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Le moteur diesel 3L a été fabriqué par Toyota de 1991 à 1997. Le moteur a été utilisé dans les véhicules Toyota tels que le Hilux. Le Hilux est une camionnette intermédiaire et a été vendu principalement à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Le Toyota 4 × 4 similaire a été vendu en Amérique du Nord jusqu’en 1995, date à laquelle il a été remplacé par le Toyota Tacoma.

Spécifications et conception du moteur

Spécifications du moteur Toyota 3L

Le moteur diesel 3L est un moteur diesel à quatre cylindres. La cylindrée du moteur est de 2 779 centimètres cubes. Bien que le moteur ait une cylindrée totale de 2,8 litres, le nom du modèle de moteur est 3L. L’alésage par course du moteur est de 3,78 par 3,78 pouces, ou 96 mm par 96 mm. Le taux de compression est de 22,2 à 1. Le système de refroidissement a une conception à refroidissement liquide, tandis que la conception du moteur a un seul arbre à cames en tête. Le moteur n’est pas turbocompressé et n’est pas conçu pour un véhicule à faibles émissions (LEV). Le système de carburant utilise une conception de calage de pompe à jet Bosch. Le moteur dispose également d’un système de calage variable des soupapes.

Spécifications du moteur diesel Toyota 3l : Caractéristiques du moteur Toyota 3l

Le moteur 3L produisait 91 ch (67 kW ; 90 ch) à 4 000 tr/min de puissance de pointe et 188 N·m (19,2 kg·m, 138,6 ft·lb) à 2 400 tr/min de couple maximal.

La répartition du code moteur est la suivante :

  • 3 – moteur de troisième génération
  • L – Famille de moteurs

INFORMATIONS GENERALES : Spécifications du moteur 3l

Spécifications du moteur
Code moteur 3L
Concevoir Droit-4, vertical
Type de carburant Diesel
Production
Déplacement 2,8 L, 2 776 cm 3 (169,6 pouces cubes)
Pompe à injection Mécanique
Additionneur de puissance Rien
Réseau de puissance 91 ch (67 kW ; 90 ch) à 4 000 tr/min
Sortie de couple 188 Nm (19,2 kgm, 138,6 ftlb) à 2400 tr/min
Ordre de tir (injection) 1-3-4-2
Dimensions (L x H x l) :
Poids

BLOC CYLINDRIQUE : caractéristiques du moteur diesel toyota 3l 2.8

Le bloc-cylindres est en fonte. Le vilebrequin est soutenu par cinq roulements à l’intérieur du carter. Les paliers de vilebrequin sont en alliage d’aluminium. Le vilebrequin est intégré à des contrepoids qui sont placés à côté de lui pour l’équilibre.

L’alésage du cylindre est de 96,0 mm (3,78 in), la course du piston est de 96,0 mm (3,78 in) et le taux de compression est de 22,2 : 1.

Bloc cylindrique
Alliage de bloc-cylindres Fer fondu
Ratio de compression: 22.2 : 1
Alésage du cylindre: 96,0 mm (3,78 pouces)
Course de piston : 96,0 mm (3,78 pouces)
Nombre de segments de piston (compression / huile): 2/1
Nombre de roulements principaux : 5
Diamètre intérieur de l’alésage du cylindre : 96.000-96.010 mm (3.7795-3.7799 pouces)
Diamètre de la jupe du piston 95,940-95,950 mm (3,7772-3,7776 pouces)
Jeu de gorge de segment de piston : Premier 0,028-0,077 mm (0,0011-0,0030 pouces)
Deuxième 0,060-0,105 mm (0,0024-0,0041 pouce)
Pétrole 0,030-0,070 mm (0,0012-0,0028 pouces)
Jeu d’extrémité de segment de piston : Premier 0,350-0,470 mm (0,0138-0,0185 pouces)
Deuxième 0,400-0,500 mm (0,0157-0,0197 pouces)
Pétrole 0,200-0,500 mm (0,0079-0,0197 pouce)
Diamètre extérieur de l’axe de piston 29.000-29.012 mm (1.1417-1.1422 pouces)
Diamètre de la petite extrémité de la bielle (standard) 29,008 à 29,020 mm (1,142-1,1425 pouces)
Diamètre du tourillon de vilebrequin principal : 61.985-62.000 mm (2.4403-2.4409 pouces)
Diamètre maneton : 52.988-53.000 mm (2.0861-2.0866 pouces)

Procédure de serrage du chapeau de palier principal et spécifications de couple :

  • 105 nanomètres ; 10,5 kg · m ; 77 pieds-livres

Après avoir fixé les boulons des chapeaux de palier, assurez-vous que le vilebrequin tourne doucement à la main.

