in

⚡ 2021 ▷ Comment faire pour supprimer le bruit des soupapes de moteur ventos.site

1632879712 admin ajax

Problèmes de soupapes Cela peut causer toutes sortes de problèmes de performance du moteur, notamment :

  • Consommation d’huile élevée
  • Fumée bleue
  • Bruits de culasse
  • Pannes d’allumage

Des problèmes de commande des soupapes peuvent apparaître lorsque, par exemple :

  • permet au niveau d’huile de baisser;
  • oublier de changer l’huile à intervalles réguliers;
  • faire fonctionner le moteur lorsqu’il est en surchauffe ;
  • ou passer de longues périodes sans entretien ou sans dépannage du moteur.

Mais des problèmes de commande des soupapes peuvent survenir même si vous entretenez votre moteur à temps et effectuez les réparations nécessaires, surtout si votre moteur a beaucoup de kilométrage. Quelle que soit la raison, ce guide vous aide à diagnostiquer les problèmes de commande de soupapes les plus courants et leurs sources possibles. Diagnostiquez le problème le plus tôt possible pour éviter des réparations coûteuses.

Si vous êtes préoccupé par le bruit du moteur et que vous ne savez pas d’où il vient, consultez cet article sur le diagnostic du bruit du moteur avant de commencer le dépannage des composants de la commande des soupapes. Il vous aidera à identifier la source du bruit, n’importe où dans le moteur.

Pour faciliter les choses, les sections suivantes sont divisées en symptômes pouvant être causés par différents types de problèmes de commande de soupapes. Jetez un œil à l’index ci-dessous. Si un ou plusieurs de ces symptômes semblent similaires à celui auquel vous êtes confronté, passez à cette section. La lecture de sections supplémentaires vous donnera plus d’idées sur les types de problèmes qui peuvent survenir et vous aidera dans votre projet de réparation.

Cependant, avant de commencer, gardez à l’esprit que bien que nous nous concentrions sur les problèmes de commande de soupapes ici, aucun de ces symptômes n’est unique à la culasse. Essayez donc d’obtenir autant d’indices que possible pendant la phase de diagnostic et dépannez les composants suspects si nécessaire. Vous trouverez également des conseils de dépannage pour ce faire dans les sections appropriées.

Alors, commençons.

Des problèmes de soupape peuvent provoquer de la fumée dans le tuyau d'échappement.

Des problèmes de soupape peuvent provoquer de la fumée dans le tuyau d’échappement. Photo du domaine public.

I. De la fumée bleue sort du pot d’échappement : bruit de soupape

Un joint de tige de soupape usé, tel qu’une tige ou un guide de soupape usé, peut permettre à l’huile de s’infiltrer à travers le guide de soupape dans la chambre de combustion. Si suffisamment d’huile s’échappe, cela peut provoquer :

  • saleté de bougie
  • ratés de cylindre
  • fumée bleue à travers le pot d’échappement

Vous remarquerez généralement la fumée bleue lors du démarrage et de la décélération du moteur.

Comment remplacer un joint de tige de soupape usé

Vous pouvez souvent remplacer les joints de tige de soupape usés sans retirer la culasse. Certains magasins remplissent la chambre de combustion d’air comprimé pour maintenir la vanne en place pendant qu’ils remplacent les joints. À la maison, vous n’avez peut-être pas d’air comprimé, mais vous pouvez utiliser un cordon de calfeutrage doux et épais ou un cordon similaire.

  1. Mettez la transmission en stationnement (automatique) ou neutre (manuel) et mettez les freins d’urgence.
  2. Retirez la bougie d’allumage du cylindre sur lequel vous devez travailler.
  3. Tournez le piston sur lequel vous allez travailler au PMB (point mort bas). Faites tourner le vilebrequin à l’aide d’une douille et d’une barre de coupe sur le boulon avant du vilebrequin. Si nécessaire, retirez toutes les bougies pour faciliter la rotation du vilebrequin.
  4. Remplissez le cylindre avec environ 5 pieds de fil. Utilisez un gros tournevis pour pousser le fil à travers le trou de la bougie. L’extrémité du fil doit dépasser du trou de la bougie après avoir rempli le cylindre afin que vous puissiez le retirer plus tard.
  5. Amener le piston au PMH (point mort haut) en tournant manuellement le vilebrequin. Cela permet au câble d’appuyer contre la valve et de la maintenir en place.
  6. Vous pouvez maintenant utiliser un compresseur de ressort de soupape pour remplacer le joint de soupape.
  7. Installez le nouveau joint de soupape.
  8. Réinstallez le reste des composants de la vanne.
  9. Tourner le piston vers BDC et retirer la corde.

