pour le GA16GE avec système VTC pour le marché australien et 248° pour les autres marchés.

Le GA16DE n’a pas de poussoirs hydrauliques, des cales spéciales sont donc utilisées pour ajuster le jeu des soupapes.

Culasse
Alliage de culasse Aluminium
Hauteur de culasse : 118 mm (4,6456 pouces)
Disposition des vannes : DACT, transmission par chaîne
Durée de la prise : 222 °
Durée d’admission / échappement : 214° sans VTC ;
236° avec système VTC pour le marché australien ;
248° avec système VTC hors marché Australien ;
Diamètre de la tête de soupape : CONSOMMATION 29,9-30,2 mm (1,177-1,189 pouces)
FATIGUÉ 23,9-24,2 mm (0,941-0,949 pouces) – sans VTC ;
24,9-25,2 mm (0,980-0,992 pouce) – avec VTC
Longueur de soupape : CONSOMMATION 92,00-92,5 mm (3,6220-3,6417 pouces)
FATIGUÉ 92,37-92,87 mm (3,6366-3,6563 pouces)
Diamètre de la tige de soupape : CONSOMMATION 5,465-5,480 mm (0,2152-0,2157 pouces)
FATIGUÉ 5,445-5,460 mm (0,2144-0,2150 pouces)
Hauteur de la came : CONSOMMATION 39,380-39,570 mm (1,5504-1,5579 pouces) sans VTC ;
40 610-40 800 mm (1,5988-1,6063 in) avec VTC sauf pour l’Europe ;
40,610-40,800 mm (1,5988-1,6063 pouces) avec VTC pour l’Australie ;
FATIGUÉ 39,880-40,070 mm (1,5701-1,5776 pouces) sans VTC ;
40,056-40,246 mm (1,5770-1,5845 pouces) avec VTC sauf pour l’Europe ;
39,910-40,100 mm (1,5713-1,5787 pouces) avec VTC pour l’Australie ;
Diamètre extérieur du tourillon d’arbre à cames : 1 27,935-27,955 mm (1,0998-1,1006 pouces)
2-5 23,935-23,955 mm (0,9423 – 0,9431 pouce)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple :

  • Étape 1: 29,4 NM ; 3,0 kg · m ; 22 pi-lb
  • Étape 2: 58,8 Nm ; 6,0 kg · m ; 43 pieds-livres
  • Étape 3: Desserrer complètement toutes les vis
  • Étape 4: 29,4 NM ; 3,0 kg · m ; 22 pi-lb
  • Étape 5 : Tournez les boulons principaux de 50 à 55 ° ou 58,8 Nm ; 6,0 kg · m ; 43 pieds-livres

Problèmes et pannes, nissan ga16

Le Nissan GA16DE est fiable et durable. Le moteur a deux chaînes de distribution, sa durée de vie est d’environ 150 000 milles (200 000 à 250 000 km). Le jeu des soupapes doit être ajusté tous les 30 000 milles (40 000 à 50 000 km). L’espérance de vie du moteur GA16DE est de 200 000 miles (300 000 km) ou plus.

Données d’entretien Nissan ga16

Jeu aux soupapes (CHAUD)
Valve d’admission 0,21-0,49 mm (0,008-0,019 pouce)
Valve d’échappement 0,30-0,58 mm (0,012-0,023 pouce)
Pression de compression
Standard 9.8: 13,8 kg/cm2 (13,53 bar, 196 psi) / 350 tr/min
9,9: 14kg/cm2 (13,7 bar, 199 psi) / 350 tr/min
Le minimum 9.8: 11,8 kg/cm2 (11,57 bar, 168 psi) / 350 tr/min
9,9: 12kg/cm2 (11,8 bar, 171 psi) / 350 tr/min
Limite de compression différentielle entre les cylindres 1kg/cm2 (0,98 bar, 14 psi) / 350 tr/min
Système d’huile
Consommation d’huile, L / 1000 km (qt. Par mile) jusqu’à 0,5 (1 pinte par 1200 milles)
Huile moteur recommandée 5W-30
5W-40
10W-30
10W-40
Type d’huile API SE, SF, SG ou SH
Capacité d’huile moteur (capacité de remplissage) Avec changement de filtre 3,2 L (3,4 qt.)
Sans changement de filtre 2,8 L (3,0 qt.)
Intervalle de vidange d’huile, km (miles) 15 000 (9 000)
Pression d’huile, kPa (bar, kg / cm 2, psi) Régime de ralenti : plus de 59 (0,59, 0,6, 9)
2000 tr/min : plus de 245 (2,45, 2,5, 36)
6 000 tr/min : plus de 422 (4,22, 4,3, 61)
Système de mise à feu
Bougie d’allumage Pour l’Europe et Israël : Norme : BKR5E
Froid : BKR6E, BKR7E
Hors Europe et Israël : Norme : BKR5E-11
Froid : BKR6E-11, BKR7E-11
Ecartement électrode bougie Pour l’Europe et Israël : 0,8 – 0,9 mm (0,031 – 0,035 pouces)
Hors Europe et Israël : 1,0 – 1,1 mm (0,039 – 0,043 pouce)
Couple de bougie 19,6 à 29,4 Nm (2,00 à 3,00 kg⋅m, 14,3 à 21,7 lb ·ft)

Données de réglage du jeu de soupape, moteur nissan ga16

Calculez l’épaisseur de la nouvelle cale pour que le jeu de soupape soit conforme aux spécifications.

R = Epaisseur de la cale extraite
N = Epaisseur de la nouvelle cale
M = jeu aux soupapes mesuré

Consommation:

N = R + [M – 0.37 mm (0.0146 in)]

Fatigué:

N = R + [M – 0.40 mm (0.0157 in)]

Les cales sont disponibles en 50 tailles de 2,00 mm (0,0787 po) à 2,98 mm (0,1173 po), par pas de 0,02 mm (0,0008 po).

Exemple (soupape d’admission) :

R = 2,10 mm
M = 0,52 mm
N = 2,10 + (0,52 – 0,37) = 2,25 mm, nous avons donc besoin d’une cale avec le code 225 ou TS225.

Ajuster Pour vérifier
Chaud Froid* Chaud
Consommation 0,32-0,40 mm (0,013-0,016 pouce) 0,25-0,33 mm (0,010-0,013 pouce) 0,21-0,49 mm (0,008-0,019 pouce)
Fatigué 0,37-0,45 mm (0,015-0,018 pouce) 0,32-0,40 mm (0,013-0,016 pouce) 0,30-0,58 mm (0,012-0,023 pouce)

* : À une température d’environ 20°C (68°F)

À condition que les jeux des soupapes soient dans les spécifications à froid, vérifiez que les jeux répondent aux spécifications à chaud et réajustez si nécessaire.

Applications de véhicules

Modèle Années de production
Nissan NX1600 B13 1993-1996
Nissan Sentra b13 1991-1994
Nissan 100NX B13 1994-1995 (Royaume-Uni)
Nissan presea r10 1991-1994
Nissan Sentra b14 1995-1999
Nissan 200SX B14 1995-1999
Nissan almera n15 1995-1999
Nissan Pulsar N14, N15 1990-1999
Nissan Primera P10, P11 1993-1999
Nissan Sunny Traveller N14 1992-1995
Nissan wingroad y10 1992-1995
Nissan Exalta (Philippines) 1999-2001
Nissan Vanette Serena / Serena C23 1991-1996
Nissan lucino n15 1995-2000
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