Écrou de roulement de bielle

  • Il a passé 1:54 Nm ; 5,5 kg · m ; 40 pieds-livres
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °

Boulon de poulie de vilebrequin

  • 235 nanomètres ; 24,0 kg · m ; 173 pi-lb

Volant

  • 123 NM ; 12,5 kg · m ; 90 lb-pi

CULASSE

Culasse
Alliage de culasse Fer fondu
Disposition des vannes : SACT
Vannes : 8 (2 soupapes par cylindre)
Diamètre des soupapes d’admission :
Diamètre des soupapes d’échappement :
Longueur des soupapes d’admission : 103,29-103,69 mm (4,0665-4,0823 pouces)
Longueur des soupapes d’échappement : 103,14-103,54 mm (4,0606-4,0764 pouces)
Diamètre de tige de soupape d’admission : 7,975-7,990 mm (0,314-0,3146 po.
Diamètre de la tige des soupapes d’échappement : 7,960-7,975 mm (0,3134-0,314 pouces)
Diamètre du tourillon d’arbre à cames : 1er : 34,969 à 34,985 mm (1,3767 à 1,3774 pouces)
Autres: 27,969-27,985 mm (1,1011-1,1018 pouces)
Hauteur du lobe de l’arbre à cames (admission) : 54,290-54,310 mm (2,1374-2,1382 pouces)
Hauteur du lobe de l’arbre à cames (échappement) : 54.990-55.010 mm (2.165-2.1657 pouces)

Procédure de serrage de la tête et spécifications de couple :

  • Étape 1: 78 NM ; 8,0 kg · m ; 58 pieds-livres
  • Étape 2: Tourner toutes les vis à 90 °
  • Étape 3: Tourner toutes les vis à 90 °

Chapeau de palier d’arbre à cames

  • 25 NM ; 2,5 kg · m ; 18 pi-lb

DONNÉES D’ENTRETIEN

Jeu aux soupapes (à froid)
Valve d’admission 0,20-0,30 mm (0,0079-0,0118 pouce)
Valve d’échappement 0,40-0,50 mm (0,0157-0,0197 pouces)
Pression de compression
Standard 32,0 kg/m 2 / 250 tr/min
Le minimum 20,0 kg/m 2 / 250 tr/min
Limite de compression différentielle entre les cylindres 5,0 kg/m 2 / 250 tr/min
Système d’huile
Huile moteur recommandée 10W-30 ou 10W-40 (CF, CE ou CD)
Capacité d’huile moteur Avec changement de filtre à huile : 5,8-6,7 l (6,1-7,1 US qts, 5,1-5,9 Imp.qts)
Sans changement de filtre à huile : 4,8-5,7 L (5,1-6,0 US qts, 4,2-5,0 Imp.qts),
selon le modèle de véhicule
Système de carburant
Pression d’ouverture de la buse : Nouveau : 14 810-15 590 kPa (151-159 kg / cm 2 , 2 148-2 262 psi)
Réutilisé : 14 220-15 200 kPa (145-155 kg / cm 2 , 2 062-2 205 psi)
Course du piston Avec ACSD : 0,44-0,56 mm (0,0173-0,0220 pouces)
Sans ACSD : 0,84-0,96 mm (0,0331-0,0378 pouces)
Au ralenti 650 – 750 tr/min

Performances du moteur

1602487848 66 Spécifications du moteur Toyota 3L

La puissance maximale du moteur est de 91 chevaux à 4 000 tr/min, tandis que le couple maximal est de 139 livres-pied à 2 400 tr/min. Le moteur consomme 1,5 gallons d’essence en 60 milles. Les moteurs diesel obtiennent traditionnellement une meilleure consommation d’essence par rapport aux moteurs à essence, il n’est donc pas étonnant que le 3L Hilux puisse obtenir environ 40 miles par gallon. Le rapport de démultiplication est le suivant : le 1er rapport est de 3,928, le 2e rapport est de 2,33, le 3e rapport est de 1,45, le 4e rapport est, le 5e rapport est de 0,851, et la marche arrière est de 4,743.

Informations sur Hilux

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Le Hilux 3L est un camion à quatre roues motrices doté d’une transmission manuelle à cinq vitesses. Le poids total du véhicule est de 3 800 livres. La cabine simple a deux places assises avec deux portes, tandis que la version à cabine allongée a quatre portes et cinq places. La capacité totale de carburant diesel est de 17 gallons. Le rayon de braquage minimum est de 6,4 mètres. Toyota a mis à jour la version nord-américaine 4 × 4 en éliminant le moteur diesel en 1986 et en introduisant la suspension avant indépendante. Comparativement, le Hilux a conservé son essieu avant solide, a offert un glissement limité et a continué d’avoir un moteur diesel en option sur d’autres marchés mondiaux. Dans les années 1990 et 2000, le Tacoma et le Hilux ont continué à se ressembler beaucoup.

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