Consultez le manuel de réparation de votre véhicule, si nécessaire.

Une bougie sale en raison de fuites d'huile peut provoquer un raté d'allumage.

Une bougie sale en raison de fuites d’huile peut provoquer un raté d’allumage. Photo reproduite avec l’aimable autorisation d’Aidan Wojtas sur Wikimedia.

II. Mon moteur tombe en panne au ralenti, la soupape d’un moteur

Des températures extrêmement élevées dans les chambres de combustion peuvent endommager la face ou le siège de la soupape. Des températures élevées comme celle-ci peuvent être causées par une vanne EGR bloquée ou des dépôts de carbone. Si la chaleur fait éclater la surface de la face ou du siège de la vanne, cela peut provoquer :

  • Fuite de pression de combustion
  • Ratés, généralement au ralenti
  • Train de soupapes bruyant

Comment diagnostiquer une vanne soufflée

  • Si la pression de compression s’échappe par un consommation soupape, vous pouvez entendre un sifflement provenant du carburateur ou du corps de papillon.
  • Si la pression s’échappe par un fatigué soupape, vous pouvez entendre un reniflement provenant du tuyau d’échappement. Regardez la vidéo suivante pour voir un exemple de mauvais bruit de soupape d’échappement provenant du tuyau d’échappement.

Pour confirmer une fuite de compression et sa source probable, effectuez un test de compression, un test de fuite de cylindre ou un test de vide. Avec une soupape soufflée, vous devrez retirer la culasse, usiner les sièges de soupape et remplacer les soupapes soufflées (ou toutes les soupapes).

III. Mon moteur tombe en panne, bruit de soupape de moteur

Les problèmes de culasse peuvent également provenir d’une soupape flottante. Une condition de flottement de soupape se produit lorsque la soupape ne peut pas fermer correctement et sceller la chambre de combustion. Cela se produit généralement en raison d’un ressort de soupape affaibli ou cassé. Un ressort faible est plus fréquent dans les moteurs à kilométrage élevé. Après des kilomètres de service, le ressort perd de sa force, permettant à la soupape de flotter.

Une soupape peut également flotter en raison d’un ressort de soupape cassé. Habituellement, le jeu entre la tige de soupape et le culbuteur s’élargit et provoque également un bruit de cliquetis.

Chacune de ces conditions peut entraîner :

  • Erreur de moteur
  • Bruit de claquement
  • Retour de flamme

Bien que les problèmes mécaniques soient la principale cause d’une soupape flottante, la survitesse du moteur peut également empêcher la soupape de se fermer correctement, entraînant des problèmes de performance du moteur.

Comment diagnostiquer un bruit de cliquetis provenant de la culasse :

  1. Retirer le bouchon de valve
  2. Faire tourner le moteur au ralenti
  3. Observer le mouvement de la vanne
  4. Poussez la bascule de la valve suspecte avec votre pouce pour faire taire la valve
  5. Si le bruit s’arrête ou change de manière significative, vous avez trouvé le problème de valve.

Si vous pensez qu’un ressort de soupape est usé et que les autres composants du train de soupapes semblent être en relativement bon état, retirez le ressort pour inspection. Voir la méthode décrite dans la section 1 ci-dessus pour retirer un joint de vanne.

Il existe trois mesures principales qui sont utilisées pour vérifier un ressort de soupape. Si le ressort n’est pas cassé :

  • Utilisez un étrier coulissant pour vérifier la hauteur d’installation du ressort de soupape.
  • Utilisez une équerre combinée pour vérifier le jeu du ressort de soupape.
  • Utilisez un testeur de ressort de soupape pour vérifier la tension du ressort de soupape (vous devrez peut-être apporter le ressort à un atelier d’usinage pour ce test).

Comparez vos résultats avec les spécifications. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule.

Un faible niveau d'huile peut provoquer un bruit de commande des soupapes.
Un faible niveau d’huile peut provoquer un bruit de commande des soupapes. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Gina Randall de la RAF Mildenhall, Angleterre.

IV. je peux entendre un râle

Les problèmes de poussoir hydraulique sont similaires à ceux d’un guide de soupape ou d’un culbuteur usés (voir les sections suivantes). Un poussoir coincé, usé ou défaillant peut également provoquer un bruit de cliquetis. Cependant, identifier un problème avec un ou plusieurs poussoirs peut être délicat. Effectuez ces vérifications préliminaires :

  1. Vérifiez le niveau d’huile correct.
  2. Vérifiez l’état de l’huile.
  3. Testez l’ajustement de la valve.
  4. Vérifiez l’état des autres composants de la commande des soupapes (culbuteurs, tiges de poussée, ressorts).

Si aucun de ces composants ne semble défectueux, il se peut qu’il s’agisse d’un poussoir coincé. Avant de commencer à démonter les composants de la commande des soupapes, vous pouvez essayer un additif détergent pour l’huile moteur, si votre véhicule utilise des poussoirs hydrauliques. L’additif peut aider à restaurer l’élévateur, s’il colle; sinon, les contremarches devront peut-être être remplacées.

Comment trouver un poussoir de soupape bruyant

Sur certains véhicules, retirer un couvercle de soupape pour localiser un poussoir bruyant n’est pas trop difficile. Pour identifier le lève-problème, vous pouvez utiliser le stéthoscope d’un mécanicien, mais un morceau de tuyau en caoutchouc peut également bien fonctionner.

  1. Retirez le capuchon de la valve.
  2. Mettez le frein de stationnement et la transmission au point mort (manuel) ou en stationnement (automatique).
  3. Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti.
  4. Placez une extrémité du tuyau contre votre oreille et déplacez l’autre extrémité sur la zone du ressort de soupape de chaque soupape.
  5. Le poussoir qui provoque le bruit sonnera plus fort lorsque vous placez le tuyau sur la valve avec le poussoir défectueux.

Vous pouvez également utiliser cette méthode pour localiser les bruits de commande des soupapes provenant d’un cylindre particulier.

Les culbuteurs peuvent également souffrir d'une pénurie d'huile.

Les culbuteurs peuvent également souffrir d’une pénurie d’huile. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Rios sur Wikimedia.

V. J’entends un bruit de cliquetis : culbuteurs usés

Comme les guides de soupapes, les tiges et les ressorts usés, les culbuteurs usés sont rares, à moins qu’ils n’aient été en service depuis un certain temps, qu’il y ait des problèmes de système de lubrification ou que le système ait été négligé. Bien qu’un culbuteur usé n’affectera probablement pas les performances du moteur, il peut provoquer un bruit de commande des soupapes. Vous pouvez entendre un léger coup ou un cliquetis provenant d’une ou plusieurs des bascules affectées.

Pour diagnostiquer le problème :

  • Vérifier l’état de l’huile moteur.
  • Vérifier la circulation d’huile adéquate autour du train de soupapes.
  • Identifiez la bascule bruyante avec un stéthoscope de mécanicien ou un tuyau en caoutchouc comme décrit dans la section précédente.
  • Retirez le culbuteur et vérifiez s’il y a des entailles ou des aspérités au point de contact avec la soupape ou, le cas échéant, la tige de poussée.

N’importe lequel de ces problèmes peut raccourcir la durée de vie d’un culbuteur s’il provoque un manque de lubrification adéquate ou un jeu accru entre le culbuteur et la tige de soupape.

Trop de jeu aux soupapes provoquera un bruit de soupape et accélérera l'usure de la tige de soupape et du culbuteur.
Trop de jeu aux soupapes causera du bruit et de la vitesse aux soupapes…
Avatar of admin

Written by admin

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

1632879497 admin ajax

2021 ▷ Comment faire du lubrifiant pour pneus ventos.site

1632879835 admin ajax

2021 ▷ Comment fonctionne un embrayage hydraulique moto ? ventos.site